|
|
| Synopsis et lettre d'intention - "comment t'oublier" (romance contempo surnaturelle) | |
| | Nombre de messages : 4070 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 17 Juil 2024 - 22:50 | |
| Hello, les soumissions sont ouvertes chez Plumes du Web et je voudrais leur envoyer "comment t'oublier". Les détails sur comment soumettre sont ici : https://www.plumesduweb.com/contact/soumissions/ - Citation :
- 2/ Dans votre message, décrivez simplement votre projet en quelques lignes. Pour information, nous n’acceptons d’étudier que les œuvres entièrement terminées. Si seul un tome est écrit, nous acceptons de l’analyser à condition d’avoir un synopsis complet de l’ensemble de l’histoire, ainsi que le nombre de tomes prévus.
Ensuite, donnez-nous quelques renseignements sur vous, sur votre parcours, sur la présence de votre création sur internet, sur le public ciblé… Nous sommes avides d’originalité, si vous pensez vous démarquer, n’hésitez pas ! Accompagnez votre message de deux pièces jointes distinctes :
- La première contiendra un résumé type quatrième de couverture (dos du livre), ainsi que le synopsis de votre oeuvre, c’est-à-dire un résumé complet, allant du début du livre jusqu’au dénouement final
- La seconde sera votre tapuscrit.
Voici mon blabla. J'ai l'impression qu'ils nous demandent dans notre message d'être originale et de nous démarquer, alors j'ai tenté un truc au ton léger. Mais j'ai peur de taper à côté. - le message:
Bonjour, Je saisis l'opportunité de cette ouverture de soumissions pour vous transmettre mon manuscrit de romance contemporaine "Comment t'oublier". L'idée est partie d'un petit défi "l'aimerais tu encore, si ?"... s'il en aimait une autre ? L'aimerais-tu assez pour le laisser partir ? Et si ça n'était pas de sa faute ?
Ainsi est née cette romance contemporaine, qui mêle un bel homme à qui le destin joue un mauvais tour, un envoûtement à base de clémentines, une amitié féminine mise à l'épreuve, un collectionneur d'insectes chauve avant l'âge mais au regard profond (le collectionneur, pas les insectes) et des soirées foot-kebab. Bocar Nga se rappelle plus d'Hermine, sa femme, et se croit marié à la meilleure amie de cette dernière...
Le manuscrit a été lauréat du concours "Murmures Littéraires" 2023 catégorie Romance, mais n'a pas abouti à une offre d'édition. Le manuscrit a été lauréat du concours "Murmures Littéraires" 2023 catégorie Romance, mais n'a pas abouti à une offre d'édition. Il a par ailleurs été apprécié par les Editions Eyrolles, qui, je cite "[a] apprécié l'originalité de l'intrigue, construite sur un constat existentiel : nous devons jouer avec les cartes distribuées par la Vie, sans tenter de se soustraire à ses lois. Nous avons en particulier aimé l'humanité et la sensibilité qui affleurent dans le récit." Mais, pour être tout à fait transparente, ont trouvé l'ensemble trop mélodramatique et manquant de respirations et de vecteurs de légèreté. C'était la version 1 du manuscrit. La version 2, à la mélodramaticité allégée, est celle qui a séduit les Murmures Littéraires. Je vous propose la version 3, qui tient compte des retours éditoriaux de ces derniers.
Quant à moi, j'ai 43 ans, j'habite en région parisienne, et j'ai déjà quelques romances publiées (soRomance, &H); un livre jeunesse chez Bayard Presse (J'aime Lire) et une saga historique romantico-tumultueuse en deux tomes sur fond d'occupation allemande en Bretagne (City Editions). "Comment t'oublier" n'a pas été retenu par &H qui l'a trouvé trop "mature" pour son public. (ils s'adressent aux jeunes adultes qui entrent dans la vie et l'Amour, et mon roman s'adresse aux trentenaires-quadragénaires qui ont déjà aimé une fois et qui ne croyaient plus au coup de foudre jusqu'à ce que...)
J'ajoute aussi mon résumé "façon quatrième de couv" - Accroche:
"C'est arrivé un premier janvier, lendemain d'un jour de fête."
Quand Hermine apprend que Bocar, son mari, est mort, c'est son univers qui s'écroule. Comment surmonter la souffrance qui lui déchire le ventre et la dépression qui la guette ? L'espoir revient lorsqu'elle rencontre un mystérieux passant, qui se présente comme guérisseur pratiquant la magie blanche. Il saura rendre la vie à son mari, promet-il, mais cela aura un coût. L'homme tient sa promesse et Bocar réapparaît dans la vie d'Hermine... mais il est en couple avec une autre et ne s’intéresse pas à elle. Jusqu'où Hermine sera-t-elle prête à aller par amour ?
Et mon synopsis (-ça spoile à mort mais vous n'aviez pas l'intention de lire mon roman, si?) - synopsis:
Synopsis : Partie 1 – 16 chapitres Point de vue interne : Hermine uniquement. Hermine, quadragénaire parisienne, perd brutalement son mari Bocar qui a été percuté par une voiture. Enceinte, elle ne parvient à surmonter sa dépression que grâce au soutien indéfectible du couple Elisa-Simon, ses meilleurs amis, et de sa famille. Une rencontre avec un mystérieux étranger, qui se présente comme sorcier, lui offre un nouvel espoir : ramener Bocar à la vie. Désesperée, Hermine accepte l’offre de l’étranger, et accepte « le prix à payer ». Quelques jours plus tard, après une nuit d’absence et de coma, le monde bascule et Hermine découvre que le sorcier ne lui a pas menti : Bocar est vivant. Mais la réalité a changé : il est désormais en couple avec Elisa, et n’a aucun souvenir de leur relation. Vaut-il mieux Bocar mort, ou bien vivant mais amoureux d’une autre ? Hermine quitte son travail et déménage, pour ne pas devoir faire face à leur bonheur conjugal. Elle est décidée à faire son deuil et refaire sa vie, loin de ceux qui étaient si importants pour elle jusque-là.
