|
|
| Réciprocité chez les auteurs en ligne | |
| | Nombre de messages : 241 Âge : 35 Date d'inscription : 14/10/2023 | Calathea / Autostoppeur galactique Lun 15 Juil 2024 - 23:12 | |
| J'en ai parlé sur mon topic sur comment trouver des bêta-lecteurs. En théorie c'est très bien et très simple. En pratique, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué. Parce que qui dit échange ne dit pas traitement égal. Et parce que beaucoup de gens ne sont pas réellement prêts à vraiment le faire non plus. C'est un sujet sur lequel mon avis définitif n'est pas encore forgé, je dirais. Il y a des endroits avec un système de points : on peut poster autant de mots qu'on en a lu/commenté. C'est peut-être pas mal, même si là encore il faut arriver à trouver des gens pour nous lire/commenter. - Mika a écrit:
- virer les adverbes à répétition, mettre des tirets quadratins, éviter les phrases répétitives à tout va, réfléchir à trouver le bon verbe pour désigner une action plutôt qu'être, créer des mises en situations plutôt qu'une phrase de description impersonnelle (ce qui se résume en show dont tell), ce genre de trucs. Mais il est vrai qu'une fois qu'on a le nez dans le texte, on ne voit plus ses défauts. Je faisais les meilleurs gourdes quand j'ai commencé à écrire.
Oui, pas facile. J'ai remarqué que mon texte contenait beaucoup trop de "quelque", mais genre vraiment. Et pourtant, personne ne s'en est rendu compte jusqu'à présent. |
| | Nombre de messages : 72 Âge : 33 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 14/06/2023 | Ety / Clochard céleste Mer 17 Juil 2024 - 22:27 | |
| LVL a très bien résumé mon sentiment: - LVL a écrit:
- l'absence de réponse, parfois, me révoltait.
Les plateformes en ligne (ici, j'en parle pas) nécessitent une mise en page très chronophage et un découpage artificiel pour correspondre au format Web et non livre. En sachant qu'il y a très peu de chances que la moindre personne commente et reste, après tant de 0 pointés malgré mes efforts de lisibilité pour retenir l'attention, ça ne donne même pas envie d'essayer. Quant à la réciprocité, elle ne marche pas pour les raisons citées (si ton genre n'est pas celui de la personne que tu commentes, ou que tu mélanges tous les genres comme moi, les notifications seront inexistantes). En revanche, il y a forcément plus de chances qu'une personne tombe sur ton histoire (50%?) et la commente (5%?) en l'ayant commentée au préalable, qu'en ne commentant personne. Certaines plateformes comme PA poussent la logique à son paroxysme en interdisant de poster un Xe chapitre si X est supérieur au nombre de commentaires laissés chez les autres (avec un succès... très relatif). |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Jeu 18 Juil 2024 - 3:50 | |
| Mon conseil est le suivant : plus tu vas lire les romans des autres, plus tu vas t'intéresser à l'auteur, sincèrement, ce qu'il veut transmettre et comment y arriver au mieux, plus tes BLs sont de qualité, et plus les gens auront envie de venir découvrir ton roman et de discuter avec toi. Au-delà de trouver une BL, ça permet aussi de faire de chouettes rencontres, comme dans une association autour de l'écriture en fait.
Bien sûr, il est important de cibler ton public ou les remarques ne seront pas pertinentes. Perso, je ne lis pas de YA, car je n'aime pas les meilleurs YA comme Hunger Games ou la Passe Miroir par exemple, et j'aiguillerais donc mal l'auteur. Chacun a ses préférences et ses bêtes noires en littérature, c'est normal. |
| | Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Jeu 25 Juil 2024 - 9:55 | |
| - Uraeus Zahato a écrit:
C’est intéressant et ça m’interpelle, Mokkimy, quand tu dis : « Je fais un peu plus d'effort dans la zone commentaires de romans (ponctuellement), mais je me suis aperçue que ça blessait parfois les gens, quand on ne lisait que les deux premiers chapitres et qu'ensuite on disparaissait. » Je ne savais pas du tout que ça blessait quand on ne lisait que le début et qu’on ne revenait pas pour la suite. Aussi si des gens à qui j’ai fait ça passent par là, j’en suis désolae. Je ne faisais pas du tout ça dans une volonté d’attirer l’attention alors qu’en fait je m’en fichais du texte. En fait, je dis ça en transposant aussi mes propres sentiments quand je poste un début de texte, mais je pense que je ne dois pas être la seule à me faire des nœuds au cerveau. Lorsque je poste un début de roman sur le forum, je tiens un suivi de qui me lit, et à quel moment la personne va "décrocher" de la lecture. Je trouve ça très important de voir si un "hameçonnage" est réussi ou non, parce que si ça marche potentiellement sur un lecteur, ça marchera tout pareillement sur un éditeur. Après, il y a plusieurs réactions possibles quand on s'aperçoit que ceux qui ont commenté n'ont pas poursuivi leur lecture. Soit on se dit "boarf, c'est pour des raisons indépendantes du texte" et on hausse les épaules, soit on se dit "mon début est tout pourri, je balance tout, je réécris tout." Ça dépend des jours et de la capacité de distanciation émotionnelle de l'instant, et de qui commente aussi, si on voit que c'était quelqu'un d'attentif dans ses premiers commentaires ou non . ^^ En soi, les petites vexations font aussi parties du job et aident tout autant à avancer/progresser. Elles peuvent encourager de futures réécritures (dans mon cas, c'est souvent après avoir mal digéré des remarques que je vais réviser le texte), ou elles peuvent permettre de s'endurcir, en amont des soumissions éditoriales où l'on est facilement ghosté. Les primoromanciers ont tendance aussi à voir leurs émotions décuplées (en positif ou négatif), ce qui fait que l'expérience de l'auteur est aussi un critère de choix des textes. C'est plus facile de lire un début de roman de quelqu'un qui a déjà de la bouteille et qui ne va pas sur-réagir, que de lire un début de roman de quelqu'un qui attend les lecteurs avec de l'espoir plein les yeux. Pour ça, les interactions sociales sur le forum sont aussi importantes, pour voir les personnalités de chacun et comment commenter sans blesser, en fonction de sa propre personnalité à soi. C'est pas juste pour se faire des copains, c'est aussi pour savoir si on peut interagir dans la joie et la discussion. Je rejoins aussi la personne qui disait qu'il y a parfois de la fatigue à toujours répéter la même chose de béta-lecture en béta-lecture. (ça, je ne dis pas ça pour JE, mais pour Fyctia, par exemple, où il y a beaucoup de vrais débutants) Là aussi, c'est plus simple de lire un texte d'un auteur déjà aguerri et qui propose en béta-lecture un texte bien abouti, que de lire un texte qui a trop de défauts "basiques". Autre pensée relative au sujet des béta-lectures : faut prendre en compte que sur JE, il y a une réelle interaction entre les gens, quand bien même celle-ci ne demeure que sur le plan virtuel. Il y a bien plus de "risques" à commenter sur JE, par exemple, que de faire partie des juges des Murmures Littéraires qui sont anonymisés, afin de se protéger et de pouvoir commenter en toute franchise. Il n'y a rien de simple dans cette affaire de réciprocité des commentaires/béta-lectures, finalement. L'important, pour moi, c'est surtout d'être transparent, et de ne pas faire croire qu'on va lire quelqu'un en échange d'une béta-lecture, si on n'en a pas l'intention. |
| | Nombre de messages : 325 Âge : 30 Localisation : France Pensée du jour : Écrire est un travail Date d'inscription : 01/12/2020 | Sasha Dahanramsar / Tapage au bout de la nuit Jeu 25 Juil 2024 - 17:53 | |
| Très intéressant, Mokkimy, j’avais pas vu les choses comme ça, ça me fait réfléchir =)
Récemment, on m’a conseillé Cocyclics pour la bêta-lecture SFFF, mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut…
Enfin, j’imagine que de toute façon, qu’on prenne une BL sur JE ou ailleurs, la réciprocité viendra sans doute avant tout du lien créé avec la personne ?
