PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Rebelles éditions - Soumissions ouvertes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  7665
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur d'autres sujets : ne voyez pas le mal partout. Quand j'ai soumis mon roman à Rebelle il y a 5 ans, dans la case RS, j'ai mis "Jeunes Ecrivains". Je n'avais rien d'autre, même pas un compte FB. Ça n'a pas été un obstacle à la publication.

Quant au fait de demander le pitch de toute la série, j'ai du mal à comprendre ce qui vous choque ? Imaginez, la maison publie votre tome 1 et la suite ne correspond pas à sa ligne éditoriale/ses valeurs, elle demande des changements drastiques et vous ne voulez pas en entendre parler... C'est mieux de savoir à quoi s'en tenir immédiatement, non ? De connaître au moins les grandes lignes pour les tomes suivants ? Sachant que c'est déjà risqué pour une ME de publier une série...

MissPaul

Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2024

MissPaul  /  Petit chose

Flora a écrit:
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur d'autres sujets : ne voyez pas le mal partout. Quand j'ai soumis mon roman à Rebelle il y a 5 ans, dans la case RS, j'ai mis "Jeunes Ecrivains". Je n'avais rien d'autre, même pas un compte FB. Ça n'a pas été un obstacle à la publication.

Quant au fait de demander le pitch de toute la série, j'ai du mal à comprendre ce qui vous choque ? Imaginez, la maison publie votre tome 1 et la suite ne correspond pas à sa ligne éditoriale/ses valeurs, elle demande des changements drastiques et vous ne voulez pas en entendre parler... C'est mieux de savoir à quoi s'en tenir immédiatement, non ? De connaître au moins les grandes lignes pour les tomes suivants ? Sachant que c'est déjà risqué pour une ME de publier une série...

Quasiment dans toutes les ME où j'ai soumis, on m'a demandé le synopsis de tous les tomes. Certaines demandent qu'ils soient déjà tous écrit. ça ne me choque ma non plus, c'est plutôt logique même. Ils ne peuvent pas s'engager sur une saga dont l'auteur pourrait ne jamais terminer ou ne plus correspondre à la ligne éditorial.

chevalierrr

Masculin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah
   Date d'inscription  :  08/03/2024

chevalierrr  /  Tycho l'homoncule

@Flora, c'est pas tellement le fait de fournir un pitch pour toute la série, ça me parait naturel. C'est surtout l'impression que j'ai qu'on demande un scénar détaillé exposition/2ème acte/3ème acte/climax/résolution pour chaque tome à venir.

misspaul a écrit:
Certaines demandent qu'ils soient déjà tous écrit. ça ne me choque ma non plus, c'est plutôt logique même. Ils ne peuvent pas s'engager sur une saga dont l'auteur pourrait ne jamais terminer ou ne plus correspondre à la ligne éditorial.
@MissPaul c'est marrant parce que j'avais entendu dire que justement écrire tous les tomes d'une série avant de tout présenter à une maison c'était l'inverse de ce qui fallait faire, que ça cimentait l'intrigue et que la ME ne pouvait plus y toucher après, qu'il fallait pas tout faire avant quoi...

MissPaul

Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2024

MissPaul  /  Petit chose

[/quote]
@MissPaul c'est marrant parce que j'avais entendu dire que justement écrire tous les tomes d'une série avant de tout présenter à une maison c'était l'inverse de ce qui fallait faire, que ça cimentait l'intrigue et que la ME ne pouvait plus y toucher après, qu'il fallait pas tout faire avant quoi...[/quote]

J'ai eu l'info inverse. Avoir tous les tomes terminés est plus rassurant pour une ME. Si le tome 1 plait lors de la soumission, ils demandent les autres tomes et c'est après validation du comité de lecture et de l'éditeur/trice que les X contrats sont signés.  Lors du travail éditorial du tome 1 l'ensemble des tomes ont déjà été lu donc la ME a une vue d'ensemble et peut demander de modifier un truc dans l'intrigue. Si c'est toute l'intrigue ou un gros truc y a aucun intérêt de signer.

