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 L'adaptation d'un LIVRE EN FILM : est-ce intéressant pour l'auteur ?

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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Voilà, je pose la question, puisque là encore, il y aurait forcément tellement d'acteurs autour de ce type de projet + nouveau contrat où serait impliquée la ME en plus de l'auteur (puisque je crois que les DA sont dans ce cas rachetés ? )

Il y a forcément l'écriture du scénario par un vrai professionnel dans ce cas et ensuite, tout le reste...

MA QUESTION : est-ce que l'auteur, là encore (ainsi que la ME) n'aura que des miettes ?

Quelqu'un sait, a eu son livre adapté en film ? (en mode, pour savoir si l'auteur du livre adapté va toucher moins qu'un figurant, par exemple, et à mon avis, c'est presque possible, ha ha ! :mrgreen: What a Face  )

Spoiler:

EDIT à 21:57:00 le 11.07.2024 :

Je fais donc mon petit retour sur le forum après un moment d'absence, avec cette question de me*de, donc... (parce que j'ai tenté le truc aujourd'hui, voilà)  Razz

________________________

RE-EDIT à 22:01:09 :

Parce que j'ai trouvé ça et franchement, ça ne m'avance guère, je cite : "Le producteur du film peut soit acquérir les droits d'un livre, d'une Histoire vraie ou d'un autre film, soit partir d'une idée originale."

LIEN ICI

Donc moi je vois qu'il y a surtout énormément d'acteurs autour du projet, donc bon, à mon avis, l'auteur passe plus ou moins à la trappe, non ? What a Face
 
Aliénor
   
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Souvent, l'auteur perçoit 50% des recettes brutes perçues par l'éditeur.
Reste ensuite à savoir combien l'éditeur perçoit, selon les accords passés avec les producteurs et distributeurs Smile


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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Aliénor a écrit:
Souvent, l'auteur perçoit 50% des recettes brutes perçues par l'éditeur.
Reste ensuite à savoir combien l'éditeur perçoit, selon les accords passés avec les producteurs et distributeurs Smile

Ah oui, merci, c'est intéressant, 50%, ça semble bien.

Maintenant, si on est aussi bien rémunérés, la ME et l'auteur, pour le film que pour le livre, c'est mal barré...  L'adaptation d'un LIVRE EN FILM : est-ce intéressant pour l'auteur ? 1f605  L'adaptation d'un LIVRE EN FILM : est-ce intéressant pour l'auteur ? 1f611
 
Calathea
   
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Il me semble avoir lu que pour ce qui est d'avoir un droit de regard en cas d'adaptation en tout cas,  c'était un point de vigilance à négocier lors de la signature avec la maison d'édition.

Je veux bien en savoir plus sur le sujet si quelqu'un est bien au courant.

C'est ultra tôt pour y penser et tout, mais ma hantise, ce serait qu'on adapte mon roman en gros navet/nanar. pale
 
Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Oui, je comprends. Bah, pour ma part, ça ne me dérangerait pas trop, parce que j'estime que mon thriller est "grand public", et donc, ne vaut pas forcément une super-adaptation.

Spoiler:

En même temps, je peux comprendre un autre point de vue, et le "droit de regard" de l'auteur en cas de "mise en film", c'est très peu sollicité, me semble-t-il.
 
Sarashina
   
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Sarashina  /  Blanchisseur de campagnes


Je connais un auteur, pas hyper connu mais primé, dont une des nouvelles intéresse un réalisateur (qui a déjà fait des longs métrages mais je ne sais pas qui) pour faire un film. L'auteur en question et sa ME négocient ensembles avec le réalisateur. De ce que je sais, il gagnerait une somme plutôt sympa (somme à 5 chiffres mais je n'en dirai pas plus). Mais ce sont des négociations et rien n'est encore sur, le cinéma ça prend du temps et il y a beaucoup d'incertitudes.
 
Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Sarashina a écrit:
Je connais un auteur, pas hyper connu mais primé, dont une des nouvelles intéresse un réalisateur (qui a déjà fait des longs métrages mais je ne sais pas qui) pour faire un film. L'auteur en question et sa ME négocient ensembles avec le réalisateur. De ce que je sais, il gagnerait une somme plutôt sympa (somme à 5 chiffres mais je n'en dirai pas plus). Mais ce sont des négociations et rien n'est encore sur, le cinéma ça prend du temps et il y a beaucoup d'incertitudes.

