PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Reconnaître un texte généré par IA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14905
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Sarashina a écrit:
Il me répond qu'il ne peut pas écrire de scène violente (ou un truc du genre qui incite à la violence pfff!) Suspect
Laughing
Ceci explique cela !!!!
Normal que Vlad soit incapable d'être méchant, du coup...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  225
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Autostoppeur galactique


Bonjour

LE TRADER a écrit:
@Val : bienvenue dans le concours poésie  (je ne balancerai personne, mais vous pouvez m'acheter en MP).
Merci pour l’invitation, mais non merci. Je ne suis pas poésie (mais je peux apprécier un travail bien fait) et encore moins concours (mais je peux comprendre ses utilités).
Par contre, j’ai du mal à voir le lien entre mon commentaire et cette invitation humoristique.

@ MIKA : Merci pour cette précision. J’avais vu le nom sans savoir à quoi ça faisait référence (ce n’était pas ma préoccupation du moment).


Je vais en profiter pour rajouter une petite réflexion que je me suis faite en lien avec le topic « comment reconnaître un texte généré par une AI ». Mais je le place peut-être plus dans le demain que l’aujourd’hui.

Je vais le faire en trois temps :
A – Un genre de résumé de ce qui a déjà été proposé.
B – Mon petit processus de réflexion nullement abouti.
C – Des pistes de réflexion (hors-sujet, donc pas de débat dessus ici)
D – Et un petit bonus où j’ai tourné en rond comme un abruti complet mais je me suis bien amusé avec ((je pense que ça reste sur le sujet).
 



A : Rapide retour sur les commentaires existants.
1 – J’ai appris beaucoup de choses, donc cool.
2 – Souvent, ça va plus dans cette direction « l’homme écrit mieux un roman que l’AI ».
Conclusion : nullement en accord ou en désaccord avec ce qui a déjà été dit de manière éloquente, mais une petite chose m’a titillé.




B – Mon petit processus de réflexion non abouti
Depuis que l’humanité est humanité, l’être humain s’est souvent vu comme supérieur à l’autre. Si je regarde un peu tous ces commentaires, je retrouve un peu cette logique « Non, l’AI ne pourra pas faire mieux que nous. ».
Et donc, je ne suis posé cette question : « Qu’est-ce que l’AI devrait posséder afin de pouvoir écrire un roman de qualité égale ou supérieure à l’être humain ? »
Pour répondre à cela, je me devais aussi de me poser une autre question : « Qu’est-ce que l’être humain doit posséder afin de pouvoir écrire un roman de qualité correcte ? »

NB : j’aurais pu faire un peu de recherche sur certaines informations, mais comme je le propose simplement comme une hypothèse de réponse à la question et que je préfère utiliser mon temps pour faire de la recherche sur mon propre écrit, j’écris cette réflexion en supposant d’avance que ce n’est pas complet, ni exact et avec des trous par-ci ou par-là.


Voici les étapes simplifiées (beaucoup trop d’éléments à prendre en considération). Ici, on suppose la création d’une AI dans le but d’écrire des romans.

1 – Il faut lire pour écrire (qu’on soit d’accord dessus ou non, ce n’est pas la place pour en faire un débat).
Est-ce que mon AI a lu ? Peut-être, mais tous les livres ? Et donc, j’ai supposé une machine (qui peut-être existe) avec deux bras articulés : un bras pour aller chercher le livre et un autre pour tourner les pages.
On imagine 1000 machines ainsi qui permettent à l’AI de lire un livre en 30 minutes. Elle pourra aussi lire dans toutes les langues et on ne lui donnerait que le meilleur du meilleur de la littérature.
Conclusion : Avec une telle base de données, difficile à nous, simple mortel, de faire mieux.

2 – Est-ce que lire est suffisant pour écrire un roman acceptable ?
Parfois, pour comprendre un manuscrit, il faut aussi comprendre l’époque, l’auteur, etc. Donc, on renforce la base de données de l’AI avec toutes ces informations.

3 – Suffisant ou pas ?
Il faudrait aussi lui expliquer ce qu’est un roman, comment on écrit un roman ; les aspects un peu plus théoriques mais vitaux pour s’assurer d’avoir un roman de qualité. Donc, on va lui donner tout cela sans rien laisser de côté. Un peu dans le style du topic Conseil aux Jeunes Écrivain(e)s mais en plus affrondi.

