PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Se relever d'une lettre de refus salée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Steph2356
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  05/10/2023
    
                         
Steph2356  /  Homme invisible


Bonjour,
Je n'ai que très peu écrit sur ce forum. J'ai un compte dessus que j'utilise pour regarder les messages des abonnés, me renseigner sur les méthodes de chacun, me rassurer aussi un peu. Je trouve les messages bienveillants et les conseils avisés.
Donc je me lance.
J'ai 33 ans, j'écris depuis douze ans maintenant. J'ai toujours consacré un temps conséquent de ma vie à la littérature. J'ai toujours écrit mes romans avec passion, dans des moments d'abandon où écrire consistait à tracer mes romans sur la feuille avec frénésie. Pour ce faire, j'ai délaissé certaines méthodes de construction, je suis passé par une multitude de personnages bancals, d'intrigues fines comme des fils de laine, de phrases, qui, si elles arrivaient à êtres très jolies, confinaient la plupart du temps au sophisme.
Je me suis rendu compte, avec les années, qu'être auteur est un véritable métier, et que je n'ai pas le talent ou le génie d'écrire sans avoir à travailler véritablement mes textes. Cette réalisation, je l'ai eue il y a peu de temps. Pendant toute cette décennie à écrire, après six romans et deux recueils de nouvelles, j'ai enfin commencé à tenter de publier mes textes. Je considérais que ces textes faisaient parti de mon apprentissage littéraire et que j'étais maintenant mûr, du moins assez pour me confronter au monde de l'édition. Et bien j'aurais dû m'y mettre plus tôt, parce que les premiers retours font mal. Ils me font réaliser que j'ai passé dix ans à m'obstiner dans une façon d'écrire qui charrient bien des carences.
On m'a donné le contact de deux éditrices qui travaillent l'une et l'autre dans deux grosses maisons d'édition française. La première, avec qui je suis en contact depuis deux ans maintenant, que je vois régulièrement, a lu trois de mes manuscrits. Elle est bienveillante au possible, disponible, elle répond à mes messages, m'encourage à la production. En substance, son discours est le suivant (dixit un de ces derniers messages) : "Je sens, au travers des romans que tu m'as envoyés, qu'un grand livre mûrit en toi. Ta langue est magnifique, je suis impressionné par les tournures de tes phrases et par ta poésie. Cependant, il te faut travailler la structure de tes textes avec beaucoup plus de rigueur. Tout doit est être calibré pour que le récit fasse sens, qu'il emporte le lecteur sans que ce dernier se sente guidé. Certains de tes personnages sont trop manichéens, on est capable de dire d'eux, au bout de quelques minutes de lecture, s'ils sont de bons individus ou non, comme si l'existence n'offrait que ces deux chemins à quiconque. Ce qui fait la richesse d'un personnage, ce n'est ni sa bonté ni sa mauvaiseté, mais le chemin qui l'emmène de l'un à l'autre. Cesse d'idéaliser tes personnages, ou de les rendre trop simples par raccourci. On ne peut pas tout dire sur quelqu'un, bien sûr, mais on peut choisir de l'humaniser par quelques scènes signifiantes. En résumé, pense structure, et ne te sort jamais de la tête l'intention de tes personnages, qui doit par moments différer de la tienne ! Tu vas y arriver je n'en ai jamais douté, et ce depuis la première ligne que j'ai découverte de toi."

Comme vous pourrez le voir, son attitude est plus qu'encourageante. Elle m'a fait beaucoup de bien et grâce à elle je m'accroche. Elle m'a promis une publication, conditionnée au fameux livre qu'elle sent mûrir en moi, dans la collection qu'elle a lancée ces derniers temps. C'est une collection impressionnante, que je ne citerai pas ici car je ne veux pas qu'on puisse retrouver la maison d'édition en question, car rien n'est encore fait. Bref, je me sens chanceux de ça, prêt à travailler au maximum, revoir les nombreux défauts de mes textes.

