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 Création d'un ME qui appartiendrait à ses auteurs... Et pourquoi pas ?

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op.interligne
   
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LaurieAntoine a écrit:
A t’écouter, ça a l'air si simple !
Éditeur c'est un métier qui doit être décorrélé d'une ambition personnelle dans ce milieu. Sinon c'est biaisé... Après comme tu le dis, il faut bien des rêveurs pour avancer.
Mais un auteur n'est pas éditeur, de la même manière qu'Antidote ne remplacera jamais un correcteur...
Monter sa propre ME pour se publier, et publier ses associés sous un label fabriqué pour l'occasion, avoue que ça ne fait pas rêver vos éventuels futurs auteurs...

Merci pour ce retour LaurieAntoine.

Non non. Rien n'est simple.
Au contraire. Surtout quand on s'y met à plusieurs. Mais le challenge a du sens.
Et loin de moi de mettre en avant qu'une correction par Antidote est suffisante.
C'est en revanche une bonne solution pour relire son texte avec la mise en évidence d'ecueils qui, même au travers de relectures, ne paraissent pas évidents.
Ce n'est pas une panacée. Loin de là. C'est un outil.

Alors je le redis, rien n'est simple.

Si tu retiens le principe de base, il n'est pas de créer une maison d'édition qui va publier des auteurs divers et variés.
Il s'agit de centrer le projet sur l'activité littéraire de 3 auteurs (pas d'autres... Pas dans un premier temps en tout cas) qui, selon des critères qui permettent à certains de s'autoediter, de le faire avec à la sortie une caution sérieuse, même si elle n'est pas "professionnelle" s'en approchant et qui au final, s'appuie sur l'existence d'une ME qui a pignon sur rue.
Comme tu le dis justement. Éditeur, c'est un métier. Ce n'est pas le mien. En revanche, fédérer des bonnes volontés, entreprendre pour créer quelque chose qui donne du sens à mon enthousiasme "d'écriteur" :mrgreen:, ça ça me plaît.
Mais ça implique des rencontres, des réflexions, des cheminements... Des questionnements et des renoncements, peut-être aussi des échecs. Ce n'est pas exclu.
En revanche, publier d'autres auteurs... A ce jour, ce n'est pas quelque chose que je me risquerais de prétendre savoir faire. Et ce n'est pas ma volonté.

Je ne cherche ni un travail ni à faire "de l'argent".

J'ai lu des œuvres auto-éditées qui étaient remarquables, notamment récemment, grâce un tout petit salon du livre d'une toute petite commune près de chez moi.

Entreprendre paraît toujours compliqué quand on voit la somme des contraintes qui s'opposent aux projets. Surtout en France. Il faut en être conscient.
Mais certains y arrivent. Alors pourquoi pas d'autres.
 
Fred Dee
   
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Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Il existe tout de même des contre-exemples qui ont réussi. Et pas des moindres. Gallimard pour commencer, fondé par deux écrivains (dont Gide parmi les premiers édités) et un entrepreneur (Gallimard qui avait l'argent). Et ce n'est pas forcément une exception dans le milieu. Et c'était au siècle dernier. Donc on ne va pas dire que c'est un modèle qui est appelé à se reproduire en 2023...

Mais OP a l'air pas mal motivé et sûr de lui, semble avoir bien cogité son modèle... Je ne peux pas en dire plus car je n'en sais pas forcément plus en ce domaine. Je dirai juste que je serai curieux de suivre la progression de cette idée si elle venait à se concrétiser.
 
MBG
   
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MBG  /  Gloire de son pair


Fred Dee a écrit:
Il existe tout de même des contre-exemples qui ont réussi. Et pas des moindres. Gallimard pour commencer, fondé par deux écrivains (dont Gide parmi les premiers édités) et un entrepreneur (Gallimard qui avait l'argent). Et ce n'est pas forcément une exception dans le milieu. Et c'était au siècle dernier. Donc on ne va pas dire que c'est un modèle qui est appelé à se reproduire en 2023...

Mais OP a l'air pas mal motivé et sûr de lui, semble avoir bien cogité son modèle... Je ne peux pas en dire plus car je n'en sais pas forcément plus en ce domaine. Je dirai juste que je serai curieux de suivre la progression de cette idée si elle venait à se concrétiser.