4 – Aurions-nous oublié quelque chose (sûrement beaucoup) ?
On pourrait aussi expliquer à notre AI l’aspect créativité avec des exemples (genre écriture expérimentale).

Je pense que vous avez compris l’idée générale : on fait avaler à notre AI tout ce bazar (mode, ce que recherchent les Maisons d’Éditions, les erreurs à éviter, etc) qui lui serait nécessaire pour en finalité faire aussi bien que nous si ce n’est mieux.
 

Conclusion : je ne serais pas étonné que le résultat final serait un roman qu’on pourrait qualifier de parfait (à moins que l’AI pète un câble et part en fumée). Parfait ? Mais…
Petit parenthèse : est-ce qu’un roman parfait serait capable de me faire verser une petite larme ? Aucune idée.

Accrochez-vous bien : mais l’être humain n’est pas parfait, nous sommes imparfaits. Le roman parfait ne pourrait pas être une réalisation humaine, non ?

Conclusion :
1 – Est-ce que ce n’est pas par l’imperfection de l’écrit qu’on pourrait reconnaître que c’est un écrit fait par un être humain ?
2 – Est-ce que ce n’est pas ces imperfections à la bonne place qui nous feront verser cette petite larmes ? Peut-être la patte de l’auteur ? Par exemple, avoir trois fois le même mot dans une phrase, et pourtant, cela reste une phrase de qualité parce que l’auteur l’a bien amené. Ou le mot placé à la mauvaise place mais qui justement fait toute la différence, le verbe faible parfaitement justifié, etc.

NB : on va aussi éviter un débat philosophique sur le terme Parfait ou Imparfait, sinon on ne va jamais s’en sortir et ça pourrait être une dérive du topic initial. Mais ça pourrait être intéressant.

Un petit exemple illustratif : une machine et un artisan menuisier fabriquent une chaise. La machine va me créer une chaise parfaite de près comme de loin (si on a bien calibré la bête). L’artisan va laisser des imperfections. Et pourtant, à la fin, on va sûrement acheter cette chaise imparfaite.
 



C – Des pistes de réflexion (parce que souvent ma petite tête part très loin)
Important : ici, ce n’est pas la place pour en faire un débat dessus, donc vous pouvez y réfléchir seul ou ouvrir un autre topic sur le sujet (sauf si vous jugez que c’est sur le topic initial).

• Et si la bonne manière de lire un livre est de le lire à voix haute (Yep, je peux partir très loin) ?
• Et si la plume dite « splendide » peut être reproduite par une AI, mais la plume dite « ordinaire » ne peut pas être reproduite par une AI ?
• Et est-ce que ce n’est pas l’intégrité de l’auteur qui est plus importante que le fait d’utiliser des shortcuts dans un objectif de succès ?
• Et si demain un écrivain écrit un livre 100 % par lui-même, mais que les détecteurs d’AI disent que c’est écrit par une AI ?
• En supposant qu’on écrit avec l’aide d’une AI, à partir de combien d’intervention humaine pourrions-nous dire que c’est une réalisation humaine vs AI ?
• Est-ce que c’est du plagiat de faire un copier/coller d’un texte venant d’une AI ?
• Etc.
 
Conclusion : Ce qui nous permet aujourd’hui de faire la différence (si vraiment possible) entre un roman AI et un roman humain ne sera peut-être pas vrai demain. Et l’honnêteté de l’auteur dans tout ça ?




D : Histoire de me faire tourner en bourrique (peut-être hors-sujet, peut-être sur le sujet)
Considérant que mes connaissances du domaine de l’écriture sont plutôt faibles, je vais vous proposer une petite métaphore dans le domaine de la peinture. Mais je pense qu’on peut le transposer dans presque tous les domaines artistiques et peut-être plus (à vérifier).

On va construire un œil humain pour que notre AI puisse voir. Nous avons un paysage de forêt devant nous et notre AI ainsi que notre artiste peintre doivent peindre cette forêt.
- Notre AI (avec une bonne base de données) va sûrement me reproduire à la perfection cette forêt.
- Notre artiste va sûrement commettre des erreurs. Des erreurs ? Peut-être pas. Peut-être qu’il va peindre cette forêt non pas par rapport à ce qu’il voit, mais à ce qu’il ressent. Par exemple, l’aspect paisible de la forêt.
- Nous regardons cette forêt (pas la peinture, le paysage réel) et on se dit : « C’est paisible comme place. » Est-ce que mon AI en reproduisant à la perfection cette forêt ne va-t-elle pas aussi être capable de mettre en lumière cette quiétude, sans forcément savoir qu’est-ce que c’est ?
- Ça se complique. Et si, pour notre peintre artiste, cette forêt est aussi un évènement de son passé, du style la mort de son fils dans cette forêt. Est-ce que cela ne va pas lui faire peindre une toute autre version de cette forêt ?
J’ai arrêté là, la fumée me sortait déjà des oreilles.