Deuxième partie de l'histoire, désolé mon post est très long. La deuxième éditrice dont on m'a donné le contact. Je ne l'ai jamais rencontrée, nous avons brièvement échangé par mail lorsque je lui ai envoyé, il y a six mois, un manuscrit dont je venais de terminer le premier jet en deux mois. J'avais travaillé quotidiennement, profitant d'une période de creux professionnellement. Le manuscrit, je m'en rends compte aujourd'hui, continuait de porter les défauts tenaces qui jalonnent mon écriture. Pour autant, j'étais fier de certaines de ses images, de l'idée globale du roman et de sa sensibilité. Voici son retour :

"Je reviens vers vous après avoir lu votre manuscrit. Il ne correspond malheureusement pas à ce que je recherche pour le catalogue littéraire (Maison d'édition) – qui, comme vous le savez probablement, est composé essentiellement de grandes fresques romanesques invitant au dépaysement et à l’évasion. De plus, il me manque, je dois dire, une sincérité dans l’écriture, un propos romanesque véritable. Vos mots sont très beaux, vous avez le sens de la formule, les métaphores sont très jolies, mais les mots ne font malgré tout pas sens, ne créent pas un univers, une intrigue, ou des personnages formant un ensemble cohérent. En fait, je crois (et tout cela reste terriblement subjectif !) que votre roman m’apparaît comme étant désincarné ; par ailleurs, l’enchainement de métaphore a un côté systématique qui déclenche vite un sentiment de saturation. Quand tout est « poétique », rien n’est poétique, et on aurait vraiment aimé plus de simplicité, de fluidité…pour obtenir intention, rythme, dynamisme et matière."

Et ce retour m'a fait beaucoup de peine. Je ne dis pas qu'il est faux, j'ai tout à fait conscience des limites de ma littérature, et je suis tout à fait prêt à me remettre à l'ouvrage, à le retravailler, à me remettre en cause. Je le fais par ailleurs, j'ai l'humilité de mon ignorance et de mon incompétence.
Ce que je constate, par ces deux éditrices, que l'une soit bienveillante quand l'autre est factuelle et quelque peu distante, c'est que mes romans manquent de ce quelque chose qui permettrait leur fonctionnement.
Je veux, je brûle de m'améliorer, je suis un travailleur, j'ai déjà passé des milliers d'heures penché sur mon bureau à écrire, je peux encore le faire, je peux faire de mon mieux, mais je ne sais pas par où commencer.
Auriez-vous des conseils simples pour améliorer ma méthode et ma structure ? Des livres phares, des méthodes, des cours. Je n'ai pas beaucoup d'argent à investir mais j'ai du temps et du courage. Je ne veux pas abandonner, je ne rêve que de littérature depuis des années. J'aurais l'impression, en baissant les bras, de perdre le sens que j'ai conféré à mon existence. Je ne peux pas me résoudre à m'en aller par la petite porte de mon rêve.

Désolé si mon message est confus, je suis encore dans le bouillon du deuxième mail, et dans la remise en question qu'il a engendrée en moi.
Merci à vous
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7546
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je précise directement que je suis là en tant que modératrice et que je ne vais pas répondre à tes questions : tu dis que tu as "très peu écrit" sur le forum, mais en fait, tu n'as pas écrit du tout, c'est ton premier message.

Notre règlement indique clairement que le premier message doit être la présentation dans la section du même nom. En conséquence, je t'invite à aller poster un petit message de présentation.

Merci d'avance Wink
En ligne
 
Trôme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  567
   Âge  :  23
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  06/07/2016
    
                         
Trôme  /  Le Chevalier sans épines


Bonjour et bienvenue parmi nous Steph2356,

Flora est déjà intervenue en tant que modératrice par rapport au message de présentation, je ne reviendrai pas dessus. J'aimerais réagir par rapport au contenu de ton message.

