PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Payer pour une bêta-lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Azaby

Féminin
   Nombre de messages  :  1277
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015

Azaby  /  Tentatrice chauve

Hello

Je ne crois pas qu'il y ait de raison d'être "contre" les BL payantes, après tout, chacun(e) utilise son argent à sa guise !

Je crois en revanche que le rare cas où les BL payantes sont judicieuses (par rapport à une BL échangée classiquement, je veux dire), sont ceux où la BL est faite par un éditeur/éditrice de métier. Parce qu'il peut alors y avoir un avis sur la question du placement, du public ciblé, de la viabilité du projet éditorial...

Cette idée de "vendre" des BL est finalement assez récente. Avant, les auteurs fonctionnaient plutôt sur la base du troc de lectures. Ce qui n'est dans l'absolu ni mieux ni moins bien : simplement l'idée de payer implique - impose ? - qu'il y a une expérience, voire une expertise côté critique.

J'ai déjà vus des auteurs faire payer des BL sans avoir à proposer d'expertise particulière. À titre personnel, je n'en vois pas l'intérêt, sauf si on préfère payer plutôt que d'investir du temps dans un échange de BL. Mais après tout, si ces services sont proposés, c'est qu'il y a du monde pour acheter ! Tant que chacun y trouve son compte...

J'ai le même genre de réserve à l'égard des formations d'auteurs payantes, qui sont parfois proposées par des auteurs n'ayant pas grand chose à apporter de plus que les communautés d'écriture auxquelles la plupart d'entre nous sommes habitués.

Sanelle

Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023

Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit

Je partage ton avis, Azaby. Si le bêta lecteur est un éditeur ou un agent littéraire, cela me paraît intéressant mais sinon, je me dis autant échanger des BL. Je suis allée voir sur le site cité plus haut et les services de BL sont le plus souvent proposés par des gens qui se présentent parfois comme auteurs mais dont on ignore l'expertise réelle car les quelques-uns dont j'ai regardé la fiche sont anonymes. Parfois aussi, le montant me paraît dérisoire pour un travail si long et si approfondi. Rien que la lecture d'un roman moyen nécessite plusieurs heures, sans compter les commentaires, les suggestions à rédiger ensuite etc.
https://larribe.fr

Calathea

Féminin
   Nombre de messages  :  241
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023

Calathea  /  Autostoppeur galactique

L'option BL payante me paraît de plus en plus intéressante, avec le recul, pour avoir un avis "pro". Ça reste difficile pour moi, ayant a priori de quoi le payer mais beaucoup de dépenses à faire sur le court terme et très peu de visibilité sur mes finances à moyen/long terme.
Cela dit j'ai trouvé a priori gratuitement une BL qui semble connaître le milieu pro dans le cadre d'un échange, donc peut-être que ça ne sera pas nécessaire.

Citation :
Les critiques sur les premiers chapitres sont très instructifs, et ça aide. Mais moi, ça me démoralise plus qu'autre chose, parce que ça me fait constater que les lecteurs n'accrochent pas tant que ça à mes manuscrits, puisqu'ils abandonnent après quelques chapitres.

Je ne pense pas que ce soit forcément pour ça. Parfois, on a plus ou moins le temps de s'y pencher, écrire son propre roman peut prendre le pas sur le reste... Là j'enchaîne deux BL, donc je priorise les textes de mes BL plutôt que le reste... Le format du forum, qui nécessite une attente de parfois plusieurs semaines entre les chapitres, tend à favoriser le décrochement aussi je trouve. Sans compter quand un roman est repris de A à Z entretemps et que ça implique de tout recommencer à zéro.
J'ai un peu ce phénomène avec des livres/séries/jeux que j'adore, mais où je fini malgré moi par décrocher parce que je n'ai pas eu le temps de m'y pencher ou parce que la suite n'est pas sortie au bon timing.

Cela dit, ça ne change rien au problème : c'est difficile d'être lue (je ne trouve absolument pas que ça tombe du ciel), et sans lecture de A à Z, certains retours peuvent être biaisé (si un lecteur zélé relève une "incohérence" qui s'avère plus tard être un fusil de Tchekov, par exemple).

Citation :
Les BL amateurs, ça dépend des gouts et des couleurs, j'ai eu plein de retours opposés parce que mes BL (amateurs) n'avaient juste pas les mêmes goûts.

