PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Rebelles éditions - Soumissions ouvertes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

MissGadget

Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  11/02/2023

MissGadget  /  Clochard céleste

Bonjour,

J’ai cherché mais je ne trouve nulle part l’annonce que Rebelles éditions a ouvert ses soumissions de manuscrits. Alors si cela fait déjà l’objet d’un post, je m’excuse et vous demande de supprimer le mien.

Apparemment, il faut d’abord envoyer un formulaire de soumission soigneusement rempli avec résumé , une sorte de synopsis, et voir si le style de votre roman correspond à la ligne éditoriale de la maison d’édition. Par exemple, j’ai découvert qu’ils n’acceptaient pas les romans de SF excepté les dystopies. Cela ne me concerne donc pas mais je relaie l’info pour tous les écrivains que ça pourra concerner!
Il s’agit, d’après ce que j’ai pu rapidement voir, d’une vraie maison d’édition à compte d’éditeur.

SOUMISSIONS

Nos soumissions sont ouvertes
du 1er septembre 2024 au 28 février 2025
Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous
afin de remplir notre formulaire en ligne
(google forms)
FORMULAIRE SOUMISSION
Charte de Rebelle Éditions

Vous souhaitez découvrir notre fonctionnement ?
Voici les informations essentielles à connaître.

Lecture des formulaires reçus
Nous commençons par lire les formulaires de soumission. Il est donc crucial de bien les remplir, car c'est à partir de ces informations que nous déciderons si nous souhaitons en savoir plus. Soignez vos rédactions, car elles détermineront notre envie de lire vos textes.

Réponse positive
Si votre formulaire nous intéresse, nous vous contacterons pour vous demander votre manuscrit au format .doc, .docx, .odt ou pages.

Deux options sont alors possibles :
Votre texte nous a convaincu : Nous vous proposerons un contrat d'édition. Une discussion téléphonique pourra également être organisée pour échanger plus directement.
Votre texte ne nous a pas convaincu : Cela peut être dû à l'écriture, à un nombre trop important de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe..., ou simplement à l'absence de coup de cœur, qui reste une appréciation subjective.

En cas de non-réponse
Nous ne répondons pas systématiquement aux refus en raison du grand nombre de manuscrits que nous recevons chaque année. Notre priorité est de nous concentrer sur les auteurs que nous choisissons de publier.
Si vous n'avez pas reçu de nouvelles de notre part après 6 mois, cela signifie que nous ne pouvons malheureusement pas donner suite à votre proposition. Nous vous remercions de votre compréhension. Cependant, vous pouvez nous contacter après 3 mois pour confirmer la réception de votre soumission, et éventuellement de notre décision (si nous avons eu le temps d'étudier votre formulaire).

Les auteurs qui rejoindront Rebelle Éditions recevront toutes les informations nécessaires pour préparer la publication de leur ouvrage.

Ellyndia

Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/07/2024

Ellyndia  /  Magicien d'Oz

Merci pour l'info ! Smile

Si certains lisent ou remplissent le questionnaire, que pensez-vous de ces deux questions :

- "RÉSUMÉ, qui est ici une description et une explication approfondie de votre intrigue
Pour les sagas : intrigue de la saga + de chaque tome."

D'habitude on fournit un résumé complet du début à la fin, mais là je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui est demandé. Juste les grosses lignes de l'intrigue ? Si certain.e.s ont une idée ?

- "RÉSUMÉ DE LA FIN, qui est ici une description approfondie de la résolution ou pas de l'intrigue de votre livre "
Même idée ici, si on met tout dans la partie d'avant on n'a rien pour cette question et si on ne met pas assez avant, la réponse ici ne fait pas sens.

Je précise que ces questions sont toujours compliquées pour moi avec trois tomes et une dizaine de points de vue qui se croisent..

Merci Smile

MissGadget

Féminin

Salut Ellyndia!
Pour le résumé je pense qu’il s’attendent peut-être à un résumé plus global du roman puis à un résumé plus spécifique pour chaque tome. En gros, globalement tu expliques l’intrigue globale du roman et tu précises les « sous-intrigues » qui se nouent dans chaque tome en expliquant comment elles servent l’intrigue générale. Il y’a un problème général(l’intrigue) à résoudre et chaque tome apporte les éléments nouveaux qui vont permettre d’éclairer et de résoudre le problème global. Je ne sais pas si j’arrive à être claire Very Happy Bon si ce n’est pas le cas, j’espère qu’un autre JE plus avisé pourra venir à ta rescousse! :mrgreen: J’aurais essayé de t’aider! Je sais à quel point c’est difficile de résumer toute une histoire qui fait plusieurs centaines de pages!

