PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Droits et devoirs d'un(e) béta lect (eur) (rice) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Henri Boerenzon-Asterby

Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  59
   Date d'inscription  :  20/03/2023

Henri Boerenzon-Asterby  /  Pippin le Bref

Je ne sais pas si c'est le bon endroit. Déplacez-le si besoin. Merci.

Bonjour. j'ai fait appel à une personne que j'ai considérée comme une béta lectrice. C'est une amie. C'est un avantage et un inconvénient. J'imagine que ce n'est pas l'idéal mais c'est acté.

Ma question porte sur le dialogue, l'échange.

Elle pouvait m'accorder 5 minutes ou plus le jour même de son texto. Quant à moi je préfère anticiper afin de planifier mes journées. Difficile pour moi .

je lui ai écrit ce que je pensais de son travail ajoutant des précisions (exemple, l'utilisation du "parce que c'était moi, parce que c'était lui". Pour elle, je n'avais pas le droit de l'utiliser. Renseignements pris. Oui j'ai le droit) Elle m'a répondu que je n'avais pas besoin de la recontacter car "tout" avait déjà été écrit.

Je pense peut-être naïvement qu'un travail avec une béta lectrice constitue un dialogue en demandant des précisons, des éclaircissements.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce que doit être un travail de béta lectrice. c'est un service marchand (terme utilisé en économie... lointains souvenirs de cours. Smile )

Je vous en remercie par avance.

Henri

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4068
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Le bêta lecteur / lectrice va te faire part de son ressenti. C’est forcément subjectif. Ce n’est pas un blanc seing.
Donc les remarques qu’elle te fait seront son ressenti. À mon sens y’a pas objet ni pertinence à en débattre, discuter ?

Si tu pense qu’elle a raison de pointer ceci et pas cela, ça n’implique que toi et ton texte, selon ce que tu vas modifier ou non.

Qu’attends-tu de ces « dialogues » ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Lilia

Féminin
   Nombre de messages  :  369
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017

Lilia  /  Tapage au bout de la nuit

Personnellement, quand la bêta est bénévole (dans le cas d'amis, par exemple), il n'y a ni droit, ni devoir qui tienne. Hormis celui de rester poli et courtois, quoi...
Mes BL ne me doivent rien, même pas terminer s'il n'ont plus le temps ou plus l'envie.
Et iels ont un peu le droit de tout. Parce que je ne peux rien leur interdire.
La BL gratuite, je vois ça comme une personne qui te rend service.

Là, j'ai demandé à une copine de me faire uniquement des retours sur le fond, pas sur la forme. Elle n'a pas pu s'empêcher de me signaler des passages de répétitions. Ce n'est pas grave. (d'autant qu'elle me fait toujours des BL de qualité)

En cas de divergence d'opinion, on peut échanger en cas de besoin, mais ce n'est une obligation ni pour l'un ni pour l'autre.

Personnellement, j'aime bien préciser ce que j'attends à mes BL, et leur poser parfois des questions à cartains moment de la lecture. Mais au final, chaque BL a sa façon de fonctionner. Avec l'une, on se fait une session en vocal avant qu'elle m'envoie son retour, avec une autre elle m'envoie et je lui fait un retour annoté. Pas pour contre-argumenter ou juger ce qu'elle me dit, uniquement pour dire que c'est pris en compte ou pourquoi je vais rester sur mon idée principale (et souvent pour réagir à ses réactions en cours de lecture, en mode "haha, je t'ai bien eut !")

Mais au final, la seule personne qui décide, c'est l'auteur.

