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 Onzième concours : les résultats

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SuperAlice
   
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SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien.

Nous avions pour thème : le miel et la boue et je trouve que nous avons vraiment fait une jolie session, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une de mes préférée !

Sans tarder les résultats :


8/6/3/1/2/4/5/7



les poèmes :
 
SuperAlice
   
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SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Merci pour vos participations et vos classements...


J'ai vraiment fait des minis commentaires, je suis désolée...


1. Trés cool !

2. J'ai angoissé, mais c'est tout de même joli.

3. Sympa !

4. Smile Vive les abeilles !!!

5. :O Merci d'avoir fait danser nos poèmes !

6. Merci pour la balade.

7. C'est mignon...

Je suis un peu gênée et ai un peu honte de mes commentaires...
:/

Encore merci !!
 
Maxaler
   
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Maxaler  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour

Voici mes commentaires sur vos poèmes

1
Beaucoup de boue et peu (pas) de miel. Peut-être un message de repentis pour les dégâts causés à la planète ? Si ce n’ai cela, c’est que je n’ai pas compris.
Tout rime sauf le dernier vers (inversion du mot âtre ?)


3
Une poésie bien rythmée en bord de rivière, les pieds dans la vase et la mélancolie comme compagne. En tout cas c’est comme ça que je l’ai reçue.


4
Plus de miel que de boue dans cet ode aux abeilles (mais je n’en suis pas certain). Malgré plusieurs lectures, je n’ai pas clairement discerné le message porté par cette poésie. L’empreinte féline m’a semblée inappropriée au contexte.


5
A la fois visuel et poétique. De l’art moderne très certainement. Je n’y suis pas très sensible, mais ça reste de l’art.


6
Le plaisir d’un goûter après une journée d’aventures dans la nature ou de batailles rangées avec les autres, ceux du quartier d’à côté. Merci pour ce souvenir d’enfance dans lequel je me suis retrouvé.


7
Un joli message sur le handicap, la différence et la douceur que ça peut nous apporter.
Des mots un peu trop simples et une arythmie qui au final ne m’ont pas transporté sur la vague de la poésie.


8
J’aime beaucoup finalement, parce qu’à la première lecture, j’ai butté sur les fins de vers.
Au final j’ai suivi le courant, ressenti le rythme, contourné les méandres et descendu le torrent.
 
EVCY
   
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EVCY  /  Pippin le Bref


Bonjour

Voici mes commentaires sur les créations de ce concours.
Bravo au poème gagnant !

Mon ordre : 8 6 3 2 4 1 5. Je ne suis pas très loin de l'ordre total.

1 Je ne sais quoi penser, certains passages sont beaux, d’autres me perdent.
2 très imagé, et je ne pense pas qu’on parle uniquement de printemps. A moins que cela soit moi qui soit parti trop loin
3 le miel et la boue sont-elles si différentes ? J’apprécie cette recherche de sens et de réflexion
4 j’ai trouvé certains vers, certains passages, un peu lourd. Beaucoup de vers magnifique quand ils sont seuls mais l’ensemble est légèrement lourd pour moi. Désolé
5 alors là, je suis perdu
6 pleine plongée dans l’enfance, je me suis, moi aussi, revu dans ce « vague parfum de quand j’étais gosse »
8 le rythme, le son, les cassures, l’histoire. Tout me touche et je trouve cela magnifique, et ce même après de nombreuses lectures
 
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pehache  /  Guère épais


Plutôt apprécié le 2. (Pas pigé : teintes crurent )
4 : Une emphase qui ne va guère avec l’absence de rythme.
7 : vraiment trop de fautes grammaticales, ça m’a stoppé net.
8 : rythmiquement, ça ne marche pas, ça trébuche ce qui est sans pitié pour des vers courts.
 
Bulle
   
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Bulle  /  Homme invisible


pehache a écrit:
Plutôt apprécié le 2. (Pas pigé : teintes crurent )
4 : Une emphase qui ne va guère avec l’absence de rythme.
7 : vraiment trop de fautes grammaticales, ça m’a stoppé net.
8 : rythmiquement, ça ne marche pas, ça trébuche ce qui est sans pitié pour des vers courts.

