PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Quels critères pour quel logiciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Je vous propose de discuter des critères qu’un logiciel devrait respecter pour satisfaire son besoin. Je commence par donner mon avis personnel sur la question, libre à vous de commenter et amender ces éléments.

Premier critère : la gratuité
J’élimine systématiquement les logiciels payant, sous quelque forme que ce soit. Un logiciel proposé pour une période gratuite d’essai ne répond pas à ce critère. J’élimine de facto ceux qui se présentent comme « shareware » (un peu passé de mode). À la limite un « Freeware » pourrait être acceptable.

Deuxième critère : l’autonomie
Je considère que le travail d’un écrivain est solitaire, même s’il est destiné à être publié. Je ne veux dépendre de personne pour mes écrits, mes données sont personnelles et je ne veux pas qu’un tiers, quel qu’il soit, dispose du droit de m’empêcher, même pour de « bonnes » raisons, d’accéder à mes fichiers. Donc j’élimine obligatoirement tout les logiciels « en ligne » qui proposent de stocker mon travail ailleurs que sur mon ordinateur. Hé, oui, ça concerne aussi les trucs à la « cloud ceci ».

Troisième critère : l’ouverture
Qu’on soit informaticien ou pas je considère que le code du logiciel doit être accessible. Au pire, je dois pouvoir me retourner vers un technicien de mes amis (ou connaissances) compétent pour analyser un dysfonctionnement s’il se produit sans être obligé de m’adresser au concepteur du logiciel (souvent à l’étranger).

Quatrième critère : la pérennité
On a déjà vu des logiciels « grand public » disparaître corps et biens. Dans ce cas on risque de se retrouver dans la mouise. (Prenez l’exemple d’OpenOffice, heureusement qu’il a été repris pour donner aujourd’hui LibreOffice). Ce critère s’applique aussi au format du fichier. L’un des moyens de vérifier ce critère est de s’intéresser au rythme de publication des mises à jour et des versions, et de voir quelle est la réactivité des développeurs (y a-t-il un forum d’assistance par exemple).

Cinquième critère : la flexibilité
Je dois pouvoir utiliser le logiciel comme je l’entends et non exclusivement comme le concepteur l’imagine.

À partir de ça je peux raisonnablement évaluer les logiciels qui répondent à ces critères de base en comparant leurs fonctionnalités. Du genre :
- quelle méthodologie d’écriture peut-on utiliser ?
- peut-on paramétrer le « look » général (par exemple un mode sombre est-il possible) ?
- quels outils complémentaires sont disponibles (vérification orthographique, grammaire, dictionnaire des synonymes et des antonymes, etc.) ?
- peut-on insérer dans son texte des illustrations »
- existe-t-il un mode « Distraction Free » ?
- etc...

Le critère de simplicité d’utilisation est complètement subjectif est sera le dernier à être examiné. Tout simplement parce que quelque chose de complexe mais qui me correspond et me plaît sera toujours plus facile à utiliser que quelque chose de simple, voir de simpliste, qui ne me correspond pas. Il suffit d’apprendre.
http://ostorybook.eu
 
paper_fox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  15/01/2024
    
                         
paper_fox  /  Pippin le Bref


Intéressante, cette vision.
Je suis comme toi, promoteur du libre.

S'agissant d'écriture, je suis cependant parti sur quelque chose de radical.

Je souffre en effet de problématiques "esthétiques" qui me sont propres, raisons pour lesquelles j'ai besoin d'avoir quelque chose de simple, en terme de fonctionnalités, mais de qualitatif, en terme de rendu visuel. Pour y répondre, j'ai... développé mon propre logiciel.

Quels critères pour quel logiciel Screen10

Cette application web, que j'héberge sur mon propre serveur, me permet d'éditer du texte depuis n'importe quel navigateur web, c'est à dire sur ordinateur, tablette et même sur mobile. Je bénéficie ainsi d'un accès "permanent" à mon travail, que je sois à mon bureau ou dans mon lit, avec un contrôle total de mes données.

Pour ce qui est des fonctionnalités, j'ai visé simple :
- Mode plein écran
- Thème clair / thème sombre
- Affichage en fonte sérif / sans-sérif
- Augmenter / diminuer la taille du texte
- Activer / désactiver la justification
- Et quelques raccourcis pratiques notamment sur mobile (guillemets, tabulation, cadratin).

Il y a également un compteur de mots, que j'ai pu ajuster en étudiant le fonctionnement de https://www.combiendemots.com/.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Donc, mis à part le fait que tu as programmé ton propre système, je ne parlerais pas de logiciel, les fonctionnalités qui t'intéressent sont (tu corrigeras si je me trompe):
- le confort de l'affichage (mode plein écran, thème clair/sombre, zoom du texte, fonte simplifiée)
- mise en forme réduite à la justification (ou non)
- fonctions spéciales pour les caractères spécifiques

Rien du côté de l'aide à la création (fiche de personnage, principes de narration, méthodologie, vérification orthographique, etc.).
http://ostorybook.eu
 
paper_fox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  15/01/2024
    
                         
paper_fox  /  Pippin le Bref


Effectivement : rien sur la construction. J'ai échoué à aller aux bouts de mes idées, même en essayant de structurer un minimum avec des fiches, des synopsis, etc., alors j'aime autant assumer mon côté "jardinier", que l'échec soit le moins douloureux possible.

En revanche, comme je suis dans le navigateur, j'ai tout de même l'extension Antidote pour faire le pont avec ce logiciel Wink. Je mène un vrai travail avec ce dernier, notamment pour éviter les répétitions et limiter les verbes ternes. Cela me permet aussi de surveiller et varier la construction de mes phrases.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quels critères pour quel logiciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-