Bonjour !
J'ai une question sur les prologues, alors je me permets de déterrer ce topic car il y est fait mention de prolepse, et ça m'intéresse.
Que pensez-vous de ce procédé au tout début d'un roman ?
J'ai enfin réussi à trouver un prologue pour le deuxième tome de mon thriller fantastique. Oui, j'aime mettre des prologues dans mes textes. Jusque là, j'avais mis une scène qui se situe plus loin dans l'intrigue, donc c'est un flashforward aussi, mais là je l'ai remplacé par autre chose. Mon nouveau prologue parle d'un événement futur aussi, seulement c'est une scène qu'on ne verra pas dans la suite, contrairement au premier prologue.
Ce début fait moins d'une page, et même si le personnage qui y figure n'est pas nommé, le lecteur qui aurait lu le tome 1 peut deviner de qui il s'agit. Cela se confirme en lisant la suite (enfin se le lecteur se souvient du prologue, j'ose espérer que oui
). Seulement voilà : c'est un perso que les autres protagonistes sont censés arrêter. Du coup, il y a l'indication de sa survie.
Un début qui tease un élément de l'histoire, est-ce gênant ? Ou est-ce que ça peut inciter le lecteur à vouloir savoir comment on en est arrivé là ? Si en plus de la présence du perso, il est question d'une tragédie ? "Titillage" de curiosité ou plutôt frein ?
En y réfléchissant, je me demande si mon prologue spoile vraiment. Pour moi, oui, aucun doute. Mais pour un lecteur qui lirait sans avoir lu le tome 1, et/ou qui lirait la suite du récit en ne faisant que "passer" sur le début parce que ce qui l'intéresse, c'est le cœur de l'histoire ?
J'espère que j'ai été claire.
Enfin, bref, comment percevez-vous les prolepses, en tant que lecteurs/trices et en tant qu'auteurs/trices ?