Oui, j'ai l'impression qu'il y a de ça : beaucoup de subjectivité, parfois appuyée avec véhémence alors que ça peut ne relever que de ça. Difficile de faire la part des choses de mon côté.
J'ai l'impression que normalement, un pro devrait être plus apte à séparer le bon grain de l'ivrée et savoir distinguer ce qui tient de ses propres goût, et ce qui est plus objectif. Cela dit, c'est possiblement idéaliste de ma part (constatant au quotidien que les professionnels, de façon générale, ne le sont pas toujours tant que ça).

Amélie Camille

Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  18/08/2024

Amélie Camille  /  Petit chose

J'ai payé pour une BL, surtout pour l'orthographe et il n'y avait que deux ou trois fautes. Je ne le referai pas, j'ai eu d'autres BL gratuites, échange de BL en fait. Mais bon pourquoi pas, surtout sur la forme selon moi quand on ne voit plus d'éventuelles fautes d'orthographe.

Dernière édition par Amélie Camille le Ven 20 Sep 2024 - 7:33, édité 1 fois

Calathea

Féminin
   Nombre de messages  :  241
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023

Calathea  /  Autostoppeur galactique

Justement, je ne le ferai pas ça pour l'orthographe. Pour ça je m'aide pas mal d'Antidote, j'en repère, les autres BL en repèrent de temps en temps...

Après, de ce que j'ai vu, certains BL font ça, mais personnellement je pense que c'est superflu. Déjà qu'on trouve des fautes dans à peu près tous les livres édités, je pense que si on ponce bien le truc, il y a moyen d'éviter les dégâts au moins auprès de l'éditeur.

Là où je pense qu'un BL pro peut avoir une valeur ajoutée, c'est sur la globalité de l'histoire, le rythme, la narration, dans quel genre ça peut se caser... Là, ça me paraît plus compliqué à discerner pour quelqu'un qui ne travaille pas dans la littérature ou les métiers du livre.

hodobema

Féminin
   Nombre de messages  :  2338
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021

hodobema  /  Six-Cent-Team

Je ne vois pas l'intérêt de payer une BL pour corriger les fautes. Ce n'est pas son travail. En plus, tu vas remanier ton texte selon les retours du BL donc... inutile à mon sens. Par contre payer un correcteur pro ca oui ! Je l'ai fait et ça à redonné vie à mon manuscrit Smile

Amélie Camille

Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  18/08/2024

Amélie Camille  /  Petit chose

Ah mais pardon je précise, j'ai payé pour une BL et une correction, j'ai pris un forfait qui contenait les deux. C'est surtout la correction qui m'intéressait car des BL j'en avais déjà eu mais par des proches surtout. Je ne connaissais pas Antidote. Logiciel pour l'orthographe c'est ça ?

MissPaul

Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2024

MissPaul  /  Petit chose

Bonjour,
Je me permets de vous apporter mon expérience avec les BL pro pour ma trilogie terminée.

Je suis passée par plusieurs BL pro courant 2022 et 2023, faute de trouver des BL volontaire ou échanges sérieux. Je ne regrette absolument pas d'être passé par la première qui débutait dans le métier. J'ai pu progresser, améliorer mon texte, avoir un avis professionnel et j'ai gagné du temps. En plus, pour chaque tome, j'ai pu l'avoir au téléphone pendant 2h au lieu des 20min noté dans le contrat pour débriefer. Une personne passionnée par son boulot et qui n'hésite pas à mettre des coups de pied au cul avec bienveillance. A t'encourager à ne pas baisser les bras même si la réécriture va être costaux, car elle croit en ton potentiel. Car oui, ils sont parfois tranchant mais d'un côté c'est le but. Elle avait une option chapitre par chapitre et j'avais donc des annotations dans le texte et un compte rendu détaillé par chapitre en plus du général. J'ai pu retravailler les chapitres qui n'allaient pas et les lui renvoyer.

