PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Grosse descriptions ou Lexique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

MiArya

Féminin
   Nombre de messages  :  135
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/09/2024

MiArya  /  Barge de Radetzky

Bonjour à tous ^^

Je suis un peu perplexe concernant une partie de mon roman.

J'ai six castes à décrire (avec les noms des planètes, etc.), ainsi qu'une explication des différentes tranches d'âge des dragons.

Citation :
Pensez-vous qu'il serait préférable de consacrer un chapitre entier à ces descriptions ?
Citation :
De les intégrer directement dans le récit (même si j'ai peur que cela devienne long et lourd à lire) ?
Citation :
Ou bien de créer un lexique à la fin du livre ?

Je suis ouverte à toutes suggestions, sachant que mon roman commence par un prologue qui explique la naissance des dragons Mécha.

Merci d'avance pour vos suggestions éclairées.

Mardi

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3710
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018

Mardi  /  Panda de Bibliothèque

ça dépend un peu des goûts personnels, certaines personnes aiment les descriptions, d'autres moins, d'autres pas du tout.
Pour ma part, je serais partisane de :
- intégrer les points les plus importants directement dans le récit
- mettre les explications exhaustives mais non essentielles à la compréhension du texte et de l'intrigue dans un lexique à la fin
Un chapitre entier consacré à ces descriptions, je pense que ça plomberait carrément ton texte. Tout comme toutes les intégrer au texte.

Grosse descriptions ou Lexique? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Grosse descriptions ou Lexique? Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/

MiArya

Féminin

Coucou Smile

Mardi a écrit:

- intégrer les points les plus importants directement dans le récit
Effectivement je pourrais décrire la caste du dragon principal, et faire une description superficielle des autres
- mettre les explications exhaustives mais non essentielles à la compréhension du texte et de l'intrigue dans un lexique à la fin
Je pense que les tranches d'âge sont important, mais peut-être pas essentielle, je pourrais faire quelque pages sur cela en début de livre ou à la fin et avec un explication plus approfondie des castes
Un chapitre entier consacré à ces descriptions, je pense que ça plomberait carrément ton texte. Tout comme toutes les intégrer au texte.
Oui, je suis d'accord avec ça, du coup une question en moins, merci Very Happy

Et si je faisait voir l'ensemble du colosse, peut-être que cela pourrais apporter plus d'idées?

En tout cas merci pour ton retour Smile

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  3992
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Attention au « info dumping », quand subitement un personnage se met à expliquer un truc comme un guide de voyage.
Une des astuces pour éviter ça c’est d’introduire un enfant, ou bien justement un visiteur étranger, qui va découvrir les choses avec des yeux neufs. Mais sans faire de l’info dumping.

Une autre chose à garder dans un coin de ta tête c’est que toi, autrice, il t’est crucial de maîtriser ton univers ; mais tes lecteurs et lectrices ? Beaucoup moins. Je connais peu aux institutions françaises, à la géopolitique, aux lois de la physique, au sport, à la réalité du monde agricole, à comment fonctionne l’éducation nationale, et je me porte bien. Tes personnages n’ont pas besoin d’appréhender leur univers en entier, et tes lecteurs et lectrices non plus. Tout ne nécessite pas une description et encore moins une explication. :-)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

MiArya

Féminin

Jimilie Croquette a écrit:
Attention au « info dumping », quand subitement un personnage se met à expliquer un truc comme un guide de voyage.
Une des astuces pour éviter ça c’est d’introduire un enfant, ou bien justement un visiteur étranger, qui va découvrir les choses avec des yeux neufs. Mais sans faire de l’info dumping.

