PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Le dernier roman qui vous a fait décrocher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Autostoppeur galactique


J'abandonne très rarement des romans, aussi parce qu'a priori si je choisis un bouquin c'est qu'il a de bonnes raisons de me plaire. Mais par contre il faut bien reconnaître que je suis assez frileuse dans mes choix de lecture.

Du coup l'an dernier j'ai rejoint le club de lecture de ma librairie de quartier. On se retrouve environ toutes les 6 semaines pour discuter ensemble d'un bouquin choisi à la séance précédente.
Le point positif c'est que ça me sort de ma zone de confort en matière de lecture.
Le point négatif c'est qu'une fois sur deux j'ai le plus grand mal à finir le bouquin, et c'est comme ça que j'ai abandonné Anthracite de Cédric Gras (qui aurait fait un bon essai sur l'Ukraine mais en pratique est un très mauvais roman) et La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole (certains ont crié au génie devant ce truc, moi je n'y vois que le délire d'un personnage entièrement centré sur lui même ça m'est sorti par les yeux)

Paradoxalement, les séances du club où personne n'a aimé le bouquin choisi (c'était le cas d'Anthracite) sont quand même super sympas parce que c'est toujours très intéressant d'écouter le ressenti des différents participants sur le livre (et quand personne n'a aimé ça fait un peu thérapie de groupe, on se sent moins seul).
http://www.super-chouette.net/
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1262
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Tentatrice chauve


Oh c'est vrai ? Moi j'avais beaucoup aimé La Conjuration des Imbéciles !
En ligne
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1047
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Effleure du mal


J'ai vraiment dû me forcer pour finir "Kim" de Rudyard Kipling. Et pourtant le fond m'a plu : le contexte; l'histoire, les personnages etc; mais le souci c'est la forme.
Je l'ai lu dans une traduction française qui date d'il y a plus d'un siècle mais rééditée par Libretto, et dans laquelle les phrases étaient vraiment bizarres par moment. Il y avait vraiment des tournures désagréables et plein de (vieux) mots inconnus (même de mon dico, heureusement que Google est là).... Je ne sais pas ce que donne la seconde traduction plus récente, c'est peut être moins horrible à lire.... J'ai essayé en anglais mais c'est compliqué aussi et je pense que je ne l'aurais pas fini si j'avais insisté dans cette langue (alors que je lis beaucoup en anglais).
Ce doit être quand même sur le fond lié au style de Kipling car j'ai déjà lu sans souci pas mal d'écrits du 19è siècle, même en anglais!
 

 Le dernier roman qui vous a fait décrocher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-