Super, donc c'est intéressant.  cheers

Merci pour ces précieux renseignements !
Spoiler:
 
Mokkimy
   
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Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


De ce que j'ai compris :

C'est toujours intéressant financièrement pour l'auteur.

Si le projet d'adaptation intéresse quelqu'un, une "option sur les droits d'adaptation" va être prise auprès de l'éditeur, et cette option-là est payante, l'auteur en perçoit une part. (environ 10% du montant total des droits d'adaptation, négociable)
Cette option est valable un certain nombre d'années. Si le projet ne se fait pas, l'option est levée et la somme déjà versée reste acquise.
Si le projet se fait, on perçoit ensuite les droits d'adaptation.

(Pour beaucoup de romans, des options sont déposées, mais ça n'a jamais de suite. Le roman qui a été adapté pour faire le film The Meg, a été brinquebalé pendant 20 ans en studio de cinéma, avant d'être concrétisé par exemple.)

Pour ce qui est du droit de regard, ça veut dire que vous pouvez suivre de loin ce qui se passe, et encore, si les informations remontent jusqu'à l'éditeur, ce qui n'est pas toujours gagné. Mais comme pour le reste, tout peut se négocier.
Dans le milieu du cinéma, chacun apporte sa vision à l'histoire.
Ainsi, le scénariste qui va travailler à partir du roman va écrire "son" scénario. (Il n'est pas rare que plusieurs scénaristes interviennent successivement sur un même scénario, chacun détricotant le travail de son prédécesseur pour tenter de l'améliorer.)
Puis, le réalisateur qui va se pencher sur le scénario va transformer ça en "son" film.
Des tas de personnes vont se réapproprier successivement l'histoire, et le résultat final n'est pas forcément en rapport avec le roman de base, dont on peut ne conserver que quelques éléments. La seule obligation étant de respecter "l'esprit général de l’œuvre", et de citer l'auteur du roman comme auteur de l’œuvre originale.

Par exemple, pour Les Pleins Pouvoirs, réalisé par Eastwood, le roman de base était un récit choral avec trois narrateurs. Pour le film, ils n'ont gardé qu'un seul narrateur, et les deux autres ont été supprimés.

Pour la Guerre des Mondes de Wells, le roman se passe en 1894 en Angleterre.
La version de Spielberg se place dans les années 2000 aux USA.

Bref, le lâcher-prise est la clef.

(Une plaisanterie lue récemment disait qu'un bon film, c'était une histoire réécrite par huit personnes différentes et qui à la fin, gardait encore un sens.)

Après, faut se dire que les gens du milieu du cinéma connaissent leur métier, et ils n'ont aucune envie de voir le projet de film se planter. Faut leur faire confiance.

(Et pour une réponse plus juridique, cliquez ici.)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Cath
   
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Cath  /  Effleure du mal


Hello Plumerose !

C'est marrant que tu ouvres ce topic maintenant, parce que j'ai justement passé une bonne partie de ma soirée d'hier à me renseigner sur les adaptations audiovisuelles de livres en France. (Parce qu'une idée me trotte dans la tête, et qu'il est possible que j'envisage de faire une dinguerie…)

À ta question "est-ce intéressant pour l'auteur ?", la réponse est oui. À plusieurs titres : pour la somme que tu peux potentiellement toucher dessus, mais aussi parce que cela peut donner une seconde vie à ton roman.

Il se trouve que le CNL et la SCELF ont mené une grosse étude en 2023 sur la question, dont tu peux lire tous les résultats dans le rapport complet, disponible ici :
https://www.scelf.fr/wp-content/uploads/2023/06/Etude-adaptations-2023-06-22-Rapport-complet-CNL-OK.pdf
Je te laisse regarder par toi même, il y a plein d'éléments chiffrés, c'est super intéressant.

Ensuite, juridiquement parlant, il faut savoir que la cession des droits d'adaptation audiovisuelle doit obligatoirement faire l'objet d'un contrat à part du contrat d'édition. Les autres types d'adaptation sont souvent inclus dans le contrat d'édition, mais pour l'adaptation audiovisuelle, légalement, ce n'est pas autorisé. Donc si tu n'as pas signé de contrat de cession des droits d'adaptation audiovisuelle, tu es toujours en possession de ces droits.