Plutôt aigre comme commentaire ! En soi pourquoi pas, mais je pense qu'il est injuste de dire que le rythme du 8ème poème ne fonctionne pas. C'est vrai, ça bégaye, il y a des passages que je pourrais juger maladroit, mais ces vers courts et ce rythme dissonant arrive à créer une confusion oppressante qui participe au sens du texte dans ce qu'il amène de détresse, je pense au passage entre les vers 13 à 20 si j'ai su compter, le discours erratique et déconstruit par l'insomnie. Je le trouve agréable à déclamer et inspirant pour cette exercice dans ce qu'il expérimente. Je ne sais sait pas si c'est du "Grand Art", il y a à critiquer je pense, mais rejeter tout ce qu'il propose pour ses lourdeurs me parait être un jugement un peu hâtif scratch
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pehache  /  Guère épais


Vous vous méprenez, je suis gentil. Miaou.
Aigre ? Et pourquoi ? Je ne participe pas. Je ne suis pas jaloux. Je dis tout haut ce que je pense, et suis capable d'argumenter, si vous le souhaitez, mais, par pitié, épargnez-moi cette psychologie de bazar....
Rythmiquement, ça ne swingue pas, ça ne peut pas, ça boite, trop de passages du pair à l'impair, le rythme ? Non, il n'y en a pas. C'est ça, le souci. (Je me répète:) surtout avec des vers courts.


Je n'ai pas mis de poème à 8 avec une coupure osée
                 Votre coeur    + 3 (11?)
Je n'ai pas mis d'inclinaison à   9
                 Mon amour

Je n'ai pas, je n'ai rien à
Je n'ai pas le sommeil à

Je n'ai pas plus à ce miel à  9 (quant au sens ?)
                 Où vous n'existiez pas 6
Dans ce miel où 4
Vous n'existiez pas 5

ces passages incessant du pair à l'impair tuent le rythme.
Dans la boue où (4 bouhou !)
                 Vous n'existiez pas 5
Je n'avais plus à où (ahou) 6
                 Mon coeur2
De poème2
                 Mon amour3
et ça cntinue

D'inclinaison
                 Où je n'ai plus à
Rien
De sommeil
                Où vous n'existez pas
Dans le miel dans la boue
Mon amour votre coeur
                 Dans ce poème où
Plus à moins miel boue
Vous n'existez pas.
 
SuperAlice
   
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SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Quand je pense qu'il en a qui compte...
J'avoue que je n'ai pas compté, aprés on ne peux pas dire qu'il ne swingue pas, parce qu'avec le poème "code" il se ballade un peu sur la page ! et ça lui donne un charme de plus je trouve.

Merci de défendre mon poème balbutiant mais versus Pehache rien ne se défend d'éléphant, à moins qu'il ne barisse là de défense. BON. Peu importe, votre commentaire Péhache, pas de soucis, je ne lutte plus, je dois avoir une enclume dans qui tape pas la bonne façon et c'est pas mon problème alors... Tant pis pour moi.

Smile

Il fait super chaud à Toulouse là, je sais pas vous.
 
Soda Café
   
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Comment ai-je pu rater un thème aussi excitant! Bon j'espère que le prochain sera sympa
 
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pehache  /  Guère épais


Non, Alice, je ne "compte" pas ! J'entends.
Après, on peut vérifier en comptant, pourquoi pas sur ses petits doigts, mais les mots s'entendent. Dites, à la suite, un vers paire, un vers impaire, ou deux vers paires, 2 vers impaires.
Si on n'entend pas... ben, je ne sais pas... le macramé ou les origamis ?

(Je rois que l'aspect visuel n'est qu'un "truc e plus", un colifichet.)
 
Le Trader
   
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Colifichet ce serait un super thème de concours.

Avis aux médaillé.es.
 
Maxaler
   
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pehache a écrit:
Plutôt apprécié le 2. (Pas pigé : teintes crurent ).

Zut, le correcteur a remplacé le mot curures par crurent...


Dernière édition par Maxaler le Mar 9 Juil 2024 - 20:34, édité 1 fois
 
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pehache  /  Guère épais


Le Trader a écrit:
Colifichet ce serait un super thème de concours.

Avis aux médaillé.es.

Après lui, c'est ardu...

Sonnet en X, Mallarmé
Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore
Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx
Aboli bibelot d'inanité sonore,
(Car le Maître est allé puiser ses pleurs au Styx
Avec ce seul objet dont le Néant s'honore.)
Mais proche la croisée au nord vacante, un or
Agonise selon peut-être le décor
Des licornes ruant du feu contre une nixe,
Elle, défunte nue en le miroir, encor
Que, dans l'oubli formé par le cadre, se fixe
De scintillations sitôt le septuor.

Maxaler, suis-je le seul lecteur ?
 
Le vent l'emportera
   
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Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


1. Donne un sentiment "cahier des charges" mais j'aime bien.
2. Un peu chaotique mais j'aime bien.
4. J'aime bien mais je trouve que des images riches sont encastrées dans des tournures excessives.
5. study
6. J'aime bien l'effet de saturation.
7. J'aime bien les deux derniers vers.
8. Laisse sur sa fin.
 