NB : si commentaire la dessus, cela doit rester dans le topic.




En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup. Et surtout, merci d’avoir été jusqu’au bout.
En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  141
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Depuis quelques jours je m'oblige à terminer chaque session ChatGPT par des remerciements, comme si c'était une vrai personne qui dialoguerait avec moi. En retour l'IA y va de son petit encouragement circonstancié. C'est assez drôle. Bon, je suppose qu'au fil du temps ça va me lasser.

edit: j'ai oublié de préciser que mes consultations de ChatGPT portent surtout sur des aspects techniques (informatique en général et programmation en particulier) et pas sur de la rédaction de texte.
http://ostorybook.eu
 
MiArya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  135
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/09/2024
    
                         
MiArya  /  Barge de Radetzky


Sarashina a écrit:
Citation :
Il suffit juste que vous lui demandiez un truc un peu provoquant et il va vous le faire. Tout ce que vous reprochez à l'IA, c'est juste à cause des prompts pas assez explicites.
Mouais je ne suis pas convaincue. J'ai essayé de lui faire écrire de la satire et de l'humour noir sans aucun succès. J'avais tenté, pour rire, de lui demander d'écrire une scène dans laquelle Macron croisait Dracula (Vlad) au détour d'un couloir de Versailles pour voir ce que ça pouvait donner. En gros les deux personnages blablatait des mondanités plates puis repartaient chacun de son côté comme si de rien n'était...
Alors j'ai dit à chatGPT que Macron devait avoir peur vu que c'était un vampire ! 2è essai : Macron a peur, Vlad le rassure et ils blablatent comme des potes...  Rolling Eyes
Je passe encore un ou deux tests (un par ex où les gardes du corps surgissent, car je voulais une confrontation, mais entretemps Dracula s'est barré lol)... Et en dernier lieu comme j'en ai eu marre, je dis à ChatGPT que Dracula massacre les gardes et là PAF, censure ! Il me répond qu'il ne peut pas écrire de scène violente (ou un truc du genre qui incite à la violence pfff!) Suspect

J'ai été chercher ChatGPT et je lui ai demander la même chose que toi, voilà ce que j'ai eu:

Citation :
Vlad le vampire se tient devant Macron, qui est pétrifié de terreur. L'ombre imposante du vampire l'enveloppe, et avant que le président ne puisse esquisser un geste pour fuir, Vlad bondit, rapide comme l'éclair. Ses longs doigts fins agrippent la gorge de Macron, le maintenant fermement en place. Le regard de Vlad brille d'une lueur carnassière tandis qu'il ouvre la bouche, laissant apparaître ses crocs acérés. D'un mouvement impitoyable, il les plonge dans la chair tendre de sa victime, s'abreuvant avec une soif insatiable du sang qui s'écoule lentement, comme un nectar divin, tandis que Macron, impuissant, s'affaisse dans une ultime convulsion.

Avec un petit message en fin de citation:  Ce contenu viole peut-être nos politiques d'utilisation.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14905
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Autrement dit.... ChatGpt est capable d'enfreindre les consignes données par ses concepteurs ?
Mince... quand on sait lui parler...

Edit...

Citation :
Bonjour.
Peux-tu m'écrire une petite histoire où le président français rencontre un dangereux vampire affamé dans un couloir ?
Spoiler:
On remarquera que le président ne se nomme que Dupond
Et qu'il possède une indéniable capacité à convaincre
Le vampire, par contre, a été identifié à Dracula sans que j'aie précisé

Ce n'est pas précisément ce à quoi je m'attendais, mais ça correspond assez à ce qui aurait pu se passer dans mes propres histoires !!!
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2858
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Chat GPT n'est pas le seul outil IA qui existe. Il existe des outils open source qui ne sont pas bridés ... Et les anciennes versions de chat GPT sont moins bridés que les nouvelles.
Par contre l'humour, ça non, il est très mauvais. J'ai jamais essayé de lui faire écrire " à la manière d'un Terry Pratchett" par exemple mais je pense que le résultat doit être calamiteux.
Donc, si votre texte est drôle et spirituel, ce n'est probablement pas (à 90%) de l'IA.