Pour finir le terme ME est erroné. Il s'agirait d'une association d'auteurs dans le but de s'autoéditer. Et effectivement, pourquoi pas ! Dans ce cas le principe est simple : la mise en valeur de chacun des auteurs ayant investi ( temps ou argent) dans l'affaire. C'est aussi l'occasion de mutualiser les compétences : mise en pages, créations, illustrations, communication. Dans les auto-édités, j'ai lu le blog de Jupiter Phaéton. Elle a crée une sorte d'entreprise, regroupant des talents, entièrement dédiée à la production de continu littéraire.
Et a priori ça marche pas mal !

Pour moi la maison d'édition est là pour publier les autres ( et à la rigueur soi même)
 
op.interligne
   
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op.interligne  /  Hé ! Makarénine


Le terme est effectivement peut-être abusif.
J'ai du mal à en trouver d'autres.
Mais dans l'idée, c'est quand même d'avoir une structure qui se présente comme telle... Donc avec malgré tout des implications inhérentes à la profession.

Mais je le dis à nouveau.
Les questions soulevées de l'ordre du pragmatique trouveront une réponse matérielle.
Le souci initial est quand même de trouver "les" talents.

Et ensuite de leur dire qu'ils ne conviennent pas au projet... Ça c'est le pire.
Mais c'est le jeu... Lucette et les autres.
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


Plusieurs choses.

D'une part, j'ai l'impression que tu idéalises un peu la différence entre maison d'édition classique et édition indépendante. Être son propre éditeur ou être co-propriétaire d'une maison d'édition qui publie d'autres romans en plus des siens, ça n'est pas fondamentalement si différent. On idéalise beaucoup en France le concept d'éditeur, ils semblent avoir une aura magique qui, miraculeusement, disparaitrait dès lors qu'un auteur en serait aussi co-propriétaire (via l'actionnariat ou en étant autoentrepreneur). C'est faux évidemment. Oui, certains éditeurs apportent une aura indéniable à leurs auteurs, parce que ce sont des mastodontes. Il y a beaucoup plus de différence (en terme de prestige comme en terme de facilité de distribution) entre Gallimard et une micro-maison d'édition qu'entre une micro-maison d'édition et un auteur autoédité.

Mais pour répondre à ta question, même si je pense que tu veux le faire pour les mauvaises raisons (tu sembles penser que tes livres seraient magiquement touchés par la grâce s'ils étaient édités par une maison d'édition ayant trois propriétaires dont toi au lieu d'un seul), sache ça se fait déjà, et avec succès, donc c'est tout à fait possible. De l'autre côté de l'Atlantique, un couple d'écrivains a fondé sa propre maison d'édition (WMG publishing), et ça marche pas mal du tout pour eux. Ils publient presque exclusivement leurs propres textes, avec de temps en temps des recueils de nouvelles qu'ils n'ont pas écrites mais qu'ils éditent (au sens anglo-saxon : ils sélectionnent les textes et font l'introduction). Ils ont une poignée de salariés (genre 2 ou 3) pour les aider sur certains aspects techniques. Par contre, ils ont une très bonne connaissance du milieu de l'édition, ont exercé plusieurs métiers de la chaîne du livre au préalable, et ne se sont pas lancés là-dedans sur un coup de tête.

Donc c'est une bonne idée dans l'absolu, par contre je ne sais pas si tes motivations sont très claires pour toi.
https://fabiendelorme.fr
 
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fabiend a écrit:
Plusieurs choses.

D'une part, j'ai l'impression que tu idéalises un peu la différence entre maison d'édition classique et édition indépendante. Être son propre éditeur ou être co-propriétaire d'une maison d'édition qui publie d'autres romans en plus des siens, ça n'est pas fondamentalement si différent. On idéalise beaucoup en France le concept d'éditeur, ils semblent avoir une aura magique qui, miraculeusement, disparaitrait dès lors qu'un auteur en serait aussi co-propriétaire (via l'actionnariat ou en étant autoentrepreneur). C'est faux évidemment. Oui, certains éditeurs apportent une aura indéniable à leurs auteurs, parce que ce sont des mastodontes. Il y a beaucoup plus de différence (en terme de prestige comme en terme de facilité de distribution) entre Gallimard et une micro-maison d'édition qu'entre une micro-maison d'édition et un auteur autoédité.

