Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 9 Nov 2023 - 20:33 | |
| Ils ont écrit "pas de romantasy" ainsi que "pas de new romance".
Je me demande si mon texte colle... on est dans un drame romantique avec une pointe de surnaturel...
Trop adulte pour les ME de Romance, trop dramatique pour les ME feel-good, trop surnaturel pour les ME de littérature générale.
Peut-être que je peux leur écrire ceci exactement et on verra bien.
|
|
|
Nombre de messages : 298 Âge : 42 Localisation : Antibes Date d'inscription : 20/03/2023 | MarieAnd / Autostoppeur galactique Jeu 9 Nov 2023 - 20:37 | |
| - Jimilie Croquette a écrit:
- Ils ont écrit "pas de romantasy" ainsi que "pas de new romance".
Je me demande si mon texte colle... on est dans un drame romantique avec une pointe de surnaturel...
Trop adulte pour les ME de Romance, trop dramatique pour les ME feel-good, trop surnaturel pour les ME de littérature générale.
Peut-être que je peux leur écrire ceci exactement et on verra bien.
Oui j'ai vu aussi le "pas de romantasy". J'ai un texte d'urban fantasy à tendance dystopique qui pourrait coller, mais la part de la romance y est importante... |
|
|
Nombre de messages : 322 Âge : 29 Pensée du jour : Gnothi seauton Date d'inscription : 13/04/2023 | Aconitum / Tapage au bout de la nuit Jeu 9 Nov 2023 - 21:02 | |
| Jimilie Croquette et Marie And, je dirais que la différence principale entre Fantasy avec de la romance, et Romance dans un univers de Fantasy (aka Romantasy), c'est le fameux test de "Est-ce que l'histoire a encore du sens si on enlève la romance ? Qu'est-qu'il en reste ?". Si la réponse c'est "Pas grand chose." alors oui ça ne correspond peut-être pas à ce qu'ils recherchent.
Au delà de ça, je trouve que la façon dont ils décrivent leur ligne éditoriale sur le site est assez explicite. Ils font partie de ces ME qui veulent une réflexion sur la nature humaine dans leurs œuvres, et eux spécifiquement mettent l'accent sur la connaissance de soi, la voyage initiatique, etc. Donc à voir si les éléments de votre romance peuvent faire écho à ça : ça pourrait aider à justifier votre envoi. |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 9 Nov 2023 - 21:07 | |
| - Citation :
- Est-ce que l'histoire a encore du sens si on enlève la romance ? Qu'est-qu'il en reste ?". Si la réponse c'est "Pas grand chose."
En effet. Pas Grand chose. C'est une technique que je vais noter dans un coin, je la trouve pertinente. Néamoins : - Citation :
- Ils font partie de ces ME qui veulent une réflexion sur la nature humaine dans leurs œuvres, et eux spécifiquement mettent l'accent sur la connaissance de soi, la voyage initiatique, etc.
C'est plutot cohérent avec mon manuscrit, où se pose la question de la mort, du deuil, de la reconstruction, du destin, du sens de la vie, du libre -arbitre. |
|
|
Nombre de messages : 298 Âge : 42 Localisation : Antibes Date d'inscription : 20/03/2023 | MarieAnd / Autostoppeur galactique Jeu 9 Nov 2023 - 21:15 | |
| - Aconitum a écrit:
- Jimilie Croquette et Marie And, je dirais que la différence principale entre Fantasy avec de la romance, et Romance dans un univers de Fantasy (aka Romantasy), c'est le fameux test de "Est-ce que l'histoire a encore du sens si on enlève la romance ? Qu'est-qu'il en reste ?". Si la réponse c'est "Pas grand chose." alors oui ça ne correspond peut-être pas à ce qu'ils recherchent.
