Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment.
Pour moi les réseaux sociaux c’est une arme à double tranchant.
Si on est dans une grosse ME, en effet, les réseaux sociaux c’est eux qui sont des machines de guerre. Mais quand on est dans des ME plus petites ou auto éditée, les réseaux je pense sont très importants (surtout quand on écrit en effet pour du YA par exemple) même si heureusement y a d’autres moyens de se faire connaitre.
Les réseaux je trouve cela très violent dans le sens ou, en effet, si on n’a pas les codes, on se peut rester seul dans son coin et en souffrir. On peut avoir un super livre avec une couverture qui claque et avoir 3 likes quant à côté des comptes qui font des story avec l’IA sur un énième même gnangnan d’acotar font 10 000 likes. (non non je suis pas une rageuse…) y a de quoi avoir un peu la rage.
Cela prend du temps et c’est un travail à temps plein de s’occuper d’un compte et j’ajouterai même qu’en plus d’avoir les codes, il faut avoir du talent pour cela, avoir le sens du graphisme par exemple.
Les réseaux à la mode changent vite, également, les formats qui marchent évoluent et du coup c’est difficile de s’y retrouver. Je pense que les réseaux sont super pour suivre réellement des comptes que l’on aime et pas liker 100 personnes pour espérer le suivi retour ou même acheter des followers (beaucoup de comptes ont des milliers de followers et aucune interaction). En scrollant un peu, je m’aperçois aussi que beaucoup de compte se ressemblent et proposent les mêmes visuels/commentaires de livre/mises en situations ce qui, perso me perd encore plus.
Je crois pour ma part que c’est sympa de faire un compte sur les réseaux, en choisissant celui avec lequel on est le plus à l’aise et poster ce que l’on aime vraiment et ce que l’on veut que le monde sache de nous tout en gardant toujours le contrôle (ne pas se faire bouffer par les réseaux !), et pour partager avec les gens intéressés parce que ça c'est vraiment cool.
Qui sait parfois il suffit d’une publication pour avoir du succès
(laissez-moi rêver hein)