Steph2356 a écrit:
Pendant toute cette décennie à écrire, après six romans et deux recueils de nouvelles, j'ai enfin commencé à tenter de publier mes textes. Je considérais que ces textes faisaient parti de mon apprentissage littéraire et que j'étais maintenant mûr, du moins assez pour me confronter au monde de l'édition. Et bien j'aurais dû m'y mettre plus tôt, parce que les premiers retours font mal. Ils me font réaliser que j'ai passé dix ans à m'obstiner dans une façon d'écrire qui charrient bien des carences.

Je ne sais rien de toi, ni de ton parcours ni de ta personne. Je puis me tromper, mais il me semble à la lecture de ces lignes que l'écriture a été pour toi une activité solitaire tout au long de ces années. As-tu montré tes textes à d'autres personnes, non pas des éditeurs, mais de simples lecteurs ? Si oui, quelles remarques ont-elles formulé dans l'ensemble ? Quelles pistes d'amélioration ont-elles suggéré ? Comment ont-elles réagi devant le style que tu déploies, manifestement lyrique, poétique ?

Citation :
Et ce retour m'a fait beaucoup de peine. Je ne dis pas qu'il est faux, j'ai tout à fait conscience des limites de ma littérature, et je suis tout à fait prêt à me remettre à l'ouvrage, à le retravailler, à me remettre en cause. Je le fais par ailleurs, j'ai l'humilité de mon ignorance et de mon incompétence.
Ce que je constate, par ces deux éditrices, que l'une soit bienveillante quand l'autre est factuelle et quelque peu distante, c'est que mes romans manquent de ce quelque chose qui permettrait leur fonctionnement.

À la lecture de ces deux réponses (surtout la seconde), je ne les trouve pas dérangeantes à titre personnel. Au contraire, je les trouve encourageantes. Et puis même, ces retours sont personnalisés, relativement précis. Souvent, dans le monde éditorial, bon nombre d'auteurs reçoivent ce qu'on nomme des refus-types, et dans le "pire" des cas, se confrontent au refus des éditeurs par absence de réponse.

Il m'est difficile de te conseiller davantage sans avoir lu les textes en question. N'hésite pas à publier tes écrits sur le forum (en respectant bien les modes d'emploi des différentes sections). Tu bénéficierais ainsi du regard d'autres passionnés d'écriture et de lecture.


Cycle de Chrysopée :
Magnum Opus [roman de fantasy criminelle]
Chroniques séculaires [recueil de nouvelles]

La pègre vous salue bien !
 
Steph2356
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  05/10/2023
    
                         
Steph2356  /  Homme invisible


Flora a écrit:
Je précise directement que je suis là en tant que modératrice et que je ne vais pas répondre à tes questions : tu dis que tu as "très peu écrit" sur le forum, mais en fait, tu n'as pas écrit du tout, c'est ton premier message.

Notre règlement indique clairement que le premier message doit être la présentation dans la section du même nom. En conséquence, je t'invite à aller poster un petit message de présentation.

Merci d'avance Wink

Je suis désolé, j'étais sûr de m'être introduit par ailleurs, j'avais confondu avec un forum que j'avais rejoint. Je viens de me présenter de la section adaptée Smile
 
Steph2356
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  05/10/2023
    
                         
Steph2356  /  Homme invisible


Merci Trôme de ton retour. Je n'ai en effet pas beaucoup montré mes manuscrits à mon entourage. Quelques amis de confiance, qui aimaient beaucoup ou non.
Je vais suivre ton conseil et poster le début de mon nouveau roman ici pour multiplier les retours, merci beaucoup
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  285
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Autostoppeur galactique


