|
|
| Écrire un roman avec un personnage principal non-binaire | |
| | Nombre de messages : 118 Âge : 16 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 21/06/2022 | Héléna Snow / Barge de Radetzky Lun 24 Avr 2023 - 22:41 | |
| - Mikaroman a écrit:
https://www.babelio.com/livres/Mazaurette-Rien-ne-nous-survivra-Le-pire-est-avenir/151451
Merci pour le lien. L'idée de l'écrivaine est vraiment sympa. Si je lisais ce genre de livre, je me laisserai bien tentée juste pour voir comment elle s'y prend. Mais l'idée de base est... enfin pas mon style (en plus les vieux nous mettraient minables en une semaine, ils ont les armes, le pouvoir, le fric...^^), mais bravo pour la contrainte littéraire. Kavanaugh, je t'avais dit de t'abstenir parce que je t'imaginais neutre dans l'histoire et que tu voulais juste régler un problème de scénario. Visiblement, tu es sincèrement impliquée, alors suis ton instinct. Comme ça part de bons sentiments, tout ira bien pour toi. Sinon, chacun son avis, mais je trouve un peu cavalier d'interdire à un auteur de donner vie à un perso loin de sa "condition". Déjà, on a besoin de diversité pour faire vivre une histoire et c'est un exercice intéressant et formateur pour l'auteur de sortir de ce qu'il connaît. Enfin, c'est juste mon avis de petite écrivaine pas militante pour un sou. Moi, j'écris pour le plaisir pas pour défendre des droits, des idées et encore moins pour dénigrer des idées ou contester des droits. Tout ça pour dire que tout n'est pas que polémique dans ce bas monde. C'est pas parce que quelqu'un ne défend pas bec et ongles les mêmes idées que vous que c'est un ennemi. En fait, c'est juste qu'il reste sagement en dehors des conflits. |
| | Nombre de messages : 131 Âge : 31 Localisation : 4ème dimension Date d'inscription : 24/05/2022 | Ackerman / Barge de Radetzky Mar 25 Avr 2023 - 0:14 | |
| Bonjour Kavanaugh, J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton post qui était rempli de douceur et de respect. On sent le souci de bien faire et je pense que c'est la bonne démarche quand on cherche à parler pour un groupe dominé et peu représenté.
Il y a quelques temps je suis tombé sur le post d'une personne sur un réseau qui se lamentait de la représentation de la communauté LGBT+ dans les films, elle se désolait que cela tournait toujours généralement autour des mêmes thématiques ayant rapport à la sexualité et/ou au genre. Donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que tu veuilles faire exister ton personnage en dehors de sa non binarité. C'est une personne avant d'être non-binaire et cela peut être rafraichissant de se retrouver avec un livre traitant d'autre chose. Les personnages cisgenre vivent toutes sortes d'aventures n'ayant aucun rapport avec leur genre, pourquoi en serait-il autrement pour un non-binaire?
Cela dit, puisque ton texte se passe sur Terre et nous savons que dans notre société, une personne non-binaire n'est pas juste une "personne" comme j'aurais tant aimé que ce soit le cas, il serait peut-être un peu difficile de juste faire passer cela sans rien si tu veux faire preuve de réalisme. Sinon tu peux tout aussi bien "modifier" ta société de sorte que ce soit aussi normal que d'être cisgenre, ce qui te laissera plus de liberté pour développer ton personnage en dehors de son genre.
En ce qui concerne le pronom, j'ai le même problème que toi pour des gender-fluid dans mon texte à moi, j'ai opté pour un seul pronom mais il s'agit d'un univers fictif, ce qui est différent. Je te propose d'alterner, puisque tu trouves que "iel" sera anachronique, quand il s'agirait de nommer ton personnage à la troisième personne, tu alternes lui/elle. J'avais pensé au fait que tu pourrais répéter son prénom mais ce serait redondant et peu esthétique.
Espérant t'avoir donné quelques pistes qui pourront t'aider. Et comme les autres, je te soutiens entièrement!