En temps que bêta-lectrice, cependant, j'ai aussi ma façon de faire et l'auteur ne le changera pas : je ne travaille pas sur du google docs, j'écris mes commentaires dans le corps du texte et pas avec les commentaires word, je suis chiante sur les points de vue, mais je ne corrige jamais les fautes de grammaire ou d'ortho... Parfois, souvent, on prend en compte mes remarques, parfois pas. Mais quand ce n'est pas le cas, j'avoue que je n'aime pas que l'on vienne m'en parler en mode "voilà pourquoi tu as tort".
Évidemment, ça dépend de comment on me le dit.. Si on me demande des précisions, parce qu'on ne voit pas le problème, ok. Mais j'avoue avoir tiqué à ta phrase "je lui ai écrit ce que je pensais de son travail" et si tu te mets à commenter la qualité de ses retours, je comprends qu'elle puisse prendre la mouche.

Après, si c'est un service rémunéré, c'est différent et ça dépend des BL. Mais c'est rare qu'il y ait un "service après vente" parce qu'il y a trop d'auteurs qui cherchent à se "justifier".

Henri Boerenzon-Asterby

Masculin

A Lilia. Je lui ai dit ce que j'ai pris en compte et ce que je n'ai pas pris en compte. Je lui ai envoyé le tapuscrit par la poste avec l'enveloppe timbrée pour le retour. Et ce fut un service marchand.
A Jimilie. J'attendais de ces dialogues des éclaircissements, des précisions car certains restaient vagues et ne précisaient pas l'endroit dans le roman.

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4068
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Je suis désolée, je ne comprends pas le terme de "service marchand". Tu l'as rémunérée pour cette BL ?

Dans ce cas, elle te doit ce pour quoi tu as payé. Vous êtes vous mis d'accord sur les termes de l'accord en amont ?

Merci pour les précisions : oui, demander des éclaircissements et "l'endroit dans le roman" c'est légitime. Si ses commentaires ne t'aident pas parce que tu ne vois pas à quoi ils s'appliquent, c'est une mauvaise beta-lecture. C'est courant. Les BL, surtout quand c'est "les potes", c'est un peu la loterie.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14905
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Déjà... si le travail de bétalecture est bénévole, il n'y a de droits et devoirs qu'en fonction de 'l'entente entre auteur et bétalecteur.

Par exemple, une fois, l'auteur avait interdit aux deux bétalectrice de communiquer ou tenter d'identifier qui nous étions toutes deux. Bon... raté. On s'est identifiées quand même, sans intention de le faire, et en ne vérifiant l'hypothèse qu'après fin des deux bétalectures.
Mais cet interdit n'était qu'une condition posée au tout début.
En fait, si l'une et l'autre avaient demandé à travailler en triangle, il aurait peut-être été amené à accepter ! Mais de toute façon, une bétalecture où les différents bétalecteurs communiquent est plutôt rare.

Henri Boerenzon-Asterby a écrit:

Elle pouvait m'accorder 5 minutes ou plus le jour même de son texto. Quant à moi je préfère anticiper afin de planifier mes journées. Difficile pour moi .

Des retours sur le texte par texto, c'est la première fois que je vois ça.
Chapitre par chapitre ?
Et juste cinq minutes à la fois, c'est aussi la première fois.

je lui ai écrit ce que je pensais de son travail ajoutant des précisions (exemple, l'utilisation du "parce que c'était moi, parce que c'était lui". Pour elle, je n'avais pas le droit de l'utiliser. Renseignements pris. Oui j'ai le droit).

C'est passé dans le domaine public depuis bien longtemps, donc tout à fait employable.

Elle m'a répondu que je n'avais pas besoin de la recontacter car "tout" avait déjà été écrit.
Pas très cool, mais ça dépend un peu de la longueur des commentaires envoyés, du temps disponible etc.
Et après ? pour la suite du texte ? Pas recontacté non plus ? Fin de la BL ?

Je pense peut-être naïvement qu'un travail avec une béta lectrice constitue un dialogue en demandant des précisons, des éclaircissements.
Je pense aussi, mais c'est un point de vue variable.