Bonjour, j'ai envie de te dire que tu as beaucoup de chance d'avoir ces retours et que leur divergence montre la réalité du monde de l'édition, il y a des ME, des lignes édito et des éditeurices, chacune et chacun auront un oeil différent sur ton travail. Ensuite, il y a une différence entre chercher à coller aux attentes d'une ME- la première qui t'a fait miroiter une publication (ce qui en soit est inédit sauf si tu as des contacts cachés)- et vouloir amener ton texte au plus près de ce que toi, en tant qu'auteur tu souhaites exprimer. Partage tes écrits, envoie-les à des ME dont tu n'as pas le contact mais dont tu apprécies les livres, qui ressemblent à ce que tu fais. Pour ma part, je chéris les retours autre que "la ligne édito" car ils révèlent comment ton texte est perçu et sont un cadeau qui montre la voie pour l'améliorer.
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Autostoppeur galactique


Je ne trouve pas que la lettre que tu nous présentes soit salée, il existe bien pire sur le forum ou sur Internet. Au contraire, tu es très chanceux de recevoir des réponses personnalisées et précises, qui indiquent clairement ce que tu dois retravailler. As-tu pensé, outre les bêta-lectures qui t'ont été suggérées plus haut et qui me semblent fondamentales, à participer à des ateliers d'écriture (c'est souvent cher mais ça peut être l'occasion de te le faire offrir pour un anniversaire par exemple), ou à lire des ouvrages sur les techniques d'écriture ? Ce sont des pistes qui peuvent te permettre de progresser. Courage !
https://larribe.fr
 
Steph2356
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  05/10/2023
    
                         
Steph2356  /  Homme invisible


Oui Maxime, je suis d'accord avec la différence que tu soulignes. Je pense que ce que je retiens dans le message de la seconde éditrice, c'est le manque de sincérité. J'écris avec ce que je sais être mon coeur, mais je crois que, jusqu'à présent, mes personnages ont en effet manqué de sincérité. rude constatation après tant d'années d'écriture.
Je vais regarder des ateliers d'écriture, mais je ne sais pas comment en trouver qui soit de qualité !
En ce qui concerne les ouvrages sur les techniques d'écriture, je m'en suis procuré deux ce matin, et je vais les ouvrir dans quelques minutes pour m'y coller.
Merci de vos messages !
 
Gernier
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  156
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Tycho l'homoncule


Poubelle !
Voilà. Ca fait du bien !
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
Steph2356
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  05/10/2023
    
                         
Steph2356  /  Homme invisible


Gernier a écrit:
Poubelle !
Voilà. Ca fait du bien !

Que suggères-tu de mettre à la poubelle ?
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1518
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Ça fait jamais plaisir de recevoir des critiques qui relèvent les problèmes de ce qu’on a écrit, surtout lorsqu’on est désemparé sur la manière de les corriger… mais cela va te permettre d’avoir des pistes de retravail, ce qui est rare et précieux, et une fois que le « choc » sera passé, je pense que tu en seras très content !

Je poussoie Trôme sur les retours à récolter sur tes écrits, surtout de la part d’autres gens qui écrivent et seront plus au fait des attentes au niveau de la structure narrative, qui semble être ton point faible.

Ensuite, pour revenir sur ces retours, je les interprète ainsi : tu n’as pas de problème au niveau de la plume, que tu as, il semblerait, très poétique (peut-être un peu trop du goût de éditrice 2, mais bon, c’est possiblement une question de goût ici). Ton problème semble se trouver dans la maîtrise de la structure dramatique (c’est à dire, comment une œuvre de fiction est structurée afin de maximiser son effet sur le lecteur), et on en retrouve les conséquences dans ta gestion des personnages.

Je te conseillerais, outre la bêta lecture, de te procurer des ouvrages « techniques » à ce sujet. Voici une liste dans le désordre de livres qui m’ont aidée, mais tous ne sont pas traduits :
- Story de McKee (un peu méta et théorique, mais quand même bien utile)
- Save the Cat de Blake Snyder (une « formule » un peu bébête mais je trouve très utile à lire pour donner les grandes lignes)
- Scene and Structure de Jack Bickham
- Techniques of the Selling Writer de Dwight Swain
- Les ouvrages de K M Weiland, très pédagogiques