Pour la fin ne la dévoile pas dans le résumé de l’intrigue, explique juste l’intrigue et ensuite tu fais un résumé spécial pour présenter la grande fin de ton roman. Pour le résumé de l’intrigue, tu as certainement déjà lu une quatrième de couverture d’un livre. A La quatrième de couverture, le résumé explique certes l’intrigue mais en ménageant un certain suspens, notamment sur la fin de l’histoire, pour donner au lecteur l’envie de découvrir l’histoire, le résumé c’est comme cela mais en plus détaillé en somme.

Je me rends compte que c’est un vrai exercice d’écriture que de résumer une histoire entremêlée avec plusieurs personnages, plusieurs points de vue. Je compatis donc totalement! J’ai moi-même écrit un récit choral, en plus avec des histoires qui se déroulent à différentes époques… Donc c’est un casse-tête!
Bon courage, bonne chance, j’espère t’avoir un peu aidé… désolée, si ce n’est pas le cas:mrgreen:

Ahlem

Féminin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022

Ahlem  /  Pippin le Bref

Merci pour l'info ! Je n'avais pas encore vu passer cet AT.

Je ne trouve pas de ligne éditoriale claire, j'ai l'impression qu'ils sont ouverts à tous les genres :

" Rebelle éditions a été fondée par Astrid Lafleur avec la passion de partager des histoires captivantes à travers des romans de genre : fantastique, fantasy, urban-fantasy, dystopie, romances et thrillers. Notre équipe est dédiée à offrir des récits uniques qui transportent nos lecteurs dans des mondes imaginaires. "

C'est assez vaste et générique. Quelqu'un aurait des indications supplémentaires ?

hodobema

Féminin
   Nombre de messages  :  2338
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021

hodobema  /  Six-Cent-Team

Je crois qu'ils veulent obligatoirement de la romance dans leurs romans non ?

MissGadget

Féminin

Je sais, pour avoir un peu suivi l’Instagram de cette maison d’édition, que l’éditrice semble particulièrement apprécier qu’il y ait des romances passionnantes dans les romans, quel que soit leur genre, d’ailleurs elle publie des genres variés, même un polar dernièrement je crois. Par contre, elle dit que la SF ne marche pas et qu’elle a abandonné l’idée de publier des romans de SF sauf les dystopies qui marchent bien. Il s’agit d’une ancienne auteure, elle a plus ou moins arrêté d’écrire pour se consacrer à sa maison d’édition, préférant publier les autres, si j’ai bien tout suivi.
J’ai publié cet AT après m’être assurée qu’il s’agissait d’une vraie maison d’édition à compte d’éditeur et qui semble assez dynamique… L’éditrice semble s’investir beaucoup et participer à divers salons et ’évènements, soutient ses auteurs et semble organiser une vraie promotion des livres qu’elle publie. Alors c’est vrai que c’est une petite ME mais elle semble sérieuse.

Ellyndia

Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/07/2024

Ellyndia  /  Magicien d'Oz

MissGadget a écrit:
Salut Ellyndia!
Pour le résumé je pense qu’il s’attendent peut-être à un résumé plus global du roman puis à un résumé plus spécifique pour chaque tome. En gros, globalement tu expliques l’intrigue globale du roman et  tu précises les « sous-intrigues » qui se nouent dans chaque tome en expliquant comment elles servent l’intrigue générale. Il y’a un problème général(l’intrigue)  à résoudre et chaque tome apporte les éléments nouveaux qui vont permettre d’éclairer et de résoudre le problème global. Je ne sais pas si j’arrive à être claire Very Happy  Bon si ce n’est pas le cas, j’espère qu’un autre JE plus avisé pourra venir à ta rescousse! :mrgreen:  J’aurais essayé de t’aider! Je sais à quel point c’est difficile de résumer toute une histoire qui fait plusieurs centaines de pages!

Pour la fin ne la dévoile pas dans le résumé de l’intrigue, explique juste l’intrigue et ensuite tu fais un résumé spécial pour présenter la grande fin de ton roman. Pour le résumé de l’intrigue, tu as certainement déjà lu une quatrième de couverture d’un livre. A La quatrième de couverture, le résumé explique certes l’intrigue mais en ménageant un certain suspens, notamment sur la fin de l’histoire, pour donner au lecteur l’envie de découvrir l’histoire, le résumé  c’est comme cela mais en plus détaillé en somme.

Je me rends compte que c’est un vrai exercice d’écriture que de résumer une histoire entremêlée avec plusieurs personnages, plusieurs points de vue. Je compatis donc totalement! J’ai moi-même écrit un récit choral, en plus avec des histoires qui se déroulent à différentes époques… Donc c’est un casse-tête!
Bon courage, bonne chance, j’espère t’avoir un peu aidé… désolée, si ce n’est pas le cas:mrgreen:  

Salut MissGadget !