Par contre, la seconde a clairement été une mauvaise expérience pour moi. Un an d'attente, le prix assez cher (3x le prix de la 1ère) mais beaucoup plus d'expérience donc je me suis dis que c'était justifié. Elle a lu les trois tomes en 8 jours soit un total de 300K mots, 660 pages A4, comparé aux autres qui mettaient 1 mois par tome. Et tout ça pendant ses vacances (oui oui poster sa vie sur tik tok c'est s'exposer à ce que tes clients voit le vlog avec un bout de leur chapitre sur sa vidéo, bref ça fait pas très sérieux.)
Zéro annotation sur le document et beaucoup de reproche dans le compte rendu sur le fait que j'écris de la SF, que tout a été vu en dystopie/post apo et que ça se vend pas, que je ne serais jamais édité blablabla. Sur le compte rendu elle relevait des points importants à retravailler sans préciser le tome avec juste en commentaire "tu vois de quoi je parle". Non meuf, je ne vois pas et je ne sais pas de quel chapitre, tome, tu me parles. Très peu de communication derrière, même par mail. Pas d'appel téléphonique, bref à la suite de ça, je me suis sentis comme une merde, dégoutée par mon roman, trahis et en colère d'avoir dépensé autant d'argent pour quelques feuilles sans mise en page. J'ai commencé à faire des crises d'angoisses à chaque fois que je voulais retourner sur mon roman. ça a duré bien 2 mois où j'ai été incapable d'ouvrir Word (ça peut paraître peu mais quand on écrit tous les jours depuis plusieurs année c'est perturbant). J'étais au point de jeter 10 ans de travail à la poubelle. A quoi bon m'acharner si une pro me dit que mon projet n'en vaut pas la peine et que je devrais écrire de la romance car ça, ça se vend. Je passe le message peu subtil de m'auto éditer comme si c'était une voix de garage.

En 2024, j'ai finis par contacter une autre BL pro avec qui j'ai beaucoup échangé par téléphone avant d'oser renvoyer mon texte retravailler (Après avoir digéré ma mésaventure, j'ai mis à plat tout les points négatifs/positifs du compte rendu de celle qui m'a dégouté de mon œuvre et point par point j'ai modifier en commençant par le tome 3 puis le 1 en me disant c'est la dernière fois que je m'acharne).
Ce qui en a découlé : Coup de cœur, proposition de devenir mon agent littéraire et j'ai été contactée par une ME à la suite d'une soumission pour que j'envoi mon tome 2 et 3 qui ont passé le comité de lecture. J'ai même eu un appel téléphonique de l'éditrice il y a 2 semaines et je suis en attente d'un potentiel contrat.

Donc en résumé, oui le BL pro c'est bien, voir indispensable dans mon cas. Mais il faut bien choisir et faire attention avec qui on travail, car même ceux qui sont "célèbres" sur les réseaux ne sont pas toujours les meilleurs. Il faut également avoir du recule pour ne pas prendre leur parole pour vérité unique.

J'ai terminé le premier jet d'une romance, après réécriture je n'hésiterais pas à recontacter les deux avec qui j'ai eu un bon feeling et avec qui j'ai énormément progressé.

hodobema

Féminin
   Nombre de messages  :  2338
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021

hodobema  /  Six-Cent-Team

J'espère que tu as remis à sa place la deuxième BL qui t'a dégouté de ton roman parce que c'est clairement pas normal et pas pro !!

Chofienette

Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023

Chofienette  /  Autostoppeur galactique

Merci pour ces retours hyper détaillés et super intéressants !

Est ce qu'ils serait possible d'avoir le nom de tes 3 BL en message perso ?
(je me pose également la question d'avoir un regard professionnel sur mes textes et j'avoue j'ai très peur de choisir la mauvaise personne)
http://www.super-chouette.net/

Maanilee

Féminin
   Nombre de messages  :  482
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018

Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat

Hello,

Pour ma part, je suis relectrice édito et depuis peu je propose des services de beta lecture (vu qu'il y a de la demande). Donc si besoin je peux répondre à des questions. En tout cas, si je peux donner 2/3 conseils :

- signer un contrat / devis (pour ma part par exemple je fais signer un contrat qui garantit notamment à l'auteur une clause de confidentialité et de non-partage et une autre qui lui cède les droits de la version retravaillée etc)
- demander un essai afin de voir si ça peut le faire entre vous.
- savoir ce qui est exactement compris dans le prix (nbre de passages, annotations ou non, axes de commentaires) etc...
http://www.marine-gautier.com

Alyerel

Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  36
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  25/08/2024

Alyerel  /  Petit chose

Ton expérience avec la BL n°2 me fait clairement penser à quelqu'un. Est-ce que ce serait possible d'avoir le nom en MP ?

Et pourquoi pas les deux autres avec qui ça s'est bien passé, car je pense soumettre un de mes projets en BL pro/travail édito par une éditrice indé si mes soumissions en cours n'aboutissent à rien Smile
https://alyerelilesi.com/

MissPaul

Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2024

MissPaul  /  Petit chose

hodobema a écrit:
J'espère que tu as remis à sa place la deuxième BL qui t'a dégouté de ton roman parce que c'est clairement pas normal et pas pro !!