Dernière édition par Ackerman le Mer 26 Avr 2023 - 22:06, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 192 Âge : 36 Localisation : Paris Pensée du jour : Ou pas ? Date d'inscription : 31/10/2021 | Hortense / Tycho l'homoncule Mar 25 Avr 2023 - 9:13 | |
| - Kavanaugh a écrit:
- La première question que je me pose est celle de ma légitimité. Étant moi-même une femme cisgenre, pensez-vous que le choix d'un personnage principal non-binaire puisse être un problème dans le sens où je n'ai jamais été directement confrontée à des discriminations ou des problématiques en lien avec la non-binarité ? Est-ce que cela pourrait, par exemple, heurter des personnes concernées ?
Non. Après tout, on n'est pas heurté quand un écrivain a un personnage principal féminin. On n'est pas non plus heurté quand un écrivain neurotypique a un personnage autiste. Ou quand un écrivain valide a un personnage atteint d'un handicap. Ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Il n'y a aucune différence du moment que tu es éclairée sur le sujet... quel que soit le sujet, d'ailleurs : on s'éclaire d'abord, on écrit ensuite. Pour l'anachronisme du iel, je trouve que c'est une bonne idée. Après tout, c'est un roman fantastique, il n'a pas pour objectif de représenter une forme de réalité. Assume l'anachronisme ! Astérix le fait bien. Et puis si l'envie te prend de faire voler des voitures ou de ressusciter le dodo, fais-le ! C'est ton univers. |
| | Nombre de messages : 978 Âge : 33 Date d'inscription : 30/03/2020 | Kavanaugh / Bile au trésor Mer 26 Avr 2023 - 21:16 | |
| Merci beaucoup pour cette référence Mikaroman. En effet, la démarche est passionnante. Le fait qu'on puisse ne pas se rendre compte du fait que le personnage n'est pas genré est assez fascinant. Je me demande si les lecteurices s'étaient tout de même fait leur propre idée du genre du personnage. Parfois on s'imagine des choses sans avoir d'informations : par exemple, je me rappelle avoir lu un début de roman de Mavis avec une narratrice interne et avoir tout d'abord pensé, en l'absence d'indications claires -pas d'accords genrés dans le début du roman- que c'était un narrateur. En tout cas, je suis allée lire le résumé de "Rien ne nous survivra" et ça me donne très envie de le découvrir. - Ackerman a écrit:
- Il y a quelques temps je suis tombé sur le post de quelqu'un sur un réseau qui se lamentait de la représentation de la communauté LGBT+ dans les films, elle se désolait que cela tournait toujours généralement autour des mêmes thématiques ayant rapport à la sexualité et/ou au genre. Donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que tu veuilles faire exister ton personnage en dehors de sa non binarité. C'est une personne avant d'être non-binaire et cela peut être rafraichissant de se retrouver avec un livre traitant d'autre chose. Les personnages cisgenre vivent toutes sortes d'aventures n'ayant aucun rapport avec leur genre, pourquoi en serait-il autrement pour un non-binaire?
Je suis assez d'accord avec ça. - Ackerman a écrit:
- Sinon tu peux tout aussi bien "modifier" ta société de sorte que ce soit aussi normal que d'être cisgenre, ce qui te laissera plus de liberté pour développer ton personnage en dehors de son genre.
- Hortense a écrit:
- Pour l'anachronisme du iel, je trouve que c'est une bonne idée. Après tout, c'est un roman fantastique, il n'a pas pour objectif de représenter une forme de réalité. Assume l'anachronisme ! Astérix le fait bien.
Quelqu'un d'autre m'a proposé cette solution, mais mon histoire prend vraiment racine dans notre société actuelle. J'écris du fantastique au sens un peu "premier" du terme. Des événements surnaturels vont se produire au fur et à mesure, mais dans un monde qui est le nôtre. Je ne me vois pas commencer dans un monde qui ressemblerait au nôtre, mais qui serait différent du nôtre juste sur cet aspect. Ce n'est pas vraiment l'idée. - Ackerman a écrit:
- En ce qui concerne le pronom, j'ai le même problème que toi pour des gender-fluid dans mon texte à moi, j'ai opté pour un seul pronom mais il s'agit d'un univers fictif, ce qui est différent. Je te propose d'alterner, puisque tu trouves que "iel" sera anachronique, quand il s'agirait de nommer ton personnage à la troisième personne, tu alternes lui/elle. J'avais pensé au fait que tu pourrais répéter son prénom mais ce serait redondant et peu esthétique.