Merci pour ta réponse, déjà !
Le résumé de mon récit choral ne me fait pas peur car... j'ai déjà passé des dizaines d'heures dessus donc il existe en quelque sorte ! A vrai dire, j'ai un dossier complet avec note d'intention, pitch, résumé, extraits, etc.  
Mais j'avais du mal à comprendre leur concept de deux résumés différents et quoi mettre dedans.
Pour la plupart des ME, un résumé prend en compte toute l'intrigue dont la fin et là, il est bien précisé que ce n'est pas non plus une quatrième de couverture qu'ils cherchent. Du coup je suis un peu perdue  What a Face
Je vais essayer de me dépatouiller et de faire un mix de tout ça je crois, mais je ne suis pas très confiante sur les termes et leurs attentes...
On verra si je m'en sors ! Bonne chance à tous Smile

MissGadget

Féminin

Ah oui!!!!!!!affraid c’est vrai! Il est mentionné que ce n’est pas un résumé de dos de couverture! confused Tu as raison! Je n’ai pas remarqué la mention entre parenthèse! J’avais mal compris! Super désolée! Je pensais que c’était un résumé de quatrième de couverture mais en détaillant et en développant plus l’intrigue évidemment! Je me trompais! Comme quoi, il faut vraiment bien lire toutes les mentions dans le formulaire et attentivement… Note pour moi-même ! :
:mrgreen:
C’est super si tu as déjà travaillé ton résumé et tout, moi je travaille encore dessus!Smile Smile Smile
En tout cas très bon courage à tous (lisez bien le formulaire :mrgreen: )!

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau

Pas convaincue par certaines questions du formulaire de soumission, que je trouve bien étonnantes pour évaluer un manuscrit, du genre : la date de naissance et depuis quand on écrit... Je ne vois pas en quoi ça apporte un plus ou un moins au manuscrit.  Shocked

Bon, et voilà, c'est typiquement encore une ME qui a toute une liste de critères et d'exigences (les RS qu'on possède, faire le résumé de ceci, puis le résumé de cela... bon, ça ne me donne pas envie de soumettre, le pire étant quand-même HLQ... pour les exigences, à côté, "Rebelle", c'est relax...  Basketball  )

EDIT à 01:41:26

En plus, je relis et me rends compte que non, c'est encore pire : la ME décide d'après les réponses faites à leur foutu questionnaire. J'hallucine.  Shocked

C'est son droit, mais moi, ça me fait penser que si t'as pas assez d'abonnés sur tes comptes (ou pire, si t'as pas comptes "Insta et Cie", c'est foutu, quoi. 

Donc le manuscrit, ça passe après en gros.  What a Face

J'ai aucun compte, clairement, j'envoie rien. Voilà. C'est réglé.

Nymphalis

Féminin
   Nombre de messages  :  2724
   Âge  :  100
   Localisation  :  Dans ma grotte.
   Pensée du jour  :  Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.
   Date d'inscription  :  12/07/2024

Nymphalis  /  Psychopompe

C'est vrai que certaines ME sont particulières au niveau des envois.

Personnellement je pense que le niveau de "difficulté" est proportionnel à l'envie d'être publié.
J'ai envie d'être publiée donc je m'exécute et me plie aux exigences des ME afin de mettre absolument toutes les chances de mon côté et ne pas passer a côté d'une occasion.

En ce qui concerne Rebelle, j'étais passée via leur formulaire, l'éditrice m'avait contacté pour avoir mon manuscrit complet et il est passé en CL.
Il n'a pas été retenu par la suite mais il a été lu.
Je ne suis sur AUCUN réseau social, pas même Facebook, donc je ne sais pas si ceux ci sont importants dans le fond.

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau

Nymphalis a écrit:
C'est vrai que certaines ME sont particulières au niveau des envois.

Personnellement je pense que le niveau de "difficulté" est proportionnel à l'envie d'être publié.
J'ai envie d'être publiée donc je m'exécute et me plie aux exigences des ME
afin de mettre absolument toutes les chances de mon côté et ne pas passer a côté d'une occasion.

En ce qui concerne Rebelle, j'étais passée via leur formulaire, l'éditrice m'avait contacté pour avoir mon manuscrit complet et il est passé en CL.
Il n'a pas été retenu par la suite mais il a été lu.
Je ne suis sur AUCUN réseau social, pas même Facebook, donc je ne sais pas si ceux ci sont importants dans le fond.

Ah, merci pour cet éclairage, j'étais sûre que "sans RS, pas de passage en CL". 

Bon, je garde la ME en tête, du coup... 

C'est vrai que se plier ou pas aux exigences d'une ME, c'est proportionnel à l'envie d'y être publié. Pour ma part, "Rebelle" me semble bien, mais sans plus. Pour le moment.

