Nombre de messages : 53 Âge : 32 Date d'inscription : 07/09/2022 | Hely / Clochard céleste Mar 10 Sep 2024 - 8:39 | |
| Il est certain qu'en discuter de manière ouverte avec l'éditeur peut déjà solutionner pas mal de chose (du moins si l'éditeur est honnête et sur la même longueur d'onde). Bien regarder le catalogue de la maison peut aussi donner de bon indices sur le type de couvertures qu'on peut espérer obtenir. - MAANILEE a écrit:
- Pour le reste, de façon quasi générale couv, titre et 4eme de couverture sont à la discrétion de l'éditeur puisque ce sont les aspects commerciaux.
Ça, c'est certain. La couverture du livre sert essentiellement à attirer le bon public et ça passe avant la juste représentation l'univers/ des personnages. D'où certaines incohérence de personnage droitier/gaucher qu'on peut trouver ou des visualisations pas très précises vis à vis des descriptions de l'auteur. - CLE a écrit:
- Je viens de signer un contrat où j'ai fait rajouter la clause préparée par la SCAM France. Elle me protège d'une couverture faite avec l'IA mais aussi d'autres éléments auxquels on ne pense pas forcément : empêcher le moissonage, traduction, etc.
Intéressant ça ! Je sais pas si ça se fait, mais tu as la possibilité de partager cette clause (en masquant les éléments qui peuvent identifier la ME / l'oeuvre concernée et ton identité bien entendu) ? |
|
Nombre de messages : 130 Âge : 28 Date d'inscription : 09/04/2024 | CLe / Barge de Radetzky Mar 10 Sep 2024 - 8:43 | |
| - Hely a écrit:
- CLE a écrit:
- Je viens de signer un contrat où j'ai fait rajouter la clause préparée par la SCAM France. Elle me protège d'une couverture faite avec l'IA mais aussi d'autres éléments auxquels on ne pense pas forcément : empêcher le moissonage, traduction, etc.
Intéressant ça ! Je sais pas si ça se fait, mais tu as la possibilité de partager cette clause (en masquant les éléments qui peuvent identifier la ME / l'oeuvre concernée et ton identité bien entendu) ? Je n'ai pas mis de lien parce que je pense ne pas encore y être autorisée mais elle est accessible librement sur leur site dans la partie qui concerne la négociation de contrat pour l'écrit |
|
Nombre de messages : 3759 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Mar 10 Sep 2024 - 8:58 | |
| (En théorie, tu peux tout à fait mettre des liens, CLe La limitation saute 7 jours après l'inscription il me semble, et c'est la signature qui n'est pas autorisée avant 60 messages, ainsi que les posts de pub perso avant 100 messages).
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
Nombre de messages : 130 Âge : 28 Date d'inscription : 09/04/2024 | CLe / Barge de Radetzky Mar 10 Sep 2024 - 9:26 | |
| Merci pour l'info, Mardi ! Voici donc le lien : https://www.scam.fr/vous-creez-des-oeuvres/negociez-votre-contrat/
|
|
Nombre de messages : 21 Âge : 26 Date d'inscription : 24/11/2018 | avrilmorgan / Homme invisible Mar 10 Sep 2024 - 11:13 | |
| Coucou ! Merci pour toutes vos réponses. - Plumerose a écrit:
- (De toutes les façons, pour avoir ne serait-ce qu'un tout petit contrat chez City par exemple, je serais prête à avoir une cover pourrie, j'avoue...
Hahaha j'accepterai aussi, sans hésiter ! - Hely a écrit:
- Je me pose pour ma part la question de faire rajouter une clause pour limiter voire complètement proscrire l'usage de l'IA sur l'illustration de couverture. Je ne sais pas si ça commence à se faire dans les contrats ?
Je n'en ai pas encore vu officiellement, mais ce ne serait pas de refus, vu ce que je vois avec l'ia (traductions, couvertures, posts etc. ) Merci CLe, pour le lien ! |
|