PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 S'entrainer à structurer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
jln92
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  100
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/02/2024
    
                         
jln92  /  Barge de Radetzky


Bonsoir bonsoir.

Depuis quelques jours je m'entraîne “pour du beurre" à la structuration d'un texte long (d'environ 200 pages, disons) avec la préparation du plan correspondant.

Je suis donc parti sur une histoire simplette voire même très très bateau, avec pour seul objectif de cocher toutes les cases en termes de cohérence des personnages, de la thématique et de la structure.

Mon intention ici est de vous soumettre le premier jet de ce plan pour apprendre de vos retours :-) Que ce soit sur les personnages, la structure, ce qui vous semble en trop, ou à l'inverse insuffisant, les ingrédients qui manquent selon vous… Toute remarque est bonne à prendre, et surtout n'hésitez pas à y aller franco ! C'est profondément imparfait, et n'ayant pas pour ambition d'écrire un jour ce texte, je n'y suis pas attaché. Mais l'idéal serait qu'à la fin le plan tienne debout, quitte à ce qu'il soit élaboré collectivement.

Plan:

Merci :-)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est très bien Smile

Il peut être intéressant de creuser les motivations de Saïd, qui ne sont pas développées. (il me semble) Pourquoi veut-il gagner ce Rallye du Maroc ? Qu'est-ce que ça représente pour lui ? En quoi cela répond-il à une part manquante en lui ?

Si le lecteur comprend cette motivation, il sera d'autant plus engagé dans sa réussite.

D'une manière générale, je trouve que la réussite qui se fait au détriment de la morale est une généralité un peu vieillotte, car c'est la morale de ton histoire, j'ai l'impression. De même, pas besoin d'être un "perdant" pour être quelqu'un de bien. D'autant plus que ça n'a pas l'air d'être un milieu qui exige d'être un salaud pour réussir. Le talent et le travail suffisent.
 
jln92
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  100
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/02/2024
    
                         
jln92  /  Barge de Radetzky


Merci Taratata !

Alors, à mon sens ça se joue en plusieurs temps du côté de Saïd :

- au départ il a vraiment ce syndrome du gosse à qui on a dit “tu n'y arriveras jamais” et qui prend ça personnellement, comme une remise en question de sa valeur, au point d'être désespéré à l'idée de prouver qu'il est en effet capable. Au fond du fond, ce dont il rêve, c'est d'être aimé comme les autres. Simplement chez lui ça va passer par ce besoin de “prouver” sa valeur. D'abord en quittant le village, en s'aventurant là où personne n'est jamais allé. Puis en aspirant à devenir un pilote de Rallye lui-même.

- ensuite, ça se renforce lorsqu'Alex lui grille la prio (figurativement) au sein de l'écurie. Il se sent à nouveau personnellement visé, comme si on lui disait “tu n'es pas à la hauteur, et tu ne seras jamais l'un des nôtres”. In fine, sa volonté de remporter des trophées et de battre Alex s'incarne dans le Rallye du Maroc car c'est un Rallye très prestigieux de façon générale (pas loin en dessous du Dakar), et que ce Rallye tout particulièrement résonne en lui en raison de ses origines. On en revient à sa volonté première : celle d'être accepté partout où il passe (ce qui comprend ses parents, le village, etc). Vraiment, s'il se contorsionne d'une telle façon, c'est en vérité je crois uniquement pour donner tort à ceux qui ont douté de lui, ET ainsi être aimé/respecté d'eux.

Voilà à peu près comment je vois sa motivation en l'état ; l'idée serait de placer les jalons qu'il faut dans l'Acte 1 pour que le lecteur comprenne, yes.