Mais pour répondre à ta question, même si je pense que tu veux le faire pour les mauvaises raisons (tu sembles penser que tes livres seraient magiquement touchés par la grâce s'ils étaient édités par une maison d'édition ayant trois propriétaires dont toi au lieu d'un seul), sache ça se fait déjà, et avec succès, donc c'est tout à fait possible. De l'autre côté de l'Atlantique, un couple d'écrivains a fondé sa propre maison d'édition (WMG publishing), et ça marche pas mal du tout pour eux. Ils publient presque exclusivement leurs propres textes, avec de temps en temps des recueils de nouvelles qu'ils n'ont pas écrites mais qu'ils éditent (au sens anglo-saxon : ils sélectionnent les textes et font l'introduction). Ils ont une poignée de salariés (genre 2 ou 3) pour les aider sur certains aspects techniques. Par contre, ils ont une très bonne connaissance du milieu de l'édition, ont exercé plusieurs métiers de la chaîne du livre au préalable, et ne se sont pas lancés là-dedans sur un coup de tête.

Donc c'est une bonne idée dans l'absolu, par contre je ne sais pas si tes motivations sont très claires pour toi.

FABIEND
Rien de magique là dedans et il n'est pas utile, voire dommage, de réduire cette réflexion à un aspect bassement esthétique... Quant à mes motivations, si tu as lu quelque part que je prétendais concurrencer Gallimard, je te propose de relire le fil de la discussion. On est très loin de ça.

Il faut malgré tout admettre, quoi que chacun pourra dire, qu'une initiative menée conjointement, en collaboration, par des acteurs qui sont motivés par leur projet commun sera, à priori, plus remarquée qu'une entreprise solitaire. Et puis c'est la mise en commun des compétences qui m'attire.

J'ai pensé à d'autres systèmes ; l'association, l'auto-entreprise ou la micro-entreprise (comme on voudra)... mais sur le papier, la technique comptable n'est pas favorable au modèle économique que je prétends pourvoir mettre en place. Le principe est d'être plusieurs. Ni trop... ni trop peu. Complémentaires de préférence, de bonne composition et volontaires.

Mais je constate que cela est étranger à beaucoup. Des initiatives de ce type... ça effraie ; par incompréhension ou méconnaissance de l'entreprenariat (ce n'est pas une critique... tout le monde n'est pas tombé dedans quand il était petit). Et puis ça paraît farfelu... C'est dommage.

Pour donner une idée de mon parcours, après une première expérience seul, et une revente d'une première entreprise, j'ai été associé près de 13 ans à une femme que je ne connaissais pour ainsi dire pas avant.
Nous avons fait des choses admirables. Nous étions dans le même bateau à 50/50 et il fallait faire avec les besoins et les goûts de chacun. Nous nous en sommes plutôt bien sortis. Je lui ai revendu mes parts. Nous nous entendions moins bien sur la fin pour des raisons tout à fait identifiées. Nous n'étions pas amants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , personne n'est mort et nous ne sommes pas allés au tribunal. Nous avons su nous séparer avant qu'il ne soit trop tard. De l'aveu de tous nos conseils nous avons été intelligents car nous avons pris des décisions éclairées (particulièrement par des juristes, des comptables qui nous connaissaient bien) et nous avons mis en place une stratégie de fin qui, lors de notre installation n'était pas programmée.

Moi, je propose de programmer la fin de l'expérience dès son début. C'est aussi un point important.

 
Héléna Snow
   
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Héléna Snow  /  Barge de Radetzky


Peut-être qu'il faut y aller par étape :
- Commence par auto-éditer un roman (ça, c'est pas trop dur et tu te ferras la main).
- Forme un groupe d'entraide avec chaque corps de métier (illustration, correction, mise en page...).
- Si vous vous entendez bien, si vous auto-publiez plusieurs livres, si tu parviens à résoudre le problème numéro 1 qui est le réseau de distribution, si tu as un financement conséquent alors ouvre une petite maison d'édition.
- Spécialise toi sur un commerce de niche, travaille dur et croise les doigts.
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op.interligne
   
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CalédoniaRob a écrit:
op, moi je te souhaite de réussir avec ta démarche, mais tu n’as pas précisé de quel genre littéraire du coup devraient être les trois ouvrages ? Je n’ai pas lu toutes les réponses mais en gros je crois que certains disaient peut être maladroitement que c’était déjà plus facile d’être publié chez une petite ME alors pourquoi se compliquer à créer la sienne ?