J'ai fait une fois une bétalecture où l'auteure, après mon "premier retour", celui que je fais après une lecture globale et avant de commenter chapitre par chapitre, a conclu... que ça ne lui convenait pas. C'était son droit. Je lui ai conseillé (je l'avais déjà fait avant, d'ailleurs) de choisir une deuxmière BL pour avoir des sons de cloche différents.
Elle a refusé, par peur de s'embrouiller encore plus avec des avis allant à l'opposé l'un de l'autre. Et en fin de compte, a renoncé totalement à la bétalecture.
Un cas de figure où le dialogue auteur-bétalecteure n'était pas attendu par l'auteure...

Pouvez-vous m'éclairer sur ce que doit être un travail de béta lectrice. c'est un service marchand (terme utilisé en économie... lointains souvenirs de cours. Smile )
J'ignorais cela...

Il y a effectivement des bétalecteurs et correcteurs professionnels
Dans ce cas, je suppose que le contrat passé au départ comporte des précisions

Ce qu'est une bétalecture ?
En fait, ça varie selon les auteurs et les bétalecteurs.

Pour ma part, je procède avec
> une première lecture, sur laquelle je donne un avis global, concernant le scénario, l'ambiance, les personnages, le style, le ressenti général.
La bétalecture peut s'arrêter à ce stade. Si l'auteur pense que je ne comprends pas son intention d'écriture, ou bien s'il décide de remanier le texte en profondeur.
> une deuxième lecture, chapitre par chapitre, détaillée. Cette fois, ça peut aller des fautes de conjugaison (si pas trop nombreuses) jusqu'à des erreurs de documentation, en passant par les paragraphes complexes, les idées trop tordues (ou au contraire absolument charmantes). Un peu tout, en somme.
Si l'auteur a besoin de précisions sur un des retours, il s'ensuit alors un échange. Mieux vaut quand même ne pas prolonger trop cet échange, car pendant ce temps, le chapitre suivant n'avance pas. Mais j'ai déjà vécu le cas où l'auteur prolonge, prolonge jusqu'à ce que je ne réponde plus à la demande de précision (qui patinait totalement)
Cette deuxième phase est très chronophage pour moi, et il va de soi que si l'auteur n'aime pas mon travail sur son texte, j'envisagerai de m'arrêter en chemin !
> Toutefois, je considère que le renoncement à bétalire est à faire soit après la première phase soit après le premier chapitre. Question de savoir-vivre. Stopper après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, c'est assez moche.
Ou éventuellement si l'auteur renonce à son texte (ça m'est arrivé une fois, parce que les autres bétalecteurs avaient donné des avis tellement distincts qu'elle ne savait plus où elle en était.

D'autres bétalisent de façon plus rapide et succinte.
Il arrive d'ailleurs que l'auteur demande au départ de ne pas faire dans le détaillé.
http://scriptorium2.canalblog.com

Lilia

Féminin
   Nombre de messages  :  369
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017

Lilia  /  Tapage au bout de la nuit

Ah, je n'avais pas compris ça à cause de ce passage :
Citation :
j'ai fait appel à une personne que j'ai considérée comme une béta lectrice. C'est une amie.

Évidemment, un professionnel de la bêta-lecture a bien plus de devoirs qu'un ami qui rends service. Le reste, ça va dépendre des habitudes du professionnel en question. J'ai fait appel à plusieurs pro, dont 3 bêta-lecteurs. Pour deux d'entre eux, il n'y a pas eu d'échange derrière. Je pense que si j'avais eu une question ponctuelles, j'aurai eu une réponse, mais pas sur chaque point. Pour la troisième, j'ai eu un débriefing lors d'un vocal pour échanger suite à ses retours.

Après, lire et commenter, ça prend du temps, et c'est évident qu'un professionnel ne peut pas se permettre plusieurs retours écrits, puis vocaux, avec chacun de ses clients ou ses tarifs deviendraient vite prohibitifs. Je crois que certains proposent une formule pour ça, mais je ne l'ai jamais choisie.