Partie 2 – 21 chapitres Point de vue interne alterné entre Bocar et Elisa +Quelques incursions d’Hermine (un sur trois environ) Le temps passe, et la félicité conjugale du couple Bocar-Elisa est mise à l’épreuve. Ces derniers ne sont pas conscients qu’ils vivent une réalité alternative, mais ont des réminiscences de « leur vie passée ». Bocar rêve d’Hermine, de leur couple, de leur mariage, de leur lien passé ; Elisa a des flashs de sa vie avec Simon. Cette situation les éloigne petit à petit. Une visite amicale à Hermine, dans son nouvel appartement à Nantes, tourne à la catastrophe. Hermine et Bocar sont trop proches, Elisa soupçonne une liaison. Peu de temps après, c’est à elle d’avoir un choc : un nouveau partenaire professionnel entre dans sa vie : Simon Cardot. Elle le rencontre pour la première fois mais tombe immédiatement sous son charme. La communication avec Bocar devient houleuse. Tous les deux s’éloignent peu à peu, jusqu’au point de rupture : influencé par les réminiscences de la vie précédente dont il n’est pas conscient, Bocar veut un bébé. Elisa se braque. Ils décident de se séparer et de se donner quelques mois « pour faire le point ». Pendant ces mois difficiles pour le couple, Hermine se reconstruit à Nantes. Elle renoue un lien avec sa famille, fait connaissance de son voisin, fait des projets professionnels. La dépression et les idées noires s’éloignent petit à petit. Avec le temps qui passe, les blessures de la jeune femme cicatrisent et elle prend goût à sa nouvelle vie. Quand Elisa parle à Hermine de ses difficultés de couple avec Bocar, cette dernière lui raconte son secret. Devant les preuves qu’Hermine lui apporte, Elisa finit par la croire, et promet de lui apporter son soutien. Elle cesse de voir Hermine comme une rivale ou une voleuse d’homme. Hermine est désormais moins seule dans cette vie qu’elle n’a pas choisie.
Partie 3 – 17 chapitres Point de vue alterné entre Bocar et Hermine. Bocar reprend du poil de la bête. Déboussolé par l’attitude d’Elisa qu’il accuse d’avoir pris son collègue comme amant, il accepte la rupture provisoire et la met à la porte. Puis, poussé par un ami, il prend contact, en toute amitié, avec Hermine. Tous les deux mettent en place une amitié à distance, composée de défis sur des applis mobiles, de soirées au téléphone à faire la cuisine à quatre mains (et à distance) et de visionnage partagé de séries Netflix. Hermine, qui a fait le deuil de son couple avec Bocar, apprécie cette nouvelle relation, sereine et bienveillante. Elle refuse de le draguer ou de lui faire des avances, de peur de projeter sur lui leur vie passée : s’il doit venir vers elle, elle veut que ça soit de son plein gré, sans aucune influence. Pas question de plonger dans un ersatz réchauffé de leurs amours d’autrefois ! Lors d’une cérémonie de mariage où ils sont invités, Elisa rompt définitivement avec Bocar. Humilié, ce dernier drague une invitée et couche avec elle ; Hermine, jalouse, fait de même de son côté. Tous les deux souffrent de voir l’autre au bras d’un rival, mais refusent de l’admettre. La situation finit par s’apaiser, et ils reprennent leur amitié à distance, avec l’accord réciproque d’être « de bons amis » et « libres de fréquenter qui ils veulent ». Aucun des deux n’avoue à l’autre qu’une promesse d’amitié n’est pas suffisante. Ces non-dits les frustrent tous les deux. Quelques semaines plus tard, Hermine monte à Paris pour suivre une formation. Elle passe une soirée avec Bocar, et suite à une agression en fin de soirée, accepte son offre de dormir chez lui. La soirée est chargée de tension sexuelle. Chacun travaille en introspection sur ses sentiments pour l’autre. Suite à une énième rencontre chargée de tension et de non-dits, Hermine rentre à Nantes. Bocar parle à sa famille et à Elisa qui lui donne sa bénédiction. Finalement, il fait à Hermine la surprise d’arriver chez elle sans s’annoncer, pour lui faire une déclaration enflammée. Fin du roman, début d’une nouvelle vie, pour eux.
Epilogue Hermine, enceinte, croise le sorcier dans un parc parisien. Il lui fait un clin d’œil complice. Tout est rentré dans l’ordre.
Personnages : Hermine Halluin. Trentenaire qui travaille en agence immobilière, bénévole dans une association, elle pratique la danse moderne et est éperdument amoureuse de Bocar, l’homme de sa vie, dont elle porte (et perd) l’enfant. Dans ce roman, elle part d’une période dépressive très sombre et surmonte progressivement son deuil, jusqu’à retrouver un semblant de sérénité, même sachant Bocar amoureux d’une autre. Par sincérité envers lui, elle ne lui avoue jamais l’histoire du sorcier. Elle veut que s’il vienne vers elle, il le fasse de son plein gré. Femme blanche, habillée de manière classique/romantique (pantalons à pinces, chemisiers).
Bocar Nga. Trentenaire, directeur adjoint d’un luxueux hôtel parisien. Il est le benjamin d’une fratrie de 3 sœurs exubérantes, qu’il aime beaucoup. Il apprécie les jeux vidéo et la littérature, et rêve de construire une famille. La séparation avec Elisa va beaucoup l’affecter, le contraignant au célibat à une période de sa vie qu’il envisageait en bon père de famille. Son amitié avec Hermine va progressivement se transformer en amour, et il trouvera auprès d’elle la femme qu’il attendait. Homme noir, à la mode, toujours élégant dans ses costumes de travail.