Ça me paraît logique dans un sens : ou bien tu fais une bêta-lecture avec une personne « proche », ou bien elle est payante, mais pourquoi y aurait réciprocité avec une personne inconnue sur un travail non rémunéré ? Je pensais que ce serait une question de principe, de civisme ou de morale, mais j’ai l’impression que l’affectif entre finalement davantage en jeu.
Après, ça ne fait, je pense, pas assez longtemps que j’échange en ligne avec des autaires pour avoir assez de recul.
Mais par exemple, je suis sur un autre forum, qui n’a rien à voir avec la littérature, et dont une règle absolument tacite entre les membres est « tu viens sur mon topic, je viens sur ton topic ». Je pense que le côté émotionnel joue davantage que le côté rationnel là-dedans.
Mais bon, après, faire copaine-copaine avec une personne juste pour obtenir une BL, là ça devient vraiment cringe…
Avec tout ça, je me demande si c’était vraiment mal pensé de ma part de ne faire faire mes BL que par mes proches. Mais après je suppose que l’avantage de faire relire par an autre autaire, c’est que la personne a un regard un peu plus technique sur le texte qu’une personne qui n’écrit pas ?
En tous cas, des fois, j’ai l’impression qu’on se préoccupe tellement de nos propres textes qu’on en oublie de s’intéresser aux autres. Je dis ça en m’incluant dedans. Je ne rechignerais pas à faire une BL, mais j’aurais du mal à en enchaîner deux sans réciprocité je pense. Mais c’est peut-être de la naïveté de ma part de miser sur un altruisme généralisé. |
| | Nombre de messages : 372 Âge : 53 Date d'inscription : 08/08/2023 | Sanelle / Tapage au bout de la nuit Jeu 25 Juil 2024 - 18:27 | |
| Je trouve ça compliqué de trouver un auteur ou une autrice qui a besoin, à peu près en même temps que soi, d'une BL et qui écrit dans un genre que l'on apprécie ou du moins dans lequel on se sent capable de donner des conseils pertinents parce qu'on en connaît les codes et les rouages. Moi, j'ai fait le choix de rester dans mon cercle proche avec des gens que j'estimais qualifiés pour relire mon manuscrit. Seule une de mes BL écrit aussi, elle est loin d'avoir terminé mais je lirai avec plaisir sa prose quand elle le voudra et essaierai d'être constructive comme elle l'a été pour moi. |
| | Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Dim 29 Sep 2024 - 0:29 | |
| Je n'aime pas me forcer à lire des trucs qui ne me plaisent pas, ni lire pour décortiquer (je veux lire pour le plaisir !). Alors, il est très rare que je commente. Par manque de temps également. Je n'ai donc jamais voulu être confrontée à cette balance de réciprocité.
Aussi, si le forum est une communauté agréable et une mine d'or en matière d'édition, j'ai davantage trouvé mon bonheur sur Wattpad pour ce qui est de recevoir des retours sur mes textes. Wattpad est une plateforme de lecteurs-consommateurs. Les gens sont là pour lire ce qui leur fait plaisir à eux et point barre. Les gens lisent parce que ça leur plait, la plupart ne sont pas eux-mêmes auteurs, personne n'attend de réciprocité. Et s'ils se font ch*er, ils abandonnent la lecture. C'est un système qui me convient mieux, n'ayant pas le temps d'aller lire les autres et ne souhaitant abuser de la gentillesse de personne.
Je crois aussi davantage aux retours de purs lecteurs que de lecteurs-auteurs, car ils sont plus représentatifs du public qui achète mes romans !
Mais voilà... j'ai la chance d'avoir pu me bâtir une communauté sur Wattpad, donc j'ai facilement des lecteur-rice-s et des réactions sur mes histoires. J'ai conscience que ça ne fonctionne pas pour tout le monde (il faut aussi pas mal se bouger sur les réseaux pour attirer l'attention sur Wattpad). |
| |
|
|