Moi dans l’absolu je dirais pourquoi pas, mais d’abord j’épuiserai mes possibilités d’être publié en petites ME avant de tenter ce genre d’aventure je crois.

CalédoniaRob
Merci pour ce post.

Oui les petites ME sont une option tout à fait bienvenue.

Mais je vais donner un exemple.
Avant de réfléchir à ce projet, j'ai tenté daider une jeune autrice. A cette occasion, j'ai pu constater que les ambitions pouvaient être fragiles.
C'est très dommage. Et après plusieurs chapitres corrigés et un refus au 1er filtre des Murmures Littéraires, elle a tout abandonné. 3 romans presque intégralement ficelés et patatras... Alors prendre des portes par les ME, j'aime autant dire que ce n'est pas du tout envisageable. Je pense qu'un accompagnement, un projet à plusieurs peut avoir du sens dans ce genre de cas. C'est à mon sens rassurant d'emprunter une voie "sérieuse" quand on sait que les autres mouillent aussi le maillot pour la communauté et se reconnaissent, au moins un peu, dans les écrits de chacun.

Son univers (fantaisy 16 et+) était véritablement intéressant, très travaillé... Peut être un peu en manque de maturité mais elle écrivait depuis son adolescence, ce qui explique en partie ce décalage.

Je n'ai alors peut-être pas trouvé les bons mots pour la remotiver. Je le regrette sincèrement, car ce qu'elle écrit me plaît beaucoup. Elle a d'autres projets pour l'instant ; elle reviendra peut-être dessus plus tard. Qui sait ?

 
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Héléna Snow a écrit:
Peut-être qu'il faut y aller par étape :
- Commence par auto-éditer un roman (ça, c'est pas trop dur et tu te ferras la main).
- Forme un groupe d'entraide avec chaque corps de métier (illustration, correction, mise en page...).
- Si vous vous entendez bien, si vous auto-publiez plusieurs livres, si tu parviens à résoudre le problème numéro 1 qui est le réseau de distribution, si tu as un financement conséquent alors ouvre une petite maison d'édition.
- Spécialise toi sur un commerce de niche, travaille dur et croise les doigts.

Héléna Snow
Merci pour ces encouragements.

L'idée n'est pas la création d'une ME pour éditer d'autres auteurs que les auteurs-associés.

Alors oui, cela peut se faire dans un second temps.
Mais il faut bien semer aujourd'hui pour récolter plus tard le fruit de réflexions qui de toute façon vont durer des mois.
Alors entre temps, il peut tout se passer.

L'AE est hyper documentée sur le net et les acteurs, en local, même en province, il y en a beaucoup.
Ce sont effectivement des prérequis mais qu'on les active maintenant pour un projet solo ou plus tard pour un projet commun, le risque est finalement le même. Cela ne change pas grand chose pour la finalité de l'ouvrage. J'ai même envie de croire qu'à plusieurs, il y aura, au terme des échanges une potentielle convergence des avis... Sur chacun des textes.

Je ne propose pas une activité "professionnelle". Pour autant, il ne faut pas se leurrer. Ça reste du job !
Rien ne se fera les mains dans les poches.

Mais ta proposition est une option qui pourrait intéresser les solitaires motivés.
A voir !
Si ça ne rigole pas maintenant... Ça rigolera peut-être plus tard.
 
op.interligne
   
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op.interligne  /  Hé ! Makarénine


Bonjour à tous,

Je relance le post timidement mais non sans motivation.

Les mois sont passés et chaque jour semble avoir sa propre célérité... c'est assez étrange comme le travail peut-être gourmand. Mais j'ai enfin une position qui me permet de voir cette nécessité alimentaire sous un angle temporel à géométrie variable. Bref ! Je remets ce sujet sur le tapis car je vais avoir à nouveau le temps de m'y consacrer.

Le projet avance. J'ai pris attache avec plusieurs professionnels du secteur. Tous me font part de leur enthousiasme et sont prêts à m'accompagner. Les obstacles se lèvent tranquillement les uns après les autres. Il reste encore à phosphorer mais une grande partie de la réflexion de base a été menée.
D'ailleurs, au regard du post d'introduction, des éléments ont évolué. Je n'entrerai pas dans les détails ici.