Elisa Thuy. 35 ans, Elisa est directrice d’un petit supermarché dans Paris. Elle travaille beaucoup et consacre son temps libre à faire du sport (boxe, course à pied). C’est la meilleure amie d’Hermine, et elle sera profondément blessée quand elle soupçonnera cette dernière d’avoir une liaison avec Bocar. La rencontre avec Simon, l’homme de ses deux vies, va bouleverser ses projets. Son amitié à Hermine va leur permettre, à toutes les deux, de sortir renforcées de ces épreuves sentimentales et conjugales. Femme métissée vietnamienne, très sportive.
Simon Cardot. Jeune quadra, il est commercial pour une confiserie et prend contact avec Elisa Thuy pour placer ses produits dans son magasin. Il ignore que dans une vie précédente, ils étaient mariés et heureux ensemble. Leur rencontre est un coup de foudre. Il va attendre, sans insister, qu’Elisa mette au clair sa relation avec Bocar avant d’entamer une liaison avec cette dernière. Homme blanc, chauve, beaucoup de charme.
Je prends volontiers vos conseils, avis, critiques violentes et roudoudous sur 1/le message, 2/l'accroche et 3/le synopsis pour améliorer tout ça et perfectionner cet envoi. La bise Emilie |
| | Nombre de messages : 322 Âge : 29 Pensée du jour : Gnothi seauton Date d'inscription : 13/04/2023 | Aconitum / Tapage au bout de la nuit Mer 17 Juil 2024 - 23:50 | |
| Hello !
Je trouve ton synopsis très clair et fluide, il est super !
Une remarque sur l'ensemble : Je trouve que ce paragraphe : "Ainsi est née cette romance contemporaine... soirée foot-kebab." donne vraiment l'impression d'un roman Feelgood, alors que ton synopsis et ton accroche sont beaucoup plus dramatiques/tristes. Pour moi l'atmosphère du message ne matche pas avec le reste.
Sinon (et prends vraiment ça avec des pincettes parce que je me gourre peut-être totalement là dessus) à ta place je ne me tirerais pas une balle dans le pied en disant d'emblée qu'un autre éditeur l'a trouvé trop mélodramatique. Ok c'est la preuve que tu l'a retravaillé depuis et tout, mais en vrai le roman mélodramatique de l'un est le roman touchant de l'autre. Moi si je lisais ça d'emblée, je serais hyper focus sur ce point sur la lecture (encore mélodramatique ou pas ???) et ça me priverait d'une expérience de lecture sans a priori. À ta place, je dirais simplement que tu as eu des retours très utiles des Murmures et que ça t'a permis d'encore plus l'améliorer, sans mentionner les défauts qui étaient là à l'origine. Tu peux laisser la partie sur le fait que le texte était trop mature pour &H, par contre.
Sinon mini point coquilles : - Le paragraphe qui commence par "Le manuscrit a été lauréat du concours.." apparaît deux fois - Mais, pour être tout à fait transparente, ILS (oubli) ont trouvé... |
| | Nombre de messages : 930 Âge : 33 Date d'inscription : 25/04/2020 | Paige_eligia / Bile au trésor Jeu 18 Juil 2024 - 0:48 | |
| Coucou deux phrases où j'ai tiqué à la lecture : Bocar Nga se rappelle plus d'Hermine, sa femme, et se croit marié à la meilleure amie de cette dernière... ---> je l'ai lu dans le sens, se rappelle + de sa femme... Du coup ça ne voulait rien dire. J'ai compris seulement à lecture du synopsis. Peut être ajouter une négation complète ou reformuler. Quand Hermine apprend que Bocar, son mari, est mort, c'est son univers qui s'écroule -> je serai plus percutante en enlevant le "apprend que". On dirait qu'elle apprend ça dans le journal ou bien qu'ils étaient divorcés. Ce n'est qu'un avis subjectif, à toi de voir |
| | Nombre de messages : 1263 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Jeu 18 Juil 2024 - 3:21 | |
| Je te fais la BL de ta lettre. Si ça t'aide, je reviendrai pour le syno (désolé, je vais pointer des trucs qui me dérangent ou qui pourraient être améliorer dans des soucis de clarté, donc pas que du positif) 1- Je ne mentionnerais pas tes différents échecs dans la lettre. Celle-ci doit montrer le meilleur de toi et du roman et rester professionnelle tout du long. De fait, j'enlèverais ces passages (plus bas en spoiler) qui donnent l’impression qu'envoyer ton manuscrit à cette ME est une démarche désespérée de ta part, après tes refus ailleurs, comme si tu pensais encore aux Éditions Eyrolles ou à d’autres comme &H. Or, je suis sûre que ce n'est pas le cas. Important : il faut ajouter une phrase expliquant pourquoi tu penses que ce roman s’intégrera dans leur ligne éditoriale < Si y a bien un point que j'ai appris après mes recherches de ME, c'est ccelu-ci. C'est un point crucial, au même titre de pourquoi tu postules à ce poste-ci dans cette entreprise-ci et pas une autre, lors d'un entretien d'embauche. Je recommande de ne pas mentionner les 100 versions précédentes plus nazes du roman. Tous les auteurs sont passés par là et les éditeurs le savent. Ils peuvent se dire heureusement que tu leur envoies la meilleure version. Tu dis plus loin que tu as publié d'autres romans, donc ils comprendrons que tu leur as envoyé une version travaillée, pas ton premier jet bourré de fautes comme un bleu. Bref, j'enlèverais donc tout ce bloc : - Spoiler:
mais n'a pas abouti à une offre d'édition. Il a par ailleurs été apprécié par les Editions Eyrolles, qui, je cite "[a] apprécié l'originalité de l'intrigue, construite sur un constat existentiel : nous devons jouer avec les cartes distribuées par la Vie, sans tenter de se soustraire à ses lois. Nous avons en particulier aimé l'humanité et la sensibilité qui affleurent dans le récit." Mais, pour être tout à fait transparente, ont trouvé l'ensemble trop mélodramatique et manquant de respirations et de vecteurs de légèreté. C'était la version 1 du manuscrit. La version 2, à la mélodramaticité allégée, est celle qui a séduit les Murmures Littéraires. Je vous propose la version 3, qui tient compte des retours éditoriaux de ces derniers.
n'a pas été retenu par &H qui l'a trouvé trop "mature" pour son public.
