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| | Nombre de messages : 100 Âge : 32 Date d'inscription : 08/02/2024 | jln92 / Barge de Radetzky Mar 15 Oct 2024 - 22:41 | |
| Bonsoir bonsoir. Depuis quelques jours je m'entraîne “pour du beurre" à la structuration d'un texte long (d'environ 200 pages, disons) avec la préparation du plan correspondant. Je suis donc parti sur une histoire simplette voire même très très bateau, avec pour seul objectif de cocher toutes les cases en termes de cohérence des personnages, de la thématique et de la structure. Mon intention ici est de vous soumettre le premier jet de ce plan pour apprendre de vos retours :-) Que ce soit sur les personnages, la structure, ce qui vous semble en trop, ou à l'inverse insuffisant, les ingrédients qui manquent selon vous… Toute remarque est bonne à prendre, et surtout n'hésitez pas à y aller franco ! C'est profondément imparfait, et n'ayant pas pour ambition d'écrire un jour ce texte, je n'y suis pas attaché. Mais l'idéal serait qu'à la fin le plan tienne debout, quitte à ce qu'il soit élaboré collectivement. - Plan:
Titre potentiel : “Après la dune” Genre : roman initiatique
Une histoire élaborée autour de la transformation du protagoniste :
J’ai opté pour une approche centrée autour du protagoniste, et décidé dans un second temps de l’intrigue de l’histoire. Voilà donc la présentation du protagoniste et des autres personnages principaux :
Saïd (le protagoniste) : jeune marocain aux origines modestes, passionné par le désert et la mécanique, rêve de prouver sa valeur à tous ceux qui l’entourent (type 3 sur l’Ennéagramme). Doug (le mentor) : un vétéran allemand du rallye auto, l'un des plus anciens en activité du circuit secondaire, n'ayant jamais gagné une course majeure. Il a consacré sa vie au rallye, négligeant d'autres aspects essentiels de son existence. À la retraite, il se sent vide et vit par procuration à travers Saïd. Emma (l’alliée) : nièce de Doug. Étudiante en médecine, elle a les pieds sur terre, est réfléchie et empathique. À leur rencontre, Emma est touchée par la détermination et l’optimisme de Saïd. Alex (l’antagoniste) : le fils d’un riche industriel. Jeune pilote de rallye, il est persuadé qu’on n’est seulement ce que l’on fait. Selon lui, nos succès nous définissent, et ceux qui n'en ont pas ne méritent aucune considération.
Le dilemme au centre de l’histoire :
Pour encapsuler la thématique, j’essaie de mettre le doigt sur le “dilemme” en l'occurrence philosophique auquel la croyance du protagoniste répond. Ça m’aide ensuite à placer d’autres personnages aux différents endroits du spectre des réponses possibles à ce dilemme, afin que leurs rencontres permettent la confrontation de leurs croyances avec in fine la transformation du protagoniste. Cette fixation du “dilemme” est un exercice que je trouve toujours vaseux. Mais en l’état il me semble que le dilemme, de façon très abstraite, s’articule autour d’une question assez classique, à savoir : “nos actes, nos succès, nos réussites, définissent-ils notre personne, et a fortiori, notre valeur ?”
Le plan de l’histoire :
Mon intention avec le plan est de tracer les grandes lignes et d’assurer une certaine cohérence globale. Ce que j’ai beaucoup de mal à estimer, c’est le nombre de séquences/scènes — non rédigées en l'état — qu’il faudrait pour arriver à un roman d’environ 200 pages, même si j’imagine que la réponse à cette question dépend aussi de l’écriture de chacun.
ACTE 1
L’exposition
Saïd est un jeune marocain passionné de mécanique, vivant au contact du désert. Pour tous les jeunes de son âge, les héros sont ces pilotes de l'extrême qui chaque année traverse les dunes voisines lors du Rallye du Maroc. Saïd, comme les autres, rêve d'en être ; et quand il a un instant libre, il parcourt le désert sur le petit buggy minable bricolé avec son père, un garagiste. Tous s'accordent à dire que Saïd n'ira jamais au-delà des dunes, et ses ambitions irréalistes suscitent les moqueries.
