|
|
| Fantasy adulte française actuelle | |
| | Nombre de messages : 244 Âge : 49 Date d'inscription : 21/11/2021 | Lynkha / Autostoppeur galactique Mar 19 Mar 2024 - 9:28 | |
| - Mika a écrit:
- Entre temps, j'ai essayé de lire "Capitale du sud tome 1 Le Sang de la Cité" de Guillaume Chamanadjian. Il a reçu énormément de pubs et de prix ce roman et j'avais donc un peu peur de le lire (car mes goûts ne matchent pas les tendances actuelles). Au final, je n'ai pas réussi à le finir et je crois que je vais abandonner, même si le lore me paraît intéressant.
Je l’ai lu, j’ai même terminé la trilogie. Mon avis rejoint un peu le tien : on est dans de la low fantasy avec beaucoup de pages consacrées à la vie de Nox (manger, cuisiner, se balader), mais j’ai poursuivi ma lecture parce que j’étais intriguée par le lore et que la plume est très agréable. J’ai trouvé qu’il y avait quelques facilités scénaristiques : - Spoiler:
La sœur très très méchante ; le jeune héros qui, à 18 ans tout frais, connaît toutes les rues de la ville, cuisine divinement bien, est un expert œnologue, un poète accompli, un joueur de tour de garde redoutable et qui apprend en un claquement de doigt la diplomatie et l’art d’assassiner. Sans oublier les antagonistes tellement puissants qu’on se demande pourquoi ils n’ont pas déjà tué tout le monde.
Au bout des trois tomes, je suis quand même un peu restée sur ma fin concernant le dénouement. Il y a certaines explications, mais elles tiraient peut-être un peu trop sur le poétique et le symbolisme pour mon esprit cartésien. En tout cas, si tu n’accroches pas à l’histoire dans ce premier tome, ne lis pas les suivants : ils sont dans le même style, avec une intrigue entrecoupée de passages de vie quotidienne. - Mika a écrit:
- Dans les Rois du Monde, Jaworski reste dans la fantasy classique, mais il se tourne davantage vers notre histoire, la période antique, vers la low-fantasy. Les Celtes, leurs traditions et religion, sont superbement mis en valeur. L'immersion a bien fonctionné sur moi. On a des descriptions des costumes, des lieux, l'ambiance, c'est photographique, je verrais bien une adaptation au cinéma.
Autre point positif : on est immergé dans les mentalités de l'époque, c'est quelque chose qui doit être très dur à mettre en place en tant qu'auteur (et chapeau, c'est super bien fait !). Je rêverais de faire dans un prochain roman, mais ça doit être trop dur de tout mettre en place pour que le lecteur comprenne tout bien ! Je me suis peut-être mal exprimée : j’ai aimé ma lecture de Gagner la guerre et de Même pas mort. Le style est vraiment superbe, l’immersion est au rendez-vous, les personnages sont très justes. J’ai juste trouvé que la plume prenait parfois le devant de la scène au détriment de l’avancement de l’histoire. Mais tu es la deuxième personne à me dire du bien de l’intrigue de Même pas mort, je pense que je vais mettre les tomes suivants sur ma PAL, pour voir. - Mika a écrit:
- Qu'est-ce que je cherche ? C'est difficile de poser les mots dessus, mais je crois que je cherche un récit avec un monde vaste (souvent le point négatif des romans que je lis), une réflexion sur nos sociétés en sous-texte ou une fenêtre sur notre histoire (non asséné), des persos adultes et charismatiques auxquels on peut s'identifier ou qu'on aimera détester, une ambiance particulière et unique, je dirais la touche de l'auteur/autrice.
Je peux me tromper (c’est difficile de cerner des goûts en quelques posts sur un forum), mais j’ai l’impression qu’on recherche un peu les mêmes choses dans un roman de fantasy. Si un jour, tu as l’occasion de feuilleter les 5 soldats de bambou, je serai très sincèrement intéressée par ton opinion dessus, qu’elle soit positive ou négative (les avis mitigés sont toujours les plus riches en information, je trouve). On y retrouve pas mal d’éléments que tu cites : des héros adultes (entre 40 et 50 ans), un lore assez vaste (c’est une remarque récurrente de certains lecteurs qui soulignent qu’il faut un moment pour se l’approprier), une fenêtre sur notre Histoire (le récit est plongé dans les mythes chinois et reprend certains éléments historiques). Pour l’ambiance, je laisse d’autres en juger, je suis mal placée pour en parler. - Mika a écrit:
- N'hésitez pas à dire dans ce fil quel type de fantasy vous aimeriez le plus lire ? Mais aussi quelle est votre fantasy médiévale preferée ? Votre fantasy antique ? Contemporaine ? C'est intéressant je trouve.
Dans le style low fantasy, plume solide et récit puisant ses racines dans notre Histoire, je te recommande chaudement "Les serres sous le velours noir", inspiré de la Renaissance italienne. Une héroïne en tons de gris qui enquête sur le meurtre de son frère et se débat avec sa place de femme et le rôle attendu d’une fille obéissante. |
| | Nombre de messages : 264 Âge : 46 Date d'inscription : 03/09/2023 | Chofienette / Autostoppeur galactique Mar 19 Mar 2024 - 9:50 | |
| - Mika a écrit:
- Entre temps, j'ai essayé de lire "Capitale du sud tome 1 Le Sang de la Cité" de Guillaume Chamanadjian. Il a reçu énormément de pubs et de prix ce roman et j'avais donc un peu peur de le lire (car mes goûts ne matchent pas les tendances actuelles). Au final, je n'ai pas réussi à le finir et je crois que je vais abandonner, même si le lore me paraît intéressant.
J'ai commencé le cycle de la Tour de Garde côté Capitale du Nord et j'ai vraiment eu de mal à l'achever (action qui se traîne, style maniéré, je sais que c'est pour être raccord avec la narratrice mais chez moi ça ne passe pas). Comme je suis du genre tenace (et un peu maso ?) j'ai quand même enchaîné sur Capitale du Sud qui m'a beaucoup plus plu (notamment sur les personnages). Au final je suis bien rentrée dans le lore et j'ai lu tout le cycle, mais c'est plus le genre de romans qui fonctionne si on prend le temps de s'attacher aux personnages (même les pénibles et il y en a un paquet) avec une vison d'ensemble qui se déploie progressivement, dans le fond l'action reste un peu secondaire. |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Mer 20 Mar 2024 - 2:26 | |
| - Chofienette a écrit:
J'ai commencé le cycle de la Tour de Garde côté Capitale du Nord et j'ai vraiment eu de mal à l'achever (action qui se traîne, style maniéré, je sais que c'est pour être raccord avec la narratrice mais chez moi ça ne passe pas). Comme je suis du genre tenace (et un peu maso ?) j'ai quand même enchaîné sur Capitale du Sud qui m'a beaucoup plus plu (notamment sur les personnages).
Au final je suis bien rentrée dans le lore et j'ai lu tout le cycle, mais c'est plus le genre de romans qui fonctionne si on prend le temps de s'attacher aux personnages (même les pénibles et il y en a un paquet) avec une vison d'ensemble qui se déploie progressivement, dans le fond l'action reste un peu secondaire. Oula si tu me dis ça, je ne vais pas me prendre Capitale du Nord dans ce cas ! Déjà dans Capitale du Sud, j'avais la sensation que tout trainouillait sans que ça n'aide à bâtir le lore ou à faire avancer les persos. Pour ma part, je ne me suis pas vraiment attaché à Nox qui est trop parfait et très dispersé dans ses passions, ce qui montre le tout et son contraire. Ni aux autres persos, très secondaires au final (du moins dans les deux tiers du roman que j'ai lu). Pour dire, je ne me rappelle même pas leur nom, alors que j'ai lu ce roman le mois dernier ! - Lynkha a écrit:
Je l’ai lu, j’ai même terminé la trilogie. Mon avis rejoint un peu le tien : on est dans de la low fantasy avec beaucoup de pages consacrées à la vie de Nox (manger, cuisiner, se balader), mais j’ai poursuivi ma lecture parce que j’étais intriguée par le lore et que la plume est très agréable.
J’ai trouvé qu’il y avait quelques facilités scénaristiques :
- Spoiler:
La sœur très très méchante ; le jeune héros qui, à 18 ans tout frais, connaît toutes les rues de la ville, cuisine divinement bien, est un expert œnologue, un poète accompli, un joueur de tour de garde redoutable et qui apprend en un claquement de doigt la diplomatie et l’art d’assassiner. Sans oublier les antagonistes tellement puissants qu’on se demande pourquoi ils n’ont pas déjà tué tout le monde.
Au bout des trois tomes, je suis quand même un peu restée sur ma fin concernant le dénouement. Il y a certaines explications, mais elles tiraient peut-être un peu trop sur le poétique et le symbolisme pour mon esprit cartésien. En tout cas, si tu n’accroches pas à l’histoire dans ce premier tome, ne lis pas les suivants : ils sont dans le même style, avec une intrigue entrecoupée de passages de vie quotidienne. Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il est bon en tout ce brave Nox. Il réussit à battre aux échecs son ami qui y joue depuis des années, est très bon cuisinier, bon diplomate, bon bretteur, le parfait guide de la ville. Un homme à marier quoi ! Je me disais que toutes ces qualités devaient servir l'intrigue un moment. Mais tu dis qu'en fait non ? Pourquoi avoir fait le perso de Nox si bon dans toutes ces petites choses si ça ne sert à rien ? Pas trop fan des explications poétiques et oniriques non plus. Pas sûr que j'arrive à lire la suite, car j'ai trouvé le bouquin ennuyant. Je te donne une fantasy/SF française onirique que je n'aime pas du tout : Les Eaux de Mortelune de Patrick Cothias et Philippe Adamov. Une BD qui commence super bien (je ne plaisante pas, le début est génial, le lore est excellent, les persos nickels), puis ça part dans l'onirisme puissance mille. Quel dommage ! Une idée à reprendre et à réécrire à mon avis. Une autre BD onirique qui est en revanche très bien : Temujin d'Antoine Carrion. J'aime beaucoup cette BD qui raconte l'histoire du chef de guerre mongol Temujin dans un monde où les esprits existent réellement. Très chouette BD, l'histoire, les persos ou l'intrigue. Si t'aimes bien l'Asie, je te la recommande chaudement. Mes BDs préférées, ce sont les Corto Maltese que je trouve poétiques. J'adore Corto ! Donc l'onirisme et le poétique peuvent m'aller, sauf si c'est tiré par les cheveux. - Lynkha a écrit:
- Si un jour, tu as l’occasion de feuilleter les 5 soldats de bambou, je serai très sincèrement intéressée par ton opinion dessus, qu’elle soit positive ou négative (les avis mitigés sont toujours les plus riches en information, je trouve). On y retrouve pas mal d’éléments que tu cites : des héros adultes (entre 40 et 50 ans), un lore assez vaste (c’est une remarque récurrente de certains lecteurs qui soulignent qu’il faut un moment pour se l’approprier), une fenêtre sur notre Histoire (le récit est plongé dans les mythes chinois et reprend certains éléments historiques). Pour l’ambiance, je laisse d’autres en juger, je suis mal placée pour en parler.
C'est ton livre ? J'ai lu le résumé, ça a l'air sympa. J'aime beaucoup l'Asie aussi. Je vais me le prendre et je te dirai mon avis. - Lynkha a écrit:
- Dans le style low fantasy, plume solide et récit puisant ses racines dans notre Histoire, je te recommande chaudement "Les serres sous le velours noir", inspiré de la Renaissance italienne. Une héroïne en tons de gris qui enquête sur le meurtre de son frère et se débat avec sa place de femme et le rôle attendu d’une fille obéissante.
Pas sûr que ce soit mon type de roman celui-ci. Une femme qui va se marier et est rebelle. J'ai vu ça mille fois. C'est aussi le trope de la Passe Miroir et j'étais pas hyper emballée. Avec une femme qui se marie au début en mode mariage arrangé (et qui l'accepte avec dignité), puis se débat avec le pouvoir et les hommes, je te conseille le roman historique Aliénor d'Aquitaine d'E. Chadwick. J'ai vraiment bien aimé. Il se lit comme un bon roman de fantasy je trouve et la plume de l'autrice est juste excellente, de quoi s'inspirer. - Lynkha a écrit:
- tu es la deuxième personne à me dire du bien de l’intrigue de Même pas mort, je pense que je vais mettre les tomes suivants sur ma PAL, pour voir.
Attention tout de même, car si tu as trouvé Même pas Mort un peu lent, c'est aussi le cas des tomes suivants. Perso ça ne m'avait pas dérangé, mais dans Chasse Royale, le suivant, les guerriers errent dans les bois pendant la moitié du roman. Perso, j'étais à fond dedans ; Jaworski a réussi à m'immerger aux côtés des persos, mais il y a une certaine lenteur qui s'installe et qui peut te barber. |
| | Nombre de messages : 244 Âge : 49 Date d'inscription : 21/11/2021 | Lynkha / Autostoppeur galactique Jeu 21 Mar 2024 - 13:00 | |
| - Mika a écrit:
- Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il est bon en tout ce brave Nox. Il réussit à battre aux échecs son ami qui y joue depuis des années, est très bon cuisinier, bon diplomate, bon bretteur, le parfait guide de la ville. Un homme à marier quoi ! Je me disais que toutes ces qualités devaient servir l'intrigue un moment. Mais tu dis qu'en fait non ? Pourquoi avoir fait le perso de Nox si bon dans toutes ces petites choses si ça ne sert à rien ?
Certaines des qualités de Nox sont utiles pour l’intrigue, d’autres sont plus là pour que l’auteur se fasse plaisir (je pense à tous les passages culinaires). Peut-être que certains atouts de Nox auraient pu être revus un peu à la baisse pour le rendre plus crédible, sans pour autant nuire à l’intrigue. Après, j’ai quand même lu jusqu’au bout, parce que la plume reste plaisante et que j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. - Mika a écrit:
- Une autre BD onirique qui est en revanche très bien : Temujin d'Antoine Carrion. J'aime beaucoup cette BD qui raconte l'histoire du chef de guerre mongol Temujin dans un monde où les esprits existent réellement. Très chouette BD, l'histoire, les persos ou l'intrigue. Si t'aimes bien l'Asie, je te la recommande chaudement.
Ah, je me la note, celle-là. Le pitch m’attire beaucoup, c’est vraiment le genre de cadre que je recherche en ce moment. - Mika a écrit:
- Mes BDs préférées, ce sont les Corto Maltese que je trouve poétiques. J'adore Corto !
J’ai lu quelques Corto et j’aime bien aussi. Une de mes BD préférées, c’est la série des « De cape et de croc ». Comme quoi, je peux aussi beaucoup apprécier les références poétiques, selon comment elles sont amenées. J’ai pensé à un autre roman francophone qui m’avait bien accrochée, que j’ai lu il y a plus longtemps : le cinquième guerrier-mage de Paul Béorn. Je trouve l’oeuvre de Béorn assez inégale par rapport à mon goût perso (je n’avais pas pu dépasser quelques chapitres de son roman Les derniers parfaits), mais celui-là tenait la bonne recette, pour moi. - Mika a écrit:
- Lynkha a écrit:
- Si un jour, tu as l’occasion de feuilleter les 5 soldats de bambou, je serai très sincèrement intéressée par ton opinion dessus, qu’elle soit positive ou négative (les avis mitigés sont toujours les plus riches en information, je trouve). On y retrouve pas mal d’éléments que tu cites : des héros adultes (entre 40 et 50 ans), un lore assez vaste (c’est une remarque récurrente de certains lecteurs qui soulignent qu’il faut un moment pour se l’approprier), une fenêtre sur notre Histoire (le récit est plongé dans les mythes chinois et reprend certains éléments historiques). Pour l’ambiance, je laisse d’autres en juger, je suis mal placée pour en parler.
C'est ton livre ? J'ai lu le résumé, ça a l'air sympa. J'aime beaucoup l'Asie aussi. Je vais me le prendre et je te dirai mon avis. Oui, c’est mon livre . Le résumé a donc passé le test du feu . N’hésite vraiment pas à partager ton avis ici. Je sais très bien qu’un roman ne peut pas plaire à tout le monde, pour différentes raisons, parfois très personnelles. Il n’y a aucun souci. - Mika a écrit:
Pas sûr que ce soit mon type de roman celui-ci. Une femme qui va se marier et est rebelle. J'ai vu ça mille fois. C'est aussi le trope de la Passe Miroir et j'étais pas hyper emballée. En pratique, elle est veuve, donc on n’est pas dans le même schéma que pour la Passe-Miroir. Le roman est également bien plus adulte que la Passe-Miroir dans la manière dont le personnage mène ses réflexions, mais si le trope de base ne t’attire pas, je comprends. - Mika a écrit:
Avec une femme qui se marie au début en mode mariage arrangé (et qui l'accepte avec dignité), puis se débat avec le pouvoir et les hommes, je te conseille le roman historique Aliénor d'Aquitaine d'E. Chadwick. J'ai vraiment bien aimé. Il se lit comme un bon roman de fantasy je trouve et la plume de l'autrice est juste excellente, de quoi s'inspirer. Ah, c’est aussi le genre de roman qui pourrait tout à fait me plaire. Ma PAL ne cesse de s’allonger, mais je note toutes les bonnes idées. - Mika a écrit:
Attention tout de même, car si tu as trouvé Même pas Mort un peu lent, c'est aussi le cas des tomes suivants. Perso ça ne m'avait pas dérangé, mais dans Chasse Royale, le suivant, les guerriers errent dans les bois pendant la moitié du roman. Perso, j'étais à fond dedans ; Jaworski a réussi à m'immerger aux côtés des persos, mais il y a une certaine lenteur qui s'installe et qui peut te barber. Je me doute que ce sera lent (ce sont les critiques en ce sens sur différents sites qui m’avaient conduit à ne pas acheter la suite), mais je peux accepter un rythme un peu lent si l’intrigue récèle des promesses intéressantes ; par ailleurs, je connais déjà la qualité de la plume et l’immersion qu’elle parvient à susciter. |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Jeu 21 Mar 2024 - 14:33 | |
| - Lynkha a écrit:
- Après, j’ai quand même lu jusqu’au bout, parce que la plume reste plaisante et que j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire.
Faut que je me le finisse dans ce cas. Au moins le tome 1, il ne me reste pas tant. Là en ce moment je suis dans Le Secret de Ji de Grimbert qui est un classique de fantasy française que je n'avais jamais lu. Pour l'instant, c'est sympa, à voir pour la suite. - Lynkha a écrit:
- Ah, je me la note, celle-là. Le pitch m’attire beaucoup, c’est vraiment le genre de cadre que je recherche en ce moment.
C'est une BD peu connue mais qui est vraiment bien, en deux tomes seulement. C'est d'ailleurs la meilleure de cet auteur. Les autres, j'ai moins aimé (à part les dessins qui sont toujours aussi beaux). Dans Nils, il y a la question écologique dans son lore mais je trouve l'intrigue bancale et les persos pas oufs. En mode onirique et Asie, avec de très beaux dessins aussi, tu as Rouge de Chine de Thierry Robin. L'histoire d'amour est centrale, donc faut aimer. Je trouve qu'elle est sympa et originale dans son genre (mais onirique quoi). Hors fantasy tu as les Guy Delisle (qui raconte sa vie d'expat en Asie) qui sont excellentes. - Lynkha a écrit:
- Une de mes BD préférées, c’est la série des « De cape et de croc ». Comme quoi, je peux aussi beaucoup apprécier les références poétiques, selon comment elles sont amenées.
J'adore De Cape et de Croc, elles sont trop bien, un peu comiques aussi. C'est vrai que c'est poétique au sens propre du terme, les bulles sont écrites en alexandrins. Il y a coté aventure déjantée dans cette BD, elle est géniale ! . L'auteur exploite son lore à fond, c'est du délire. Une autre de fantasy qui est rigolote dans ce style, c'est Garulfo qui joue avec les contes et est très drôle (et avec de supers dessins). Dans ce style fantasy-conte, il y a Beauté de Hubert qui est aussi excellente. Je la conseille vivement. J'adore cet auteur (qui est mort je crois récemment, plutôt jeune ) (je devrais ouvrir un fil spécial BD, j'adore la BD ) - Lynkha a écrit:
- J’ai pensé à un autre roman francophone qui m’avait bien accrochée, que j’ai lu il y a plus longtemps : le cinquième guerrier-mage de Paul Béorn. Je trouve l’oeuvre de Béorn assez inégale par rapport à mon goût perso (je n’avais pas pu dépasser quelques chapitres de son roman Les derniers parfaits), mais celui-là tenait la bonne recette, pour moi.
Je voulais en lire un de Beorn. Je me le prendrai celui-ci. Ma PAL s'allonge dangereusement (surtout que Le Secret de Ji que je lis en ce moment est une brique qui va me prendre quelques mois à mon avis !) - Lynkha a écrit:
Oui, c’est mon livre . Le résumé a donc passé le test du feu . N’hésite vraiment pas à partager ton avis ici. Je sais très bien qu’un roman ne peut pas plaire à tout le monde, pour différentes raisons, parfois très personnelles. Il n’y a aucun souci. Cool je le lirai et je te dirai mon avis Il y a des chances que j'aime. D'ailleurs le roman que j'ai écrit a aussi une composante Asie dans son lore. - Lynkha a écrit:
- En pratique, elle est veuve, donc on n’est pas dans le même schéma que pour la Passe-Miroir. Le roman est également bien plus adulte que la Passe-Miroir dans la manière dont le personnage mène ses réflexions, mais si le trope de base ne t’attire pas, je comprends.
De base le trope ne m'attirerait pas mais je me suis rendu compte entre temps que c'est aussi un roman JE ? Je me le prendrai dans ce cas. - Lynkha a écrit:
- Ah, c’est aussi le genre de roman qui pourrait tout à fait me plaire. Ma PAL ne cesse de s’allonger, mais je note toutes les bonnes idées.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, tant dans la gestion du rythme, sa façon de créer et de camper les persos, ses descriptions des décors, le déroulé de l'histoire. C'est très chouette. Une bonne écrivaine. J'aime relire certains passages. J'aurais quelques petites critiques mais elles sont minimes. J'avais passé un bon moment de lecture. |
| | Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Sam 23 Mar 2024 - 23:58 | |
| Han je passe ici par hasard je vois qu'on parle des Serres XD
Alors non Francesca n'est pas une rebelle qui veut pas se marier, c'est une meuf classiste qui ne veut pas épouser un homme d'un rang inférieur au sien parce qu'elle considère que ça diminue l'honneur de sa famille (si elle l'épouse, ses enfants ne seront pas nobles, et le devoir d'une noble, c'est d'enfanter des petits nobles) et que son père a été manipulé par des parvenus pour lui faire contracter un mauvais mariage. Elle est tout à fait loyale à sa famille et à sa classe sociale et elle est tout à fait ok pour épouser quelqu'un de son rang !
D'ailleurs niveau ref, je me base sur des livres histo plutôt que sur la fantasy parce que j'avoue que j'en lis très peu. On est proche des séries TV sur les Borgias niveau ambiance. |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Dim 24 Mar 2024 - 8:50 | |
| Cool ça a l'air sympa De base je me disais oh non encore un roman dans la veine de la Passe-Miroir avec une femme qui apprend à aimer le mec assigné. Genre un YA pour jeune femme (j'ai beaucoup aimé le style de Dabos et le lore, notamment le palais des illusions etc, mais pas le sous-texte - ni le fait que ce soit une romantasy mais ça c'est très subjectif). En revanche, j'aime bien les fantasy à base historique et j'ajoute donc ton roman à ma PAL. (mon roman s'inspire aussi de la Renaissance italienne, pour ce qui est peinture et art). J'ai pas vu la série sur les Borgia mais j'avais lu la BD de Manara, plutôt trash ! tu la connais ? |
| | Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Dim 24 Mar 2024 - 8:55 | |
| J'avoue que je n'ai pas lu la Passe Miroir et qu'en fait, je lis rien des trucs qui récents qui sortent (pourtant j'essaye d'acheter les livres des copines car j'ai envie de m'enjailler mais j'y arrive juste pas, ça m'angoisse sur le sort de mon propre livre et du coup j'y prends vraiment aucun plaisir T_T). Par contre je lis beaucoup de livres d'Histoire !
Comme il sort super tard, si tu veux dans une semaine je vais commencer à publier ma fantasy historique sur Alexandre le Grand sur Wattpad, au moins si t'aimes pas t'auras rien dépensé pour être déçu XD |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Mar 26 Mar 2024 - 7:40 | |
| - Kal' a écrit:
- J'avoue que je n'ai pas lu la Passe Miroir et qu'en fait, je lis rien des trucs qui récents qui sortent (pourtant j'essaye d'acheter les livres des copines car j'ai envie de m'enjailler mais j'y arrive juste pas, ça m'angoisse sur le sort de mon propre livre et du coup j'y prends vraiment aucun plaisir T_T). Par contre je lis beaucoup de livres d'Histoire !
Moi en fantasy, je viens du monde de la BD, des jeux vidéo, films, et romans anglophones. Gamine, je suis tombée dedans avec Bilbo. En BD, c'était avec la Quête de l'Oiseau du temps. Je lis aussi des livres d'histoire. J'en ai toute une bibliothèque chez moi, avec une préférence pour la médiévale et la contemporaine. Et ce que j'aime le plus, c'est visiter des vieilles ruines. Du coup, ces dernières années, je me rattrape et je lis de la fantasy francophone. Ce qui est sûr, c'est qu'en général, sauf exception, la mode actuelle ne me plaît pas trop (je parle ici en tant que lectrice et non écrivaine). Les romans qui ont eu des prix, la plupart du temps, je n'ai pas réussi à les finir... C'est assez étrange, car ce n'est pas le cas du tout en littérature blanche ou en BDs. J'achète toujours les romans et BDs primés et ils me plaisent bien. - Kal' a écrit:
- Comme il sort super tard, si tu veux dans une semaine je vais commencer à publier ma fantasy historique sur Alexandre le Grand sur Wattpad, au moins si t'aimes pas t'auras rien dépensé pour être déçu XD
Je lancerai cette année un coup d'achat de romans JE. Quel est le nom de ta fantasy historique sur Wattpad ? Je viendrai y jeter un oeil. Tu aimerais recevoir des retours ?
Dernière édition par Mika le Mar 7 Mai 2024 - 3:51, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 244 Âge : 49 Date d'inscription : 21/11/2021 | Lynkha / Autostoppeur galactique Mar 26 Mar 2024 - 11:05 | |
| - Mika a écrit:
- Du coup, ces dernières années, je me rattrape et je lis de la fantasy francophone. Ce qui est sûr, c'est qu'en général, sauf exception, la mode actuelle ne me plaît pas trop (je parle ici en tant que lectrice et non écrivaine). Les romans qui ont eu des prix, la plupart du temps, je n'ai pas réussi à les finir... C'est assez étrange, car ce n'est pas le cas du tout en littérature blanche ou en BDs. J'achète toujours les romans et BDs primés et ils me plaisent bien.
J'ai un peu le même sentiment : ne pas vraiment m'y retrouver dans les romans qui sont primés ou que je vois passer comme des succès sur les réseaux. Je me demande aussi à quel point je n'ai pas "trop lu" de fantasy et ne réussis donc plus à retrouver l'engouement pour le genre que je pouvais avoir au début. J'ai souvent l'impression, dans mes lectures récentes, qu'il me manque un truc pour m'embarquer dans l'histoire. - Mika a écrit:
- J'adore De Cape et de Croc, elles sont trop bien, un peu comiques aussi. C'est vrai que c'est poétique au sens propre du terme, les bulles sont écrites en alexandrins. Il y a coté aventure déjantée dans cette BD, elle est géniale ! . L'auteur exploite son lore à fond, c'est du délire.
Une autre de fantasy qui est rigolote dans ce style, c'est Garulfo qui joue avec les contes et est très drôle (et avec de supers dessins).
Dans ce style fantasy-conte, il y a Beauté de Hubert qui est aussi excellente. Je la conseille vivement. J'adore cet auteur (qui est mort je crois récemment, plutôt jeune Crying or Very sad) De Cape et de Crocs est excellent. J'ai lu aussi Les indes fourbes, d'Ayroles, qui est très bon. Je connais Garulfo, qui permet de passer un bon moment. Du coup, je note pour Beauté, que je ne connaissais pas. |
| | | Invité / Invité Mar 26 Mar 2024 - 13:12 | |
| - Cervidé Grognon a écrit:
- Hop, je rajouterai peut-être d'autres noms plus tard, mais pour le moment j'ai pensé à Thibaud Latil-Nicolas avec sa trilogie des Chevauche-Brumes.