2- Tout comme dans un roman, j’éviterais l’emploi de phrases négatives. Les positives sont plus punchy, plus directes et plus claires. Aussi, tout terme péjoratif est à bannir. C’est important. Ce sont ces termes qui s’imprimeront dans la tête des lecteurs de ta lettre. Même inconsciemment, le mot "manque de respiration" etc restera collé à ton roman. Surtout ne pas mentionner qu’untel a trouvé la précédente version ennuyeuse ou "manquant de respiration", même si maintenant ce point est corrigé dans cette nouvelle version (ou tu penses que c'est corrigé < c'est ce qu'ils peuvent se dire). Note : étant étudiante, j'ai participé à une étude de psychologie : lire une liste de mots, puis entrer des clous dans des trous. Si tu lis des mots positifs, encourageants, tu entreras les clous plus facilement et plus vite. À l'inverse, après une liste de mots négatifs, tu es pataud, tu te trompes, les clous sont plus difficiles à entrer. Conclusion : même inconsciemment, ces termes restent et apportent quelque chose de négatif. On ne veut pas donner cette impression à un éditeur ou à un futur employeur, donc on choisit des termes adéquats, susceptibles de générer des émotions positives autour de nos romans. Enfin, je dis ça comme ça évidemment ! À la limite, ajoute une remarque positive d’un des jurys des Murmures ? Mais je le déconseillerais aussi, car ils veulent se faire leur propre opinion eux-mêmes de toute façon et les jurys des Murmures sont des inconnus. Ça peut d'ailleurs être toi ou moi. Dire qu’il est lauréat d’un concours de manuscrits est suffisant à mon sens. 3- Le tout début pourrait être plus direct : Tu mets : "Je saisis l'opportunité de cette ouverture de soumissions pour vous transmettre mon manuscrit de romance contemporaine "Comment t'oublier". L'idée est partie d'un petit défi "l'aimerais tu encore, si ?"... s'il en aimait une autre ? L'aimerais-tu assez pour le laisser partir ? Et si ça n'était pas de sa faute ? Ainsi est née cette romance contemporaine, qui mêle un bel homme..." > La première phrase pourrait être plus directe et pro : "Je vous soumets mon manuscrit de romance contemporaine "Comment t'oublier" pour votre catalogue *Nom du catalogue*. 4- Petit détail de style : "L'idée est partie d'un petit défi "l'aimerais tu encore, si ?"... s'il en aimait une autre ? L'aimerais-tu assez pour le laisser partir ? Et si ça n'était pas de sa faute ?" "L'idée est partie d'un défi de l’amour (? Quel défi ? Lancé à partir d'un bilan de tes lectures précédentes ? J'expliquerais en une phrase pourquoi tu t'es lancée ce défi, ça personnalisera ta lettre et laissera transparaître ta personnalité entre les lignes) : "L'aimerais tu encore, si ?" > Je mettrais donc des exemples avec "si", par exemple : "S'il en aimait une autre ? S'il me trompait ? S'il m'avait oublié ?" 5- Le résumé "mêle un bel homme à qui le destin joue un mauvais tour, une amitié féminine mise à l'épreuve, un collectionneur d'insectes chauve avant l'âge mais au regard profond (le collectionneur, pas les insectes) et des soirées foot-kebab. Bocar Nga se rappelle plus d'Hermine, sa femme, et se croit marié à la meilleure amie de cette dernière..." > Ce paragraphe aussi pourrait être plus clair. Pour être honnête, j’ai eu besoin de lire le syno pour comprendre de quoi il en retourne. Or, on doit tout de suite comprendre l'histoire du roman, après une première lecture du résumé. Les éditeurs ne vont pas relire la lettre 2 fois. Questions : > Pourquoi Bocar a un nom de famille et pas Hermine ? Ils ont le même ? Pourquoi le mentionner pour l’un et pas pour l’autre ? > Bocar est-il le même Bel homme mentionné plus haut ? 6- Je reformulerais : "Le manuscrit a été lauréat du concours "Murmures Littéraires" 2023 catégorie Romance (*je mettrais les chiffres : 5 lauréats sur 500 ou quoi*, car ce concours est obscur, pas sûr qu’ils en aient entendu parler ; or les chiffres parleront d’eux-mêmes), ce qui m'a donné l'envie de le proposer à l'édition. Puis le plus important (ce que tu dis mène à ça) : « J'ai choisi votre maison, car les thèmes, car l’histoire, car l’âge des protagonistes, tatata... » 7- "Quant à moi, j'ai 43 ans, j'habite en région parisienne, et j'ai déjà quelques romances publiées (soRomance, &H); un livre jeunesse chez Bayard Presse (J'aime Lire) et une saga historique romantico-tumultueuse en deux tomes sur fond d'occupation allemande en Bretagne (City Editions). "Comment t'oublier" n'a pas été retenu par &H qui l'a trouvé trop "mature" pour son public. (ils s'adressent aux jeunes adultes qui entrent dans la vie et l'Amour, et mon roman s'adresse aux trentenaires-quadragénaires qui ont déjà aimé une fois et qui ne croyaient plus au coup de foudre jusqu'à ce que...)" > Inutile de préciser que tu es parisienne. Si tu tombes sur un crétin anti-parisien, t'es cuite ! Idem si tu viens de la Creuse et que tu tombes sur un citadin. Sait-on jamais. Si l'info n'est pas essentielle, je m'abstiendrais. > "quelques" : j’éviterais tout termes vagues. Je serais plus directe : Par exemple : "J'ai 43 ans. Je suis autrice de trois romances, soRomance (*maison d'édition*), &H (*maison d'édition*) et *Titre* (City Editions) (est-ce utile de préciser le roman jeunesse ? Ils s’en fouteront non ?) À l'inverse de mes histoires précédentes qui décrivent le premier amour de jeunes protagonistes, mon roman "Comment t'oublier" est à destination des désillusionnés qui, comme moi (? < pour personnaliser ta lettre ?), ne croient plus au coup de foudre, jusqu'au moment où… Désolé, je fais toujours des BLs embêtantes, y en a qui aiment, d'autres non, mais dis-toi que c'est pour te donner toutes tes chances. Je suis un éditeur, je lis ça dans l'état, je ne serais pas convaincue. L'étape de sélection de manuscrits, c'est tellement la loose, autant mettre toutes tes chances de son côté ! |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Jeu 18 Juil 2024 - 5:28 | |
| Bon, alors j'ai trouvé que c'était très bien parce qu'on voit clairement que tu as travaillé et retravaillé ton manuscrit, et qu'il a frôlé l'édition dans une ME comme Eyrolles, ce qui n'est pas rien ! Tu as juste posé deux fois la même phrase - Spoiler:
"Le manuscrit a été lauréat du concours "Murmures Littéraires" 2023 catégorie Romance, mais n'a pas abouti à une offre d'édition."
