Nombre de messages : 547 Âge : 34 Date d'inscription : 27/12/2022 | MBG / Gloire de son pair Mer 18 Sep 2024 - 13:01 | |
| Après dites-vous que nous, on hésite, on se pose des questions, mais ne vous inquiétez pas, ils vont recevoir 1000 candidatures quand même... |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 18 Sep 2024 - 13:39 | |
| J’ai envie de dire, qu’ai-je à perdre ? Dans l’hypothèse où mon roman serait retenu, il sera temps de voir si je souhaite donner suite… |
|
|
Nombre de messages : 479 Âge : 37 Date d'inscription : 19/09/2013 | sosotess / Pour qui sonne Lestat Mer 18 Sep 2024 - 13:46 | |
| - koyasjl a écrit:
- Cette annonce peut être celles comme on trouvait à l'époque sur wattpad et même voler nos manuscrits sans garantie.
S'il y avait un document de forme administrative avec tous les critères, votre nom d'agent qui fait passer le mot avec des garantis de droits qu'on peut télécharger comme on trouve dans pleins de concours et communément appelés règlement, mais qui fait office de sécurité je serais plus à mène de soumettre Tu me fais presque regretter d'avoir envoyé si vite... C'est vrai que j'aurais voulu voir un règlement. Mais en même temps, je me dis que mon manuscrit n'a pas assez de valeur pour que quelqu'un veuille le voler. Pour faire quoi, le publier sous un autre nom ? Je peux prouver que c'est moi qui en suis à l'origine. Je ne connais pas les pratiques dont tu parles sur Wattpad, ça a mené à des plagiats ? J'essaie de me rassurer. L'entreprise Editheme existe, et ce depuis vingt-cinq ans, mais c'est vrai qu'on a bien peu de garanties, j'ai sans doute été un peu hâtive en envoyant tout de suite... |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 18 Sep 2024 - 14:05 | |
| Si ça peut te rassurer, les cas de plagiat sont rarissimes. L'inquiétude qu'on en a est dispropotionnée par rapport à la réalité. |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mer 18 Sep 2024 - 14:23 | |
| - Jimilie Croquette a écrit:
- Si ça peut te rassurer, les cas de plagiat sont rarissimes. L'inquiétude qu'on en a est dispropotionnée par rapport à la réalité.
Entièrement d'accord, j'ai réalisé ça après coup aussi... donc à présent, je n'ai plus peur d'un quelconque plagiat. Par contre et par principe, je n'enverrai jamais un manuscrit à "un éditeur (ou un agent littéraire) masqué : la transparence, le respect et la confiance doivent fonctionner des deux côtés. Si on commence comme ça (l'un donne son manuscrit il ne sait où ni à qui) tandis que l'autre reste bien caché, on va aller vers quoi ? DONC en clair : pour moi, c'est UN GRAND NON et je trouve qu'il faudrait ne surtout pas encourager ce type de pratique aussi étrange que nébuleuse, en envoyant nos manuscrits (après, chacun.e fait ce qu'il/elle (iel ?) veut, bien entendu... ) |
|
|
Nombre de messages : 1256 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Mer 18 Sep 2024 - 14:25 | |
| Je peux comprendre que la maison d'édition préfère ne rien ébruiter au sujet de la création d'une nouvelle collection, d'où la clause de confidentialité. En revanche, j'avoue ne pas saisir la raison de l'opacité concernant le prestataire qui intervient pour le sourcing et poste ici cet AT. C'est peut-être juste moi qui suis d'un naturel excessivement méfiant, mais sans un minimum d'information sur cette entité, je me garderai de soumettre quoi que ce soit. (Bon, de toute façon, la romance que j'ai sous le coude ne rentre pas dans ce qui est recherché, donc à titre personnel, ça ne change pas grand chose dans le cas présent… Mais disons qu'en règle générale, la transparence a tendance à m'inspirer davantage confiance que le mystère.) |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mer 18 Sep 2024 - 14:35 | |
| - CATH a écrit:
- C'est peut-être juste moi qui suis d'un naturel excessivement méfiant, mais sans un minimum d'information sur cette entité, je me garderai de soumettre quoi que ce soit.
Non, non, c'est tout à fait normal de ne pas vouloir "envoyer nos manuscrits dans la nature" (c'est-à-dire on ne sait ni où, ni à qui... ) - CATH a écrit:
- Mais disons qu'en règle générale, la transparence a tendance à m'inspirer davantage confiance que le mystère.)
+ 1000 _______________ EDIT à 14:36:50Allez, on fera une toute petite exception pour un manuscrit qu'on estime "incasable de toutes les façons", donc on n'a rien à perdre, en mode "sur un malentendu ça peut marcher"... |
|
|
Nombre de messages : 369 Âge : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 31/01/2017 | Lilia / Tapage au bout de la nuit Mer 18 Sep 2024 - 15:44 | |
| Honnêtement mon optimisme diminue : ME anonyme, société tierce anonyme, et je ne trouve cet appel à texte nul part ailleurs qu'ici pour le moment. Mais je ne suis pas sur tous les réseaux. Quelqu'un l'a vu ailleurs ?
Je suis en train de faire des recherches un peu plus approfondies pour être certaine, mais les maigres indices me font douter.