Une autre chose à garder dans un coin de ta tête c’est que toi, autrice, il t’est crucial de maîtriser ton univers ; mais tes lecteurs et lectrices ? Beaucoup moins. Je connais peu aux institutions françaises, à la géopolitique, aux lois de la physique, au sport, à la réalité du monde agricole, à comment fonctionne l’éducation nationale, et je me porte bien. Tes personnages n’ont pas besoin d’appréhender leur univers en entier, et tes lecteurs et lectrices non plus. Tout ne nécessite pas une description et encore moins une explication. :-)

Merci pour ton retour Very Happy

Justement, je ne veux pas faire une explication, juste pour faire une explication. Je pourrais juste faire une brève liste des castes sans entré dans les détails, qui viendront peut-être naturellement... Après je ne peux pas faire rentrer un étranger ou même un enfant, ils sont tous déjà conditionné et savent dès leur plus jeune âcge le fonctionnement de la chose haha.

peut-être qu'en continuant d'écrire je vais avoir un déclic! Mais je prend note, que tout n'as pas besoin d'être expliqués ^^

Lilia

Féminin
   Nombre de messages  :  362
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017

Lilia  /  Tapage au bout de la nuit

Je suis une grosse grosse allergique à l'infodump. Lire des explications brutes qui n'ont, à mes yeux, leur place que dans le document de wordbuilding de l'auteur, très peu pour moi. Et cela que ce soit dans un chapitre à part, dans le corps du texte ou dans le lexique de fin.

Personnellement, pour faire passer des informations sur mon univers, j'use de plusieurs artifices :
- Faire découvrir via l'action. Quitte à écrire un chapitre entier sous forme de nouvelle pour présenter les choses (par exemple, si quatre systèmes de magies à expliquer, je montre quatre personnages qui se battent avec cette magie). Clairement, c'est ce que j'utilise le plus. Faire passer l'info, sans avoir l'air de faire passer une info.
- Reporter l'information à plus tard. Au final, c'est pas toujours important de tout connaître dès le début du texte. Par exemple, dans mon roman actuel qui se passe dans une école militaire, je n'ai toujours pas parlé de la guerre en cours, des ennemis, de l'origine du conflit, et tout. Pour le moment, le lecteur doit assimiler beaucoup de chose, je parlerai de tout ça plus tard.
- Éventuellement, utiliser les notes de début de chapitre. Je l'ai fait dans un texte, pour éviter le côté catalogue. Ce sont des extraits très courts de journaux qui expliquent, par petites touches, la situation géopolitique de mon monde. Pas en mode "dictionnaire", mais via des informations du type gazette : "Le gouvernement envisage de passer telle loi. Tel clan se prépare déjà à réagir si c'était le cas car..." / "Il paraitrait que l'on a vu Mme. Machin en compagnie de M. Bidule. Et même si l'on connait bien les excentricités de la veuve du général, un rapprochement entre ces deux clans ennemis serait une première depuis plus de 150 ans !".

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14789
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

C'est un gros souci, le background hyper-riche en SFFF :write:

Citation :
Ou bien de créer un lexique à la fin du livre ?
Tu peux toujours ajouter ça, pour les lecteurs qui aiment les bonus et/ou n'ont pas peur des lexiques, mais je déconseille de considérer ça comme une solution.

Citation :
Pensez-vous qu'il serait préférable de consacrer un chapitre entier à ces descriptions ?
Selon ce que tu as à raconter, c'est possible ou pas.
Il faut aussi évaluer la façon de le faire, car une description très longue, ça peur égarer le lecteur ou le fatiguer.

Citation :
De les intégrer directement dans le récit (même si j'ai peur que cela devienne long et lourd à lire) ?
Dans la mesure du possible... mais si il y a beaucoup à dire, ça risque de noyer l'action en cours et là aussi égarer le lecteur

Je suggère des petites intrigues secondaires faisant "visiter les lieux", des dialogues entre personnages, voire des enfants apprenant leurs leçons.