Voilà, je relirai encore attentivement le synopsis, en tous cas, il est bien détaillé et tu as vraiment "joué le jeu" de ce que cette ME attend - Spoiler:
(et c'est très exigeant je trouve, mais passons... )
|
| | Nombre de messages : 4070 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 18 Juil 2024 - 7:34 | |
| C’est super merci beaucoup à toustes ! Je vais remanier ça dans la journée et proposer une version 2. @Mika n’hésite pas pour le synopsis je suis preneuse ! |
| | Nombre de messages : 1263 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Jeu 18 Juil 2024 - 8:53 | |
| Coucou, me revoici pour la BL du syno : Mon seul soucis est qu’il y a des longueurs. À de nombreuses reprises, tu te répètes. Je serais plus concise, pour être plus directe. Sinon, c'est bien. Je trouve que les évènements s'enchaînent bien. Point positif pour les émotions des personnages qui sont bien rendus. Souvent, les synos sont froids, mais ce n'est pas le cas du tien. L'histoire me paraît cohérente. Je me demande juste pourquoi Bocar n'est jamais au courant de l'aspect fantastique. T'as pas peur que le lecteur attende la révélation pendant tout le roman ? On est un peu dans les clichés des beaux héros, je ne sais pas s'il y aurait un truc à changer de ce côté-ci. Ils sont quadragénaires après tout et leur ajouter des défauts pourrait être une idée ? À moins que ce ne soit un code de la romance ? Enfin, ce n'est qu'une idée en passant, sinon c'est bien. J’ai fait un essai de coupe ci-dessous, où j'ai sorti l'info (sinon je la cherche dans le texte), ce qui m’a laissée avec des questions, en italique dans le texte, mais tu es évidemment libre de choisir les commentaires qui t’intéressent et de jeter les autres. Partie 1 Point de vue interne à la première/troisième personne ? de Hermine Hermine perd brutalement son mari Bocar dans un accident de voiture. Le soutien de sa meilleure amie Elisa ne suffit pas à la sortir de sa profonde dépression. Comment affronter la suite, sans Bocar, alors qu’elle est enceinte de lui ? Lorsqu’elle rencontre un étrange sorcier qui lui offre de ramener son mari à la vie, Hermine saute sur l’occasion. Bocar est ressuscité, mais Hermione manque de s'effondrer quand elle découvre que Bocar vit désormais en couple avec Elisa dans cette nouvelle réalité, sans aucun souvenir de leur relation ! Vaut-il mieux Bocar mort, ou vivant mais amoureux d’une autre ? Face au bonheur conjugal de Bocar et Elisa, Hermine étouffe et décide de déménager loin d’eux, décidée à refaire sa vie. [Est-elle encore enceinte à ce moment ?]Partie 2 Point de vue interne alterné entre Bocar et Elisa + Quelques incursions d’Hermine (un sur trois environ) Elisa et Bocar sont inconscients de vivre une réalité alternative, mais des rêves de « leur vie passée » les assaillent : Bocar rêve de moments intimes avec Hermine et Elisa a des flashs éveillés (?) de Simon, ce qui met leur couple à l’épreuve. [Cette situation les éloigne petit à petit. > Pourquoi ? Ils en parlent ensemble ? Ils ne veulent plus être ensemble ? Ils se demandent ce qui se passe ? Ils comprennent/soupçonnent la situation surnaturelle ?]Une visite à Hermine tourne à la catastrophe : Hermine et Bocar sont si proches qu’Elisa soupçonne une liaison. Afin de renouer avec Elisa, Bocar lui propose d’avoir un enfant, réminiscence de sa vie parallèle avec Hermine. C’est alors qu’un nouveau collègue entre dans la vie d’Elisa : Simon Cardot, dont elle tombe immédiatement sous le charme. La communication avec Bocar devient houleuse. Ils décident de se séparer et se donnent quelques mois « pour faire le point ». Quand plus tard, Elisa parle à Hermine de ses difficultés de couple avec Bocar, cette dernière lui raconte son secret. Devant les preuves qu’Hermine lui apporte, Elisa finit par la croire. Elle cesse de voir Hermine comme une rivale et les deux redeviennent amies. [Je ne comprends pas bien ce paragraphe. À quoi ça sert à l'histoire de se confier à Elisa si on ne revient plus là-dessus ensuite ?]Partie 3 – 17 chapitres Point de vue alterné entre Bocar et Hermine. Bocar accuse Elisa d’avoir un amant. Lors des mois de séparation après leur dispute, il reprend contact, en toute amitié, avec Hermine. [tu dis « poussé par un ami » mais il me manque une raison pour que tout s’enchaine bien. Est-ce les rêves d’Hermine qui l’intriguent ? Est-ce qu’il veut lui demander si elle vit quelque chose de similaire ? Pourquoi deviennent-ils soudain amis ?]Ils mettent en place une amitié à distance, composée de soirées au téléphone à faire la cuisine à quatre mains et de visionnage partagé de séries Netflix. Hermine, qui a fait le deuil de son couple avec Bocar, apprécie cette nouvelle relation, sereine et bienveillante. [Est-ce que cette nouvelle relation amicale lui permet-elle de voir Bocar différemment ? De découvrir des aspects chez lui qu’elle ne connaissait pas et apprécie ? De redécouvrir son ancien amour sous un autre jour, moins métro-boulot-dodo ? Pourquoi a-t-elle peur à ce moment-là de projeter sur lui sa vie passée ? À quoi ça aura servi de confier son secret à Elisa ?]Elle refuse de le draguer ou de lui faire des avances, de peur de projeter sur lui leur vie passée : s’il doit venir vers elle, elle veut