Dernière édition par MissPaul le Mer 25 Sep 2024 - 14:54, édité 1 fois

Lilia

Féminin
   Nombre de messages  :  369
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017

Lilia  /  Tapage au bout de la nuit

Je ne suis pas fan du tout du formulaire de Rebelle Edition (pour des questions pratiques), mais en effet, il ne faut pas non plus voir le mal partout non plus.

Citation :

-On voudrait que l'auteur ait déjà de nombreuses expériences dans l'écriture, gagné des concours, publié dans des magazines
Indiquer ses expériences d'écriture, ses publi précédentes, c'est la base quasiment partout. De façon moins formalisée et moins affichée, peut-être, mais les autres ME regardent aussi dans la biographie que tu joins si tu as déjà publié 15 romans ou si c'est ton premier.

Citation :
-On voudrait que l'auteur ait terminé complètement sur roman avec 1er jet, relecture, réécriture, correction, bêta-lecture et toutes les étapes finalisées
J'appelle pas ça du travail préliminaire. A mes yeux, c'est ça le travail d'un écrivain, pas juste écrire un premier jet et croiser très fort les doigts. Je ne dis pas que cette méthode ne fonctionne jamais, mais bon, se relire, corriger, se faire BL, re-corriger, ça me parait quand même normal. La seule chose qui ne le serait pas serait de payer un correcteur pro (ça, c'est le travail de la ME). De toute façon, il y a toujours des choses à modifier, même quand tu as fait plein de corrections.

Citation :
-J'ai aussi l'impression que pour les séries, on voudrait que tout le plot de chaque bouquin soit précisément arrêté voir que plusieurs tomes aient déjà été écrits ???
Oui, j'ai très souvent vu ça sur les pages "manuscrits" des ME, ce n'est pas spécifique à Rebelle Edition. Et c'est d'ailleurs très logique. Signer sur une trilogie (par exemple), c'est un peu comme signer un roman en ayant lu que 33% : tu veux savoir l'histoire complète avant. Et certaines demandent aussi tous les tomes écrits ou au moins les deux premiers ou ce genre de chose, pour s'assurer un minimum que l'auteur est capable d'écrire une série. S'il a déjà mis 10 ans à finir le tome 1, mieux vaut éviter de le signer (et cela peut importe la qualité du texte).

Citation :
-On voudrait que l'auteur ait déjà un réseau social avec un nombre d'abonné conséquent (il y a tout de même précisé que la maison privilégiait des auteurs avec une présence sur les réseaux. @Nymphalis, si ça se trouve le fait que tu n'ai aucun réseau a joué dans la décision de Rebelle de ne pas retenir ton profil)
C'est le seul point problématique, je trouve. Et encore... disons juste que eux l'avouent. Une éditrice disait une chose que je pense vraie : "Un bon roman sera toujours publié. Mais un roman publié n'est pas forcément bon". Parce que oui, même si la ME trouve ton texte moyen, si elle est certaine de le vendre assez pour rapporter un peu d'argent (et prendre des risques financiers sur un texte qu'elle adore), elle le fera.

chevalierrr

Masculin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah
   Date d'inscription  :  08/03/2024

chevalierrr  /  Tycho l'homoncule

D'accord, merci à tous de vos réponses !
J'ai peut-être aussi paniqué en voyant toutes les questions et j'ai extrapolé la chose.

Ahlem

Féminin
   Nombre de messages  :  77
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022

Ahlem  /  Pippin le Bref

Pour ma part je trouve normal de demander le pitch de chacun des tomes dès le départ, mais considérer l'intrigue plus importante que l'écriture peut être le signe d'une ME moins exigeante sur la qualité littéraire :

Une très bonne intrigue avec un style d'écriture classique, correct mais peu remarquable, peut ainsi passer.
Une intrigue considérée mauvaise va ainsi être recalée, alors que le style d'écriture pourrait être absolument remarquable et transformer une histoire banale en histoire marquante.

Une belle plume me semble préférable à une belle intrigue. Un formulaire allant dans ce sens demanderait à lire le premier chapitre avant de demander l'intrigue.