L’élément perturbateur
Mais un jour, en observant le Rallye seul depuis le haut d’une dune, Saïd est témoin d'un accident spectaculaire. Une voiture se crashe violemment. Sans hésiter, il se précipite pour secourir l'équipage. Le copilote est sévèrement blessé, perdant du sang. Grâce à ses compétences, Saïd parvient à réparer sommairement le véhicule et à les guider chez le médecin le plus proche.
Le premier tournant
Reconnaissant, Doug, le pilote, s'intéresse aux talents et à la personnalité de Saïd. Impressionné par sa détermination et sa débrouillardise, il offre de prendre Saïd sous son aile en le ramenant en Allemagne, afin de le former à la mécanique. Saïd accepte de quitter son village, saisissant cette opportunité pour rejoindre le grand monde : celui au-delà des dunes.
ACTE 2
Les premiers obstacles
Doug intègre Saïd à son équipe en tant qu'apprenti mécanicien et gage de lui enseigner les rudiments du rallye. Rapidement, Saïd montre des aptitudes exceptionnelles en conduite, à l’entraînement puis lors de petites compétitions locales.
En parallèle, il rencontre Emma, la nièce de Doug, en étude de médecine. Touchée par le naturel authentique et préservé de Saïd, entre détermination et optimisme, Emma se rapproche de Saïd à l'occasion de leçons d'anglais. Ils développent une relation amoureuse, mais Saïd souffre de la différence de classe sociale qu'il perçoit notamment au contact des amis d'Emma.
Le milieu (ici, un point de non-retour)
Alors que Doug se décide enfin à prendre sa retraite, poussée par l’arrivée d’un nouvel investisseur au sein de l’écurie, Saïd espère être mis à l’essai pour devenir pilote principal, fort de résultats très prometteurs lors des deux années écoulées. Cependant, le nouveau décisionnaire de l'écurie décide de promouvoir à la place son propre fils, Alex, un pilote arrogant et impitoyable. Dévasté, Saïd a le choix d'accepter un poste de mécanicien au sein de l’équipe et de vivre aux côtés d’Emma. Mais déterminé à prouver sa légitimité en tant que pilote (et en tant que petit-ami d'Emma), il choisit de quitter l'écurie et de partir en quête de trophées autour du monde, par tous moyens.
Les obstacles suivants
Avec l'entier soutien de Doug, dont les moyens sont cependant limités, Saïd participe à des rallyes de seconde zone. Malgré les difficultés techniques, il remporte plusieurs courses et commence à se faire un nom. Mais les victoires ne le satisfont plus ; Saïd veut toujours plus, et plus que tout, il veut un jour être en mesure de prouver qu'il est effectivement meilleur qu'Alex.
Tandis que les courses s'enchainent frénétiquement et que la perspective d'un retour de Saïd en Allemagne s'éloigne chaque fois encore, Emma tente de le raisonner, expliquant qu'il ne peut pas lui demander de l'attendre indéfiniment. Obsédé par sa quête de succès, il ne l'écoute pas. Et lorsqu'une écurie ambitieuse lui propose finalement de les rejoindre, Saïd accepte immédiatement — sans se soucier de l'état inquiétant de Doug, dont il supportait de moins en moins la présence et les conseils paternalistes, le considérant comme un “éternel perdant”.
Après une nouvelle année de compétition, Saïd est sélectionné pour participer au Rallye du Maroc. Il touche du doigt l'occasion de prouver à tout le monde, Alex, Emma, Doug, son village, de quoi il est fait
La catastrophe
Peu de temps après, Il apprend que Doug s'est suicidé ,pétri par les remords d'une vie passée en quête de succès éphémères, et incapable de donner un nouveau sens à sa vie après sa retraite du rallye et le rejet de Saïd. Rongé par la culpabilité, Saïd réalise qu'il n'a pas pris de nouvelles de lui depuis des mois.
Lors des funérailles, Saïd tente de présenter ses condoléances à Emma. Elle le confronte violemment : « Tu n'es plus la personne que mon oncle a prise sous son aile. » Saïd remarque également qu'elle est venue accompagnée à l'enterrement.
Saïd est profondément affecté. Il se rend compte qu'il a sacrifié ses valeurs et les personnes qui comptaient pour lui sur l'autel de son ambition.
ACTE 3
La confrontation finale
Au Rallye du Maroc, Saïd est en tête, sur le point de réaliser son rêve. Lors d'une étape particulièrement dangereuse, au coude à coude avec Alex, ce dernier part à la faute et se crashe. Au lieu de poursuivre la course vers la victoire, Saïd décide de s'arrêter et de lui porter secours, renonçant à sa propre réussite.