que ça soit de son plein gré, sans aucune influence. Pas question de plonger dans un ersatz réchauffé de leurs amours d’autrefois ! Lors d’une soirée, Elisa rompt définitivement avec Bocar. Humilié, ce dernier en drague une autre et couche avec elle. Hermine, jalouse, fait de même de son côté. Tous les deux souffrent de voir l’autre au bras d’un rival, mais refusent de l’admettre. [Tu dis : « La situation finit par s’apaiser » Donc ils se disputent donc à cause de ça alors qu'ils ne sont qu'amis ? Et ça n’a pas plus de conséquence ?]La situation finit par s’apaiser, et ils reprennent leur amitié à distance, avec l’accord réciproque d’être « de bons amis » et « libres de fréquenter qui ils veulent ». Aucun des deux n’avoue à l’autre qu’une promesse d’amitié n’est pas suffisante. Ces non-dits les frustrent tous les deux. Quelques semaines plus tard, Hermine monte à Paris et passe une soirée avec Bocar chargée de tension sexuelle. Chacun travaille en introspection sur ses sentiments. Lorsqu’Hermine rentre à Nantes, Bocar lui fait la surprise d’arriver chez elle et lui fait une déclaration enflammée. Epilogue Hermine, enceinte, croise le sorcier dans un parc parisien. Il lui fait un clin d’œil complice. [Le truc que je trouve dommage, c’est que Bocar n’apprend jamais la réalité. C'est un peu frustrant, non ? Et Hermine, qu'en pense-t-elle ? Elle reprend sa relation comme avant ? Qu'est-ce qui a changé par rapport à la situation initiale, avant la mort de Bocar ?]
Et pourquoi le clin d’œil complice ? Retrouver Bocar différemment, en toute amitié, l’aura sauvé d’un couple pourri ?]Suggestion : présenter les personnages en premier (ça évite de les re-représenter dans le corps du texte ?) Je réduirais en une phrase ou deux par perso pour ne pas ennuyer les éditeurs (sa passion, sa façon de s’habiller, je le garderais pour une découverte dans le roman)
Attention pour Hermine, tu dis quadragénaire en haut, puis trentenaire en bas.Par exemple : Hermine : La vie d’Hermine s’effondre quand elle apprend la mort de son mari Bocar. Elle est prête à tout pour le ramener à la vie. Bocar se réveille auprès d’Elisa qu’il croit être sa femme, mais son amitié avec Hermine va peu à peu se transformer en amour malgré lui. Elisa est la meilleure amie d’Hermine. Leur relation pâtira lorsqu’elle soupçonnera Hermine d’avoir une liaison avec Bocar. Voilà pour la BL du syno. Désolé, je suis la beta-lectrice la plus chiante au monde, c'est pour ça que j'évite de faire des BLs ici. Avec moi, y aura toujours quelque chose. Je commenterais le prix Nobel de littérature que je viendrais avec une liste de trucs longue comme le bras ! N'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions. C'est une histoire prometteuse et les persos ont l'air attachants. Mon seul hic va à l'aspect surnaturel. J'ai envie que Bocar soit au courant un moment et que leur couple soit différent du début ou tout ça n'aura servi à rien ? (enfin, tu comprends, dans le fond, je n'ai envie de rien du tout, mais je sens que tu créés cette attente chez le lecteur et j'ai peur qu'il ne soit déçu si tu ne lui donnes pas du grain à moudre/ce qu'il attend) Après, je dis ça comme ça. Je te laisse faire le tri ! |
| | Nombre de messages : 4070 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 18 Juil 2024 - 9:31 | |
| J'trouve ça super ! Merci pour tes remarques, tes questions, tes suggestions de reformulation et tes découvertes de coquilles !!! (en effet, j'ai écrit le texte pour des quadras et sur recommandation des ML j'ai rajeuni tout le monde de 10 ans... du coup trentenaires mais comme tu vois, j'ai laissé une occurence.) Bien vu ! |
| | Nombre de messages : 1263 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Jeu 18 Juil 2024 - 11:19 | |
| J'ai pensé a un autre truc entre temps qui n'est pas dans le synopsis (mais sans doute dans le livre ?) : quand elle fait son vœu, elle est enceinte. Ensuite elle se réveille et a, à nouveau, le ventre plat ? Elle troque donc son enfant contre la vie de son mec, c'est pas rien ! Perso, je serais devastée et j'imagine ta perso super déprimée. Plus encore par ça que par le fait que ton mec est en couple avec une autre ? Enfin, c'est ce que je me disais. |
| | Nombre de messages : 4070 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 18 Juil 2024 - 11:27 | |
| Initialement elle faisait une fausse couche. ça fait partie des éléments qu'Eyrolles a trouvé trop brutaux. Dans la version allegée, elle n'est juste "plus enceinte" et oui, elle comprend qu'elle vient de troquer la vie de son enfant pour celle de son mari. Et oui, ça la plonge dans une dépression sévère et c'était troooooop brutal pour les ME feelgood... et pour les ME de romance (divorce, fausse couche, chomage : pas des topics pour les lectrices qui veulent du rêve et des badboys musclés). - Spoiler:
j'écris de la littérature de darone et c'est ma joie.
|
| | Nombre de messages : 4070 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 18 Juil 2024 - 16:43 | |
| tentatif' de rékritur de la lettre d'intention : - Citation :
- Bonjour,
Je vous soumets mon manuscrit de romance contemporaine "Comment t'oublier" pour votre collection Rubis : Grand Amour, cadre contemporain, et un zeste de surnaturel.
