Je n'ai pas tout lu, je ne sais pas si ça a déjà été dit mais comme disait Stephen King, si vous n'avez pas le temps de lire, vous n'avez pas le temps d'écrire ( désolé si je fais une redîtes, elle est assez connue celle-ci)
Une fois, je suis aller sur un assez gros serveur discord d'écriture, il y a plusieurs mois, pendant environ une semaine, vous comprendrez pourquoi je suis parti si vite. Les gens là-bas était vraiment de grands élitiste, même des élitiste dans en SFFF, c'est pour dire, mais je ne m'en était pas rendu compte. Déjà l'implication que j'ai mit pour m'intégrer à été assez conséquente mais au fond ils avaient déjà leur groupe et ils ne voulaient pas d'autres dedans j'ai l'impression du coup je me sentais un peu exclus.
Il y a avait également la possibilité de faire de créer des fils de discussions comme ici, j'avais par exemple lancer un débat sur est-ce que les "auteurs" qui n'ont pas leur idées tout seul ( je n'entends pas par là qu'ils font du brainstorming mais bien qu'on leur donne juste l'idée complète parce qu'ils ont "la page blanche") et là je me suis pris une vague de messages de modo en exposant mon avis et en disant que SELON MOI, le travail d'auteur était celui de recherche d'idée et d'écriture, qui me disait que peu importe mon SELON MOI, j'offensais des gens, me disant implicitement de dégager mon message ce que j'ai fait, donc voilà le niveau de débat qu'on pouvait avoir avec ces gens alors que je voulais juste leur avis.
Ensuite j'ai participé à une sorte de dispute entre deux membres dont un qui restait incrédule face à une personne qui ne lisait JAMAIS et qui puisait son inspiration d'internet et des images qu'elle voyait ( c'est commun, je trouve, je fais aussi ça quand j'ai la page blanche) et qui détruisait son interlocuteur qui avait d'excellents arguments, évidemment aidé par l'armée de modérateur qui n'ont jamais écrit quelque chose de leur vie bien entendu et des convictions littéraires basé sur rien.
La personne donc ne concevait pas qu'on ne puisse pas lire mais écrire, car si on ne lit pas, c'est un fait, on ne peut pas s'imprégner des codes de son genre et c'est bien connu pour pouvoir casser les codes, il faut déjà les connaître mais elle disait limite que c'était surfait pour un auteur de livre et qu'elle puisait toute ces idées d'elle même, une idée très répandue par les non lecteurs ( que je respecte même si je suis en désaccord avec).
Donc voilà ma petite expérience et la personne même si tout le monde lui disait que c'était inconcevable, restait dans son trip, perso je ne suis pas intervenu mais ça fait poser une question, plutôt deux:
Est-ce qu'un auteur qui ne lit pas ses pairs peut espérer être lu ? Et c'est étonnant mais est-ce qu'un auteur qui écrit aime vraiment la littérature ( blanche et de genre), ce serait comme un pilote qui aime pilote mais qui n'aime pas les avions, un chimiste qui aime bien faire des mélanges mais pas connaître les atomes, etc.
Voilà j'espère que j'ai apporté quelque chose, désolé si j'ai fait des redîtes, je corrigerai les fautes ce soir, désolé s'il y en a trop je n'ai pas relu faute de temps