Nombre de messages : 679 Âge : 38 Localisation : Brest Pensée du jour : Pas de panique Date d'inscription : 02/07/2021 | HilnaMacPhom / Hé ! Makarénine Mer 26 Juil 2023 - 17:10 | |
|
|
Nombre de messages : 83 Âge : 45 Date d'inscription : 16/01/2023 | Cleindori / Pippin le Bref Ven 28 Juil 2023 - 11:49 | |
| Intéressant !! Merci pour le partage et le fil sur le précédent concours... je crois que je vais tenter... J'ai réussi à couper le premier chapitre d'un autre de mes romans à un endroit clé, et à réduire petit à petit le nombre de caractères restants (exercice intéressant, je me croyais de retour à l'école ), maintenant, ne manque plus que le synopsis... le plus dur |
|
|
Nombre de messages : 43 Âge : 35 Date d'inscription : 02/08/2023 | MimEffe / Petit chose Mer 2 Aoû 2023 - 15:45 | |
| J'ai envoyé mon dossier hier, j'ai hésité longtemps car j'avais un prologue, mais j'ai finalement envoyé seulement le chapitre 1. Je n'ai pas reçu d'accusé de réception mais je suppose que c'est normal vu qu'en juin je leur avais envoyé une nouvelle pour leur concours sur Nos identités futures et j'ai reçu l'AR à la clôture ! |
|
|
Nombre de messages : 42 Âge : 25 Date d'inscription : 27/04/2022 | Pansy / Petit chose Mer 2 Aoû 2023 - 16:34 | |
| Pour mon nouveau roman, je vais tenter le concours ! En plus comme il ne faut que le 1er chapitre c'est parfait et ça me motivera à rédiger cette idée que j'ai depuis quelques temps en tête EDIT : Ah mais j'ai un point qui n'est pas clair, c'est ouvert aux personnes qui n'ont jamais étés publiées ou uniquement aux personnes qui ont été publiées ? |
|
|
Nombre de messages : 1066 Âge : 33 Localisation : 16 Date d'inscription : 15/07/2021 | Chimère / Constamment Fabulous Mar 22 Aoû 2023 - 14:00 | |
| J'ai une autre question, que l'étude de la ligne YA de Rageot ne m'a pas vraiment permis d'éclaircir... Pour un roman "vraiment" YA chez eux, le sexe est-il une composante autorisée ? Pas de scènes décrites en détails crus ni de roman à caractère érotique bien sûr, mais comportant la mention ou la description rapide de relations sexuelles [consenties]. On ne me fera pas croire que des protagonistes d'un roman YA (18-24 ans donc), appartenant eux-mêmes à cette tranche d'âge, soient purs et chastes... |
|
|
Nombre de messages : 1282 Âge : 26 Date d'inscription : 13/09/2015 | Azaby / Tentatrice chauve Mar 22 Aoû 2023 - 14:12 | |
| Coucou ! Je ne pourrai pas te donner de réponse catégorique mais mes discussions avec les auteurs et une éditrice chez Rageot m'ont aidé à éclaircir ce point. Rageot promeut surtout une littérature jeunesse/YA "sans risque". Ils sont assez peu friands d'horreur et de texte durs, préférant les schémas narratifs "classiques". Je n'ai pas souvenir d'avoir lu chez eux de passages traitant de relations sexuelles (après je suis très loin d'avoir tout lu chez eux aha). Je pense que pour eux, on reste dans les balises classiques du YA : très peu de scènes sexuelles, et les rares qu'il y a sont le plus souvent des premières fois, avec une dimension de découverte et une certaine ingénuité. |
|
|
Nombre de messages : 417 Âge : 35 Date d'inscription : 28/01/2022 | Redornan / Pour qui sonne Lestat Mer 23 Aoû 2023 - 14:28 | |
| Oui j'ai l'impression qu'ils sont du côté "très soft" du YA, que ce soit en sexe, violence... Pas comme Naos qui est (peut-être) plus permissif. EN attendant j'ai fini mon premier chapitre et j'essaie de pondre un syno (c'est dur, j'en fais qu'après le roman écrit normalement) |
|
|
Nombre de messages : 37 Âge : 57 Date d'inscription : 30/04/2023 | Phalène / Petit chose Jeu 24 Aoû 2023 - 10:15 | |
| Je ne suis pas sûre de bien comprendre. En dehors de la rencontre avec des éditeurs, les conseils d'écriture et la masterclass, il n'y a pas de promesse de publication? Quel est l'objectif final de l'appel à texte, notamment pour Rageot lui-même? |
|
|
Nombre de messages : 1282 Âge : 26 Date d'inscription : 13/09/2015 | Azaby / Tentatrice chauve Jeu 24 Aoû 2023 - 10:22 | |
| - Phalène a écrit:
- Je ne suis pas sûre de bien comprendre.
