|
|
| AT Fyctia - Magic Academia | |
| | Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Lun 12 Aoû 2024 - 12:36 | |
| Chez moi, c'est un lieu de reproduction des élites. L'Académie de magie forme à peine plus d'un élève par an en moyenne dans une ville d'un million d'habitants. L'histoire suit une anomalie dans cet établissement : un jeune issu ni de la haute bourgeoisie, ni fils de grand mage. Sans réseau intellectuel ou soutien matériel, il tente de maintenir la tête hors de l'eau alors que les deux castes sus-cités sont à couteaux tirés, quitte à sortir des sentiers battus ou de la légalité. C'est un rise and fall suivi, si ce n'est d'une rédemption, au moins d'un apaisement. L'Académie, plus une institution qu'un lieu, sert de décor à la compétition acharnée entre les grands mages de demain. |
| | Nombre de messages : 482 Âge : 37 Date d'inscription : 28/03/2018 | Maanilee / Pour qui sonne Lestat Lun 12 Aoû 2024 - 12:48 | |
| Sympas vos idées ! Pour moi ce sera + morbide : académie liée aux métiers de la mort |
| | Nombre de messages : 369 Âge : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 31/01/2017 | Lilia / Tapage au bout de la nuit Lun 12 Aoû 2024 - 13:36 | |
| Bon, j'ai quelques questions parce que je ne trouve pas le règlement très clair : Dans l'article 1 - Citation :
- Le lauréat du concours verra son texte publié sous forme de livre électronique et d’ouvrage de librairie aux éditions Hugo Publishing, aux conditions mentionnées dans le contrat d’édition figurant en Annexe des présentes.
Je ne trouve pas l'annexe en question. - Citation :
- Il est précisé que si la Société Organisatrice se montre intéressée pour assurer la publication d’un texte présenté au concours, un contrat d’édition sera conclu entre le Participant et la Société Organisatrice.
ça voudrait dire accepter par avance un contrat dans des conditions différentes que celles mentionnées par l'annexe 1 (que je n'ai pas trouvée, de toute façon) ? Et si les conditions ne me plaisent pas ? Et si on me propose du numérique exclusif ? - Citation :
- La participation au Concours implique l’obligation pour le Participant d’accepter l’autorisation gracieuse de publication sur la Plateforme dans les termes de l’Annexe II du présent règlement.
Pareil, je ne vois pas ces annexes mentionnées. Article 4.3. - Citation :
- Le Participant s’engage à remettre des textes définitifs d’un volume prédéterminé et selon un calendrier fixés dans les conditions particulières de chaque concours.
Où est-ce que l'on trouve le volume prédéterminés en question ? Quand je clique sur "Je participe", dans le préambule, à 1.3, je lis ceci : - Citation :
- 1.3 Le Participant a conscience que Fyctia propose un service d’organisation de concours, d’animation d’une communauté de lecteurs et d’auteurs, et de promotion des textes afin qu’ils puissent toucher un lectorat le plus large et permettre ainsi, le cas échéant, une publication sous forme de livre électronique et/ou d’édition de librairie.
Sauf que l'article 1 de la page précédente (ma première citation) disait "sous forme de livre électronique et d’ouvrage de librairie ". Encore une fois, une publi numérique, c'est pas la même chose qu'une publi en librairie. Après, il y a le bouton "Accepter", sauf que je suis du coup obligée d'accepter sans avoir accès à ces fameuses annexes ? (oui, je suis tatillonne, mais vu qu'on ne peut pas participer à d'autres concours, en cas de doute, je participerai à Rageot, par exemple) |
| | Nombre de messages : 1256 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Lun 12 Aoû 2024 - 13:51 | |
| L'annexe 1 au règlement, avec le contrat, est disponible dans les CGU du site, ici. |
| | Nombre de messages : 369 Âge : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 31/01/2017 | Lilia / Tapage au bout de la nuit Lun 12 Aoû 2024 - 14:45 | |
| - Cath a écrit:
- L'annexe 1 au règlement, avec le contrat, est disponible dans les CGU du site, ici.
