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 AT Fyctia en ROMANTASY !!

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Jimilie Croquette a écrit:
Aliénor a écrit:
Je vous aurais bien suivi·es, la romantasy étant clairement mon genre de prédilection, mais... clause de préférence avec mon éditeur :') Clause qui n'aurait pas existé si je n'avais pas participé à un AT Fyctia, atteri en finale, perdu, soumis à une autre grosse ME en mettant mon classement Fyctia en avant, et signé un contrat. Je disais quoi ? Si vous avez la motivation, participez. ÇA. OUVRE. DES. PORTES.

Pas convaincue.
Moi aussi j'ai été finaliste (pas lauréate) d'un concours Fyctia et les autres ME n'en avaient strictement rien à carrer.

Ah bon, elles te l'ont dit ?
 
Azaby
   
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KathyCat a écrit:


Parce qu'ils ne veulent pas qu'un seul contrat soit différent des autres par souci d'équité et pour éviter les tensions entre auteurs.

Ça n'a pas vraiment de sens (chaque roman est différent, le budget pour chaque titre et l'accompagnement ne seront jamais strictement identique, jamais les auteurs ne seront tous logés à la même enseigne, et il est très vraisemblable que d'autres auteurs négocient les contrats de leur côté). Mais en admettant que ce soit ça : la seule solution qui ne serait pas abusive serait de l'enlever pour tout le monde.

Ce n'est pas pour leur sauter à la gorge que je dis ça, mais ça fait partie de ces conditions abusives qui persistent dans beaucoup de contrats et qui arrivent à être considérées comme normales. Alors que ça ne l'est pas du tout.
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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Toutes les maisons qui m'ont refusée n'en avaient rien à carrer (à commencer par Hugo eux-mêmes qui eux, me l'ont dit spécifiquement) - (les autres m'ont refusée donc, classement fyctia sans valeur)

Et la maison qui m'a prise ne connaissait pas Fyctia, par contre mon manuscrit était parfait pour leur ligne éditoriale. (on parle de ma romance Histo WW2, finaliste chez fyctia sous le titre "ne résiste pas")
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L’argument de l’équité pour la clause de préférence me fait rire, car je suis prête à parier que les contrats ne sont en réalité pas les mêmes pour toutes les autrices Laughing (ce qui est normal ; mais c’est donc de la mauvaise foi que d’utiliser ça pour couper court à toute négociation).
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KathyCat
   
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KathyCat  /  Barge de Radetzky


Page de Bâtons a écrit:
L’argument de l’équité pour la clause de préférence me fait rire, car je suis prête à parier que les contrats ne sont en réalité pas les mêmes pour toutes les autrices Laughing (ce qui est normal ; mais c’est donc de la mauvaise foi que d’utiliser ça pour couper court à toute négociation).

Et pourtant, pour avoir discuté avec la majorité d'entre elles (sauf leur auteur phare qui en vend 20 fois plus que les autres), je t'assure que tout le monde est logé à la même enseigne.
 
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Ça n’empêcherait pas, comme dit Azaby, de les loger sous une bonne même enseigne sans cette clause. L’équité ne justifie pas un nivellement par le bas.
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Azaby  /  Tentatrice chauve


KathyCat a écrit:
Page de Bâtons a écrit:
L’argument de l’équité pour la clause de préférence me fait rire, car je suis prête à parier que les contrats ne sont en réalité pas les mêmes pour toutes les autrices Laughing (ce qui est normal ; mais c’est donc de la mauvaise foi que d’utiliser ça pour couper court à toute négociation).

Et pourtant, pour avoir discuté avec la majorité d'entre elles (sauf leur auteur phare qui en vend 20 fois plus que les autres), je t'assure que tout le monde est logé à la même enseigne.

Ce n'est pas une raison, très sincèrement. C'est même d'autant plus triste !
Chacun signe ce qu'il veut en son âme et conscience, mais la clause de préférence, c'est un drapeau rouge. Parfois, chez les petites ME, ça tient à l'ignorance de la maison. Mais le plus souvent, c'est une volonté d'emprise sur l'auteur/ice. Si cette clause est indéboulonnable, il vaut mieux se poser des questions.

Une maison n'a pas à retenir ses auteurs. Si elle les traite bien, les paie bien et respecte leur relation, un auteur n'a aucune raison d'aller voir ailleurs. study
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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'ai une question fondamentale : une romantasy, ça s'écrit à la première ou à la troisième personne ?

