PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Des conseils pour trouver une ME SF Adulte s'il vous plait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Laurent_Lhomme

Masculin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  18/09/2024

Laurent_Lhomme  /  Pippin le Bref

Caius Pertinax a écrit:
En ce qui concerne la Volte, tu peux regarder interview très instructive. L'éditeur y explique pourquoi il s'intéresse assez peu aux manuscrits, n'y jette qu'un coup d'œil occasionnel et n'en a jamais tiré un texte à publier.

Purée ça à l'air super-intéressant cette vidéo Youtube sur ce sujet ! Surprised Je vais y jeter un œil sans tarder ! Merci pour le lien, ça risque d'être fort instructif.

Kal'

Féminin
   Nombre de messages  :  4420
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008

Kal'  /  Der grüne Fennek

Sinon tu as Plume Blanche qui fait de la SF et des romans adultes et qui prend des séries et qui prend des pavés, mais les soumissions sont fermées pour l'instant.

Laurent_Lhomme

Masculin

Kal' a écrit:
Sinon tu as Plume Blanche qui fait de la SF et des romans adultes et qui prend des séries et qui prend des pavés, mais les soumissions sont fermées pour l'instant.

C'est noté, merci ! Wink j'espère qu'ils rouvriront les soumissions un jour ou l'autre. Je surveillerai leur site ou leurs réseaux sociaux.

Kal'

Féminin
   Localisation  :  

En général c'est en toute fin/tout début d'année, donc vise le mois de décembre !

Laurent_Lhomme

Masculin

Kal' a écrit:
En général c'est en toute fin/tout début d'année, donc vise le mois de décembre !

Oula mais je vais devoir charbonner alors, pour finir le tome 4 ! :mrgreen:

(en vrai il faut que je le finisse quoiqu'il arrive, donc ça devrait aller)

Je me suis abonné au compte Twitter de Plume Blanche, pour voir leurs actualités et les ouvertures de soumissions de manuscrits Wink

Et en Janvier, y'a l'Atalante qui ouvre les siennes, donc faudra préparer un envoi massif et argumenté :mrgreen:

MaxenceSardane

Féminin
   Nombre de messages  :  995
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021

MaxenceSardane  /  Bile au trésor

Kal' a écrit:

Plume Blanche fait de la SF adulte ??
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com

Kal'

Féminin
   Localisation  :  

Ils font de la SF oui, et ils n'ont pas de problème avec la fantasy adulte, donc je ne vois pas ce qui bloquerait avec de la SF adulte (enfin, ça dépend de ce qu'on met derrière le terme). Il y a Systra en dystopie futuriste, je crois que Dégénérescence est aussi de la SF, ainsi que Tiziri et Pawlonia qui sont en young adult. Si le côté "adulte" est dû à de la violence, il y a de la Dark Fantasy chez PB.
Donc il me semble qu'à ce jour, PB n'en a pas, mais est-ce qu'ils y sont fermés ? Pas sûre.

Cela dit est-ce que ça leur plaira, en ayant aucune idée du contenu du roman, je ne peux pas dire si ce serait un bon match. Et évidemment plus il y a de tomes, plus les chances sont basses d'être prises, et avec 4 tomes. à ta place j'aurai pas trop d'espoirs (pour le caser où que ce soit, d'ailleurs, beaucoup de ME n'acceptent même pas de recevoir le roman au delà d'une trilogie)... l'éditrice préfère les duologie, même si elle a publié Engélion en trilogie pour Justine qui était primo autrice (cela dit elle avait pas mal de lecteurs sur Wattpad il me semble).

MaxenceSardane

Féminin

Kal' a écrit:
Ils font de la SF oui, et ils n'ont pas de problème avec la fantasy adulte, donc je ne vois pas ce qui bloquerait avec de la SF adulte (enfin, ça dépend de ce qu'on met derrière le terme). Il y a Systra en dystopie futuriste, je crois que Dégénérescence est aussi de la SF, ainsi que Tiziri et Pawlonia qui sont en young adult. Si le côté "adulte" est dû à de la violence, il y a de la Dark Fantasy chez PB.
Donc il me semble qu'à ce jour, PB n'en a pas, mais est-ce qu'ils y sont fermés ? Pas sûre.

Mmh. Thiziri pour moi, c'est clairement très jeunesse. Et j'ai un peu l'impression que cette ME écarte justement les textes trop "corsés". Pour moi Anna Triss et sa Guilde sont un peu une exception chez PB, mais c'est une autrice de best-seller qui a fait 60 000 ventes avec son premier roman : on ne peut pas vraiment s'en servir comme échelle de comparaison.

Mais ce n'est qu'une impression perso, liée à mes nombreuses lectures de romans de cette ME, et à mes nombreux envois infructueux chez eux en SF ou en dark-fantasy (complètement adulte pour les 2).

Je me permets aussi de rebondir sur l'Alchimiste avec qui j'ai pas mal discuté en off aux Imaginales cette année : la romance et le smut, c'est niet chez les éditeurs comme au comité de lecture... même en SF (oui, j'ai demandé). x'D Ils détestent ça !

Pour avoir un peu été dans le même cas de Laurent, je sais que c'est très compliqué de caser de la SF adulte avec de la romance, un univers violent ET des passages "osés" (je ne sais plus quel terme tu as employé ^^) de nos jours. Honnêtement, si vous trouvez la ME qui en veut, je serais la première intéressée... mais je pense avoir à peu près tout écumé.

Peut-être essayer les éditions Ex-Æquo, en SF adulte un peu "traditionnelle" et en-dehors des grandes tendances à la mode ?

