|
|
| Créer un site autrice/auteur pour quoi faire ? | |
| | Nombre de messages : 107 Âge : 33 Localisation : Copenhague Date d'inscription : 16/10/2020 | Pikabou / Barge de Radetzky Lun 31 Juil 2023 - 12:58 | |
| Je rejoins l'avis des "pro-site" Dans ma communauté, il y a pas mal de personnes qui ne sont pas sur les RS, et qui me suivent via mon site web. Grâce à mon site, je peux être indépendante de ma ME, avoir le contrôle de ce que je poste quand je le poste. Par exemple, j'ai organisé des box pour la sortie de mon dernier livre, c'est moi qui ai tout géré pour les commandes, le paiement, etc., et je l'ai fait à 100% via mon site. Enfin comme dit par plusieurs, c'est ma "vitrine". Pour le moment il n'y a que ma dilogie (et c'est déjà pas mal !), mais il s'étoffera au gré de mes nouveaux livres. Il n'est pas à destination des éditeurs ou des ME, il est là pour ceux qui sont intéressés par mon univers, mes idées, mes inspirations, les films que j'adore, etc. Les RS c'est sympa, mais les sujets coulent vite, le format est strict et la vocation est plus sociale, du moins ce que j'en fais personnellement. |
| | Nombre de messages : 36 Âge : 35 Localisation : Paris, France Pensée du jour : Beauté, élégance, passion Date d'inscription : 02/11/2022 | pascallarc / Petit chose Ven 4 Aoû 2023 - 15:42 | |
| Personnellement je trouve que dans le cadre de l'AE le site web indépendant des plateformes est très important, car tu peux te faire fermer ton compte Insta/Wattpad/autre du jour au lendemain sans aucune explication. Cela arrive très souvent, il suffit d'aborder un sujet sensible ou juste d'un mot interdit dans un message pour perdre ton compte. La plupart des utilisateurs réguliers ont d'ailleurs des comptes secondaires "au cas où".
J'utilise le mien pour mes nouvelles érotiques en accès gratuit et je redirige depuis les réseaux sociaux vers mon blog. J'ai ainsi une idée de la fréquentation et la lecture sur mes textes avec les outils d'analyse web. Cela permet ainsi de créer un trafic depuis les réseaux sociaux mais indépendamment d'elles, ce qui à mon avis est important pour un auteur AE.
|
| | Nombre de messages : 930 Âge : 33 Date d'inscription : 25/04/2020 | Paige_eligia / Bile au trésor Ven 4 Aoû 2023 - 16:15 | |
| Hello,
Pour le côté professionnel, et regrouper quelque part les liens vers tous tes romans (si plusieurs ME) par exemple avec les résumés et un petit coin contact. Pas besoin de grand chose pour être efficace !
|
| | Nombre de messages : 1 Âge : 51 Date d'inscription : 01/10/2022 | Kriss / Début de partie Dim 8 Sep 2024 - 11:13 | |
| Bonjour, Je souhaite créer un site internet... Mais je suis perdue et ne sais par où commencer ... HEELLLPPPP ! |
| | Nombre de messages : 1256 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Dim 8 Sep 2024 - 11:35 | |
| - Kriss a écrit:
- Je souhaite créer un site internet... Mais je suis perdue et ne sais par où commencer ...
Hello, si tu n'y connais rien, le plus simple pour toi est sûrement de créer un site WordPress. L'essentiel pour démarrer est expliqué sur cette page et, si cela ne te suffit pas, tu trouveras des tas de tutoriels en ligne. |
| | Nombre de messages : 9 Âge : 31 Date d'inscription : 02/09/2024 | singh72250 / Magicien d'Oz Mar 10 Sep 2024 - 10:15 | |
| Bonjour,
Je rebondis sur ce post, je débute (je viens de finir mon 1er manuscrit). Je voulais savoir quand est-ce que vous conseillerez la création d'un profil auteur sur les réseaux sociaux et/ou d'un site web : dès l'écriture, seulement une fois le manuscrit fini (même si les recherches d'une me n'a pas commencer) une fois un avis positif par une ME ect... ect... ? |
| | Nombre de messages : 225 Âge : 46 Localisation : Wenzhou - Chine Pensée du jour : À vérifier demain Date d'inscription : 18/02/2024 | Valatha / Autostoppeur galactique Mar 10 Sep 2024 - 11:24 | |
| Bonjour, Il s’avère que, sur un autre post « Faire sa promotion sur Internet », donc plus ou moins lié avec ce topic, j’ai essayé de proposer quelques pistes pour vous aider. Je propose simplement des idées qui traversent ma petite tête de melon en utilisant vos expériences, vos connaissances, vos questionnements du milieu de l’écriture. J’avais pensé vous proposer un plan de bataille sur une période d’environ 12 mois. Plan de bataille pas encore écrit. À SINGH72250 : En prenant en considération l’énergie à invertir sur un compte auteur Instagram, il me parait judicieux de le créer dès que nous commençons à travailler sur le plan de notre manuscrit. Ainsi, cela nous donne énormément de temps pour peaufiner notre compte auteur Instagram. NB : Pourquoi 12 mois ? J’ai supposé environ six mois pour l’écriture du roman + 6 mois pour un retour d’une Maison d’Édition (yep, d’après certains membres avec une bonne expérience du milieu, ça peut vraiment être long). Si on suppose que l’écriture prend plus que six mois et que la réponse d’une Maison d’Édition est bien plus courte, 12 mois me paraissent suffisamment crédibles. Ça nous laisse le temps de travailler, de s’occuper de notre famille, d’écrire et de se faire des petits loisirs.
En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup.
|
| | Nombre de messages : 9 Âge : 31 Date d'inscription : 02/09/2024 | singh72250 / Magicien d'Oz Mar 10 Sep 2024 - 15:37 | |
| - VALATHA a écrit:
- À SINGH72250 :
En prenant en considération l’énergie à invertir sur un compte auteur Instagram, il me parait judicieux de le créer dès que nous commençons à travailler sur le plan de notre manuscrit. Ainsi, cela nous donne énormément de temps pour peaufiner notre compte auteur Instagram. D'accord, merci, et comment réussir à attirer des gens sur cette page et surtout "les garder" car bon je crois pas que des photos de manuscrit passionnent grand monde ce qu'il souhaite c'est le produit final non ? Peut-être je me trompe Des petits extraits par-ci par-là pour capter leur curiosité peut-être ? Mais vont-ils vraiment patienter 6 mois à 1 an que le livre sorte ? |
| | Nombre de messages : 1256 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Mar 10 Sep 2024 - 15:58 | |
| - singh72250 a écrit:
- Bonjour,
Je rebondis sur ce post, je débute (je viens de finir mon 1er manuscrit). Je voulais savoir quand est-ce que vous conseillerez la création d'un profil auteur sur les réseaux sociaux et/ou d'un site web : dès l'écriture, seulement une fois le manuscrit fini (même si les recherches d'une me n'a pas commencer) une fois un avis positif par une ME ect... ect... ? Hello, Réponse qui s'appuie sur ma propre expérience, et qui est donc très subjective : n'attends pas d'avoir signé en maison d'édition pour créer ton site et tes comptes sur les réseaux sociaux. Surtout si tu n'es pas à l'aise avec leur utilisation. Fais-le plutôt soit dès la phase d'écriture, soit pendant la (trèèèèès longue pour la plupart d'entre nous) phase d'attente après soumission. Pourquoi ? Pour pouvoir prendre ton temps pour les apprivoiser et ne pas paniquer au moment où tout va se débloquer d'un coup, et où tu vas te retrouver à courir après chaque minute libre, pour relire, corriger, re-relire, re-corriger, re-re-relire, re-re-corriger, valider le BAT, etc. Parce que créer un site, à moins que ce soit ton boulot, ça ne s'improvise pas : ça demande quand même un peu de réflexion et de travail. Et se construire une communauté sur les réseaux sociaux, à moins que tu sois hyper à l'aise en communication, ça prend du temps. Et en attendant d'avoir un produit final à montrer, si tu en as envie, tu peux déjà partager des tas de choses : tes sources d'inspiration, ton processus d'écriture, les thématiques abordées dans ton texte, etc. Ou même éventuellement (en tout cas sur les réseaux sociaux) commencer à interagir avec des lecteurs ou lectrices qui semblent aimer les textes qui te semblent proches de celui que tu écris. Et puis comme tu vas te morfondre quand tu auras commencé tes soumissions, si tu penses ne pas trouver l'énergie d'entamer l'écriture d'un nouveau texte rapidement après tes premiers envois, au moins, ça t'occupera et ça t'évitera de rafraîchir ta boîte mail 20 fois par jour en déprimant pendant 6, 9, voire 12 mois ou plus. |
| | Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Mar 10 Sep 2024 - 16:31 | |
| - Citation :
- Mais là, les gens vont taper notre nom et notre prénom, et à moins d'avoir un nom très commun, ou le même nom qu'une personne célèbre (et dans ce cas il vaut mieux prendre un nom de plume), on va apparaître dès les premiers résultats.
Mon nom de famille renvoie à plein de pages qui n'ont rien à voir avec l'écriture (plutôt en lien avec des meubles et de l'alimentation lol) ,et ce même en ajoutant mon prénom (ça renvoie à des traiteurs ou salons de thé) ! Le pire c'est que quand je google mon nom je vois qu'on doit être 4 ou 5 (ou plus ?) à s'appeler exactement pareil (dont une jeune qui fait du sport et une autre qui a 3 ans de plus que moi qui est kiné! ) |
| | Nombre de messages : 372 Âge : 53 Date d'inscription : 08/08/2023 | Sanelle / Tapage au bout de la nuit Mar 10 Sep 2024 - 17:00 | |
| Un site peut être un plus, surtout en auto-édition mais pas seulement. On y trouve plus de renseignements que sur un dossier de presse, l'auteur/autrice peut y faire autre chose que sa propre promo mais y parler de choses en lien avec son travail d'écriture ou de lecture etc. Et si les réseaux sociaux connaissent une panne ou un problème, une fermeture, le site, lui, demeure. Quant au nom, Sarashina, as-tu songé à un pseudo ? Et sinon, à ajouter "autrice" par exemple ? Cela peut être un moyen de trouver ton site au milieu des primeurs et autres salons de thé. |
| | Nombre de messages : 9 Âge : 31 Date d'inscription : 02/09/2024 | singh72250 / Magicien d'Oz Mar 10 Sep 2024 - 18:48 | |
| D'accord, merci Cathy pour tous ces précieux conseils, tu m'as fait rire à la fin, je me suis vu en déprime devant mon PC en train de rafraîchir sans cesse ma boîte mail |
| | Nombre de messages : 1256 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Mar 10 Sep 2024 - 19:34 | |
| | Nombre de messages : 95 Âge : 37 Date d'inscription : 15/01/2024 | paper_fox / Pippin le Bref Mar 10 Sep 2024 - 20:54 | |
| Je me réjouis sincèrement de lire les avertissements éclairés de certain.e.s quant à l'absence de contrôle des réseaux sociaux.
Nous n'avons effectivement aucun contrôle sur ce qu'il s'y passe.
- Quels contenus, profils seront associés à mes interventions ? (publicités, recommandations...) - Les fonctionnalités que j'utilise aujourd'hui seront-elles toujours disponibles demain ? - Sous quelles formes ? Avec quelles courbe d'apprentissage ? À quel prix ? - Et puis : qui peut vraiment accéder aux informations que je diffuse ? Pas tout le monde, en réalité ! Il suffit d'aller sur un Twitter, un Instagram ou un FB sans être connecté pour se prendre un panneau d'authentification / d'inscription dans la poire qui ne vous laissera pas passer à moins de montrer patte blanche.
Il y a donc deux questions, derrière la question. 1. As-tu besoin d'être visible ? 2. Et comment souhaites-tu interagir avec les gens ?
En 2024, un site web (type vitrine en l'occurrence) reste encore le meilleur moyen de montrer à tout le monde qui on est et ce que l'on fait. Le contrôle est total. Il te permet non seulement d'avoir la main sur la partie éditoriale, mais aussi sur la charte graphique, un élément parfois différenciant. C'est évidemment plus compliqué à déployer. Pour être du métier, je te confirme que ça coûte soit du temps soit de l'argent au démarrage pour faire quelque chose de bien, mais à long terme, si c'est bien fait, c'est très peu de frais (moins de 15 € par an, juste pour l'hébergement - à condition de travailler avec quelqu'un de sérieux).
Pour le reste, les gens sont sur les réseaux sociaux. S'il faut interagir avec eux, le mieux est encore de s'y rendre et de bâtir une communauté.
En résumé : - Ne pas se lancer dans l'aventure site web inutilement. - Réseaux sociaux dans tous les cas pour interagir avec les autres. - Si impératifs de contrôle, de professionnalisation : site web pertinent. |
| |
|
|