Quand j'ai posé la question sur fyctia tout le monde m'a répondu "comme tu veux, sois libre, écris selon ton coeur" mais c'est du BS. Y'a une recette. Si on ne suit pas la recette, on se plante.
Quelle est la recette ?

(Non je ne lis pas de Romantasy et non, je ne vais pas en lire)
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Je ne suis pas une spécialiste, mais 90% (pour ne pas dire l’intégralité) des Romantasy que j’ai essayé de lire étaient à la première personne du singulier, du point de vue féminin (parfois alternance avec le love interest, mais assez rarement ?). En général au présent, mais j’ai vu du passé régulièrement aussi.

Donc probablement ouais, la recette c’est première personne du singulier du pdv de l’héroïne.
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Aliénor
   
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Première personne de préférence oui, avec un pdv unique ou double (j'ai vu une préférence pour le double chez certains éditeurs, genre héros/love interest, mais le simple est possible aussi - après, je constate que beaucoup de lecteurices aiment avoir le pdv du love interest, ne serait-ce que sur un ou deux chapitres "clés").
Pour le temps du récit, pas de vraie règle. Dans une romantasy, c'est souvent au passé (comme pour beaucoup de titres SFFF), mais le présent est acceptable aussi.


Pour en revenir brièvement à la clause de préférence, elle ne me dérange pas outre-mesure, comme c'est avec une grosse ME. Et elle est légale, quand elle est délimitée selon les critères du CPI, ce qui est le cas avec Add Smile En dehors de ça, l'abus ou non des clauses de pref n'est pas du tout le sujet de ce topic, je suggère donc qu'on reste focus sur l'AT Fyctia I love you


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Aliénor a écrit:
Première personne de préférence oui, avec un pdv unique ou double (j'ai vu une préférence pour le double chez certains éditeurs, genre héros/love interest, mais le simple est possible aussi - après, je constate que beaucoup de lecteurices aiment avoir le pdv du love interest, ne serait-ce que sur un ou deux chapitres "clés").
Pour le temps du récit, pas de vraie règle. Dans une romantasy, c'est souvent au passé (comme pour beaucoup de titres SFFF), mais le présent est acceptable aussi.

Bonjour à tous, je pense participer à nouveau.

Je vais me placer dans un univers que j'ai déjà exploré dans deux nouvelles.

Et donc, j'ai déjà commencé à rédiger... à la troisième personne, et au présent...
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Je n'ai pas envie d'écrire à la première personne... Embarassed
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Je ne participerai pas à ce concours car j'ai toutes les peines du monde à comprendre en quoi consiste la Romantasy. Comme je le disais sur le Discord de Fyctia, j'ignorais même que ce genre existait.

Je pense aussi qu'il y a des formules inhérentes au genre et que ça vaut la peine de faire des recherches en amont plutôt que de se laisser influencer par les messages du style "écris ce que tu aimes sans te préoccuper du reste". Évidemment, il faut prendre du plaisir à l'exercice de la rédaction et proposer une histoire en accord avec nos affinités, mais ignorer les contraintes marketing au nom de la vertu créative constitue rarement un pari gagnant.

Le concours Fait Divers m'a permis de rencontrer des auteurs sympathiques, donc je pense suivre leur parcours. Copains et copines JE, I support you I love you
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Romantasy = romance avec du fantastique (par opposition à romance contemporaine).

ça englobe tout dès qu'on sort du cadre contemporain réel.
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Jimilie Croquette a écrit:
Romantasy = romance avec du fantastique (par opposition à romance contemporaine).

ça englobe tout dès qu'on sort du cadre contemporain réel.

Merci, j'avais plus ou moins compris cet aspect-là. En fait ce que je veux signifier c'est que j'ai du mal à me représenter ce que cela donne. Il faudrait que j'en lise et j'ignore quels romans appartiennent ouvertement à ce genre. Probablement Perséphone et Hadès ? Ça m'avait l'air contemporain, mais comme je ne l'ai pas lu…
 
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Je me trompe peut-être mais moi j’avais compris la Romantasy comme de la romance dans un contexte de fantasy (donc différent de la romance fantastique ou paranormale). Genre avec des épées et de la magie (et des dragons), quoi. Donc ouais je ne sais pas si je classerais Persephone et Hades dedans… ce que j’ai trouvé le plus fidèle à l’aspect mélange de romance et de fantasy, en respectant les codes des deux genres, c’est Fourth Wing (si vous lisez en anglais). Tu as sinon Le Sang et la Cendre, traduit en français (perso j’ai détesté Laughing ).

Après ce qui compte pour vous ce sera surtout la définition de Fyctia Laughing
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