L’Immeuble
INSCRIPTIONS OUVERTES
Bonjour à tous, je vous propose une « aventure littéraire » un peu sur le modèle de l’Enquête Sauvage ou de Babel. Bien sûr, je lance ça tout seul et donc je ne promets rien du tout, mais l’idée est, comme pour les deux autres aventures, d’imaginer un espace fictif ou faire se rejoindre nos écritures et inventer, en creux, une histoire en commun.
*
Cadre initial
L’immeuble
Nous sommes les résidents d’un immeuble non-identifié d’une grande capitale sud-américaine fictive du nom d’Aguacope. Nous vivons à la même époque qu’aujourd’hui, mais dans une réalité alternative ou l’Histoire n’a pas suivi exactement le même chemin.
L’immeuble possède six étages, avec trois appartements par étage (on augmente si + de monde pour jouer), disposés autour d’un patio central où poussent quelques arbres et où est creusé un petit bassin. Il y vit des locataires de longue date, des nouveaux venus et, dans une partie de l’immeuble, un squat d’artiste et de militant s’est implanté il y a quelques mois.
Situation historique
Au moment où commence notre aventure, la ville d’Aguacope est en grande partie inondée après l’effondrement d’un barrage en amont du fleuve qui traverse la capitale. Les quartiers, implantés sur des collines, sont devenus des petits ilots. En même temps, la population d’Aguacope est en ébullition suite à la catastrophe et certain.es parlent même de révolution dans le pays…
Le Concierge que je suis ajoutera ici des évènements pour orienter ou désorienter les récits et prendra note de vos propres inflexions dans l’histoire de l’Immeuble.
Comment « jouer » ?
L’idée n’est pas nécessairement de faire du jeu de rôle, même si cela est possible si vous le souhaitez, mais de créer un hétéronyme, un double, à partir duquel vous allez écrire. Vous incarnez donc un personnage que vous avez choisi et écrivez avec ce personnage.
Une fois ceci dit, vous êtes libres : vous pouvez écrire le journal intime de ce personnage, son recueil de poésie, son histoire en adoptant un point de vue extérieur ou interne (comme dans un roman, une nouvelle) ou même mélanger les formes, en inventer de nouvelles (faire de la musique, faire des vocaux, faire du dessin, peu importe). Tout est libre ! Vous pouvez rendre visite aux autres habitant.es et créer des évènements dans l’histoire (si vous racontez qu’un coffre a été découvert dans la cave de l’immeuble, par exemple, cet évènement existera pour tous les autres habitant.es puisqu’ielles vivent dans le même immeuble que vous) ou bien vous pouvez être un.e habitant.e solitaire et écrire un récit en marge (mais peut-être qu’alors vous intriguerez les autres habitant.es qui enquêteront alors sur vous, qui sait ?).
La seule chose, c’est que ce que vous écrivez doit, d’une manière ou d’une autre, s’intégrer au récit de l’Immeuble, à sa vie commune et essayer, dans la mesure du possible, de ne pas créer d’évènements incohérents (n’écrivez pas un arc narratif sur la splendeur du septième étage de l’immeuble alors même que ce septième étage n’existe pas, ne dites pas que vous regrettez la mort d’un.e habitant.e qui n’est pas mort, etc.).
Si vous voulez participer...
Si vous voulez participer à l’histoire, il faut devenir résident de l’immeuble et m’envoyer un MP afin que je vous donne les clefs de votre appartement.
Dans ce MP je vous demanderai juste de préciser le nom de votre personnage, sa situation en deux ou trois mots. En réponse, je vous dirai l’étage et le numéro de votre appartement ET, EN SUPPLEMENT, un secret gardé par votre personnage. Vous pourrez, ou non, intégrer ce secret à votre récit / vos poèmes / votre journal : il n’est qu’une occasion pour créer de l’histoire.
Ensuite, vous pourrez créer votre topic rattaché à l’immeuble en lui donnant un titre sous cette forme // [L’IMMEUBLE – numéro de votre appartement] Nom de votre personnage //
Vous pouvez évidemment arrêter l'aventure quand vous le souhaitez : pas d'engagements.
Si vous avez des questions : n'hésitez pas !