Mais effectivement, si ce professionnel est un proche, c'est plus compliqué, malheureusement... Je n'ai jamais eu le cas.

EDIT :
Ah, je crois que j'avais pas non plus compris "service marchand". Je ne connaissais que "les amis me rendent service" ou "je paie des professionnels de le BL".
Demander des éclaircissements est en effet légitime, mais si c'est sur un roman entier, ça peut vite prendre énormément de temps (surtout si c'est sur des soucis de formulations). Mes amis aiment les échanges derrière, en général parce qu'ils aiment le projet à la base ; je sais que les pro ne le font pas, ou rarement, pour les raisons évoquées plus hauts.
Pour ce cas précis, je ne sais pas.

Henri Boerenzon-Asterby

Masculin

Merci pour vos réponses. Oui. Professionnellement parlant elle aide des particuliers et des entreprises pour tout ce qui est rédactionnel et mise en place d'un projet de site internet. Alors, oui, ce fut un travail rémunéré. C'est un roman euh de 877 pages (il est aéré, Times new roman 12, interligne 1,5... j'ai pris cette norme du mémoire écrit pendant mes études.)
Pour le service marchand, c'est un vieux réflexe. Il y a rémunération. Excusez-moi pour cette imprécision. A force d'employer des termes, nous pouvons penser que tout le monde en connaît le sens. grave erreur.
Je l'ai donné à lire à une libraire indépendante où j'achète régulièrement des livres. De fil en aiguille, la conversation est venue sur ce sujet. j'attends donc son retour.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Passez une belle journée. (ici, sous la pluie)
Henri

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  4666
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Dr. Danielle Jackson

Je pense qu'on peut demander des éclaircissements à une BL, que la personne soit payée ou pas, parce que parfois, d'un côté comme l'autre on ne comprend pas tout ; par contre : il n'est pas question de pinailler ou demander justification sur chacune des remarques faites—on remercie pour la lecture et le temps passé dessus, on relit d'abord son manuscrit annoté en amont, et si on a des questions globales, on les pose. Phrase par phrase, non, ce n'est pas possible. 

Là, j'ai l'impression que tu as eu ce genre d'échange : 
— J'ai fini de lire, je t'ai renvoyé le manuscrit, il est arrivé ? 
— Oui merci. Page 101, ligne 10, tu m'as dit que...alors qu'en fait, selon ce site, c'est correct.
Et... là, non, ça ne marche plus. Quelqu'un qui t'a lu, relu, commenté à la main ne peut pas revenir sur chaque commentaire avec toi, sans même avoir le manuscrit sous les yeux.

EDIT parce qu'il y a eu précisions : le projet est absolument énorme, il faut que tu t'en rendes compte. J'espère que tu l'avais relu toi-même avant de l'envoyer en BL ? Parce que j'imagine que du temps a passé entre les études, la rédaction, et maintenant. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas à refaire : on relit toujours ses manuscrits avant de les envoyer en bêta-lecture !

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14905
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Sur le site d'une correctrice professionnelle, je me souviens avoir vu une précision qui était plus ou moins
- fait éventuellement des bétalectures
- mais reste tout de même correctrice, et n'y passera pas plus de temps que celui défini sur tant ou tant de pages, donc pas de dialogue par mail.
C'était clairement une précaution pour éviter les pertes de temps en cas d'auteur exigeant... mais tout à fait logiquement expliqué.

.
http://scriptorium2.canalblog.com

Henri Boerenzon-Asterby

Masculin

A Radishat. Oui. J'ai retravaillé le roman. Je suis dessus depuis longtemps. Alors, oui, je l'ai relu et relu. Avant de l'envoyer. j'ai même utilisé un logiciel de correction mais rien ne vaut l'oeil humain.

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  4666
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Dr. Danielle Jackson

Je suis rassurée (mais ça reste un énorme projet, même en prenant en compte le 1,5 d'interligne)

Droits et devoirs d'un(e) béta lect (eur) (rice) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1