Amer Beton est un manga de Taiyō Matsumoto, publié entre 1993 et 1994 dans le magazine Big Comic Spirits
Mais c'est avant tout la lecture que j'ai trouvé la plus inspirante ces dernières années.
A vrai dire au départ, je n'avais en réalité consommé que le film d'animation sorti bien des années après. C'était une recommandation de ma soeur. Elle qui avait bien remarqué que je me noyais de plus en plus dans la ville et ses vices. En effet a cette époque mes modèles était devenus les mafieux, les gangsters, les yakuzas, ou encore certaines personnalités comme Jordan Belfort. Tout cela m'avais mener a trainer de plus en plus avec nos très chères racailles françaises telles que l'ont les connait tous. Evidemment ce qui était de l'ordre du jeu de role avait pris une tournure bien différente et bien plus concrète. Ma chère soeur avait donc décidé de m'ouvrir les yeux sur ce qui semblait être une autre vérité. Ce n'est que bien plus tard et encore aujourd'hui que je saisi la puissance de ce qu'elle venait de me faire découvrir.
Il y a un an de ça, une fille passionnée de manga que je courtisait pour échapper a une vieille histoire d'amour m'avait à nouveau rappeler à l'amertume du béton en me conseillant cette fois non pas de le regarder mais de le lire. C'est ainsi que je me suis procuré un des livres les plus importants de ma bibliothèque.
Je ne vous ferais pas le résumé de ce livre je pense que vous trouverez de bien meilleures sources ailleurs. Je ne vous en expliquerais pas non plus la morale.
Ce que je voulais vous dire c'est que j'ai réaliser aujourd'hui, qu'il n'y avait pas que deux chats dans cette ville futuriste et pourtant tellement contemporaine que nous décrit cette oeuvre. J'en ai aperçut un troisième, puis un quatrième, avant de finalement me rendre compte que le monde était rempli de chats. Si vous avez l'envie ou si vous avez déjà lu ce chef d'oeuvres, avez vous déjà identifié les quatres premiers chats? Tout les autres vous apparaitrons immédiatements.
Pour ce qui est de moi je retourne a ma saudade et ma routine : Me détruire un peu plus chaque jour ( dans une lente agonie ), écrire mon espoir quand viens la nuit noire et que tout les chats se font gris, et errer jusqu'au point final.