Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 14 Oct 2024 - 15:30 | |
| - PikaJu a écrit:
- Bonjour, je ne vais pas participer au concours. Cependant, et pour lire tous les jours des histoires à mon fils de 5 ans, quelque chose m'intrigue. En effet, il me semble qu'à cette âge, l'illustration est aussi, voire plus importante que le texte. Les deux "jouent" ensemble, se répondent, s'appuient l'un sur l'autre. Comment faites-vous pour envoyer un texte avortée de la partie illustration. L'imaginez-vous toutefois? voilà, c'était juste une constatation, qui peut peut-être vous amener des idées...ou pas. Bonne journée
Coucou ! J'ai publié deux albums jeunesse destinés aux 4-6 ans (un troisième est en cours de route) et chaque fois j'ai soumis seulement le texte à mes éditeurs. Le texte et l'illustration doivent se répondre, c'est sûr ! Mais les éditeurs préfèrent souvent recevoir des textes seuls, car plusieurs ont des chartes graphiques précises au niveau des visuels. Quand on soumet un texte déjà illustré, c'est parfois plus difficile de trouver preneur, car ET le texte ET les illustrations doivent plaire à la maison d'édition ! Quand j'écris, je réfléchis aux illustrations, mais il m'arrive aussi de décrire des choses qui seront mises en images. Et dans ces cas-là... la description superflue saute lors du travail éditorial ! En soit, ce n'est pas grave si on se rend compte que certaines narrations deviennent superflues avec les illustrations, car on peut toujours modifier et adapter le texte au moment de le faire illustrer |
|
|
Nombre de messages : 60 Âge : 25 Date d'inscription : 13/04/2024 | JigzoArt / Clochard céleste Lun 14 Oct 2024 - 21:43 | |
| - PikaJu a écrit:
- Bonjour, je ne vais pas participer au concours. Cependant, et pour lire tous les jours des histoires à mon fils de 5 ans, quelque chose m'intrigue. En effet, il me semble qu'à cette âge, l'illustration est aussi, voire plus importante que le texte. Les deux "jouent" ensemble, se répondent, s'appuient l'un sur l'autre. Comment faites-vous pour envoyer un texte avortée de la partie illustration. L'imaginez-vous toutefois? voilà, c'était juste une constatation, qui peut peut-être vous amener des idées...ou pas. Bonne journée
Le texte sera illustré. En effet, ça arrive souvent que les ME préfèrent travailler avec leurs illustrateurs. C'est assez frustrant quand on illustre soit même et qu'on souhaite faire le texte et l'illustration. |
|
|
Nombre de messages : 12 Âge : 46 Localisation : Langon Date d'inscription : 10/06/2024 | Mag / Homme invisible Mar 15 Oct 2024 - 11:28 | |
| Bonjour tout le monde, Je vais participer à ce concours. J'ai écrit un texte intitulé "Un torrent de larmes". Soyez rassurés l'histoire se finit bien . J'aimerais beaucoup avoir votre avis. N'hésitez pas à aller la lire! https://www.jeunesecrivains.com/t66367-nouvelle-de-mag |
|
|
Nombre de messages : 61 Âge : 33 Date d'inscription : 07/06/2021 | Cabossée / Clochard céleste Mar 15 Oct 2024 - 12:57 | |
| - PikaJu a écrit:
- En effet, il me semble qu'à cette âge, l'illustration est aussi, voire plus importante que le texte. Les deux "jouent" ensemble, se répondent, s'appuient l'un sur l'autre. Comment faites-vous pour envoyer un texte avortée de la partie illustration. L'imaginez-vous toutefois?
Clémentine Beauvais dit quelque chose d'intéressant là-dessus dans Écrire comme une abeille : elle explique que pour l'un de ses albums ( Lettres de mon hélicoptêtre), qui repose sur un rapport de contrepoint entre le texte et l'illustration, elle signale que ça exige une illustration qui fait sens en donnant des précisions entre parenthèses ou crochets. Par exemple, pour cet album elle a écrit : [Illustration d'un hélico survolant Londres, la petite fille cherche la reine des yeux, mais celle-ci a été harponnée par un bout de fer qui dépasse de l'hélico et est désormais en vol avec eux]. Hormis ce cas, je pense que les éditeurs et les illustrateurs jeunesse ont l'habitude de réfléchir à cette double narration texte/images ; personnellement c'est justement un truc qui me plairait énormément, de voir comment un illustrateur pourrait en faire dire plus à mon texte (et pas juste le "répéter"). |
|
|
Nombre de messages : 71 Âge : 44 Date d'inscription : 26/08/2023 | PikaJu / Clochard céleste Jeu 17 Oct 2024 - 6:48 | |
| merci pour vos retours. C'est très instructif de connaître la démarche. J'aurai un nouveau regard sur les livres que je lis à mon fils. Si vous voulez que je sois BL, n'hésitez pas. |
|
|
Nombre de messages : 61 Âge : 33 Date d'inscription : 07/06/2021 | Cabossée / Clochard céleste Ven 18 Oct 2024 - 18:03 | |
| Participation envoyée ! Je suis contente de mon manuscrit, c'est déjà pas mal |
|
|
Nombre de messages : 372 Âge : 53 Date d'inscription : 08/08/2023 | Sanelle / Tapage au bout de la nuit Lun 21 Oct 2024 - 10:41 | |
| Je vais peut-être participer, j'hésite à envoyer mon texte. J'ai rédigé une histoire mais je trouve que 500 à 1500 mots, c'est très long pour cette tranche d'âge. Quand on voit les extraits des lauréats des années précédentes, ça m'a l'air bien plus court, mais peut-être est-ce une impression. C'est la première fois que j'écris pour des enfants et je trouve l'exercice très difficile : naviguer entre un vocabulaire simpliste/simplifié et un lexique trop difficile pour la tranche d'âge requiert un talent que je ne suis pas sûre d'avoir ! |
|
|
Nombre de messages : 978 Âge : 33 Date d'inscription : 30/03/2020 | Kavanaugh / Bile au trésor Lun 21 Oct 2024 - 11:27 | |
| J'ai envoyé un texte (autour de 500 mots plutôt, c'est vrai que 1500 je trouve ça assez long aussi pour la tranche d'âge) qui parle d'avoir une meilleure amie, de vivre un rejet amical et de gérer ses émotions face à cette situation. Ça va être long avant d'avoir les résultats !