Oh, merci beaucoup ! Je pensais qu'on y avait accès via le concours. J'avais regardé s'il n'était pas présent dans les concours précédents ou dans les articles du blogs (comme pour le concours Rageot x Babelio), mais je n'ai pas pensé à regarder là. Donc, c'est mort pour moi, la ME est certes très belle, mais comme j'ai la possibilité de proposer mon manuscrit ailleurs, je n'ai pas envie de le bloquer pour des conditions qui ne me plaisent pas (publication papier pas garantie, notamment. Je préfère encore tenter une ME biiiien plus modeste, mais avec une publi papier). |
| | Nombre de messages : 547 Âge : 34 Date d'inscription : 27/12/2022 | MBG / Gloire de son pair Sam 17 Aoû 2024 - 10:46 | |
| Petite question concernant vos histoires... Pour moi, qui dit histoire qui se passe dans une école, dit changement de classe, évolution des personnages quand ils gagnent en maturité... Ce qui implique de faire une série... Je trouve la thématique trop vaste pour un one shot ( surtout que je suis incapable de penser en terme de tome unique...) Vous avez prévu un ou plusieurs tomes ? |
| | Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Sam 17 Aoû 2024 - 11:15 | |
| MBG : ça, c'est pour une école moderne (avec des classes) et un récit qui suit les persos tout au long de leur scolarité.
De mon souvenir, dans Terremer, l'école n'est qu'un passage pas forcément long pour les magiciens. Dans La huitième fille, on y suit seulement les débuts de l'héroine, l'enjeu est quelle soit acceptée dans l'école, pas que sa scolarité soit décrite. Dans Mortimer (plus mentorat qu'école) c'est de savoir si le héros peut suivre la formation l'enjeu.
Au final, le format Harry Potter découpé sur des années me semble plus être une option parmis d'autres qu'une sorte de norme.
Perso j'opte pour une formation plus ancienne, à cheval entre l'académie grecque antique et une forme de mentorat. Il n'y a pas de classes et une seule génération d'élèves dans l'école qui évoluent ensemble (la formation mettant au coeur de son éthos l’interaction entre les pairs). Et l'enjeu n'est pas tant l'apprentissage que le rôle de l'académie (la reproduction sociale). Ce sera un tome unique, la dynamique de l'académie est une des cause de l'intrigue personelle du protagoniste sur laquelle se concentre le livre. |
| | Nombre de messages : 482 Âge : 37 Date d'inscription : 28/03/2018 | Maanilee / Pour qui sonne Lestat Dim 18 Aoû 2024 - 7:52 | |
| Moi j'ai opté pour un cursus pro parce que je trouvais qu'autant dans la littérature que dans la vraie vie, c'est pas mal dénigré. Du coup, c'est une école en apprentissage sur 2 ans, donc 2 tomes a priori ! |
| | Nombre de messages : 547 Âge : 34 Date d'inscription : 27/12/2022 | MBG / Gloire de son pair Dim 18 Aoû 2024 - 8:29 | |
| - Maanilee a écrit:
- Moi j'ai opté pour un cursus pro parce que je trouvais qu'autant dans la littérature que dans la vraie vie, c'est pas mal dénigré. Du coup, c'est une école en apprentissage sur 2 ans, donc 2 tomes a priori !
