J'abandonne très rarement des romans, aussi parce qu'a priori si je choisis un bouquin c'est qu'il a de bonnes raisons de me plaire. Mais par contre il faut bien reconnaître que je suis assez frileuse dans mes choix de lecture.
Du coup l'an dernier j'ai rejoint le club de lecture de ma librairie de quartier. On se retrouve environ toutes les 6 semaines pour discuter ensemble d'un bouquin choisi à la séance précédente.
Le point positif c'est que ça me sort de ma zone de confort en matière de lecture.
Le point négatif c'est qu'une fois sur deux j'ai le plus grand mal à finir le bouquin, et c'est comme ça que j'ai abandonné Anthracite de Cédric Gras (qui aurait fait un bon essai sur l'Ukraine mais en pratique est un très mauvais roman) et La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole (certains ont crié au génie devant ce truc, moi je n'y vois que le délire d'un personnage entièrement centré sur lui même ça m'est sorti par les yeux)
Paradoxalement, les séances du club où personne n'a aimé le bouquin choisi (c'était le cas d'Anthracite) sont quand même super sympas parce que c'est toujours très intéressant d'écouter le ressenti des différents participants sur le livre (et quand personne n'a aimé ça fait un peu thérapie de groupe, on se sent moins seul).