Oui, l'alternance est effectivement une possibilité que je n'ai pas encore rejetée. Pour avoir fait plusieurs tests, j'ai trouvé un pronom qui me convient de plus en plus, mais qui "n'existe pas". Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à m'habituer à "iel" dans mon roman alors que je l'utilise dans la vie de tous les jours. La répétition du prénom n'est vraiment pas envisageable. J'ai tenté et ça m'oblige à chercher bien trop de tournures alambiquées pour ne pas avoir à le répéter à chaque phrase. Pour l'instant, ça donne quelque chose comme ça pour une partie "narrative" (ce sont des extraits issus d'un premier jet, sans aucune relecture, que je ne garderai peut-être même pas) : Eil [ɛjl] - Extrait:
Eil allait s’arrêter définitivement, abandonner, quand son épaule heurta quelque chose de dur. Immédiatement, ses mains se tendirent vers l’avant pour tâter ce qui barrait sa route et reconnurent la texture de l’écorce. Au même instant, la température se réchauffa sensiblement. L’air se mit à scintiller. Quelques rayons percèrent la brume, effaçant le brouillard de ses raies de lumière. Malou s’éloigna de l’arbre ; il y en avait d’autres, un peu partout. Sa chaussure rencontra une surface bitumée, l’herbe céda la place au goudron. Les nappes blanches finirent de s'effilocher autour d'ellui. En contrebas de la colline où eil était perché, Pola se dessina sous ses yeux.
Et plutôt comme ça pour une partie "dialogue" : - Extrait 2:
Malou se défit de son sac avec confusion et poussa Soizic pour que la jeune fille lui laisse une place à ses côtés. Eil s’apprêtait à raconter les étranges événements de son début de matinée, mais eil ne savait pas par où commencer. D’autant que la chronologie lui apparaissait de plus en plus floue. Comme un rêve d’une clarté d’abord troublante qui s’effaçait progressivement. — Alors, t’as fini le bouquin ? lui demanda Soizic, en posant sur ellui un regard surmonté d’une ligne de maquillage graphique, bleue épaisse. — Non, avoua Malou. Il me reste quelques pages. Eil sortit le roman de son sac, comptant bien profiter des minutes qui restaient pour tenter de le terminer. — Et toi, Taduek ? — À vrai dire, je n’ai pas jugé utile de le commencer.
J'ai du mal à me rendre compte de la lisibilité des pronoms ou de la pénibilité potentielle pour des lecteurices. Pour les adjectifs, pour l'instant j'arrive soit à en trouver des épicènes ("amorphe") soit à changer la tournure : "Eil se défit de son sac avec confusion" à la place de "Confus-e, eil se défit de son sac". Merci pour tes encouragements Hortense !