La résolution
Son geste est largement salué. Bien qu'il ne remporte pas le rallye, Saïd gagne le respect de ses pairs et du public. Cependant, il ne cherche pas à capitaliser sur cette reconnaissance et se retire de la scène médiatique.
De retour chez lui, Saïd confie à Emma son désarroi : il se rappelle l’accident de Doug, et la façon dont il avait agi sans réfléchir pour les aider. Cette fois, il ne sait plus s’il a agi par véritable charité, ou parce qu’il savait qu’il ressortirait en héros de cette histoire. Il admet s’être perdu et ne plus se reconnaître.
Emma, touchée par la sincérité de Saïd et entrevoyant le germe d’un changement en lui, accepte de l'accompagner dans le renouveau qu'il souhaite entamer. Ensemble, ils vont rendre hommage à Doug en fleurissant sa tombe, honorant sa mémoire et son héritage.
Merci :-) |
| | | Invité / Invité Mer 16 Oct 2024 - 10:25 | |
| C'est très bien Il peut être intéressant de creuser les motivations de Saïd, qui ne sont pas développées. (il me semble) Pourquoi veut-il gagner ce Rallye du Maroc ? Qu'est-ce que ça représente pour lui ? En quoi cela répond-il à une part manquante en lui ? Si le lecteur comprend cette motivation, il sera d'autant plus engagé dans sa réussite. D'une manière générale, je trouve que la réussite qui se fait au détriment de la morale est une généralité un peu vieillotte, car c'est la morale de ton histoire, j'ai l'impression. De même, pas besoin d'être un "perdant" pour être quelqu'un de bien. D'autant plus que ça n'a pas l'air d'être un milieu qui exige d'être un salaud pour réussir. Le talent et le travail suffisent. |
| | Nombre de messages : 100 Âge : 32 Date d'inscription : 08/02/2024 | jln92 / Barge de Radetzky Mer 16 Oct 2024 - 18:58 | |
| Merci Taratata !
Alors, à mon sens ça se joue en plusieurs temps du côté de Saïd :
- au départ il a vraiment ce syndrome du gosse à qui on a dit “tu n'y arriveras jamais” et qui prend ça personnellement, comme une remise en question de sa valeur, au point d'être désespéré à l'idée de prouver qu'il est en effet capable. Au fond du fond, ce dont il rêve, c'est d'être aimé comme les autres. Simplement chez lui ça va passer par ce besoin de “prouver” sa valeur. D'abord en quittant le village, en s'aventurant là où personne n'est jamais allé. Puis en aspirant à devenir un pilote de Rallye lui-même.
- ensuite, ça se renforce lorsqu'Alex lui grille la prio (figurativement) au sein de l'écurie. Il se sent à nouveau personnellement visé, comme si on lui disait “tu n'es pas à la hauteur, et tu ne seras jamais l'un des nôtres”. In fine, sa volonté de remporter des trophées et de battre Alex s'incarne dans le Rallye du Maroc car c'est un Rallye très prestigieux de façon générale (pas loin en dessous du Dakar), et que ce Rallye tout particulièrement résonne en lui en raison de ses origines. On en revient à sa volonté première : celle d'être accepté partout où il passe (ce qui comprend ses parents, le village, etc). Vraiment, s'il se contorsionne d'une telle façon, c'est en vérité je crois uniquement pour donner tort à ceux qui ont douté de lui, ET ainsi être aimé/respecté d'eux.
Voilà à peu près comment je vois sa motivation en l'état ; l'idée serait de placer les jalons qu'il faut dans l'Acte 1 pour que le lecteur comprenne, yes.