En attendant d'en savoir plus, je me dis que ça serait bien d'attendre avant d'envoyer quoi que ce soit. Le temps de voir si cet appel à texte apparaît ailleurs, ou si cette société intermédiaire nous donne plus d'informations.
La deadline est dans plus de 2 mois, rien ne presse. |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mer 18 Sep 2024 - 16:19 | |
| A l'intuition (ce n'est qu'une intuition mais en général, je ne me plante pas) :- Spoiler:
A l'intuition, donc, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une arnaque... MAIS je demeure convaincue que, par mesure de sécurité et pour toutes les autres raisons énoncées, il ne FAUT PAS leur envoyer un manuscrit comme ça, sans rien savoir de plus... Parce que valider ce genre de pratique, c'est ouvrir la porte à un peu tout et n'importe quoi... Bon, on verra bien la suite !
|
|
|
Nombre de messages : 547 Âge : 34 Date d'inscription : 27/12/2022 | MBG / Gloire de son pair Mer 18 Sep 2024 - 16:32 | |
| Bah quand une autre maison d'édition ne met pas son numéro de siret, ça crée une vague de méfiance alors un prestataire inconnu qui demande des textes pour une maison inconnue, personnellement je trouve ça trop. Si un mec disait à une créatrice de mode " je suis l'intermédiaire anonyme d'une personne qui souhaite ouvrir une grande boutique mais qui ne souhaite pas communiquer son nom. Pouvez-vous nous confier votre travail au cas où on souhaiterait travailler avec vous. Promis, on est gentils et pas du tout mal intentionnés, on ne copiera pas vos idées".
Vous le feriez ?
|
|
|
Nombre de messages : 53 Âge : 24 Localisation : Paris Pensée du jour : Essayer c'est mieux que rien Date d'inscription : 04/08/2024 | Lynn / Clochard céleste Mer 18 Sep 2024 - 18:19 | |
| Personnellement, j'ai deux romances dans le tiroir mais je ne participerai pas. C'est super flou. Je préfère savoir où je mets les pieds et pour l'heure on ne sait rien. Je passe mon tour. |
|
|
Nombre de messages : 874 Âge : 41 Date d'inscription : 19/02/2017 | Nast / Let's Prout Mer 18 Sep 2024 - 20:27 | |
| Je leur ai envoyé un ovni (un difficile à classer) et j'ai reçu un accusé de réception. À suivre. |
|
|
Nombre de messages : 318 Âge : 33 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 22/12/2022 | Alacala / Tapage au bout de la nuit Jeu 19 Sep 2024 - 2:33 | |
| Avant toute chose : je ne trouve, moi non plus, cet appel à texte nulle part ailleurs sur internet que dans ce fil discussion. Cela est suspicieux. J'aimerais seulement apporter un élément concernant l'emploi d'un intermédiaire. Le genre dark romance est controversé : - Citation :
- Ces romans, si vous ne connaissez pas, mettent en scène des relations amoureuses toxiques et violentes, et sont particulièrement problématiques en raison notamment de leur lectorat principal : les adolescentes.
- Spoiler:
Dark romance : des clichés exacerbés et problématiques qui favoriseraient la culture du viol
La dark romance repose sur des mécanismes de manipulation qui visent à créer une empathie pour le héros masculin, régulièrement violent et manipulateur. Ces mécanismes sont fréquemment utilisés dans les films et les séries télévisées, mais ils sont encore plus puissants dans le format du roman, qui permet une immersion plus complète dans l’histoire.
Dans ces romans, l’homme est donc dépeint comme séduisant et mystérieux, suscitant l’intérêt et l’attraction de la protagoniste féminine. (Parfois doté de pouvoirs ou de capacités extraordinaires dans de la fantasy, ce qui le rend plus attirant).
En parallèle, l’héroïne est décrite comme une jeune femme fragile et inexpérimentée, qui est facilement manipulée par l’homme. Elle est victime de violences physiques et psychologiques, mais elle finit par tomber amoureuse de son bourreau.
Attention ici, on ne se parle pas « 50 nuances de Grey ». Christian Grey est un agneau et la trilogie de E. L. James relèverait presque d’un Disney en comparaison avec de la dark romance.
Ce genre, lui, va BEAUCOUP plus loin…
Après : l'AT stipule clairement que des adultes sont visés (je vais peut-être lancé un débat sur la capacité d'un éditeur à garantir qu'un livre n'atteigne pas les moins de 18 ans ou la mâturité d'une personne de 19, mais alors nous devrions peut-être ouvrir un fil dédié) Et la question " pourquoi un intermédiaire si vous voulez être éditeur" reste pertinente ? Veut-on être publié chez quelqu'un qui n'assume pas son choix ? Chez quelqu'un qui se cacherait encore en cas de shit storm médiatique ou de procédure juridique ? Je ne parle pas que envers son propre texte, mais de co-auteurs aussi. |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 19 Sep 2024 - 9:20 | |
| De la définition qu’ils m’ont donnée, je pense qu’ils classent en dark romance les « ennemies to lovers » où la relation de haine de départ se transforme en attraction sexuelle (avec des scènes spicy pas trop tendres mais consenties). |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Ven 20 Sep 2024 - 9:09 | |
| l'AT est ce matin sur Textes à la pelle. |
|
|