Aujourd'hui, le projet a besoin d'autrices et d'auteurs qui seraient curieux et qui auraient dans l'idée de donner vie à leurs œuvres, de les suivre, de les mener sur le chemin d'une publication dont ils maîtriseraient les enjeux et la complexité. Je ne formule aucune promesse si ce n'est celle de tenter de fédérer des bonnes volontés et pourquoi pas, de générer de la satisfaction et de l'envie de persister.

Je ne réclame pas d'argent.  J'ai compris que c'était LE point important. C'est aussi celui qui est intriguant. Je le concède. Alors à celles et ceux qui voudraient en apprendre un peu plus, je propose d'échanger en MP. Il s'agit maintenant de passer à une phase de concrétisation, pour autant, cela n'empêche pas de se renseigner.

Encore bien occupé jusqu'à Noël, je ferai en sorte de répondre le plus rapidement possible.

A bientôt

OP
 
Le Baguenaudeur
   
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Le Baguenaudeur  /  Petit chose


Bonjour,


Je viens de découvrir et de lire ces posts.


L'idée est intéressante, le parcours semé d'embûches, mais pas impossible à réaliser.


Une association s'est lancée il y a quelque temps, ils font de la littérature "blanche", ce qui m'intéresserait n'était pour le fait qu'ils ne publient que des textes cours.

L'ire de l'ours.

https://www.liredelours.com/


Quel genre littéraire écrivez-vous ? Avez-vous publié un extrait sur ce site ?


Et bonnes fêtes...
 
op.interligne
   
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Je me suis intéressé au modèle associatif. Il ne répond pas aux critères du projet que je tente de mener.

A ce jour, après réflexion avec les contacts que j'ai déjà établis, il faut rester dans un format simple et financièrement viable. Le "roman" reste le modèle autour duquel doivent s'accorder les acteurs du projet. Les œuvres graphiques par exemple, impliquent une expertise bien plus diversifiée et des coûts nettement supérieurs. La poésie, le théâtre, sont des genres qui, malgré leur intérêt, disperseraient l'attention. Il faut rester focalisé sur un modèle unique pour maintenir un niveau d'exigence intéressant.

Le type de roman... Ça se discute.

Plus en MP.

Olivier
 
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op.interligne  /  Hé ! Makarénine


Bonjour à tous,

D'abord, changement de visuel d'avatar...
Je vous laisse réfléchir.

Suite de ma démarche.

L'actualité joue contre moi et le thème de mon roman ne pouvait plus attendre. Il sortira donc en auto-édition fin mai.

Le projet d'un ME par ses auteurs pour ses auteurs reste en route. Je cherche toujours des auteurs pour mener une réflexion puis rapidement avancer vers la constitution d'une société. Compte tenu des retours que j'ai déjà, il n'y a aucune raison de douter de la cohérence de la finalité.
Il y a vraiment moyen d'arriver à de bons résultats.
En revanche, ça me saoule un peu de passer pour un arnaqueur. La meilleure preuve de ma sincérité est que s'il faut, je serai l'investisseur financier. Je cherche essentiellement des talents !


Le projet est en présentation ici :
https://fr.ulule.com/lucky-souple-roman/?utm_campaign=presale_184254&utm_source=shared-from-Ulule-project-page-on---http.referer--&utm_medium=uluid_5708404-post-202404070659


ou

https://www.instagram.com/opinterligne/


Dernière édition par op.interligne le Lun 8 Avr 2024 - 21:20, édité 1 fois
 
Sébours
   
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Sébours  /  Pippin le Bref


Et pourquoi pas une sorte de label qui accompagne les auteurs dans l'auto-édition? Un site commun + illustrations +bêta-lecture + corrections + force de frappe pour la distribution + accompagnement administratif + stratégie promotionnelle. Le label accompagnerait les auteurs en échange d'un pourcentage des ventes (entre les 5-10% des ME et les 70% en auto-édition il y a de la place). L'intéressement au pourcentage, c'est pour éviter l'arnaque des ME à compte d'auteur.

Il y a beaucoup de personnes qui seraient tentées par l'auto-édition mais elles se découragent face à la masse de travail et abandonnent.

La question c'est quels critères de sélection mettrait en place ce label.
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mais c'est pas déjà ce que fait Librinova ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 

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