Bon courage en tout cas !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1158
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Salut steph, personnellement je n’ai pas compris si la deuxieme éditrice était une amie aussi ou pas ? ou si tu ne l’a connaissais pas du tout ?
Parce que moi j’en suis à 50 refus silencieux, et je n’envoie pas des premiers jets. ( et je n’ai malgré tout pour l’instant que des refus silencieux)

Donc si c’était une éditrice inconnue et qu’elle t’a envoyé une lettre de refus détaillé à un premier jet ça me parait hyper positif. Elle te montre quoi améliorer. (mais en vrai je te dirais, n’envoies pas de premiers jets selon moi à des éditeurs).

et je te recommanderai de proposer ton roman a des beta lecteurs ici dans la rubrique beta lecture pour pouvoir progresser (mais je crois qu’il faut avoir 100 messages sur le forum si je ne me trompe pas…)

bref, bonne chance et bonne continuation 😊
En ligne
 
Steph2356
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  05/10/2023
    
                         
Steph2356  /  Homme invisible


Page de Bâtons a écrit:
Ça fait jamais plaisir de recevoir des critiques qui relèvent les problèmes de ce qu’on a écrit, surtout lorsqu’on est désemparé sur la manière de les corriger… mais cela va te permettre d’avoir des pistes de retravail, ce qui est rare et précieux, et une fois que le « choc » sera passé, je pense que tu en seras très content !

Je poussoie Trôme sur les retours à récolter sur tes écrits, surtout de la part d’autres gens qui écrivent et seront plus au fait des attentes au niveau de la structure narrative, qui semble être ton point faible.

Ensuite, pour revenir sur ces retours, je les interprète ainsi : tu n’as pas de problème au niveau de la plume, que tu as, il semblerait, très poétique (peut-être un peu trop du goût de éditrice 2, mais bon, c’est possiblement une question de goût ici). Ton problème semble se trouver dans la maîtrise de la structure dramatique (c’est à dire, comment une œuvre de fiction est structurée afin de maximiser son effet sur le lecteur), et on en retrouve les conséquences dans ta gestion des personnages.

Je te conseillerais, outre la bêta lecture, de te procurer des ouvrages « techniques » à ce sujet. Voici une liste dans le désordre de livres qui m’ont aidée, mais tous ne sont pas traduits :
- Story de McKee (un peu méta et théorique, mais quand même bien utile)
- Save the Cat de Blake Snyder (une « formule » un peu bébête mais je trouve très utile à lire pour donner les grandes lignes)
- Scene and Structure de Jack Bickham
- Techniques of the Selling Writer de Dwight Swain
- Les ouvrages de K M Weiland, très pédagogiques

Bon courage en tout cas !

Oui, tu as tout à fait raison. Dans l'absolu, ce retour n'est pas si négatif. Tout dépend de ce que je décide d'en faire. Je pourrais me braquer et rejeter cet avis, mais ça serait d'une part idiot, et d'autre part je refuserais en faisant la pertinence d'un retour professionnelle.
Mon vrai problème, comme tu l'as bien cerné, tient effectivement à la structure de mon récit. Et je souhaite effectivement m'améliorer. J'ai acheté deux ouvrages ce matin à cet usage, mais je ne suis pas certain de leur qualité. Je vais regarder ta liste et tenter de trouver lesquels sont traduits. Je parle anglais, mais je préférerais me concentrer sur des ouvrages en français !


Pour répondre à ta question CalédoniaRob, la deuxième éditrice est une amie d'amie dont on m'a donné le contact. Je ne la connais donc pas, mais elle était s'était engagée à me faire un retour sur manuscrit. Au vu de ce qu'elle a écrit, on peut aisément supposer que s'il était tombé sur mon manuscrit sans en avoir eu la recommandation, elle l'aurait jeté sans autre forme de procès.