(par exemple : on saurait que la ME fait plein de ventes, et/ou il y aurait un placement en librairie, je tenterais peut-être... )

Ahlem

Féminin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022

Ahlem  /  Pippin le Bref

Plumerose a écrit:
Donc le manuscrit, ça passe après en gros

Oui, clairement ils veulent être séduits par l'intrigue plutôt que par l'écriture, ce qui est assez opposé à ma propre vision.

J'ai tout de même soumis mon récit ; je suis ou bien désespérée, ou bien ultra motivée Rebelles éditions - Soumissions ouvertes ! 1f605

Invité  /  Invité

Il y a quelques années je suis aussi passée par le formulaire pour soumettre un texte à Rebelle. J'avais reçu un mail très sympathique quelques semaines plus tard de l'éditrice qui me disait qu'elle avait bien aimé mon résumé/pitch mais que ça ne correspondait pas à ce qu'ils publiaient chez Rebelle et elle m'avait donné le nom de trois ou quatre maisons d'édition qu'elle connaissait et où elle me conseillait de soumettre mon manuscrit. Je ne crois pas que c'était un refus type, je pense qu'elle a vraiment essayé de me conseiller des maisons d'édition avec des lignes éditoriales compatibles avec mon roman.

J'écris tout ça pour dire que je n'ai jamais travaillé avec elleux, mais c'est l'un des mails de refus les plus sympathique que j'ai reçu :-)

chevalierrr

Masculin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah
   Date d'inscription  :  08/03/2024

chevalierrr  /  Tycho l'homoncule

@Seg c'est adorable que l'éditrice ait prit le temps de faire cela !

Je ne sais pas ce que vous en pensez - je n'ai personnellement jamais soumis de texte à des Maisons d'Editions pour l'instant donc je vous invite à me détromper ou non - mais en lisant le formulaire je trouve qu'on demande aux auteurs énormément de travail préliminaire.

-On voudrait que l'auteur ait déjà de nombreuses expériences dans l'écriture, gagné des concours, publié dans des magazines
-On voudrait que l'auteur ait déjà un réseau social avec un nombre d'abonné conséquent (il y a tout de même précisé que la maison privilégiait des auteurs avec une présence sur les réseaux. @Nymphalis, si ça se trouve le fait que tu n'ai aucun réseau a joué dans la décision de Rebelle de ne pas retenir ton profil)
-On voudrait que l'auteur ait terminé complètement sur roman avec 1er jet, relecture, réécriture, correction, bêta-lecture et toutes les étapes finalisées
-J'ai aussi l'impression que pour les séries, on voudrait que tout le plot de chaque bouquin soit précisément arrêté voir que plusieurs tomes aient déjà été écrits ???

Je ne sais pas comment ça se passe dans le domaine de l'édition, si ça se trouve toutes les ME demandent autant de prérequis, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de choses là-dedans qui relèvent du travail d'accompagnement de la ME, non ?
Moi en voyant ça, je me dis que à ce compte-là, si l'auteur de toute façon doit tout faire tout seul comme un grand, quel est l'intérêt de se rapprocher d'une ME ? A part accorder le privilège de présenter ton bouquin dans les rayons des librairies, elle t'offre quoi la ME ? Si au final, tu fais le même travail de promo sur les réseaux et de peaufinage de texte qu'un auteur indépendant, pourquoi s'embêter avec une maison qui va te ponctionner 90% de la rémunération sur tes ventes ?

Je ne cherche pas à cracher sur Rebelle spécifiquement, j'imagine que la ME doit être très bien et doit faire tout de même des retours, mais bon... c'est typique, pour une ME, de demander la lune à ses auteurs ?

Marybat

Féminin
   Nombre de messages  :  2401
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012

Marybat  /  Guère épais

Je suis tellement d'accord avec toi !
En fait, ce n'est pas très malin de leur part. En faisant ainsi, je pense qu'ils se tirent une balle dans le pied, parce que les auteurs qui ont de bons réseaux sociaux et donc des followers, ont peut-être intérêt à s'autoéditer eux-mêmes. Ce qui est difficile dans l'autoédition c'est de trouver des lecteurs, or là, a priori, ils les ont déjà alors pourquoi s'embêter avec une ME Rolling Eyes

Citation :
Si vous n'avez pas reçu de nouvelles de notre part après 6 mois, cela signifie que nous ne pouvons malheureusement pas donner suite à votre proposition. Nous vous remercions de votre compréhension. Cependant, vous pouvez nous contacter après 3 mois pour confirmer la réception de votre soumission, et éventuellement de notre décision (si nous avons eu le temps d'étudier votre formulaire).
En gros, si au bout de 3 mois tu n'as pas de nouvelle, ils veulent bien te dire qu'ils n'ont rien reçu et, donc, que tu dois recommencer ton envoi ? Donc en fait, 9 mois de délai ?

Rebelles éditions - Soumissions ouvertes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant