Nombre de messages : 469 Âge : 31 Date d'inscription : 19/02/2023 | Talisman / Pour qui sonne Lestat Ven 4 Aoû 2023 - 12:16 | |
| J'abandonne très peu les romans aussi, disons que j'ai tendance à les pousser un bon bout de temps et il faut vraiment que je n'aime pas pour décrocher. Ca a été le cas cette dernière année pour deux livres : - "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" que ma mère m'avait offert --> comme toi Elopez, au début le style m'a fait dire que c'était chiant et très léger, mais je pouvais encore, quand le livre a commencé à dire à peine à demi-mot "si vous réussissez pas et êtes malheureux, c'est de votre faute voyons", j'ai lâché. Du gros bullshit, non merci ! - Et aussi "On the road" : je lis pas mal en anglais, des livres un peu dur vont risquer plus de me faire décrocher mais en général je résiste. Ca a été le cas pour The Handmaid's tale sur lequel je me suis accrochée, et aussi The dance tree que j'ai finis par adorer. Mais lui, outre que j'avais un peu de mal, surtout, j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas ! Je me suis forcée à finir la première partie pour voir, et je me suis alors dit non. Un bien meilleur livre m'attendait ! |
|
|
Nombre de messages : 320 Âge : 30 Date d'inscription : 28/06/2023 | lula_mae / Tapage au bout de la nuit Ven 4 Aoû 2023 - 12:57 | |
| J'abandonne très peu de lectures, peut-être une habitude héritée de la fac où lire des choses qui ne plaisaient pas forcément pour en tirer des enseignements sur l'écriture faisait partie de mon cursus ? Je me dis que c'est toujours super intéressant d'analyser pourquoi justement un roman ne me plait pas et si cette impression dure jusqu'à la fin. Récemment, j'ai bien failli ne pas terminer le Prince Cruel de Holly Black, mais j'ai poussé jusqu'à la fin, qui m'a vraiment accrochée et donné envie de lire les tomes suivants. Et en lecture qui est vraiment passée sur la pile DNF, il y a eu "Le Sang et la Cendre" de Jennifer Armentrout que j'ai vraiment fini en diagonales, tant je n'en avais rien à faire des personnages, de leur relation en papier mâché et de l'univers tout pourri. |
|
|
Nombre de messages : 322 Âge : 29 Pensée du jour : Gnothi seauton Date d'inscription : 13/04/2023 | Aconitum / Tapage au bout de la nuit Ven 4 Aoû 2023 - 21:05 | |
| Ça me fait trop rire de voir La Horde du Contrevent revenir à ce point haha. C'est vraiment un livre clivant. Je l'ai adoré pour ma part (malgré quelques défauts bien évidents).
Moi celui qui m'a fait décrocher au bout de même pas cinq pages c'est La Route des Flandres, de Claude Simon. J'ai vraiment essayé, mais trois pages entières sans le moindre point à la fin des phrases, c'était trop pour mon pauvre petit cerveau fatigué et stressé. J'ai vraiment envie de réessayer, un jour, mais il faudra que je sois vraiment en forme.
Dernière édition par Aconitum le Ven 4 Aoû 2023 - 22:49, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 2338 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Ven 4 Aoû 2023 - 22:35 | |
| J'abandonne quasi jamais de roman mais j'avoue que Mystic River, c'était d'une lenteur vraiment trop pour moi. Ca tournait en rond, trop de blabla pour pas grand chose. Puis surtout, j'ai vu le film pendant la lecture (parce qu'il passait à la télé), en pensant que ça me motiverait à finir le bouquin mais au final, ça a fait tout l'inverse : je n'ai pas trop aimé le film, certes la fin est cool, on s'y attend pas, mais voilà, tout l'intérêt du roman m'a été spoil du coup x) Si encore j'avais adoré les films comme Gone Girl et Fight Club, ça m'aurait motivé à lire le livre mais la, bofbof... |
|
|
Nombre de messages : 163 Âge : 46 Date d'inscription : 28/03/2022 | Gernier / Tycho l'homoncule Lun 8 Avr 2024 - 15:28 | |
| La Cité de Verre de Paul Auster. Autant dans le style que dans la narration, j'ai eu la sensation d'être insulté par le livre ! Je l'ai déchiré et jeté. |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 8 Avr 2024 - 16:26 | |
| bah tu vois, je veux bien une chronique détaillée, et pas nécessairement constructive ! |
|
|
Nombre de messages : 163 Âge : 46 Date d'inscription : 28/03/2022 | Gernier / Tycho l'homoncule Lun 8 Avr 2024 - 16:54 | |
| - Jimilie Croquette a écrit:
- bah tu vois, je veux bien une chronique détaillée, et pas nécessairement constructive !