Cela dit, je suis ravie d'apprendre le type de retours sympathiques de l'éditrice. C'est assez rare pour encourager à soumettre.

Lilia

Féminin

Citation :
Une belle plume me semble préférable à une belle intrigue.
Ça, après, c'est des questions de goûts personnels et de ligne éditoriale. J'ai un avis complètement inverse.

Ce qui me fait vibrer, c'est bien plus les difficultés des personnages, les émotions qu'ils me font ressentir, que les jolies métaphores et la poésie d'une plume. Au contraire, même : je préfère éviter de sortir de ma lecture avec des "quelle phrase bien écrite !" parce que quand je lis, je ne veux pas voir les phrases, uniquement l'histoire derrière.

Mais, ça, c'est une question de sensibilité. Chaque ME en a une différente, sur l'écriture mais aussi, sur l'ambiance, sur les valeurs... C'est pas une question de bonne ou de mauvaise ME.

HilnaMacPhom

Féminin
   Nombre de messages  :  679
   Âge  :  38
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021

HilnaMacPhom  /  Hé ! Makarénine

j'ai soumis il y a quelques mois, sans goût particulier pour le formulaire.
Même sans réseaux sociaux, elle m'a demandé mon tapuscrit, finalement non retenu.
Ce formulaire est froid et triste, comme l'est la démarche de se faire éditer : les maisons cherchent des produits particulier qui correspondent à leur gamme, ils ont des cases à cocher pour produire des livres rentables.
Au moins, Rebelle assume et est transparent sur sa manière de travailler, ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de ME...
Pour les séries, pour moi il faut avoir tout construit, même si tout n'est pas écrit. Ce n'est pas le cas en blanche, mais en imaginaire, l'intrigue et l'univers sont plus importants que la qualité de la plume...

Désolée si j'ai l'air cynique, c'est parce qu'effectivement je le suis

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau

LILIA a écrit:
 il ne faut pas non plus voir le mal partout non plus.

C'est pas non plus "voir le mal partout" que d'en avoir marre des exigences en tous genres des ME. 

On est auteur, pas secrétaire.  What a Face

Si encore, derrière tout ce cirque, on était bien payé après signature du contrat et sortie du livre (qui exige encore une tonne de boulot) donc juste non, quoi. Pour ma part en tous cas. 

Spoiler:

Lilia

Féminin

Ah, non, mais je suis d'accord sur le fait que ce formulaire est une plaie à remplir. D'ailleurs, j'ai dû m'y reprendre à trois fois le jour où j'ai voulu envoyer un truc. On se fait chier à écrire un joli syno et il y a des ME qui veulent qu'on le saucissonne pour le faire rentrer dans des cases, ça me gonfle.

Je disais juste que sous derrière ce truc franchement chiant, les demandes en elles-mêmes ne sont pas différentes que celle des autres ME : une bio, des syno, un texte corrigé... (et pour le reste, on est d'accord, hélas...)

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau

Ah ah, oui, LILIA ! Un des pires que j'ai eus, c'est celui qui m'a demandé mon texte en plusieurs fois : donc à chaque fois, 20 pages qu'il fallait ensuite envoyer en PDF et si ça accrochait, alors la suite... etc.

Signature de contrat, manuscrit retravaillé selon les directives du "dircol". Puis, pour la faire courte comme on dit, rupture du contrat (pour pleins de raisons, bref) = TOUT CE BOULOT POUR RIEN A LA CLE !!!  Shocked Rolling Eyes 

Donc arrive le moment où j'envoie mais seulement quand ça me coûte pas trop, en fait.  Rebelles éditions - Soumissions ouvertes ! - Page 2 1f605  Rebelles éditions - Soumissions ouvertes ! - Page 2 1f606 

Disons que je fatigue d'avance...  Rebelles éditions - Soumissions ouvertes ! - Page 2 1f62c  Rebelles éditions - Soumissions ouvertes ! - Page 2 1f606

Rebelles éditions - Soumissions ouvertes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2