Dernière édition par Kavanaugh le Mer 26 Avr 2023 - 23:00, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 131 Âge : 31 Localisation : 4ème dimension Date d'inscription : 24/05/2022 | Ackerman / Barge de Radetzky Mer 26 Avr 2023 - 22:12 | |
| - Kavanaugh a écrit:
- Extrait:
Eil allait s’arrêter définitivement, abandonner, quand son épaule heurta quelque chose de dur. Immédiatement, ses mains se tendirent vers l’avant pour tâter ce qui barrait sa route et reconnurent la texture de l’écorce. Au même instant, la température se réchauffa sensiblement. L’air se mit à scintiller. Quelques rayons percèrent la brume, effaçant le brouillard de ses raies de lumière. Malou s’éloigna de l’arbre ; il y en avait d’autres, un peu partout. Sa chaussure rencontra une surface bitumée, l’herbe céda la place au goudron. Les nappes blanches finirent de s'effilocher autour de lui. En contrebas de la colline où eil était perché, Pola se dessina sous ses yeux. Et plutôt comme ça pour une partie "dialogue" :
- Extrait 2:
Malou se défit de son sac avec confusion et poussa Soizic pour que la jeune fille lui laisse une place à ses côtés. Eil s’apprêtait à raconter les étranges événements de son début de matinée, mais eil ne savait pas par où commencer. D’autant que la chronologie lui apparaissait de plus en plus floue. Comme un rêve d’une clarté d’abord troublante qui s’effaçait progressivement. — Alors, t’as fini le bouquin ? lui demanda Soizic, en posant sur ellui un regard surmonté d’une ligne de maquillage graphique, bleue épaisse. — Non, avoua Malou. Il me reste quelques pages. Eil sortit le roman de son sac, comptant bien profiter des minutes qui restaient pour tenter de le terminer. — Et toi, Taduek ? — À vrai dire, je n’ai pas jugé utile de le commencer. J'ai du mal à me rendre compte de la lisibilité des pronoms ou de la pénibilité potentielle pour des lecteurices. Pour les adjectifs, pour l'instant j'arrive soit à en trouver des épicènes ("amorphe") soit à changer la tournure : "Eil se défit de son sac avec confusion" à la place de "Confus-e, eil se défit de son sac". Je vois, c'est très novateur en effet mais les écrivains sont là pour ça aussi ! Sinon pour la prononciation cela risque d'être difficile dans le cadre d'une lecture à haute voix mais je trouve qu'à l'écrit ça passe très bien. |
| | Nombre de messages : 58 Âge : 19 Date d'inscription : 13/12/2023 | Kriss de Valnor / Clochard céleste Jeu 14 Déc 2023 - 11:51 | |
| Hey ! Bonjour Kavanaugh,
Je viens aux nouvelles pour savoir si tu as pu résoudre certaines de tes questions. Eil me paraît un bon pronom. Après tout, en matière de non-binarité, chacun.e fait à sa sauce. Il y a même la possibilité de prendre le "they" anglais. Venant de Suisse, les personnes NB ici mélangent les langues donc à voir si ça peut être une piste. De même, certaines personnes NB se fichent bien de quel pronom est utilisé pour elles, donc à voir si c'est le cas de ton personnage. Si ton personnage entre en relation amoureuse et/ou sexuelle, cela peut également être une piste de faire réfléchir ton personnage à si eil se voit comme hétéro, bi, pan, aro, ace, gay, lesbienne ... tout est possible et ça rendra ton personnage NB plus réaliste.
Après, comme chaque personne NB a un rapport différent à son genre et entreprend différentes démarches, il est toujours bon de se demander si ton personnage, dans notre monde actuel (la France 1991 ou 2023), ne sera pas doublement ou triplement discriminé. Un personnage/une personne à l'intersection de plusieurs discriminations aura un rapport différent à son genre qu'une personne NB blanche, française et valide par exemple.
Tu peux aussi réfléchir à l'aspect physique de ton personnage et te demander si cela est influencé par une transition médicale, par un handicap ...
Pour finir, si tu veux faire relire ton roman à des personnes concernées, choisis en plusieurs car aucun.e membre d'une minorité n'aura le même regard sur sa représentation.
Super projet en tous cas. Hâte de te lire ! |
| | Nombre de messages : 1149 Âge : 41 Date d'inscription : 14/11/2023 | Seb / Effleure du mal Jeu 14 Déc 2023 - 12:21 | |
| Vu le thème je me permets d'attirer l'attention sur l'existence de ce roman si peu connu et cité dans les discussions actuelles, qui pourtant faisant tant de choses avant tous les autres dans le monde francophone : Sphinx, de Anne F. Garreta, paru en 1986, qui en plus d'être un fabuleux (et très noir) roman, raconte une histoire d'amour entre deux personnes dont il n'est jamais possible d'identifier le genre En 2000, Anne F. Garreta intègre l'Oulipo Son travail et ses réflexions sur l'usage de la contrainte dans la langue sont toujours d'une criante actualité |
| | Nombre de messages : 3751 Âge : 29 Localisation : New New York Pensée du jour : Good news, everyone ! Date d'inscription : 19/12/2014 | Nillac / Sam Carter Jeu 14 Déc 2023 - 13:14 | |
| Je sais pas si ça a été mentionné, mais Journal d'un AssaSynth a un personnage principal non-binaire qui est adressé en "iel". C'est une très bonne série que je recommande.
Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.
Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
Dragon de l'amicale des commentateurs | |
|
| | Nombre de messages : 1286 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Jeu 14 Déc 2023 - 13:29 | |
| - Nillac a écrit:
- Je sais pas si ça a été mentionné, mais Journal d'un AssaSynth a un personnage principal non-binaire qui est adressé en "iel". C'est une très bonne série que je recommande.
J’ai lu les 3 premiers tomes et c’est un androïde … Ça ne m’a pas du tout frappé le iel pour le coup |
| | Nombre de messages : 417 Âge : 35 Date d'inscription : 28/01/2022 | Redornan / Pour qui sonne Lestat Jeu 14 Déc 2023 - 16:00 | |
| Becky Chambers a aussi beaucoup de personnages en "iel" aussi parmi ses races. |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 14 Déc 2023 - 16:18 | |
| - Nillac a écrit:
- Journal d'un AssaSynth
JE VOUE MES NUITS A L'ASSASYMPHONIE ET AU BLASPHEEEEME Pardon. Continuez. |
| | Nombre de messages : 1 Âge : 21 Date d'inscription : 24/04/2024 | Kamboui / Début de partie Mer 24 Avr 2024 - 5:40 | |
| Étant moi-même non binaire je trouve cela génial que ton personnage le soit aussi, personnellement tout ce que je veux c'est un peu plus de représentation dans les romans. Que cela soit le sujet du romans ou non importe peu car il faut bien de tout. Donc que ton roman n'aborde le sujet qu'en surface ne posera pas de problème surtout que c'est un roman fantastique donc autant que ça soit un monde avec quelques discriminations en moins. Pour ce qui est du pronom Eil, je le lis "eli" donc je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur pronom en terme de clarté niveau prononciation. Tu n'est pas obligée d'en choisir un en particulier mais si je devais t'en conseiller je te dirai de chercher les pronom neutres d'autres langues et de choisir le plus simple comme ça d'un côté il te convient et d'un autre il existe déjà donc tu n'as pas à te creuser le crâne à essayer d'assembler des lettres haha. Pour ton problème avec le mot adolescent.e tu peux peut-être juste écrire "ado" ou "jeune personne" selon ce qui colle mieux. Et tu n'as pas à te demander si tu es légitime ou non de créer un personnage non-binaire car peu importe le genre de l'auteur.ice ce qui compte c'est de s'être assez informé en parallèle. Ce qui est bien avec la non binarité c'est que tout est possible donc tu n'as pas besoin d'essayer de viser la neutralité parfaite. Ton personnage sera unique en son genre tout comme chaque personne non-binaire car chacun a sa propre perception/définition de la non-binarité. (D'ailleurs pas besoin de date précise dans un roman fantastique puisque qu'il a sa propre histoire et évolution, donner une date à laquelle se référer dans le monde humain aura pour effet de comparer l'époque avec ce que tu écriras donc je ne sais pas si c'est ton but surtout qu'il y aura d'énormes différences rien qu'avec ton personnage).
J'ai vraiment hâte de lire ton futur roman !!! |
| | Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Mer 24 Avr 2024 - 7:02 | |
| Un de mes PP dans Martine est non binaire (plus particulièrement passe d'un genre à l'autre).
Vu que sa non binarité est d'origine fantastique, je ne me suis pas trop posé la question de la légitimité car Anje n'est pas sensé représenter une expérience particulière du genre. Ce personnage est surtout utilisé pour parler de classisme et sert de mentor pragmatique à une héroïne idéaliste. Les frictions et discriminations qu'Anje connaît n'ont pas directement de lien avec sa non binarité mais plus avec sa source (Anje est métamorphe et considéré comme un citoyen de seconde zone). Quoi qu'il y ait quelques traces d'homophobie de la part d'un autre personnage principal, la réac du groupe. (mais c'est genre deux lignes sur 450 pages)
Pour la question de l'accord, je l'aborde dans le récit et accorde au genre actuel ou au dernier connu, par convention in-universe. Anje passe deux bon tiers de son temps présent sous forme féminine et c'est l'accord au féminin qui reviens le plus souvent. |
| |
|
|