Kal'

Féminin
   Localisation  :  

MaxenceSardane a écrit:

Mmh. Thiziri pour moi, c'est clairement très jeunesse. Et j'ai un peu l'impression que cette ME écarte justement les textes trop "corsés". Pour moi Anna Triss et sa Guilde sont un peu une exception chez PB, mais c'est une autrice de best-seller qui a fait 60 000 ventes avec son premier roman : on ne peut pas vraiment s'en servir comme échelle de comparaison.  

Mais ce n'est qu'une impression perso, liée à mes nombreuses lectures de romans de cette ME, et à mes nombreux envois infructueux chez eux en SF ou en dark-fantasy (complètement adulte pour les 2).

J'avoue que je n'en ai pas lu beaucoup (ça me stresse de lire les romans de ma ME :mrgreen: ), mais pour l'an prochain ils annoncent de la Dark Fantasy avec la Mémoire des Os.

Cela dit l'envoi se fait par mail donc il n'a pas grand chose à perdre, à part deux heures pour s'en charger. Perso plus que le thème c'est le nombre de tomes qui fait que je pense que ça ne passera pas.

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Guère épais

Alors, de mémoire...

- Homme Sans nom (HSN)
- Plume Blanche
- Volte
- Moutons électriques
- Albin Michel Imaginaire
- ActuSF
- Mnémos
- Leha (les soumissions n'ouvrent jamais)
- Bragelonne (les soumissions sont fermées depuis un siècle)
- Scrinéo (ils ont une coll. adulte maintenant)
- Alchimiste
- Le Labyrinthe de Theia (LDT)
- Atalante
- Belial
- Titanides

(mis à jour 2024-10-14)

Dernière édition par BoiséeNoire le Lun 14 Oct 2024 - 15:47, édité 1 fois

MaxenceSardane

Féminin

BoiséeNoire a écrit:

- Volte

La Volte ne prend personne aux soumissions Wink

On peut ajouter Les Titanides, aussi ! SF adulte.

BoiséeNoire

Féminin

La Volte a quand même une section manuscrits sur son site web... donc j'imagine que ça vaut quand même la peine d'envoyer, ne serait-ce que pour la bonne conscience

MaxenceSardane

Féminin

Tu n'as pas regardé la vidéo de l'éditeur, Boisée ! Des conseils pour trouver une ME SF Adulte s'il vous plait ? - Page 2 1f602

(Il disait carrément que ça servait à rien d'envoyer. On en a parlé plus haut)

BoiséeNoire

Féminin

J'ai pas vu la vidéo, non hahah (je vais aller checker)
Après, moi... je vois un formulaire de soumissions de manuscrits sur le site... peu importe ce que l'éditeur dit, j'enverrais quand même 😂

S'il veut rien recevoir, il fermera son formulaire ! 😂😂

Laurent_Lhomme

Masculin

MaxenceSardane a écrit:
Tu n'as pas regardé la vidéo de l'éditeur, Boisée !  Des conseils pour trouver une ME SF Adulte s'il vous plait ? - Page 2 1f602

(Il disait carrément que ça servait à rien d'envoyer. On en a parlé plus haut)

Oui j'ai regardé la vidéo pour ma part, et en effet il est très clair que le formulaire n'est pas utilisé autrement que par curiosité sur ce qui se produit.

J'ai envoyé mon manuscrit à des éditeurs que vous m'avez conseillé (seulement les tomes 2 et 3), je travaille sur le 4, je dessine déjà le scénario du 5. Après il est clair que le 4 fera inévitablement dans les 600 pages voire un peu plus, et même si je vais le rendre sécable en deux parties, je n'irai pas jusqu'à tronçonner l'histoire tel un barbare pour réduire son nombre de pages :mrgreen:

Quand à SF Adulte, en ce qui concerne mes écrits, il y a dans le tome 1 des scènes de violence psychologique et surtout sociale, mais aucun gore ou scène osée. Dans le 2, y'a beaucoup de gore de violence sociale et psychologique, aucune scène osée. Dans le 3, Y'a violence, gore ET une scène osée. Dans le 4, idem mais avec plusieurs scènes osées ET scènes d'horreur psychologique et physique.

Ceci dit, quand j'écris une scène osée, c'est toujours dans le cadre de la cohérence des évènements et des interactions entre les personnages. C'est pas "gratuit", ça suit le fil du scénario, et de plus, j'ai rendu ces scènes amovible : on peut totalement les supprimer du récit sans que ce soit gênant pour l'intrigue ou les révélations.

Du smut, j'en écris en parallèle pour m'amuser, je trouve ça assez drôle, mais c'est de l'amusement, y'a vraiment aucun scénario, je m'entraîne à tester ma capacité à écrire autre chose que de la pure SF justement. J'imagine que des livres de smut doivent se vendre, mais j'irai pas sur ce terrain-là, ce n'est pas ce que j'ai envie de produire.

J'ai fait aussi bêta-lire mon tome 2 par celle sans qui rien de tout cela ne serait possible Wink elle a lu 70 pages, elle m'a dit : "C'est vraiment de l'action ! Rien à voir avec le tome 1 ! Là, ça envoie direct !" :mrgreen: je crois que la suite, ça va encore plus lui plaire :mrgreen: en vrai ça me fait grave plaisir qu'elle apprécie le récit. Plus tard, quand elle l'aura lu en entier, on passera en revue les bons et les mauvais aspects du récit plus en détail.

Des conseils pour trouver une ME SF Adulte s'il vous plait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant