Je vais reprendre la conversation au stade où on expliquait tous qu'un jour on s'est senti comme des ratés et que c'est passé
A 18 ans mon rêve c'était de publier un livre, par contre j'étais incapable de finir un roman. Arrivée à 20 000 mots je voyais bien que ça ne tenait pas la route, que le scénario tombait en ruines, que je savais pas trop où ça allait... j'ai accumulé les projets sans lendemain, et à chaque fois ça accentuait l'impression que je n'arriverai jamais à finir. J'ai la phrase d'une copine qui est restée longtemps dans ma tête : "de toute façon quand je te lis, je sais que tu ne finiras jamais..."
Bon au final je ne sais pas ce qui a fait que j'ai réussi à finir le premier. J'ai commencé à travailler, puis petit à petit à avoir des retours (je postais ma fanfic sur un gros site). A un moment j'ai compris que j'avais déjà écrit 50k et que j'étais capable d'en écrire plus. Jusqu'à faire un plan pour la première fois de ma vie, et finir le gros morceau à 150k !
Après ça, mon écriture s'est débloquée.
Déjà, j'avais fini une fois : donc je savais que je pourrais le refaire, que j'en étais capable.
Ensuite, j'avais fini après avoir laissé "tomber" le texte pendant presque un an avant de le reprendre. Donc je sais que si j'arrête d'écrire un texte, rien n'est fini, et qu'une pause de quelques mois n'est plus un échec.
Désormais forte de ça j'ai recommencé à écrire en français dans l'espoir d'être éditée. J'ai fini mon premier roman en français, je l'ai relu, j'ai trouvé ça bien (mais genre bien-bof-bien), j'ai décidé que ça valait le coup de faire une v2 pour me dire : je l'ai poussé autant que je le pouvais. Donc j'ai fait ça, et je l'ai envoyé à des éditeurs. Je pense que si on m'avait dit : il n'est pas assez bon, j'aurai fait une v3 pour le pousser encore plus loin. Juste pour voir. Mais là il a trouvé, et joliment trouvé
Là je viens de finir le premier jet de mon deuxième roman. Qui a décidé de vivre sa vie et est devenu le tome 1 d'une trilogie de 100 000 mots par tome. Mais boarf, hein, j'ai finis à 150k, j'ai fini et corrigé et édité mon roman en français, faut juste refaire ça trois fois et ça ira.
Conclusion : Il y a dix ans, j'étais persuadée que je n'y arriverais jamais, que je n'avais pas les qualités réussir et que j'étais nulle. Et aujourd'hui le rêve est en train de se réaliser. Ce ne sera pas forcément facile mais, eh, je suis passée de nullos qui finit rien à autrice éditée, alors je me dis que j'ai encore de la marge de progression et que je relèverai les défis (mais d'abord je me roulerai en boule en chouinant que je suis une victime, évidemment, faire le drama c'est important).
Tu vis un très mauvais moment mais il passera, et chaque roman échoué reste une étape dont on peut tirer des leçons (dans mon cas : fais ton plan de scénar avant d'écrire sinon ça va foirer).