PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau

Je crée le topic, on y va

Je commence par la ME "L'Harmattan" qui ne paye pas ses auteurs tant qu'ils ne vendent pas, au choix : 300 exemplaires, ou 500 exemplaires... 

Sauf que "c'est légal", puisque c'est dans le contrat qu'on a signé. 

J'ai d'autres ME qui ne payent pas. Je continue tout à l'heure.  Twisted Evil

Lynn

Féminin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  24
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Essayer c'est mieux que rien
   Date d'inscription  :  04/08/2024

Lynn  /  Clochard céleste

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que Flammarion aussi. Pas avant le seuil de 500 exemplaires.

Plumerose

Féminin
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )

Lynn a écrit:
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que Flammarion aussi. Pas avant le seuil de 500 exemplaires.

Alors ça m'étonne,  Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs 26a0  Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs 26a0  Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs 26a0 il faut être sûr de ce qu'on dit, surtout pas "il me semble" ou "je crois que", ce genre de choses... ça peut vite être de la diffamation.  Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs 26a0  Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs 26a0  Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs 26a0 

Je SAIS que certaines grosses ME dépassent les délais pour payer leurs auteurs, mais au sujet de Flammarion, je pense que ce que tu énonces ne repose sur rien, la ME paye ses auteurs autant que je sache.

PS : "L'Harmattan", je SAIS car je connais leurs contrats, et pour cause : j'ai signé chez eux au tout début, en le sachant en plus. Mais ça ne me semblait pas grave à ce moment-là. 

Par contre, pour le feel good, je ne savais pas que la ME ne payait pas certains de ses auteurs. Je le découvre, donc...   What a Face Twisted Evil

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  4666
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Dr. Danielle Jackson

Attention en effet aux approximations faites sur ce topic. Nous serons très vigilant·es sur le langage utilisé et verrouillerons le topic au moindre souci.

Quelques points sur la rémunération classique des auteurices dans des maisons traditionnelles : 
  1. Un à-valoir se rembourse ; 
  2. Une maison ne paye qu'une à deux fois par an ; 
  3. Dans le cas des anthologies, on peut ne pas être payé du tout ; 

Certaines maisons ont des seuils d'exemplaires parce qu'elles donnent un à-valoir : c'est une avance sur les revenus de quelques centaines, voire un millier de livres ; dans ce cas il est normal de ne pas être payé avant d'avoir dépasser la somme de l'à-valoir. 

Ce n'est pas la même chose qu'une clause de seuil de rémunération !

Pour ce qui est des défauts de paiement ; faire des approximations sur des litiges en cours peut exposer à des poursuites, selon la réactivité des structures en cause.

Dernière édition par Radischat le Mar 24 Sep 2024 - 9:34, édité 1 fois

monilet

Masculin
   Nombre de messages  :  1623
   Âge  :  75
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011

monilet  /  Fiancée roide

L'Ire de l'Ours, petite maison solidaire, sans à-valoir, ne paie qu'à partir d'un
certain seuil afin de pouvoir éditer d'autres auteurs ; j'ai accepté pour un livre à ce jour et ne serait payé qu'une fois 300 ventes atteintes par l'éditeur ; sauf erreur, il me semble que tu connais le principe, Plumerose.
https://claudecolson.wordpress.com/

Azaby

Féminin
   Nombre de messages  :  1277
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015

Azaby  /  Tentatrice chauve

Hello

En toute honnêteté, je pense que ce genre de topic ne peut que mal tourner. Les ME qui ne paient pas sont nombreuses, et je crois que tout auteur avec un peu de bouteille a déjà rencontré des difficultés de paiement.

Mais un topic pour les recenser ne me semble pas être une bonne idée, déjà parce qu'un certain nombre d'éditeurs passent par ici et qu'on pourrait vite nous taxer de diffamation, mais surtout parce que ces défauts de paiement ont des causes si variées (négligences, contrats abusifs, difficultés financières de la ME...) qu'en faire une liste ici n'aurait pas grand sens. Surtout chez les petites ME, l'assiduité ou non dans la rémunération peut varier.

Un topic plus général sur "les difficultés à se faire payer" et les différentes options qui s'offrent à nous, ou plus directement sur les contrats abusifs spécifiant un paiement retardé à X ventes... me semble plus judicieux.

Kavanaugh

Masculin
   Nombre de messages  :  978
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  30/03/2020

Kavanaugh  /  Bile au trésor

Je ne vois pas vraiment le souci à parler des ME qui ne respectent pas la loi, sont négligentes ou abusives, à partir du moment où c'est avéré (donc plutôt du "voilà ce qui m'est arrivé" et pas du "on raconte que..." ou "Cette ME ne paye jamais").

Un topic plus général peut être intéressant également, mais cela protégera moins les auteurices face aux ME abusives, car moins de possibilités de recouper ses expériences... En tout cas, je trouve ça bien qu'un forum comme JE s'empare du sujet puisque ça a l'air d'être des pratiques courantes ce je trouve assez fou.

Après, je ne suis pas juriste. Il faudrait peut-être un avis plus précis sur les accusations possibles de diffamation. L'idée ce n'est pas de se mettre en mauvaise posture évidemment.

Plumerose

Féminin

MONILET a écrit:
L'Ire de l'Ours, petite maison solidaire, sans à-valoir, ne paie qu'à partir d'un
certain seuil afin de pouvoir éditer d'autres auteurs ; j'ai accepté pour un livre à ce jour et ne serait payé qu'une fois 300 ventes atteintes par l'éditeur ; sauf erreur, il me semble que tu connais le principe, Plumerose.

Tout à fait, j'ai signé chez eux aussi (au passage, je suis très satisfaite de la mise en page, des livres qui sont beaux, cover, papier, tout ça... ).

C'est acceptable je trouve, car dans mon cas il s'agit de nouvelles + poésie, ce qui est difficile à éditer, et en échange aussi du système, L'Ire de l'Ours ne coince pas nos droits d'auteur ( = nos textes peuvent être posés où on le souhaite, sur notre blog, sur JE, proposés en concours, etc... )

La ME a un statut à part. Donc c'est clair au départ.  Wink 

Spoiler:

AZABY a écrit:
En toute honnêteté, je pense que ce genre de topic ne peut que mal tourner. Les ME qui ne paient pas sont nombreuses, et je crois que tout auteur avec un peu de bouteille a déjà rencontré des difficultés de paiement.

Mais un topic pour les recenser ne me semble pas être une bonne idée (... )

Un topic plus général sur "les difficultés à se faire payer" et les différentes options qui s'offrent à nous, ou plus directement sur les contrats abusifs spécifiant un paiement retardé à X ventes... me semble plus judicieux.

Oui, j'ai pas réfléchi en lançant le topic mais la prudence reste de mise, en effet. 

KAVA a écrit:
 En tout cas, je trouve ça bien qu'un forum comme JE s'empare du sujet puisque ça a l'air d'être des pratiques courantes ce je trouve assez fou.

Après, je ne suis pas juriste. Il faudrait peut-être un avis plus précis sur les accusations possibles de diffamation. L'idée ce n'est pas de se mettre en mauvaise posture évidemment.

Oui, il vaut mieux faire gaffe avec le fameux risque de "diffamation", mais pour le reste, c'est important de se rendre compte que c'est malheureusement très courant. Surtout avec les petites structures. 

Et pourtant pas systématiquement : ma ME pour le thriller reste une petite structure, et elle est d'une honnêteté irréprochable, mais limite au centime près. 

L'exact opposé de celle qui publie mes feel-good, et qui je le sais, ne me payera JAMAIS.  What a Face Pourtant, j'avais pris contact en amont avec quelques-uns de leurs auteurs, mais je suis tombée sur "les chouchous" je pense Twisted Evil , lol ! ( = "ceux qui sont payés" donc...  Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs 1f605  Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs 1f606 ) 

Spoiler:

@RADISCHAT : je pense que tu as tout bien résumé, en fait. 

Un topic de conseils à ce sujet pourrait être intéressant, mais qu'est-ce qui est fiable en fait ? Rien, puisque même les auteurs publiés peuvent te dire "tout est ok avec cette ME" parce qu'avec eux, la ME est ok...  Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs 1f611  Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs 1f636

Laurent_Lhomme

Masculin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  18/09/2024

Laurent_Lhomme  /  Pippin le Bref

Je pense qu'on pourrait aussi faire un topic :

"Maisons d’Édition qui ne veulent pas vous payer : comment organiser une descente musclée pour se faire respecter nom de nom" :mrgreen:

Liste des ME qui ne payent pas (certains de) leurs auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1