Même pas. Les copines d'écriture m'ont dit la même chose de lui parler et de m'exprimer sur mon mécontentement mais j'étais dans un bad mood en mode : 4 ans de réécriture, moins dormir pour avoir le temps d'écrire malgré le travail et mon cheval, me couper des gens, avoir mal au dos tout ça pour ça... La colère est venu à retardement genre plusieurs semaine après, c'était trop tard.
Après c'est peut être une mauvaise expérience avec moi et avec d'autre ça se passera bien, elle a posté une vidéo comme quoi jusqu'à juin 2025 elle était complète donc c'est qu'elle doit forcément avoir des retour positif sur sont travail.
J'ai écouté certain de ses conseils qui ont fait du bien au trois tomes mais c'est la façon de dire et de s'y prendre. Sans compter qu'après 3 tomes elle orthographiait mal le nom de mes personnages voir se trompait.
Pour dire j'ai fais appel à Tata Flora sur insta qui proposait pour 100€ d'être lu par 3 béta lectrice non professionnel mais qui lisent en comité de lecture et j'ai eu des retours plus détaillés et constructifs avec une belle mise en page agréable à lire. Pourtant une des trois a dégommer mon livre mais en argumentant et donnant des pistes d'amélioration et j'ai pu en discuter avec elle.

L.L.Ebel

Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  39
   Localisation  :  Alsace
   Date d'inscription  :  23/09/2024

L.L.Ebel  /  Homme invisible

Comme quoi, c'est vraiment hasardeux de chercher des BL pour la 1ère fois !
Perso, j'ai voulu avoir un max de retours sur mon 1er roman (je ne comprend pas les gens qui se limitent à 2 ou 3 BL… J'en ai eu 8 !), du coup j'ai :
- payé très cher un trucs qui a servi à rien
- payé pas trop cher des retours qui ont totalement transformé positivement ma façon d'écrire (sur la forme, du coup) sans vraiment me donner de retours sur le fond (à part que c'est très bien, c'est déjà ça aha)
- payé 0€€ pour des BL bénévoles qui m'ont plus apporté sur le fond que toutes les BL payantes réunies.
C'est un peu la loterie !
http://www.instagram.com/l.l.ebel/

K.Holmes

Masculin
   Nombre de messages  :  243
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  04/01/2018

K.Holmes  /  Autostoppeur galactique

De nombreux retours intéressants depuis la dernière fois que je suis passé ici.

hodobema a écrit:

Tu peux pas comparer quelqu'un qui a fait des études dans le milieu ou/et qui bosse dedans depuis des années avec quelqu'un qui donne juste son avis.

J'ai fait de la sociologie, tout le monde dit que c'est subjectif blabla, pourtant on est formés à être objectifs. Un auteur qui n'a pas fait d'études de socio qui pond un écrit de socio n'aura rien à voir avec un auteur qui a un doctorat en socio. C'est pareil avec l'édition.

En bêta-lecture tu peux. Cependant, tout dépend sur quoi tu fais ta comparaison.
Je connais deux lectrices de 50 ans qui ont lu milles et + livres durant leur vie. À aucun moment sur une bêta-lecture, je mettrai l'avis d'un ou d'une jeune diplômé en littérature qui vient de commencer sa d'éditeur ou éditrice.

Quand je cherche une bêta-lecture, je cherche à savoir ce que représente mon livre comme expérience :
Comment le lecteur vit le texte ? qu'est-ce qu'il anticipe ? qu'est-ce qu'il ne voit pas ? comment et pourquoi il se projette à travers l'expérience des personnages qui vient se confronter à sa propre expérience de vie.

Les réponses à ses questions sont donc beaucoup plus importantes/intéressantes quand la personne qui lit à énormément de bagages (voir en particulier dans le genre de l'histoire).

L'avis d'un éditeur est différent.
Un éditeur me dit si mon livre est publiable (induisant qu'il est vendable), ce sont des choses complètement différentes.

Du coup, à mon sens, si, on peut comparer un pro et un non-pro. Mais pas n'importe lesquels et pas sur tous les sujets. Donc tout dépend de ce qu'on demande à la personne en face et ce qu'on attend d'elle.

En tout cas je lis ce sujet avec grande attention. Je travaille avec sur un projet qui, j'espère, viendra bousculer un peu pas mal de choses écrites ici et faciliter la vie aux auteurs en quête de bêta-lecture Very Happy
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/

Payer pour une bêta-lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant