PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Où trouvez-vous des bêta-lecteurs hors JE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anna Soa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/08/2023
    
                         
Anna Soa  /  Barge de Radetzky


Les ateliers sont gratuits, mais là ils sont en pause jusqu'à probablement septembre. Je peux te donner le lien si ça t'intéresse.

Quand je dis qu'une page suffit pour juger le récit entier, je rapporte les paroles de plusieurs écrivains et éditeurs avec qui j'ai discuté. C'est ce qu'ils appellent l'écrémage. S'il y a incohérence narrative, tu peux le voir dès les deux premiers paragraphes et en général, ils ne lisent pas après la première page.

Quand je parle de cohérence narrative, je parle de la cohérence entre le choix du point de vue du narrateur, les temps de narration et le thème, non de l'intrigue ou du scénario. Exemple : dans La promesse de l'aube, Romain Gary fait un retour sur sa vie (donc 2 temporalité avec le Je au présent qui écrit sur le Je au passé qui se souvient), tout en étant dans l'immersion, la réflexivité. Et il lie le tout grâce à son thème qu'il tient jusqu'au bout : son amour pour sa mère. Si le Je par exemple, n'est pas un vrai choix narratif (et qu'il peut être remplacé facilement par le Il car il n'apporte pas d'immersion du narrateur), ça se voit tout de suite et pas besoin de lire tout le bouquin pour voir que ça cloche.
 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Clochard céleste


Anna Soa a écrit:
Hello, en ce qui concerne la Bêta lecture d'un roman entier, je n'ai pas encore trouvé. En revanche, l'atelier des auteurs (ex Scribay) a une bourse aux relectures qui permet au moins de trouver des relecteurs pour les premiers chapitres.

Hello
Anna Soa a écrit:
! Je serais intéressé pour avoir un lien si possible, je suis enfin satisfaite de mes écrits et j'aimerais désormais trouver des beta lecteurs qui puissent me faire un vrai retour Où trouvez-vous des bêta-lecteurs hors JE ? - Page 2 263a
 
Anna Soa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/08/2023
    
                         
Anna Soa  /  Barge de Radetzky


Hello Zarah,

Pour la bourse aux relectures, ça te permet "d'échanger" des chapitres avec d'autres auteur(ice)s en herbe, tu suis simplement les instructions : https://www.atelierdesauteurs.com/talks/20619/bourse-aux-relectures---avril-2024

Et si tu veux réellement "tester" ton incipit, il y a une autrice publiée qui permet en ce moment à celles/ceux qui sont capables d'encaisser les critiques de recevoir des retours pro type maison d'édition. Ses retours sont hyper justes et donnent de très bonnes pistes de réflexion, mais attention, il faut vraiment être blindé pour les recevoir. Tu peux dérouler la rubriquer "échanger" (https://www.atelierdesauteurs.com/talks) et aller au sujet "l'écrémage des ME ou épreuve de la première page, êtes-vous prêt ?". Je te conseille d'aller voir d'abord son atelier d'écriture avant, au moins celui sur l'incipit (https://www.atelierdesauteurs.com/text/122151225/ecriture-et-reecriture---conseils-et-methodes/chapter/691684) et aussi d'aller voir les textes qu'elle a déjà corrigés dans le topic "l'écrémage des ME"
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1129
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Merci pour le partage. Je suis toujours à la recherche de retours corsés. Ils font mal, mais ce sont ceux qui permettent de voir ton histoire différemment et de te retourner la tête pour éventuellement apporter des modifications.
 
Anna Soa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/08/2023
    
                         
Anna Soa  /  Barge de Radetzky


Sinon, sur ce forum-ci (Jeunes écrivains), il y a les ateliers toutes les semaines qui permettent de faire relire jusqu'à 2 chapitres (5000 mots max) à 3 autres JE en direct : https://www.jeunesecrivains.com/t65509-ateliers-de-correction-juillet-2024
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1129
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Anna Soa a écrit:
Sinon, sur ce forum-ci (Jeunes écrivains), il y a les ateliers toutes les semaines qui permettent de faire relire jusqu'à 2 chapitres (5000 mots max) à 3 autres JE en direct : https://www.jeunesecrivains.com/t65509-ateliers-de-correction-juillet-2024

Hélas je ne peux pas y participer, car je vis à l'étranger.
 
Anna Soa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/08/2023
    
                         
Anna Soa  /  Barge de Radetzky


Ah oui, donc décalage horaire trop important (car je vis à l'étranger, mais je n'ai qu'une heure de décalage, donc pour moi ça va). Je te conseille donc d'aller faire un tour du côté de l'atelier des auteurs, j'ai trouvé que c'était un peu plus simple qu'ici d'avoir des retours via le système de bourse aux relectures.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Où trouvez-vous des bêta-lecteurs hors JE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-