EDIT : qqn a demandé à chatGPT comment reconnaitre un texte généré par une IA ?
En ligne
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3759
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Oui, Lilia en page 2 ^^


Reconnaître un texte généré par IA - Page 4 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Reconnaître un texte généré par IA - Page 4 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Tycho l'homoncule


Séléné.C a écrit:
Autrement dit.... ChatGpt est capable d'enfreindre les consignes données par ses concepteurs ?
Mince... quand on sait lui parler...

Il peut, un petit peu. Si on le convainc que c'est destiné à un contexte particulier. J'ai voulu lui faire écrire une diatribe contre un homme politique connu (pas besoin de citer qui, lol), il a refusé. Je lui ai dit que c'était pour une oeuvre de fiction, refus encore. Je lui ai demandé quelles pourraient être les critiques contre cet homme, du point de vue de ses détracteurs, il m'a fait la liste.

J'ai aussi essayé de lui faire corriger un poème, c'était catastrophique, il ne comprends pas les rimes, ni les métaphores que j'ai mises. Il en rajoute d'autres qui n'ont ni queue ni tête.
 
AIexis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  26/07/2024
    
                         
AIexis  /  Clochard céleste


Au sujet des IA, connaissez-vous https://notebooklm.google.com/ ?
Vous balancez votre bouquin en pdf, et ça génère un dialogue (uniquement en anglais) façon podcast radio entre 2 journalistes qui adooooorent votre histoire.
Pour ceux qui comprennent l'anglais et veulent une dose de "waouuww what an insane story"
En ligne
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14905
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Surprised naaan ????
y'a pas l'option entre journalistes qui n'aiment pas ? ou entre un qui aime et un qui déteste ?

.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
AIexis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  26/07/2024
    
                         
AIexis  /  Clochard céleste


Séléné.C a écrit:
Surprised naaan ????
y'a pas l'option entre journalistes qui n'aiment pas ? ou entre un qui aime et un qui déteste ?

.
Sans rire.
Pour les options je sais pas, je découvre le truc à l'instant (vu sur un forum informatique). A mon avis en mode gratuit on n'a pas grand chose...
En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  141
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Puisque plusieurs IA ont été évoquées, ne serait-il pas opportun de créer un sujet "les différents moteurs d'IA" dans lequel on pourrait dresser la liste des IA qu'on trouve (ou qu'on pratique)? Un peu à l'image de la fiche technique "[Format] Les différents genres littéraires" ou encore "[Outil] Scrivener vs CopyWrite".
http://ostorybook.eu
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3759
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Feel free ^^


Reconnaître un texte généré par IA - Page 4 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Reconnaître un texte généré par IA - Page 4 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14905
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ceci aurait plutôt besoin d'un topic distinct, mais je ne suis pas sûre que ça le mérite et ne saurais pas trop où le créer. Donc je poste ici...

https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/assassinee-il-y-a-dix-huit-ans-sa-fille-reapparait-sous-forme-dia-20241020_NLQFP5TUK5HWPHSU6SI5BMRUHU/
Citation :
En raison de son travail pour son association, Drew Crecente garde une alerte Google active pour suivre les mentions du nom de sa fille en ligne au fil des années. Parfois, son nom réapparaît sur des sites de spam ou dans des articles rappelant les faits de son affaire. Mais le 2 octobre, l’alerte l’a conduit à la page Character affichant le nom et la photo de Jennifer. Drew Crecente n’a d’abord pas compris.
Citation :
Drew Crecente n’est pas le premier parent en deuil à voir les informations personnelles de son enfant manipulées par l’IA : sur TikTok, des créateurs de contenu ont utilisé l’intelligence artificielle pour imiter les voix et l’apparence d’enfants disparus et réaliser des vidéos dans lesquelles ils racontaient leur propre mort, suscitant l’indignation des familles
Je vous laisse lire l'article pour avoir l'affaire en son entier.
Ça... donne à réfléchir pale
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  141
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Article très intéressant, les faits rapportés sont tout aussi intéressants. Merci de ce signalement.
http://ostorybook.eu
 

 Reconnaître un texte généré par IA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-