Que je serais incapable de faire, c'était il y a longtemps, et je n'ai pas envie de renouveler l'expérience... Paul Auster et moi, le divorce est consommé depuis cette époque (1994 quand même...) |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 8 Avr 2024 - 16:59 | |
| Damn. C'est pour ça que j'écris des chroniques : 10 ans après, je les retrouve ! (okay ça fait 30 ans admettons) |
|
|
Nombre de messages : 1126 Âge : 51 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 04/08/2022 | josephcurwan / Effleure du mal Lun 8 Avr 2024 - 17:52 | |
| en attendant bojangle, une sombre merde que j'ai stoppée à la moitié. et qui a eu le prix des étudiants france culcul.
- Gernier a écrit:
- Jimilie Croquette a écrit:
- bah tu vois, je veux bien une chronique détaillée, et pas nécessairement constructive !
Que je serais incapable de faire, c'était il y a longtemps, et je n'ai pas envie de renouveler l'expérience... Paul Auster et moi, le divorce est consommé depuis cette époque (1994 quand même...) la première partie de moon palace est bien. Edit modération : pas de double-post, merci ! |
|
|
Nombre de messages : 95 Âge : 37 Date d'inscription : 15/01/2024 | paper_fox / Pippin le Bref Lun 8 Avr 2024 - 18:37 | |
| Comme beaucoup, j'ai du mal à lâcher un livre en cours de route. Une connaissance à la médiathèque où je suis bénévole m'a récemment rappelé à juste titre qu'il ne fallait pas avoir de scrupules, que les livres étaient aussi fait pour ça. Mais c'est ainsi : si j'abandonne, j'estime avoir perdu mon temps. Et plus j'avance dans la lecture, plus il m'est difficile d'y renoncer. Quel cercle vicieux !
Je me force souvent, donc. Pas toujours. Mais en fait, j'essaie d'y trouver du positif. Lire de mauvais livres — ou du moins, que l'on apprécie pas — me donne aussi le courage d'écrire. Si je ne lisais que d'excellents romans, je crois que je n'aurais jamais plus le cran de prendre la plume !
Voici toutefois mes 5 livres abandonnés (sur 1 an), du plus ancien au plus récent en terme de lecture : - Le jeu de la dame (celui-ci, je prévois de lui donner une seconde chance, je m'en suis juste désintéressé) - Ton absence n'est que ténèbres - La Voleuse de livres - American Gods - Sur les ossements des morts
Actuellement, je lis "Ta seule issue" et il aurait tout à fait sa place dans cette liste. Mais vu que ce n'est pas compliqué à lire, j'irai jusqu'au bout. |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 8 Avr 2024 - 18:39 | |
| J’ai bien aimé le jeu de la dame ! Mais j’ai abandonné American Gods moi aussi |
|
|
Nombre de messages : 95 Âge : 37 Date d'inscription : 15/01/2024 | paper_fox / Pippin le Bref Lun 8 Avr 2024 - 18:41 | |
| On est sur la même longueur d'ondes, il faut croire ! |
|
|
Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Lun 8 Avr 2024 - 18:47 | |
| J'ai abandonné Mamie Luger au bout de trois pages, le ton et les tropes m'ont gonflé.
Ma femme pensais que ça me plairait car selon elle c'est proche de ce que j'écris. Erf, c'est pas encourageant. |
|
|
Nombre de messages : 92 Âge : 40 Pensée du jour : A chaque jour suffit sa peine Date d'inscription : 19/05/2023 | Ouendi / Pippin le Bref Lun 8 Avr 2024 - 19:28 | |
| Le dernier Vargas. Pourtant, j'aime le style, le côté lunaire d'Adamsberg, son commissaire fétiche, mais là, j'ai trouvé l'exercice vain et plutôt ennuyeux. J'ai lâché ma lecture au bout de quelques chapitres. |
|
|
Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Lun 8 Avr 2024 - 19:57 | |
| - Ouendi a écrit:
- Le dernier Vargas. Pourtant, j'aime le style, le côté lunaire d'Adamsberg, son commissaire fétiche, mais là, j'ai trouvé l'exercice vain et plutôt ennuyeux. J'ai lâché ma lecture au bout de quelques chapitres.
Ah oui le dernier Vargas était nullissime... mais je l'ai subi jusqu'au bout. Là je suis en passe de lâcher "L'ère de la supernova" de Liu Cixin. On dirait un bouquin écrit par une IA. |
|
|