|
|
| Ces prénoms que vous détestez | |
| | | Invité / Invité Jeu 25 Avr 2024 - 21:05 | |
| Fréquemment j'entends parler de prénoms heureusement refusés par l'État civil comme Fraise, Nutella, Titeuf. Je n'aime pas non plus qu'on donne des prénoms américains à des gamins qui n'ont pas de racines aux États-Unis. Une fois j'ai eu affaire à un Jason (prononcé djé-zone).
J'aime encore mieux le prénom de cet enfant de cinq ans à l'époque qui faisait la queue juste derrière moi avec sa mère au fast-food : Léonard. Et ça date de dix ans maximum, cette histoire. |
| | Nombre de messages : 328 Âge : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2021 | Cosmos / Tapage au bout de la nuit Ven 26 Avr 2024 - 9:26 | |
| - Miami Sunrise a écrit:
- Je n'aime pas non plus qu'on donne des prénoms américains à des gamins qui n'ont pas de racines aux États-Unis. Une fois j'ai eu affaire à un Jason (prononcé djé-zone).
J'étais pareil pendant longtemps, et j'avais tendance à lever les yeux au ciel quand j'entendais ce genre de prénom, en me demandant un sourire en coin s'il fallait le prononcer "djézone" à l'américaine ou "jazon" à la française... Jusqu'à ce que je connaisse quelqu'un ayant ce genre de prénom et que je l'apprécie beaucoup, du coup j'ai dû ravaler mes yeux au ciel et me dire que ce sont les parents qui ont choisi ce prénom et non l'enfant, qu'il fallait le respecter et non pas en sourire... (enfin par contre les parents qui donnent des prénoms d'origine anglo-saxonne, et en + avec une orthographe différente, au secours ! c'est déjà particulier, mais là... le gamin va se taper toute une vie de "non en fait ça s'écrit..." ) - Citation :
- J'aime encore mieux le prénom de cet enfant de cinq ans à l'époque qui faisait la queue juste derrière moi avec sa mère au fast-food : Léonard. Et ça date de dix ans maximum, cette histoire.
Oh y a un grand retour depuis plusieurs années des "vieux" prénoms classiques... Bref, on ne devrait pas laisser les parents mettre n'importe quoi, c'est quand même une sacrée décision qui suivra l'enfant toute sa vie ! Enfin bon, ce n'est pas tout à fait le sujet... Pour mes personnages j'essaie de donner des prénoms qui ont du sens par rapport à leur caractère, leur histoire... Je ne crois pas avoir donné de prénom que je détestais, je ne sais pas si je le ferai... Effectivement peut-être pour un personnage détestable... |
| | Nombre de messages : 479 Âge : 37 Date d'inscription : 19/09/2013 | sosotess / Pour qui sonne Lestat Jeu 19 Sep 2024 - 23:26 | |
| - Invité a écrit:
- J'aime encore mieux le prénom de cet enfant de cinq ans à l'époque qui faisait la queue juste derrière moi avec sa mère au fast-food : Léonard. Et ça date de dix ans maximum, cette histoire.
J'ai un ami prénommé Kevin (prénom supposé cassos alors qu'il est prof de maths, enfant de profs, plutôt aisé, comme beaucoup de Kevin que je connais), en couple avec une Julie (prénom neutre), ils viennent d'avoir un petit Léonard. Pour moi, il n'y a pas de règles dans les prénoms. Il y a des prénoms que je n'aime pas, et je préfère ne pas choisir ceux-là. Mais je déteste catégoriser les gens par leur prénom, donc j'évite de m'en faire des stéréotypes. D'autant plus que la plupart des prénoms "américains" que les gens citent sont plutôt d'origine irlandaise ou britannique, je trouve toujours étrange de les appeler des prénoms américains. Pour moi, tout est permis ou presque, sauf si on veut respecter une époque précise et là, je regarde en général les prénoms qui existaient à la dite époque et dans le pays où se déroule l'intrigue. Je ne choisis pas parmi les plus courants, mais quelque part dans le top 100. |
| | Nombre de messages : 81 Âge : 34 Date d'inscription : 16/06/2024 | Hausmarder / Pippin le Bref Ven 20 Sep 2024 - 10:23 | |
| Ma fille vient de rentrer à l'école, et il y a un petit... Naruto. ça n'est pas une blague. |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 20 Sep 2024 - 12:46 | |
| J'ai lu une BD de Salomé Lahoche sur les prénoms hier et j'ai ri ; attendez je la retrouve. ici : https://tinyurl.com/3bd5t29u Aperçu Bonus (pardon mais j'ai ri) - Spoiler:
|
| | Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Ven 20 Sep 2024 - 16:19 | |
| Je trouve les prénoms sur la liste assez classiques, ça ne m'évoque pas les elfes mais l'Histoire, que ce soit Nicéphore (Niépce),Ethel(d)red c'est un prénom saxon ancien (le nom de deux rois des îles britanniques), Fiorenzino ça me fait penser à la Renaissance italienne. Pareil, Ladislas, c'est un prénom classique. Il y a pire que cette liste, comme les Daenerys ou Khaleesi, ou encore ici on a récemment eu une Tahituakavauvea qui est née dans ma ville (je lis des fois les liste de naissance pour voir les prénoms qui sont inventés, c'est amusant des fois)... j'ai googlé le nom mais je n'ai absolument rien trouvé (ça ressemble de loin à des prénoms de Polynésie mais on est à l'Est de la France et les noms des parents ne sonnent pas du tout polynésiens). |
| | Nombre de messages : 45 Âge : 23 Date d'inscription : 23/01/2024 | Nakyh / Petit chose Lun 14 Oct 2024 - 14:04 | |
| Ah, ce sujet est amusant !
Je dois avouer que j’ai une aversion totale pour le prénom « Antoine ». Ça me rappelle un gars que je connaissais au lycée, insupportable au possible, du coup je ne peux plus dissocier le prénom de cette mauvaise expérience. Pareil pour « Jessica », je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours trouvé ça un peu cliché. Quant à « Monique », c’est plus la consonance qui me dérange, je l’associe à une image vieillotte, un peu dépassée.
Pour mes personnages, par contre, je n’hésite pas à utiliser des prénoms que je n’aime pas. Si le prénom colle à l’histoire ou à la personnalité du personnage, je fonce ! En fait, ça m’aide parfois à renforcer l’antipathie que je veux que les lecteurs ressentent pour eux. Par exemple, un méchant avec un prénom qui m’agace déjà, ça marche bien pour moi !
Donc, oui, même si un prénom me déplaît, je ne m’interdis pas de l’utiliser. C’est presque thérapeutique, on va dire ! |
| | Nombre de messages : 3759 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Lun 14 Oct 2024 - 14:07 | |
| Nakyh, Je t'ai déjà notifié ce matin que ton premier message doit être ta présentation, comme le stipulent les règles de ce forum, je vais pas te courir après sur tout le forum, merci de te mettre en règle.
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
| | Nombre de messages : 45 Âge : 23 Date d'inscription : 23/01/2024 | Nakyh / Petit chose Lun 14 Oct 2024 - 14:10 | |
| |
|
|