En dehors de la rencontre avec des éditeurs, les conseils d'écriture et la masterclass, il n'y a pas de promesse de publication? Quel est l'objectif final de l'appel à texte, notamment pour Rageot lui-même? À ma connaissance, aucune promesse de publication ! Ça me semblerait délicat vu qu'il y a 20 gagnants. Dans le contrat on lit qu'il y a une après-midi à Paris avec les éditeurs et une masterclass d'Adrien Tomas (qui est un excellent auteur doublé d'un bon animateur donc c'est un super point). En revanche il est à noter que " Les gagnants s’engagent à envoyer prioritairement leur projet finalisé à la Société Organisatrice et à ne pas proposer le proposer à des tiers (éditeurs, producteurs, etc.) et à ne pas en négocier les droits (fût-ce sous forme d’option) jusqu’à l’obtention d’une réponse de la Société Organisatrice sur sa publication". Ce qui est logique, d'un côté, ils n'ont pas travaillé tout ce temps pour qu'une pépite leur échappe. En revanche, si la réponse n'arrive pas rapidement (et avec Rageot il me semble que c'est assez aléatoire, même lorsqu'on passe par voie "privilégiée") ça peut coincer un peu niveau démarches éditoriales. Mais je pense que vous pouvez leur faire confiance, ils ont toujours été très réglos et sérieux. |
|
|
Nombre de messages : 37 Âge : 57 Date d'inscription : 30/04/2023 | Phalène / Petit chose Jeu 24 Aoû 2023 - 10:41 | |
| Ont-ils publié l'un des 20 auteurs repérés lors de l'appel à texte précédent? J'hésite à envoyer mon texte malgré tout l'intérêt, effectivement, de rencontrer des auteurs et des éditeurs. On s'engage toutefois à geler notre travail sans perspective d'édition. Merci pour votre réponse, Azaby. |
|
|
Nombre de messages : 1282 Âge : 26 Date d'inscription : 13/09/2015 | Azaby / Tentatrice chauve Jeu 24 Aoû 2023 - 10:47 | |
| Je crois qu'est sorti cette année un roman d'une autrice (Yasmine Djebel) qui avait été lauréate de l'édition 2021 ! Je ne sais pas en revanche s'il y en a eu d'autres, et combien. |
|
|
Nombre de messages : 37 Âge : 57 Date d'inscription : 30/04/2023 | Phalène / Petit chose Jeu 24 Aoû 2023 - 11:36 | |
| - Azaby a écrit:
- Je crois qu'est sorti cette année un roman d'une autrice (Yasmine Djebel) qui avait été lauréate de l'édition 2021 !
Je ne sais pas en revanche s'il y en a eu d'autres, et combien. Alors, je me lance avec le même manuscrit que celui refusé par Didier Jeunesse |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Jeu 24 Aoû 2023 - 12:21 | |
| Sur le lot 2021 (dont je faisais partie), seule Yasmine a signé un contrat à ma connaissance, mais certains n'ont pas encore envoyé leur manuscrit.
Pour 2022, je ne sais pas. |
|
|
Nombre de messages : 37 Âge : 57 Date d'inscription : 30/04/2023 | Phalène / Petit chose Ven 25 Aoû 2023 - 11:08 | |
| - Flora a écrit:
- Sur le lot 2021 (dont je faisais partie), seule Yasmine a signé un contrat à ma connaissance, mais certains n'ont pas encore envoyé leur manuscrit.
Pour 2022, je ne sais pas. Est-ce que cela vous a aidée à mieux exploiter votre travail par la suite? |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 25 Aoû 2023 - 11:15 | |
| Qu'est-ce que tu veux dire par "exploiter" ? |
|
|