L'idée du roman pourrait se résumer ainsi : "L'aimerais-tu assez pour le laisser partir ?"
Dans Paris de nos jours, la vie de quatre trentenaires bascule suite à un mystérieux sortilège... Les cartes de la vie sont rebattues, et les couples, les amitiés, les destins s'emmêlent. Hermine est la seule à avoir conscience du "monde d'avant", quand Bocar était son mari et non pas celui d'Elisa, quand Simon faisait partie de leur bande, quand elle était heureuse.
Le manuscrit a été lauréat du concours "Murmures Littéraires" 2023 catégorie Romance (20 lauréats sur 431 manuscrits), ce qui m'a donné l'envie de le proposer à l'édition. Il a par ailleurs été lu par les Editions Eyrolles, qui je cite "[a] apprécié l'originalité de l'intrigue, construite sur un constat existentiel : nous devons jouer avec les cartes distribuées par la Vie, sans tenter de se soustraire à ses lois. Nous avons en particulier aimé l'humanité et la sensibilité qui affleurent dans le récit."
J'ai choisi votre maison car vos collections mettent en avant des récits de romance tout en offrant une grande liberté à vos autrices quant au cadre et aux personnages. Parce qu'il contient un élément surnaturel, un quotidien qui se déforme, "Comment t'oublier" pose la question "et si...?" et sort des cases habituelles du genre. Mes personnages trentenaires, déjà abimés par la vie, fébriles d'aimer à nouveau, trouveront leur place parmi vos titres mieux qu'ailleurs. Enfin, mon récit met en scène des personnages de diverses origines, pour peindre un portrait coloré et positif de notre époque contemporaine, et ajouter ainsi ma minuscule pierre à l'édifice du vivre-ensemble.
Quant à moi, j'ai 43 ans, et j'ai déjà quelques romances publiées ("sous ses doigts" saga en trois tomes chez So Romance ; "Rock my love" chez &H); un livre jeunesse chez Bayard Presse ("Le Club des As", collection J'aime Lire) et une saga historique en deux tomes sur fond d'occupation allemande ("Les amants interdits" chez City Editions). AH un truc que j'ai pas dit. j'ai fait exprès de mettre de la diversité (relative) dans mes personnages... Hermine est blanche, Bocar est noir, Elisa est vietnamienne et, ça fait bizarre placé ici et en ces termes : Simon est blanc mais surtout il est chauve. Dans la vraie vie plein de messieurs perdent leurs cheveux, c'est quand même extrèmement fréquent mais dans les romances 100% des love-interest ont des chevelures Loreal. J'ai voulu un perso masculin charmant ET chauve. Bon par contre à part ça pas tellement de diversité de morphologie et personne n'est gay, mais c'est pas un bingo à cocher non plus.bref, j'ai voulu offrir une photo un peu plus variée et multicolore que les romances de série-télé américaines avec Kimberley et Dylan. Ça serait bien que j'arrive à placer ça quelque part dans ma lettre d'intentions. Edit : j'ai ajouté une ligne à ce sujet. et tentatif' de rékritur" du résumé (façon 4ème de couv) - Citation :
- "C'est arrivé un premier janvier, lendemain d'un jour de fête."
A la mort brutale de son mari, l'univers d'Hermine s'écroule. Comment surmonter la souffrance qui lui déchire le ventre et la dépression qui la guette ? L'espoir revient lorsqu'elle rencontre un mystérieux passant, qui se présente comme guérisseur pratiquant la magie blanche. Il saura rendre la vie à son mari, promet-il, mais cela aura un coût. L'homme tient sa promesse et Bocar réapparaît dans la vie d'Hermine... mais il est en couple avec une autre et ne s’intéresse pas à elle. Hermine réalise bientôt qu'elle est la seule à se souvenir de leur vie d'avant, quand son mari n'était pas celui d'une autre, quand leur bande d'amis n'étaient pas des étrangers, quand elle était heureuse. Il lui faut pourtant trouver sa place dans un monde auquel elle est étrangère. En amitié comme en amour, tout est à reconstruire. Par où commencer... et comment s'offrir un nouveau souffle, quand l'homme de sa vie est désormais marié à sa meilleure amie ?
Si elle l'aime, doit-elle le laisser partir ?
Kritur du synopsisje suis à ÇA de copier-coller les propositions de Mika pour remplacer tout mon syno. Mais j'ai aucun recul. Les autres, trouvez-vous que le syno de Mika doit remplacer le mien ? Si vous validez, j'le fais. Sinon, je veux bien vos avis. |
| | Nombre de messages : 930 Âge : 33 Date d'inscription : 25/04/2020 | Paige_eligia / Bile au trésor Jeu 18 Juil 2024 - 20:20 | |
| Beaucoup mieux pour la lettre et le résumé déjà ! |
| | Nombre de messages : 2403 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Jeu 18 Juil 2024 - 20:33 | |
| Je valide celui de Mika qui est plus clair effectivement. |
| | Nombre de messages : 1263 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Ven 19 Juil 2024 - 2:23 | |
| Franchement, c'est beaucoup mieux ! Juste des détails : "quand Bocar était son mari et non pas celui d'Elisa, quand Simon faisait partie de leur bande, quand elle était heureuse." > J'aime pas trop cette répétition "quand quand quand". Ça m'a haché à la lecture. J'ajouterais une raison du pourquoi tu préfères leur maison plutôt que Eyrolles (comme tu mentionnes Eyrolles, ils pourraient se dire qu'il y a anguille sous roche avec ta précédente maison ?). Par exemple, cette phrase pourrait aller après : "Mes personnages trentenaires, déjà abimés par la vie, fébriles d'aimer à nouveau, trouveront leur place parmi vos titres mieux qu'ailleurs.", ce qui suggère que cette maison publie des romances plus matures qu'Eyrolles ? On pourrait se dire que tu souhaites écrire ce type de romance maintenant plutôt que des romances avec de jeunes persos qui découvrent l'amour, donc la maison correspondrait mieux que la tienne ? (enfin, je réfléchis en même temps que j'écris, à toi de voir, car je ne connais pas ces maisons ni leurs titres). "de notre époque contemporaine" > Je dirais presque "de notre France contemporaine" ? Et le "quelques", je le remplacerais par "plusieurs" ? "...et j'ai déjà publié plusieurs romances" ? (quelque, c'est trop vague, comme si tu ne savais plus combien de romans tu avais publiés) Le passage sur la diversité est bien. Ils avaient demandé de préciser l'originalité du récit (diversité + âge des persos avec un background + surnaturel) et tu le fais bien dans cette version. Et si tu veux utiliser le syno ci-dessus, pas de soucis ! (c'est pas comme si j'allais l'utiliser moi quoi !) - Citation :
- Initialement elle faisait une fausse couche. ça fait partie des éléments qu'Eyrolles a trouvé trop brutaux.