De ce que j'en sais, si tu signes ce contrat avec ta ME, un usage assez répandu consiste à convenir d'une répartition à 50% entre la ME et l'auteurice de la rémunération prévue pour l'option puis l'adaptation si elle se fait. Si c'est toi qui te débrouilles pour trouver des personnes intéressées pour adapter ton roman, tu peux négocier du 60 / 40. Ou carrément envisager de te passer de la ME et signer en direct ou via un agent spécialisé. Tu as sur le site de la SACD des modèles de contrats d'adaptation audiovisuelle d'une oeuvre préexistante :
- adaptation cinéma
- cession adaptation TV/fiction
- option TV/fiction

Après, ce dont il faut être conscient, c'est que si publier un livre est déjà un processus très long, l'adapter en film ou série est encore bien plus long. Ça se compte minimum en années, pas en mois.
https://catherinephanvan.fr/
 
Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Enorme merci, MOKKIMY et CATH, pour vos réponses super-détaillées !!! Et marrant que toi aussi, tu sois sur une idée allant dans ce sens, CATH...   L'adaptation d'un LIVRE EN FILM : est-ce intéressant pour l'auteur ? 1f609

MOKKIMY a écrit:
 Après, faut se dire que les gens du milieu du cinéma connaissent leur métier, et ils n'ont aucune envie de voir le projet de film se planter. Faut leur faire confiance.

Entièrement d'accord avec ça !!  L'adaptation d'un LIVRE EN FILM : est-ce intéressant pour l'auteur ? 1f44c

CATH a écrit:
 Ensuite, juridiquement parlant, il faut savoir que la cession des droits d'adaptation audiovisuelle doit obligatoirement faire l'objet d'un contrat à part du contrat d'édition.  

Oui, j'ai recherché mon contrat et y ai trouvé cela.

Le seul moyen d'éviter d'impliquer la ME consisterait à récupérer mes DA.
Spoiler:


CATH a écrit:
Si c'est toi qui te débrouilles pour trouver des personnes intéressées pour adapter ton roman, tu peux négocier du 60 / 40.  

Oui, voilà... c'était un peu la question que je me posais, vu que c'est moi qui démarche.
Spoiler:
 
Cath
   
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Cath  /  Effleure du mal


Oups, je complète ma réponse précédente, parce que je croyais que j'avais tout lu dans le rapport SCELF / CNL, mais en fait certaines données chiffrées très intéressantes sont dans ces 2 autres rapports de l'OPCA (à prendre peut-être avec des pincettes, parce qu'ils commencent à dater, 2015 et 2017). Regarde les slides 16, 17 et 22 du rapport de 2015, notamment, je pense qu'ils t'intéresseront Wink :
- rapport OPCA cinéma 2015
- rapport OPCA fiction/TV 2017
https://catherinephanvan.fr/
 
Plumerose
   
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Merci CATH, je lirai tout cela attentivement.

Spoiler:
 
Sarashina
   
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Sarashina  /  Blanchisseur de campagnes


Par rapport à ce que tu as écrits sur le fait que ce ne soit pas cool de lâcher ta ME qui t'a soutenue pour ce livre, Plumerose, je dois préciser que l'auteur que je connais n'avait justement pas cédé ses droits d'adaptation et aurait donc pu négocier directement avec les personnes intéressées par sa nouvelle, et ainsi garder tout l'argent pour lui mais il a dit qu'il devait trop au travail de la ME, et a donc décidé de partager avec eux.
 
RitaMartins
   
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RitaMartins  /  Pippin le Bref


Ça aborde assez peu le thème de la rémunération de l'auteur dans le cas d'une adaptation, mais Margot Dessenne a sorti il y a quelques temps un épisode de podcast d'interview d'une scénariste (le nom du podcast c'est "Les Mots Raturés", l'épisode avec Pauline Mauroux il me semble).

C'est pas exactement ce que tu recherches, mais si le fonctionnement du monde de l'audio-visuel t'intéresse de façon plus large, l'épisode est une bonne porte d'entrée je trouve (spoiler : c'est la jungle et à l'air vraiment atroce comme milieu)
 
Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


@SARASHINA : oui, c'est exactement ça, dans l'idée. Ne pas "lâcher" sa ME par principe moral, presque...  
Spoiler:

@RITAMARTINS : merci pour les infos  !  L'adaptation d'un LIVRE EN FILM : est-ce intéressant pour l'auteur ? 1f609
 

 L'adaptation d'un LIVRE EN FILM : est-ce intéressant pour l'auteur ?

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