Merci pour la référence, j'ai lu le premier tome, c'est vraiment pas mal ! Je recommande également les Chevaliers du Tintamarre de Bardas. J'ai du m'y prendre à trois fois pour rentrer dedans. Clairement, il est pas scénariste, mais si vous aimez l'humour un peu beauf, les pages tournent assez bien. |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Mer 27 Mar 2024 - 12:55 | |
| - Taratata a écrit:
- Cervidé Grognon a écrit:
- Hop, je rajouterai peut-être d'autres noms plus tard, mais pour le moment j'ai pensé à Thibaud Latil-Nicolas avec sa trilogie des Chevauche-Brumes.
Merci pour la référence, j'ai lu le premier tome, c'est vraiment pas mal ! Chevauche-Brume, faut que je me le prenne celui-là. - Taratata a écrit:
- Je recommande également les Chevaliers du Tintamarre de Bardas. J'ai du m'y prendre à trois fois pour rentrer dedans. Clairement, il est pas scénariste, mais si vous aimez l'humour un peu beauf, les pages tournent assez bien.
Tu n'envoies pas du rêve avec ta description mais pourquoi pas. - Lynkha a écrit:
- J'ai lu aussi Les indes fourbes, d'Ayroles, qui est très bon.
Je connais Garulfo, qui permet de passer un bon moment. Du coup, je note pour Beauté, que je ne connaissais pas. Les Indes Fourbes d'Ayroles est excellent, avec les supers dessins de Guarnido (Blacksad). J'aime beaucoup. Beauté est super avec un super sous-texte. Je te conseille cet auteur. Toutes ses BDs sont bien. J'imagine que tu as déjà lu les Donjons ? Un incontournable en fantasy, excellente série. Je vais faire une petite liste... |
| | Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Mer 27 Mar 2024 - 13:11 | |
| - Mika a écrit:
- Je lancerai cette année un coup d'achat de romans JE. Quel est le nom de ta fantasy historique sur Wattpad ? Je viendrai y jeter un oeil. Tu aimerais recevoir des retours ?
Les Serres sort qu'en décembre, sur Wattpad t'auras rien à payer ^^ Je mets les premiers chapitres ce week end pour la nouvelle en fantasy antique, si tu veux je te mp le lien quand ce sera en ligne. |
| | Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Mer 27 Mar 2024 - 14:04 | |
| - Kal' a écrit:
- Mika a écrit:
- Je lancerai cette année un coup d'achat de romans JE. Quel est le nom de ta fantasy historique sur Wattpad ? Je viendrai y jeter un oeil. Tu aimerais recevoir des retours ?
Les Serres sort qu'en décembre, sur Wattpad t'auras rien à payer ^^ Je mets les premiers chapitres ce week end pour la nouvelle en fantasy antique, si tu veux je te mp le lien quand ce sera en ligne. Attends voir, tu l'as encore en ligne ? Je vais aller voir ça Oui volontier, tu peux me MP quand tu mettras les premiers chapitres en ligne. |
| | Nombre de messages : 748 Âge : 24 Localisation : France Date d'inscription : 06/07/2016 | Trôme / Le Chevalier sans épines Mer 7 Aoû 2024 - 13:39 | |
| J'actualise ce sujet fort passionnant pour vous parler d'un auteur que j'ai récemment découvert : Cédric Ferrand.
Il a notamment publié un texte de fantasy à la jonction entre le recueil de nouvelles et le roman chez les Moutons Électriques en 2011 : Wastburg. C'est ma plus récente lecture et j'ai beaucoup aimé ! L'intrigue se déroule dans un univers médiéval sur le déclin avec une inspiration germanique, et le récit adopte un style populo-argotique. Il a également écrit d'autres œuvres, dont un roman de SF, et pratique le jeu de rôles.
Je pense qu'il pourrait plaire aux amateurs de fantasy sombre et crasseuse.
Cycle de Chrysopée : Magnum Opus [roman de fantasy criminelle] Chroniques séculaires [recueil de nouvelles]
La pègre vous salue bien ! |
| |
|
|