Dans la version allegée, elle n'est juste "plus enceinte" et oui, elle comprend qu'elle vient de troquer la vie de son enfant pour celle de son mari. Et oui, ça la plonge dans une dépression sévère et c'était troooooop brutal pour les ME feelgood... et pour les ME de romance (divorce, fausse couche, chomage : pas des topics pour les lectrices qui veulent du rêve et des badboys musclés). C'est sur que pour un roman feel-good, y a mieux ! Avec cette histoire d'enfant, je comprends la suggestion de passer de quarantenaires à trentenaires. Perso, je supprimerais carrément cette histoire d'enceinte qui est difficile à manipuler. Au-delà de l étape de sélection, j'imagine déjà les nombreuses réactions des lectrices sur ce point. Si tu veux conserver l'enfant, pourquoi ne lui fais-tu pas des enfants déjà grands qui disparaissent après l'enchantement ce qui mettrait l'aspect fantastique davantage au centre de l'histoire que la fausse couche et rendrait la chose encore pire pour Hermine ? (ce n'est qu'une idée ; histoire de plus facilement les laisser quadragénaires si c'est ton intention) D'ailleurs, je me demandais : quel est le rôle de ce sorcier ? Pourquoi fait-il ça ? Est-ce que tu as une révélation finale sur lui ? J'ai l'impression qu'il est bien vite mis de côté. Fun fact : cette histoire m'a rappelée un arc narratif dans le jeu Baldur's Gate III. Une femme souhaite ressusciter son mari mort et va voir une horrible sorcière. Quand il est ressuscité, le mec est un zombi et la femme est désespérée ! (anecdote qui ne sert à rien ! ) |
| | Nombre de messages : 4070 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 19 Juil 2024 - 9:19 | |
| Pourquoi je mentionne Eyrolles... Parce que c'est vraiment une maison prestigieuse (je trouve). Ils ont aimé ma plume, j'ai reçu un retour argumenté plein de points positifs ; mais ils ont refusé le manuscrit parce qu'il était trop melodramatique (deuil, fausse couche, dépression... la vie d'Hermine connait une passe bien glauque / et pendant ce temps, le couple Bocar-Elisa vole en éclats, donc on peut ajouter à ce mille-feuilles de thèmes dramatiques : scènes de ménage, miscommunication, divorce...). Mais la ligne édito d'Eyrolles, c'est le feel-good ! Du coup, pas de contrat pour "comment t'oublier", mais ils m'ont invitée à leur soumettre mes futurs manuscrits. Pour moi, ce retour de Eyrolles comme celui des ML, c'est une validation de la qualité du manuscrit. Il faut juste que je trouve la bonne ME. (Ou que la mode soit aux récits mélodramatiques surnaturels).Je me disais que ça pourrait inciter Plumes du Web à y jeter un oeil. Tu penses que ça peut jouer contre moi ? Le bébé / les enfants…. Non merci je ne prévois pas de réécrire tout mon roman à ce stade . ;-) Oui on a le fin mot de l’histoire sur le sorcier. Je ne raconte pas tout en détails dans le synopsis. En résumé pour t’éclairer : c’est l’ange gardien de la famille Nga. Hermine le croise à plusieurs occasions après la mort de Bocar (sans savoir qui il est, bien sûr.) Puis ils discutent et il lui remet sa carte de visite et il lui dit qu’il peut ramener Bocar mais que ça aura un coût. Et en fait, grossièrement, c est comme s’il faisait reset sur leurs vies, littéralement il « rebat les cartes ». Bocar est vivant mais il n’est plus le même. Le bébé n’existe plus. Dans le roman Hermine va devoir surmonter ce deuxième choc ; puis reconstruire sa vie. Progressivement elle se remet au centre de son projet de vie, déménage, change de travail, renoue avec sa mère. Quand elle « rencontre » Bocar à nouveau, après la rupture de ce dernier avec Elisa, c’est elle qui n’est plus la même. Elle est plus mature, moins dépendante, elle ne se met plus entre parenthèse pour son amoureux. Ces épreuves lui auront permis de rééquilibrer sa vie. Quand elle et Bocar retombent amoureux, leur couple est plus sain. Dans l’épilogue elle est enceinte. Après quelques circonvolutions, les choses ont repris leur place, pour le meilleur. Et l’ange gardien a ainsi accompli sa mission. Edit : une amie m'a dit "il y a un synopsis similaire dans le film MIRAGE (2018). Un film espagnol avec El-Professor-de-la-casa-de-papel au casting. https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=253259.html La femme a un choc violent et quand elle se réveille à l'hopital elle est dans une réalité qui a changé, où elle n'est plus mariée. (Mais c'est un thriller, pas une romance). Edit 2 : je vous présente mes pipous (en images) - Spoiler:
|
| |
|
|