Bulle
   
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Bulle  /  Homme invisible


pehache a écrit:
Vous vous méprenez, je suis gentil. Miaou.
Aigre ? Et pourquoi ? Je ne participe pas. Je ne suis pas jaloux. Je dis tout haut ce que je pense, et suis capable d'argumenter, si vous le souhaitez, mais, par pitié, épargnez-moi cette psychologie de bazar....
Rythmiquement, ça ne swingue pas, ça ne peut pas, ça boite, trop de passages du pair à l'impair, le rythme ? Non, il n'y en a pas. C'est ça, le souci. (Je me répète:) surtout avec des vers courts.


Je n'ai pas mis de poème à 8 avec une coupure osée
                 Votre coeur    + 3 (11?)
Je n'ai pas mis d'inclinaison à   9
                 Mon amour

Je n'ai pas, je n'ai rien à
Je n'ai pas le sommeil à

Je n'ai pas plus à ce miel à  9 (quant au sens ?)
                 Où vous n'existiez pas 6
Dans ce miel où 4
Vous n'existiez pas 5

ces passages incessant du pair à l'impair tuent le rythme.
Dans la boue où (4 bouhou !)
                 Vous n'existiez pas 5
Je n'avais plus à où (ahou) 6
                 Mon coeur2
De poème2
                 Mon amour3
et ça cntinue

D'inclinaison
                 Où je n'ai plus à
Rien
De sommeil
                Où vous n'existez pas
Dans le miel dans la boue
Mon amour votre coeur
                 Dans ce poème où
Plus à moins miel boue
Vous n'existez pas.


Ai-je douter de votre gentillesse ? Et l'aigreur n'a rien a voir avec la jalousie, je ne vois pas de quoi vous vous défendez ni où vous voulez en venir.
Ensuite, j'adore compter les vers, je le fais aussi religieusement pour ce concours, par jeu, par curiosité. Cela dit limité la question du rythme du vers français à son nombre de syllabe par vers me semble plutôt étroit, étriquer même, comme façon d'aborder la question, particulièrement au XXIe siècle. Mais puisque qu'il y a un petit début d'analyse, creusons ce qui a été évoqué.

Déjà la césure au première ne me semble pas spécialement exister, on peut effectivement le couper en deux, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas à prendre d'une traite et, mais pour le coup c'est subjectif, ne pas couper le vers me semble plus pertinent dans le contexte de la strophe, les respirations sont dans les espaces vides devant les vers de trois syllabes.
Ensuite, je n'avais pas pensé à en lire le rythme comme une partition, et, étrangement, je trouve que vous avez été super inspiré de l'évoquer. Effectivement, je crois qu'il y a un certain inconfort, si je devais me laisser aller à la qualifié, je dirais une certaine angoisse dans le déséquilibre créer par le fait de passer de vers impairs à des vers pairs sans schéma particulier. Et oui je trouve aussi que par moment ça n'est pas réussi, mais à d'autres moments ça essayé des jeux de questions réponses, ça créer une véritable dissonance qui participe aux sentiments généraux du texte.

Personnellement, la première question formelle que je me suis posé face à ce texte, c'est pas le nombres de syllabes par vers, (j'y suis venu bien après et je n'en avait rien dégagé de pertinent dans mon souvenir) c'est pourquoi certains vers étaient décalés. Je me suis demandé si ce n'était comme pour formuler une espèce de pudeur, comme si les mots n'osaient pas sortir. Je me suis demandé justement si ce n'était pas pour évoquer le dialogue, et l'interprétation que j'en ai eu pour guider la lecture, c'est que, selon moi et avec les autres réflexions que j'ai pu me faire sur d'autres détails du texte, ce serait un dialogue intérieur dans un moment de détresse, de tempête.
Et donc ce rythme bâtard est pertinent quand il sait supporter cette impression de folie qui se dégage du texte, quand il porte avec justesse le mal être et l'inconfort. Quand on a l'impression qu'un vers vient couper la parole à un autre, ça soutient cette impression de dialogue mentale avec des voix qui s'entre coupe, ne laissant pas l'espace à l'esprit de respirer, comme au conteur de savoir ou placé son souffle

Je réitère, je ne sais pas si c'est du "Grand Art", ça n'est pas le poème qui a eu ma préférence j'y ai trouvé des choses que j'identifie comme des maladresses. Mais un jugement aussi lapidaire n'est pas justifié, le texte se défend dans ce qu'il propose. Se contenter de citer le textes et de dire c'est comme ça et donc comme c'est comme ça c'est nul, je ne sais pas, il y a peut-être une chance pour que ce soit surtout une question de biais qui provoque cette lecture.
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