|
|
| Premier contact. Par téléphone ou par email ? | |
| | Nombre de messages : 6 Âge : 27 Date d'inscription : 19/08/2024 | Martin_P / Magicien d'Oz Sam 14 Sep 2024 - 19:18 | |
| Bonjour, Ma question est plutôt simple. Si je veux contacter pour la première fois un agent littéraire ou une maison d'édition, le mieux est-il de le faire par email ? Ou par téléphone ? Merci d'avance. |
| | Nombre de messages : 318 Âge : 33 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 22/12/2022 | Alacala / Tapage au bout de la nuit Sam 14 Sep 2024 - 23:32 | |
| La réponse est très simple : cela dépend de la maison d'éditions.
Ma mère me disait toujours d'appeler pour un premier contact et d'envoyer le manuscrit si avis favorable, cependant depuis que l'on est plus dépendant de la poste et de ses frais de port, cela n'est plus obligatoire du tout.
Il y a des ME qui écrivent clairement sur leur site qu'iels ne répondront pas à des sollicitations téléphoniques, d'autres écrivent des phrases moins arrêtées sur la chose mais qui annoncent : cela nous énerve, nous prend du temps inutile... Des toutes petites ME ne sont peut-être pas disponible au tèl à plein temps.
Il y a aussi des ME qui apprécient le téléphone, c'est une culture d'entreprise ou même juste le goût d'une personne. Cependant il faut avoir le bon numéro si c'est une grosse ME et s'adresser personnelement en connaissant le nom.
Perso, je pencherais pour courriel, afin d'éviter le risque de tomber sur quelqu'un qui te raccorcherais au nez fâché. Je le trouve plus grand que celui que ton message passe inaperçu. Et puis, nous sommes dans le monde de l'écriture ;-)
Ensuite la prise de contact de la ME envers toi a de bonnes chances d'être téléphonique. N'oublie pas d'indiquer ton numéro, si c'est ce que tu veux. Pour l'instant, je n'ai reçu que des courriels demandant un RDV téléphonique, jamais d'appel tout de suite. Ce que je préfère, je ne veux pas que cela arrive quand je ne suis pas préparée ou dans un endroit où je n'entends rien. |
| | Nombre de messages : 40 Âge : 34 Date d'inscription : 24/05/2024 | MissPaul / Petit chose Dim 15 Sep 2024 - 0:27 | |
| Bonsoir, J'ai contacté mon agent littéraire par mail. Pour la ME c'est elle qui m'a contacté par mail pour une prise de rdv pour un appel car mon roman a passé l'étape du comité de lecture. Malgré le fait que j'ai son numéro de téléphone et son Instagram, je préfère lui envoyer mes questions par mail. Ça fait plus pro et je n'ai pas l'impression de déranger. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 15 Sep 2024 - 1:24 | |
| - MissPaul a écrit:
- Bonsoir,
J'ai contacté mon agent littéraire par mail. Pour la ME c'est elle qui m'a contacté par mail pour une prise de rdv pour un appel car mon roman a passé l'étape du comité de lecture. Malgré le fait que j'ai son numéro de téléphone et son Instagram, je préfère lui envoyer mes questions par mail. Ça fait plus pro et je n'ai pas l'impression de déranger. Je me permets d'intervenir, là : si ta future ME t'a demandé de prendre un RV téléphonique, alors il faut le faire. Ce n'est pas "déranger", c'est au contraire, suivre la procédure de la ME ; certaines ME, surtout quand elles sont sérieuses, souhaitent au moins un entretien par téléphone, pour connaître un minimum l'auteur, ses projets, en savoir plus sur son univers, etc, etc... Donc ne zappe surtout pas ça. |
| | Nombre de messages : 40 Âge : 34 Date d'inscription : 24/05/2024 | MissPaul / Petit chose Dim 15 Sep 2024 - 8:44 | |
| - Plumerose a écrit:
Je me permets d'intervenir, là : si ta future ME t'a demandé de prendre un RV téléphonique, alors il faut le faire.
Ce n'est pas "déranger", c'est au contraire, suivre la procédure de la ME ; certaines ME, surtout quand elles sont sérieuses, souhaitent au moins un entretien par téléphone, pour connaître un minimum l'auteur, ses projets, en savoir plus sur son univers, etc, etc...
Donc ne zappe surtout pas ça. Bonjour, Je l'ai eu au téléphone le jour où elle m'a envoyé le mail pour m'entretenir avec elle, ça a duré une bonne demi heure. Mais le lendemain j'avais des questions suite à l'envoi d'un contrat vierge pour que je me familiarise avec, le temps qu'elle terminé ma trilogies, je les ai toutes écrite par mail au lieu de l'appeler. D'un pour avoir des traces écrites et de deux pour ne pas la déranger. Je suis déjà chanceuse d'avoir été repérée avec une trilogie SF en étant primo auteur, je ne veux pas passer pour la relou qui utilise le téléphone perso/pro de l'éditrice. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 15 Sep 2024 - 22:05 | |
| Ah ok, MISSPAUL, oui dans ce cas, je pense que c'est très bien, et effet, il ne faut surtout pas "envahir la ME" pour rien, j'avais pas tout compris à la base... |
| | Nombre de messages : 6 Âge : 27 Date d'inscription : 19/08/2024 | Martin_P / Magicien d'Oz Jeu 19 Sep 2024 - 18:45 | |
| Merci pour vos réponse J'imagine qu'on peut contacter plusieurs ME à la fois, n'est-ce pas ? |
| | Nombre de messages : 318 Âge : 33 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 22/12/2022 | Alacala / Tapage au bout de la nuit Jeu 19 Sep 2024 - 19:00 | |
| Oui, le meilleur procédé est de faire des vagues d'envois selon tes préférences. Ainsi une ME que tu préfères te répondras avant une ME qui aimerais moins avoir. Dans le cas de plusieurs acceptations tu n'aurais ainsi pas déjà signé ailleurs et bien entendu cela épargne du travail si tu es pris tout de suite où tu veux. Le cas le plus fou, mais on a le droit de rêver, plusieurs ME te répondrais oui à peu près en même temps et tu signerais où les conditions sont les meilleures voire essayerait d'en obtenir des meilleures pour cela, mais cela reste très hypothétiques, retiens donc les deux raisons précédentes ;-) |
| | Nombre de messages : 6 Âge : 27 Date d'inscription : 19/08/2024 | Martin_P / Magicien d'Oz Jeu 19 Sep 2024 - 19:52 | |
| Ok, merci pour vos réponses. |
| |
|
|