Au delà de ça, je trouve que la façon dont ils décrivent leur ligne éditoriale sur le site est assez explicite. Ils font partie de ces ME qui veulent une réflexion sur la nature humaine dans leurs œuvres, et eux spécifiquement mettent l'accent sur la connaissance de soi, la voyage initiatique, etc. Donc à voir si les éléments de votre romance peuvent faire écho à ça : ça pourrait aider à justifier votre envoi. Merci Aconitum, c'est une bonne technique, ce truc du "pas grand chose". J'essaie de rester objective, et je trouve qu'il reste pas mal de choses dans mon texte si on enlève la romance (lutte contre le pouvoir en place pour un monde plus juste, notamment). Comme Jimilie, d'ailleurs, mon texte traite du deuil, du libre-arbitre, et de la peur de la différence, aussi. Il me semble donc qu'il pourrait coller avec leur ligne éditoriale. En fait, j'hésite aussi car j'ai terminé le premier jet mardi soir seulement. |
|
|
Nombre de messages : 322 Âge : 29 Pensée du jour : Gnothi seauton Date d'inscription : 13/04/2023 | Aconitum / Tapage au bout de la nuit Jeu 9 Nov 2023 - 21:30 | |
C'est plutot cohérent avec mon manuscrit, où se pose la question de la mort, du deuil, de la reconstruction, du destin, du sens de la vie, du libre -arbitre. Ça vaut le coup de tenter alors ! D'ailleurs, si tu dis que le surnaturel est peu présent dans ton histoire, ça pourrait peut-être fonctionner pour leur catégorie "Roman Contemporain" également ? Il y a quand même pas mal de "Littérature Blanche" où la romance est fortement présente pour amener toutes sortes de réflexions. Pareil pour le surnaturel en background (dans "La Sorcière" de Marie N'Diaye par exemple.) - MarieAnd a écrit:
- Merci Aconitum, c'est une bonne technique, ce truc du "pas grand chose".
J'essaie de rester objective, et je trouve qu'il reste pas mal de choses dans mon texte si on enlève la romance (lutte contre le pouvoir en place pour un monde plus juste, notamment).
Comme Jimilie, d'ailleurs, mon texte traite du deuil, du libre-arbitre, et de la peur de la différence, aussi. Il me semble donc qu'il pourrait coller avec leur ligne éditoriale.
En fait, j'hésite aussi car j'ai terminé le premier jet mardi soir seulement. Je t'en prie ! Et je pense que ton texte doit correspondre aussi alors ! Les thématiques me font un peu penser à Hunger Games, dans lequel il y avait une romance assez présente dans le background, mais le roman n'en était pas une Romantasy pour autant. Et oui pour le 1er jet c'est plus compliqué Si j'étais certaine que L'alchimiste ouvrait régulièrement leurs soumissions, je te dirais presque d'attendre la prochaine vague pour te donner le temps de mettre ton 1er jet de côté quelques semaines/mois avant d'y revenir au calme ensuite. Puis seulement après cet editing de l'envoyer. Après comme on est pas sûrs qu'ils rouvriront les soumissions de sitôt... Je pense qu'à ta place je tenterais aussi ! |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 9 Nov 2023 - 21:32 | |
| Tu es édité·e chez eux, Aconitum ? |
|
|
Nombre de messages : 322 Âge : 29 Pensée du jour : Gnothi seauton Date d'inscription : 13/04/2023 | Aconitum / Tapage au bout de la nuit Jeu 9 Nov 2023 - 21:36 | |
- Tu es édité·e chez eux, Aconitum ?
Pas du tout, je ne suis éditée nulle part J'ai juste épluché leur site et leur instagram pour me renseigner et je tente l'envoi de manuscrit comme vous, en espérant que ça fonctionne. De toute façon, qui ne tente rien n'a rien, au fond.
Dernière édition par Aconitum le Jeu 9 Nov 2023 - 21:48, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 298 Âge : 42 Localisation : Antibes Date d'inscription : 20/03/2023 | MarieAnd / Autostoppeur galactique Jeu 9 Nov 2023 - 21:46 | |
| - Aconitum a écrit:
Je t'en prie ! Et je pense que ton texte doit correspondre aussi alors ! Les thématiques me font un peu penser à Hunger Games, dans lequel il y avait une romance assez présente dans le background, mais le roman n'en était pas une Romantasy pour autant.