Je suis d'accord sur le premier jet et le fait de ne pas l'envoyer à des éditeurs. Mais je suis mauvais dans le retravail de mes textes, je ne les modifie pas assez, je rechigne à couper les passages qui me semblent réussies. C'est certainement une erreur, et cela fait aussi partie des raisons pour lesquelles je rejoins ce forum.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1518
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Tu peux me dire les titres, et si je les ai lus, je te donnerai mon avis haha
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Hey !

Alors, moi, je ne fais pas de jolies phrases et je suis hyper fan de théorie, cependant une chose m’interpelle : tu dis avoir envoyé un premier jet que tu venais de finir en 2 mois. Personnellement, ça me parait terriblement rapide ! Un premier jet peut certes s'écrire en 2 mois, mais s'il on parle de "premier" jet, c'est qu'on n'envoie pas cette version là.

Souvent, on conseille de laisser reposer pour relire. C’est un conseil qui peut paraître bête, mais j’ai remarqué que beaucoup de défauts me sautent aux yeux après quelques mois à travailler sur complètement autre chose. Alors, j’entame une première correction.

Après, l’idéal c’est d’avoir des bêta-lecteurs. Des amis, c’est bien, mais encore faut-ils qu’ils sachent comment s’articule un texte pour savoir quoi dire. Si mes bêtas me sont si précieuses, c’est qu’elles n’hésitent pas à me faire supprimer une sous-intrigue entière, me faire réécrire complètement un personnage ou ajouter plusieurs chapitres. De simples lecteurs ont plus de scrupules, surtout si ce sont seulement des amis, à la base. Ce qu’elles ont pointé du doigt, j’ai été d’accord, j’ai compris et j’ai trouvé les solutions, mais il a quand même fallu qu’elles le soulignent pour que je le vois.

Pour ce qui est de la théorie, j’ai été (et je suis encore) une très grande fan. Cependant, il m’arrive d’écrire dans un premier temps comme je le sens et seulement après de réfléchir de façon structurelle pour la réécriture. Ne cherche pas forcément à écrire avec un plan et une structure fixe si tu n’aimes pas fonctionner ainsi. Il sera toujours temps de réécrire ensuite.

Comme tu as demandé des références, je te déconseille les masterclass (même si j’en ai suivi pas mal) parce que c’est loin d’être le meilleur rapport qualité-prix ; et j’ai pas été très convaincue par les ateliers que j’ai pu suivre. Si tu as du temps devant toi, tu peux écumer les blogs ; ils sont de qualité inégales mais certains sont vraiment très bons (j’aime particulièrement celui de Stéphane Arnier). Sinon, en bouquin, j’en ai une grosse vingtaine chez moi (et j’en ai lu une grosse vingtaine de plus) et je te conseille « La Dramaturgie » et « Construire un récit » de Yves Lavandier qui sont de vraies mines d’or concernant la structure d’un récit. Beaucoup conseillent « Anatomie du scénario » de John Truby, mais si tes finances sont justes, tu peux faire l’impasse dessus : tu peux trouver plein de résumé et de « vulgarisation » sur internet et il manque un peu de nuances à mon goût. Pour les personnages, j’aime énormément « Personnages et point de vue » de Orson Scott Card. Et ça fait déjà une bonne base.


EDIT (parce que j'ai été lente à poster) :
Concernant les ouvrages proposés par Page de Bâtons, je n'ai lu que les deux premiers puisque je ne lis pas l'anglais.
- Story, de Robert McKee est une référence, mais je le trouve un peu daté et surtout terriblement difficile d'accès (ce qui ne m'a pas empêchée d'acheter ses deux autres livres, celui sur les dialogues est une pepite).
- Save The Cat, de Blake Snyder m'avait plu parce que je ne suis pas contre des structures hyper hyper rigides (à la page prêt, quasiment, pour lui), mais il reste une référence. En revanche, si tu lis l'anglais, je te conseille la version originale. La VF est une catastrophe (Luke Skywalker devient Luc, ils laissent waterclose à la place de mettre W.C. ...)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Se relever d'une lettre de refus salée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-