Bon courage à celleux qui sont encore en phase de rédaction ! |
|
|
Nombre de messages : 61 Âge : 33 Date d'inscription : 07/06/2021 | Cabossée / Clochard céleste Lun 21 Oct 2024 - 13:04 | |
| Le texte que j'ai envoyé fait 627 mots (un peu plus de 3 700 signes), et ça me semble déjà pas mal. 1500 mots pour des enfants "à partir de 3 ans", c'est plutôt long effectivement. Pour le magazine 3-5 ans Pomme d'Api, la rédaction demande des textes qui n'excèdent pas 3 500 signes. Bayard n'est pas Gründ, certes, mais ça donne une idée ! |
|
|
Nombre de messages : 60 Âge : 25 Date d'inscription : 13/04/2024 | JigzoArt / Clochard céleste Lun 21 Oct 2024 - 20:15 | |
| Ah, je me sens seul avec mes 1300 mots mon histoire vise peut-être plus les 5 ans que les 3 ans . C'est complexe d'écrire pour les si petits. Il y a un côté, les enfants ne sont pas con, on pourrait être étonné de ce qu'ils arrivent à comprendre et en même temps il ne faut pas abuser non plus . Je pense que les limites sur ça sont au goût des maisons d'éditions. Les longs albums existent, mais ils sont assez rares. J'avais trouvé un album pour enfant avec une histoire et un vocabulaire assez complexe : Alzabane, l'oiseau de lune. Bon il est quand même à partir de 6 ans après. Je n'ai pas encore envoyé, je vais refaire des relectures. - PikaJu a écrit:
- Si vous voulez que je sois BL, n'hésitez pas.
Si tu es d'accord ça m'aiderait d'autant plus que tu as un jeune enfant à ce que je comprends. L'enfant le plus jeune que je connais à déjà 12 ans |
|
|
Nombre de messages : 71 Âge : 44 Date d'inscription : 26/08/2023 | PikaJu / Clochard céleste Mar 22 Oct 2024 - 6:26 | |
| Jigzoart, n'hésites pas à m'envoyer le texte. On le relira mon fils de 5 ans et moi. |
|
|
Nombre de messages : 100 Âge : 37 Date d'inscription : 18/09/2013 | GreenFantasy / Barge de Radetzky Mar 22 Oct 2024 - 11:16 | |
| J'ai retravaillé un texte écrit pour les trois ans de ma nièce. Avec mes sœurs, nous l'avions imprimé à l'époque avec de belles illustrations maison. Ca serait donc étrange et intéressant de le voir illustrer par quelqu'un d'autre. Il fait bien 1400 mots donc cela peut sembler assez long mais à l'époque, la petite l'aimait beaucoup et finalement, ça se lit quand même vite. Et si jamais, j'ai même un tome 2 !
Qui ne tente rien, n'a rien. |
|
|
Nombre de messages : 60 Âge : 25 Date d'inscription : 13/04/2024 | JigzoArt / Clochard céleste Mar 22 Oct 2024 - 11:33 | |
| - PikaJu a écrit:
- Jigzoart, n'hésites pas à m'envoyer le texte. On le relira mon fils de 5 ans et moi.
Merci PikaJu, je t'ai envoyé mon texte en dm |
|
|
Nombre de messages : 830 Âge : 59 Localisation : A l'ouest Pensée du jour : Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent ! Date d'inscription : 29/08/2023 | Maxaler / Double assassiné dans la rue Morgue Mer 23 Oct 2024 - 16:09 | |
| Participation envoyée (860 mots pour 5 000 sec). Je ne sais pas trop si je suis dans la cible mais ça m'a fait plaisir d'écrire l'histoire (c'est déjà ça de pris). Et j'ai reçu un accusé de réception automatique dans la foulée (ça rassure de savoir que le mail est bien arrivé...) |
|
|
Nombre de messages : 264 Âge : 46 Date d'inscription : 03/09/2023 | Chofienette / Autostoppeur galactique Dim 27 Oct 2024 - 15:31 | |
| Je n'avais absolument pas prévu de participer (3-5 ans c'est pas une tranche d'âge pas facile quand on écrit pour les plus grands) et puis j'ai eu une idée d'un coup vendredi soir, la vie est parfois bizarre.
Du coup, s'il y a des parents intéressés pour tester le texte sur des petits lecteurs (mes adoes sont désormais bien trop loin du coeur de cible), je suis preneuse !
Dernière édition par Chofienette le Dim 27 Oct 2024 - 16:13, édité 1 fois |
|
|