Un cursus pro type lycée professionnel ? |
| | Nombre de messages : 482 Âge : 37 Date d'inscription : 28/03/2018 | Maanilee / Pour qui sonne Lestat Dim 18 Aoû 2024 - 8:30 | |
| Type CFA, une semaine à l'école, une semaine en entreprise. |
| | Nombre de messages : 547 Âge : 34 Date d'inscription : 27/12/2022 | MBG / Gloire de son pair Dim 18 Aoû 2024 - 8:31 | |
| Je suis prof en Lycée Pro, tu m'intrigues |
| | Nombre de messages : 482 Âge : 37 Date d'inscription : 28/03/2018 | Maanilee / Pour qui sonne Lestat Dim 18 Aoû 2024 - 8:33 | |
| Comme je l'avais mentionné plus haut, ce sera une école tournée vers la mort, avec une semaine à l'école, une semaine en entreprise (ici dans l'entreprise des pompes funèbres de l'héroine et côté morgue judiciaire pour le héros)
Le résumé : Ad Vitam Institute
Thanatopraxie, bannissement des esprits, nécromancie, taxidermie, momification, lutte contre les morts-vivants, arts et sépultures… Il n’y pas à dire l’emploi du temps de la rentrée s’annonce chargé pour Hortense, autant en cours magistraux qu’en travaux pratiques. Malgré tout, la jeune femme est ravie de rejoindre l’Ad Vitam Institute dans la section Outre-Tombe au lieu de se lancer dans la carrière en fleuristerie qui lui était destinée. Ses frères ne partagent pas son enthousiasme, peu enclins à l’inclure à l’entreprise familiale de pompes funèbres. Cependant, Hortense n’a rien d’une fleur fragile et va tout mettre en œuvre pour réussir son apprentissage. Premiers pas dans le monde surnaturel, dans l’enseignement supérieur ainsi que dans le monde du travail. Autant d’obstacles à franchir sans compter la présence de Tiago, un Lucide aussi séduisant que mystérieux qui semble déterminé à déterrer, non pas des cadavres, mais les secrets qui entourent Hortense et sa famille. Alors qui mangera les pissenlits par la racine ? |
| | Nombre de messages : 547 Âge : 34 Date d'inscription : 27/12/2022 | MBG / Gloire de son pair Dim 18 Aoû 2024 - 16:19 | |
| - Maanilee a écrit:
- Comme je l'avais mentionné plus haut, ce sera une école tournée vers la mort, avec une semaine à l'école, une semaine en entreprise (ici dans l'entreprise des pompes funèbres de l'héroine et côté morgue judiciaire pour le héros)
Le résumé : Ad Vitam Institute
Thanatopraxie, bannissement des esprits, nécromancie, taxidermie, momification, lutte contre les morts-vivants, arts et sépultures… Il n’y pas à dire l’emploi du temps de la rentrée s’annonce chargé pour Hortense, autant en cours magistraux qu’en travaux pratiques. Malgré tout, la jeune femme est ravie de rejoindre l’Ad Vitam Institute dans la section Outre-Tombe au lieu de se lancer dans la carrière en fleuristerie qui lui était destinée. Ses frères ne partagent pas son enthousiasme, peu enclins à l’inclure à l’entreprise familiale de pompes funèbres. Cependant, Hortense n’a rien d’une fleur fragile et va tout mettre en œuvre pour réussir son apprentissage. Premiers pas dans le monde surnaturel, dans l’enseignement supérieur ainsi que dans le monde du travail. Autant d’obstacles à franchir sans compter la présence de Tiago, un Lucide aussi séduisant que mystérieux qui semble déterminé à déterrer, non pas des cadavres, mais les secrets qui entourent Hortense et sa famille. Alors qui mangera les pissenlits par la racine ? Franchement, ça donne vraiment envie ! Petite question... C'est Fyctia, donc on écrit à la première personne ? Ce n'est pas naturel pour moi, mais je crois que chez eux c'est conseillé, non ? |
| | Nombre de messages : 482 Âge : 37 Date d'inscription : 28/03/2018 | Maanilee / Pour qui sonne Lestat Dim 18 Aoû 2024 - 20:58 | |
| La question leur a été posée, ils ont dit que peu importe et j'ai lu leurs romans stardust y a du 1ere et du 3eme personne. |
| | Nombre de messages : 70 Âge : 32 Date d'inscription : 12/10/2022 | LilyMexy / Clochard céleste Jeu 22 Aoû 2024 - 16:44 | |
| Bonjour, Je suis de retour depuis quasiment un an d'absence et cette AT me fait bien envie (c'est peu de le dire au vu des toutes les pages que je viens de noircir d'idées ). Par contre, qu'est-ce que signifie la mention suivante ? - Citation :
- Le Participant consent la présente autorisation à titre gratuit compte tenu de l’opportunité que constitue pour lui :
Est-ce que c'est juste pour la publication chapitre par chapitre sur le site ou est-ce que ça englobe aussi la publication si notre histoire est choisie comme lauréate ? Et si elle ne l'est pas, peut-on la faire éditer ailleurs ? Autre petite question : j'ai vu que les plus populaires de la précédente session n'avaient "que" quelques chapitres (5-6). Or, je suis partie sur un bon petit roman d'au moins une dizaine de chapitres voire plus (surtout si les chapitres doivent faire moins de 7000 caractères...). Pensez-vous que ce serait possible ? |
| |
|
|