J’ai fait appel à plusieurs BL payantes pour 2 derniers romans, et elles m’ont déçu. Le retour reçu était un avis général, type fiche de lecture, pas si fouillé que ça (le plus long faisait 3 pages, donc 1 qui résumait l’histoire et 1 qui présentait les personnages). Je m’attendais à plus, par rapport à ce que j’obtiens et à ce que je donne dans des échanges de BL (que je faisais sur Scribay / Atelier des Auteurs, mais la majorité des auteurs que j’appréciais de relire n’y sont plus donc j’ai fini par déserter aussi). Parce que mon besoin était pointu (et un peu masochiste, peut-être) : je voulais qu'on me dise tout ce qui, potentiellement, pouvait déranger le lecteur. Pas pour tout réécrire, mais au moins pour mieux ajuster la cible et ajuster le retravail en fonction.
En voyant ces retours de BL qui me semblaient incomplets, j’ai voulu en proposer des plus poussés, qui aillent beaucoup plus loin dans l’analyse. J'ai donc lancé un service de BL payant. Accessoirement, j'ai traversé une phase où je n'arrivais plus à écrire (et où je ne pouvais plus faire d'échange), et ces BL m'ont permis de garder un pied dans l'écriture.
Je ne suis pas un pro de l’édition, ni un diplômé d’études de lettres ; je ne donne qu’un avis subjectif, pas une vérité générale. Mais je relis et annote comme j’aimerais qu’on le fasse pour moi, en commentant au fil de l'eau tout ce qui me fait réagir. Coquilles, fautes, incohérences, lourdeurs, propositions de reformulation, et surtout rythme, narration, évolution de l’histoire et des personnages.
Je demande à travailler d’abord sur un extrait, pour être sûr que mon avis peut être pertinent (il y a des textes qui ne me parlaient pas et sur lesquels je ne pensais pas avoir de valeur ajoutée), et que ma manière de commenter convient à l’auteur, histoire qu’on ne se lance pas dedans pour rien.
Pour mes 3 dernières BL, des romans contemporains de 60k mots, mes annotations + commentaires de synthèse pèsent plus de 20k mots, et représentent plus de 20h de travail. Faire payer pour un tel travail ne me semble donc pas déconnant. Mais je sais que ces BL ne conviendraient pas à tout le monde : comme ça a été dit plus haut dans la conversation, c'est important de bien choisir avec qui on travaille.
Personnellement, maintenant que je suis passé 'de l'autre côté', je me sens mieux armé pour choisir les gens auxquels je confierai mes prochains textes, et je suis prêt à payer 2 à 3 fois + que ce que je mettais avant.