Sur la morale, je dirais plutôt qu'elle interroge la quête de réussite. La réussite n'est pas mauvaise intrinsèquement, mais si elle est poursuivie pour les mauvaises raisons ou de la mauvaise façon (ce qui est le cas ici a priori), alors une remise en question pourrait être salvatrice. Mais oui tu as raison, c'est super éculé comme angle moral.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  141
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Éculé ou pas ton idée est assez bien développée pour l'instant (je trouve)

Pour pousser plus loin essaye d'appliquer à chacun des tes actes (tu as les 3 traditionnels) quelque chose comme la pyramide de Freytag. Je dis bien sur chacun des actes. Tu peux commencer à appliquer ce principe d'une manière globale, ça te permettra de bien positionner les actes. Mais, ensuite, pour détailler, tu appliques ça sur chacun des actes. Je pense que ça te permettrait de développer ton plan en posant des jalons là où il faudrait.

Bon ce n'est qu'une méthode "générique", à toi de l'adapter à ton besoin.
http://ostorybook.eu
 
jln92
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  100
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/02/2024
    
                         
jln92  /  Barge de Radetzky


Merci Favdb. Je suis allé voir ce qu'était la pyramide de Freytag, que je ne connaissais pas. J'ai eu le sentiment qu'en l'état cette structure en cinq actes s'incarnait à peu près dans mon plan (élaboré sur le principe d'une structure classique en trois actes). Mais par contre, de façon très pragmatique, j'ai des difficultés à imaginer comment je pourrais l'intégrer à chaque acte. Crying or Very sad
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1262
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Tentatrice chauve


Je te conseille la méthode Flocon qui est imparable pour bien structurer ton récit S'entrainer à structurer  1f600 Je l'emploie avant de commencer un projet, puis à différents stades de correction, pour restructurer justement et vérifier la cohérence du tout.
En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  141
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Pour moi la méthode du flocon (Snowflake) est à utiliser pour la phase de rédaction proprement dite, pas forcément en phase d'élaboration d'une structure (plan).

Comme je l'indiquais la pyramide de Freytag est plutôt une méthode générique. Il en existe d'autres variantes, mais toutes s'inspire du même principe de structure du récit en trois actes. Le nombre d'étapes peut varier, de trois de base, à cinq, neuf ou même quatorze. Une fois j'ai même trouvé une méthode à 27 étapes.

Quelques pistes supplémentaires (en vrac) sous forme de mot-clé à rechercher:
- pyramide de Freytag (déjà cité)
- méthode du flocon (déjà évoqué)
- le voyage du héros (Christopher Vogler et James Campbell)
- Georges Polti
- Elizabeth George (pour les détails sur les personnages)
- Blake Snyder (structure en 14 étapes)
- la courbe de Fichtean

Je ne pense pas qu'il existe une méthode, ou structure, idéale ou infaillible. Chacun doit adapter en fonction de ses envies ou de ses besoins.

Je prends pour exemple ce que tu trouveras à partir de "George Polti" qui établit pour principe qu'il n'existe que 36 situations dramatiques différentes. Pour chaque acte, ou étape, on peut appliquer la "catégorisation Polti". Au début c'est assez rébarbatif, mais rapidement ça peut devenir une source d'inspiration qui nous oblige à s'interroger sur différents aspects auxquels on n'avait même pas pensé.
http://ostorybook.eu
 
jln92
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  100
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/02/2024
    
                         
jln92  /  Barge de Radetzky


Merci Mika et Favdb, je suis allé creuser les différentes méthodes que vous évoquiez. Wink

Pour la flocon, j'ai trouvé ces articles qui m'avaient l'air pas mal, mais peut-être incomplets ?
https://espacescomprises.com/la-methode-dite-du-flocon-expliquee-et-illustree-prologue/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  141
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Je trouve que ce site est assez bien écrit. Toutefois il est très "consistant", on peut trouver plus "simple". Continue à chercher tu trouveras plein de choses sur différentes approches.

Le plus difficile sera de choisir et de construire ta propre méthode. Par exemple une méthode que je n'ai pas citée est celle de J. K. Rowling (que j'appelle la méthode "par épisode").
http://ostorybook.eu
 

 S'entrainer à structurer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-