Et oui pour le 1er jet c'est plus compliqué Si j'étais certaine que L'alchimiste ouvrait régulièrement leurs soumissions, je te dirais presque d'attendre la prochaine vague pour te donner le temps de mettre ton 1er jet de côté quelques semaines/mois avant d'y revenir au calme ensuite. Puis seulement après cet editing de l'envoyer.
Après comme on est pas sûrs qu'ils rouvriront les soumissions de sitôt... Je pense qu'à ta place je tenterais aussi !
Bon alors y a beaucoup plus de romance dans mon texte que dans Hunger Games quand même. Mais, oui, j'ai l'impression qu'ils ouvrent rarement leurs soumissions, du coup j'hésite... |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 9 Nov 2023 - 22:18 | |
| En fait, j'ai dédaigné une ME qui avait un peu le même profil et donc, par souci de cohérence, je me demande si je dois envoyer ce manuscrit ou pas. Je crois que non. Jme tâte. (pouet pouet) |
|
|
Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Jeu 9 Nov 2023 - 23:05 | |
| Oh, bah ça me fait une bonne raison de terminer Martine en Novembre ça tien !
Je vais essayer. |
|
|
Nombre de messages : 322 Âge : 29 Pensée du jour : Gnothi seauton Date d'inscription : 13/04/2023 | Aconitum / Tapage au bout de la nuit Jeu 9 Nov 2023 - 23:27 | |
| Mais d'ailleurs @Mavis, je viens de relire plus attentivement leur post Instagram, et on dirait que tu peux leur envoyer ton roman YA SF, en fait! On dirait que cette com' là est moins restrictive : ils incluent la SF (peut-être qu'ils l'avaient oublié sur leur site?) et ils sont ouverts au YA si ça les convainc, quoi |
|
|
Nombre de messages : 3605 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Ven 10 Nov 2023 - 9:17 | |
| Haaaan, ils ont l'air de s'être gourrés quelque part, ouais Je vais demander sur Insta pour être sûre et je vous tiens au courant ^^ Merci
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
|
|
Nombre de messages : 3605 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Ven 10 Nov 2023 - 11:24 | |
| Et donc, réponse : - L'Alchimiste sur Insta a écrit:
- PRÉCISIONS POUR LA SF : nous ne souhaitons axer l'appel à texte sur ce genre parce que nous avons beaucoup de dystopies au catalogue et l'éditeur ne souhaite pas non plus de hard SF / Space opéra. Toutefois si vous pensez avoir un texte SF hors des sentiers battus à nous proposer dans ce genre, n'hésitez pas
Ils vont kiffer mon roman d'anticipation qui se transforme en romance, je sens
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
|
|
Nombre de messages : 298 Âge : 42 Localisation : Antibes Date d'inscription : 20/03/2023 | MarieAnd / Autostoppeur galactique Ven 10 Nov 2023 - 13:04 | |
| - Mavis Gary a écrit:
- Et donc, réponse :
- L'Alchimiste sur Insta a écrit:
- PRÉCISIONS POUR LA SF : nous ne souhaitons axer l'appel à texte sur ce genre parce que nous avons beaucoup de dystopies au catalogue et l'éditeur ne souhaite pas non plus de hard SF / Space opéra. Toutefois si vous pensez avoir un texte SF hors des sentiers battus à nous proposer dans ce genre, n'hésitez pas
Ils vont kiffer mon roman d'anticipation qui se transforme en romance, je sens Merci pour cette précision Mavis ! Bon je pense qu'encore une fois, j'ai écrit un truc qui va être impossible à caser : urban fantasy à tendance dystopique et futuriste (Londres en 2045), avec une belle part de romance quand même. Ce serait vraiment plus raisonnable de ne rien envoyer pour cet AT... Tu envoies quand même, Mavis ? |
|
|