PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 Ces prénoms que vous détestez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Fréquemment j'entends parler de prénoms heureusement refusés par l'État civil comme Fraise, Nutella, Titeuf. Je n'aime pas non plus qu'on donne des prénoms américains à des gamins qui n'ont pas de racines aux États-Unis. Une fois j'ai eu affaire à un Jason (prononcé djé-zone).

J'aime encore mieux le prénom de cet enfant de cinq ans à l'époque qui faisait la queue juste derrière moi avec sa mère au fast-food : Léonard. Et ça date de dix ans maximum, cette histoire.
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  328
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Tapage au bout de la nuit


Miami Sunrise a écrit:
Je n'aime pas non plus qu'on donne des prénoms américains à des gamins qui n'ont pas de racines aux États-Unis. Une fois j'ai eu affaire à un Jason (prononcé djé-zone).
J'étais pareil pendant longtemps, et j'avais tendance à lever les yeux au ciel quand j'entendais ce genre de prénom, en me demandant un sourire en coin s'il fallait le prononcer "djézone" à l'américaine ou "jazon" à la française...
Jusqu'à ce que je connaisse quelqu'un ayant ce genre de prénom et que je l'apprécie beaucoup, du coup j'ai dû ravaler mes yeux au ciel et me dire que ce sont les parents qui ont choisi ce prénom et non l'enfant, qu'il fallait le respecter et non pas en sourire...
(enfin par contre les parents qui donnent des prénoms d'origine anglo-saxonne, et en + avec une orthographe différente, au secours !  Shocked c'est déjà particulier, mais là... le gamin va se taper toute une vie de "non en fait ça s'écrit..."  Rolling Eyes )

Citation :
J'aime encore mieux le prénom de cet enfant de cinq ans à l'époque qui faisait la queue juste derrière moi avec sa mère au fast-food : Léonard. Et ça date de dix ans maximum, cette histoire.
Oh y a un grand retour depuis plusieurs années des "vieux" prénoms classiques...

Bref, on ne devrait pas laisser les parents mettre n'importe quoi, c'est quand même une sacrée décision qui suivra l'enfant toute sa vie !
Enfin bon, ce n'est pas tout à fait le sujet...

Pour mes personnages j'essaie de donner des prénoms qui ont du sens par rapport à leur caractère, leur histoire... Je ne crois pas avoir donné de prénom que je détestais, je ne sais pas si je le ferai... Effectivement peut-être pour un personnage détestable...
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Invité a écrit:
J'aime encore mieux le prénom de cet enfant de cinq ans à l'époque qui faisait la queue juste derrière moi avec sa mère au fast-food : Léonard. Et ça date de dix ans maximum, cette histoire.

J'ai un ami prénommé Kevin (prénom supposé cassos alors qu'il est prof de maths, enfant de profs, plutôt aisé, comme beaucoup de Kevin que je connais), en couple avec une Julie (prénom neutre), ils viennent d'avoir un petit Léonard.

Pour moi, il n'y a pas de règles dans les prénoms. Il y a des prénoms que je n'aime pas, et je préfère ne pas choisir ceux-là. Mais je déteste catégoriser les gens par leur prénom, donc j'évite de m'en faire des stéréotypes. D'autant plus que la plupart des prénoms "américains" que les gens citent sont plutôt d'origine irlandaise ou britannique, je trouve toujours étrange de les appeler des prénoms américains.

Pour moi, tout est permis ou presque, sauf si on veut respecter une époque précise et là, je regarde en général les prénoms qui existaient à la dite époque et dans le pays où se déroule l'intrigue. Je ne choisis pas parmi les plus courants, mais quelque part dans le top 100.
 
Hausmarder
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/06/2024
    
                         
Hausmarder  /  Pippin le Bref


Ma fille vient de rentrer à l'école, et il y a un petit... Naruto. ça n'est pas une blague.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4068
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'ai lu une BD de Salomé Lahoche sur les prénoms hier et j'ai ri ; attendez je la retrouve.

ici : https://tinyurl.com/3bd5t29u

Aperçu
Ces prénoms que vous détestez - Page 4 Capture2

Bonus (pardon mais j'ai ri)
Spoiler:
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1047
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Effleure du mal


Je trouve les prénoms sur la liste assez classiques, ça ne m'évoque pas les elfes mais l'Histoire, que ce soit Nicéphore (Niépce),Ethel(d)red c'est un prénom saxon ancien (le nom de deux rois des îles britanniques), Fiorenzino ça me fait penser à la Renaissance italienne. Pareil, Ladislas, c'est un prénom classique.
Il y a pire que cette liste, comme les Daenerys ou Khaleesi, ou encore ici on a récemment eu une Tahituakavauvea qui est née dans ma ville (je lis des fois les liste de naissance pour voir les prénoms qui sont inventés, c'est amusant des fois)... j'ai googlé le nom mais je n'ai absolument rien trouvé (ça ressemble de loin à des prénoms de Polynésie mais on est à l'Est de la France et les noms des parents ne sonnent pas du tout polynésiens).
 
Nakyh
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  23/01/2024
    
                         
Nakyh  /  Petit chose


Ah, ce sujet est amusant !

Je dois avouer que j’ai une aversion totale pour le prénom « Antoine ». Ça me rappelle un gars que je connaissais au lycée, insupportable au possible, du coup je ne peux plus dissocier le prénom de cette mauvaise expérience. Pareil pour « Jessica », je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours trouvé ça un peu cliché. Quant à « Monique », c’est plus la consonance qui me dérange, je l’associe à une image vieillotte, un peu dépassée.

Pour mes personnages, par contre, je n’hésite pas à utiliser des prénoms que je n’aime pas. Si le prénom colle à l’histoire ou à la personnalité du personnage, je fonce ! En fait, ça m’aide parfois à renforcer l’antipathie que je veux que les lecteurs ressentent pour eux. Par exemple, un méchant avec un prénom qui m’agace déjà, ça marche bien pour moi !

Donc, oui, même si un prénom me déplaît, je ne m’interdis pas de l’utiliser. C’est presque thérapeutique, on va dire !
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3759
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Nakyh,
Je t'ai déjà notifié ce matin que ton premier message doit être ta présentation, comme le stipulent les règles de ce forum, je vais pas te courir après sur tout le forum, merci de te mettre en règle.


Ces prénoms que vous détestez - Page 4 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Ces prénoms que vous détestez - Page 4 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Nakyh
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  23/01/2024
    
                         
Nakyh  /  Petit chose


Ah pardon haha
 

 Ces prénoms que vous détestez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-