.
http://scriptorium2.canalblog.com

MiArya

Féminin

En tenant compte de vos conseils, Lilia et Séléné,

Je partage entièrement votre point de vue, et cela me donne une idée. Plutôt que d’entrer directement dans le vif du sujet, je pourrais commencer par explorer l’enfance d’Astraan, mon dragon principal. Je pourrais y décrire la découverte de ses pouvoirs et ses entraînements, ce qui permettrait également d’introduire les autres capacités des dragons.

Jusqu’à la cérémonie des castes, je pourrais faire intervenir un protagoniste pour expliquer brièvement les différentes castes. Il serait intéressant de détailler les épreuves qu’Astraan devra surmonter tout en présentant celles d’autres dragons qui joueront un rôle plus tard dans l’histoire. Ensuite, je pourrais aborder la répartition des dragons sur les différentes planètes.

Pensez-vous que cela pourrait être productif ?

Merci pour vos retours, ça m'inspires pour de nouvelles des idées Smile

Sarashina

Féminin
   Nombre de messages  :  926
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023

Sarashina  /  Bile au trésor

Moi ça ne me gênerait pas d'avoir un chapitre explicatif parce que même des auteurs classiques le faisaient, tel Edgar Alan Poe dont je relis en ce moment "Les aventures d'Arthur Gordon Pym" qui passe quelques chapitres à raconter comment attacher la cargaison dans des bateaux, l'histoire de la conquête du Pôle sud et aussi la nidification des Manchots et des albatros entre autres choses ! Des éléments qui ne participent pas vraiment à faire avancer le récit mais qui ont leur place puisque c'est raconté par un personnage qui voyage et qui veut expliquer (son récit est rétrospectif) à ses lecteurs des choses qu'ils ne doivent pas bien connaître (surtout à l'époque de Poe où il n'y avait ni télévision, ni internet pour se renseigner sur la faune locale et la navigation). Donc je pense que ça peut passer mais ça dépend du contexte.

Personnellement, dans la novella que j'écris en ce moment, j'ai de longs passages descriptifs qui ne font pas avancer l'action mais apportent à l'ambiance fantastique, et aussi aident le lecteur à mieux comprendre l'état d'esprit des gens du coin et la culture et religion locale.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14789
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

MiArya a écrit:
Plutôt que d’entrer directement dans le vif du sujet, je pourrais commencer par explorer l’enfance d’Astraan, mon dragon principal. Je pourrais y décrire la découverte de ses pouvoirs et ses entraînements, ce qui permettrait également d’introduire les autres capacités des dragons.

Ce peut être un bon moyen.
Les flash-back ne servent pas forcément à raconter le passé !

.
http://scriptorium2.canalblog.com

MiArya

Féminin

Sarashina a écrit:
Moi ça ne me gênerait pas d'avoir un chapitre explicatif parce que même des auteurs classiques le faisaient, tel Edgar Alan Poe dont je relis en ce moment "Les aventures d'Arthur Gordon Pym" qui passe quelques chapitres à raconter comment attacher la cargaison dans des bateaux, l'histoire de la conquête du Pôle sud et aussi la nidification des Manchots et des albatros entre autres choses ! Des éléments qui ne participent pas vraiment à faire avancer le récit mais qui ont leur place puisque c'est raconté par un personnage qui voyage et qui veut expliquer (son récit est rétrospectif) à ses lecteurs des choses qu'ils ne doivent pas bien connaître (surtout à l'époque de Poe où il n'y avait ni télévision, ni internet pour se renseigner sur la faune  locale et la navigation). Donc je pense que ça peut passer mais ça dépend du contexte.

Personnellement, dans la novella que j'écris en ce moment, j'ai de longs passages descriptifs qui ne font pas avancer l'action mais apportent à l'ambiance fantastique, et aussi aident le lecteur à mieux comprendre l'état d'esprit des gens du coin et la culture et religion locale.

Du coup, je vais tenter ce que j'ai dit précédemment, et voir ce que cela donne, car mon récit est à la troisième personne. En tout cas je garde tes conseils. Merci.

Grosse descriptions ou Lexique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1