Sur la morale, je dirais plutôt qu'elle interroge la quête de réussite. La réussite n'est pas mauvaise intrinsèquement, mais si elle est poursuivie pour les mauvaises raisons ou de la mauvaise façon (ce qui est le cas ici a priori), alors une remise en question pourrait être salvatrice. Mais oui tu as raison, c'est super éculé comme angle moral. |
| | Nombre de messages : 141 Âge : 74 Localisation : Pyrénées-Orientales Date d'inscription : 22/08/2014 | favdb / Barge de Radetzky Jeu 17 Oct 2024 - 19:01 | |
| Éculé ou pas ton idée est assez bien développée pour l'instant (je trouve)
Pour pousser plus loin essaye d'appliquer à chacun des tes actes (tu as les 3 traditionnels) quelque chose comme la pyramide de Freytag. Je dis bien sur chacun des actes. Tu peux commencer à appliquer ce principe d'une manière globale, ça te permettra de bien positionner les actes. Mais, ensuite, pour détailler, tu appliques ça sur chacun des actes. Je pense que ça te permettrait de développer ton plan en posant des jalons là où il faudrait.
Bon ce n'est qu'une méthode "générique", à toi de l'adapter à ton besoin. |
| | Nombre de messages : 100 Âge : 32 Date d'inscription : 08/02/2024 | jln92 / Barge de Radetzky Ven 18 Oct 2024 - 10:02 | |
| Merci Favdb. Je suis allé voir ce qu'était la pyramide de Freytag, que je ne connaissais pas. J'ai eu le sentiment qu'en l'état cette structure en cinq actes s'incarnait à peu près dans mon plan (élaboré sur le principe d'une structure classique en trois actes). Mais par contre, de façon très pragmatique, j'ai des difficultés à imaginer comment je pourrais l'intégrer à chaque acte. |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Ven 18 Oct 2024 - 11:23 | |
| Je te conseille la méthode Flocon qui est imparable pour bien structurer ton récit Je l'emploie avant de commencer un projet, puis à différents stades de correction, pour restructurer justement et vérifier la cohérence du tout. |
| | Nombre de messages : 141 Âge : 74 Localisation : Pyrénées-Orientales Date d'inscription : 22/08/2014 | favdb / Barge de Radetzky Ven 18 Oct 2024 - 14:14 | |
| Pour moi la méthode du flocon (Snowflake) est à utiliser pour la phase de rédaction proprement dite, pas forcément en phase d'élaboration d'une structure (plan).
Comme je l'indiquais la pyramide de Freytag est plutôt une méthode générique. Il en existe d'autres variantes, mais toutes s'inspire du même principe de structure du récit en trois actes. Le nombre d'étapes peut varier, de trois de base, à cinq, neuf ou même quatorze. Une fois j'ai même trouvé une méthode à 27 étapes.
Quelques pistes supplémentaires (en vrac) sous forme de mot-clé à rechercher: - pyramide de Freytag (déjà cité) - méthode du flocon (déjà évoqué) - le voyage du héros (Christopher Vogler et James Campbell) - Georges Polti - Elizabeth George (pour les détails sur les personnages) - Blake Snyder (structure en 14 étapes) - la courbe de Fichtean
Je ne pense pas qu'il existe une méthode, ou structure, idéale ou infaillible. Chacun doit adapter en fonction de ses envies ou de ses besoins.
Je prends pour exemple ce que tu trouveras à partir de "George Polti" qui établit pour principe qu'il n'existe que 36 situations dramatiques différentes. Pour chaque acte, ou étape, on peut appliquer la "catégorisation Polti". Au début c'est assez rébarbatif, mais rapidement ça peut devenir une source d'inspiration qui nous oblige à s'interroger sur différents aspects auxquels on n'avait même pas pensé. |
| | Nombre de messages : 100 Âge : 32 Date d'inscription : 08/02/2024 | jln92 / Barge de Radetzky Ven 25 Oct 2024 - 17:36 | |
| Merci Mika et Favdb, je suis allé creuser les différentes méthodes que vous évoquiez. Pour la flocon, j'ai trouvé ces articles qui m'avaient l'air pas mal, mais peut-être incomplets ? https://espacescomprises.com/la-methode-dite-du-flocon-expliquee-et-illustree-prologue/ |
| | Nombre de messages : 141 Âge : 74 Localisation : Pyrénées-Orientales Date d'inscription : 22/08/2014 | favdb / Barge de Radetzky Ven 25 Oct 2024 - 18:52 | |
| Je trouve que ce site est assez bien écrit. Toutefois il est très "consistant", on peut trouver plus "simple". Continue à chercher tu trouveras plein de choses sur différentes approches.
Le plus difficile sera de choisir et de construire ta propre méthode. Par exemple une méthode que je n'ai pas citée est celle de J. K. Rowling (que j'appelle la méthode "par épisode"). |
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