PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Animations Scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


Coucou !

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé des animations scolaires dans les écoles ?

Avec mes nouvelles adhésions à plusieurs associations d'auteurs, j'ai la possibilité de m'inscrire dans des registres pour faire des animations scolaires dans les écoles. Or, je n'en ai jamais fait... et je ne sais pas trop quoi proposer. Il faudrait que je prépare une petite description d'animations à ajouter au registre et j'ai besoin de votre aide et de votre expérience.

Quel type d'animations proposeriez-vous ? Qu'est-ce que vous avez déjà fait ? Avec quel groupe d'âge ? Comment faire le lien avec ses bouquins ?

Merci !
En ligne
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'ai fait, autour de mes romans jeunesse. On ne m'a jamais proposé d'intervenir pour d'autres livres.

C'est souvent la maîtresse qui a proposé les activités. Sinon, j'ai proposé un atelier "dessin et écriture", en lien avec mon roman.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  50
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Moi aussi, déjà fait en lien avec mes romans jeunesse ou YA. Soit invitée directement par l'établissement, soit dans le cadre d'un prix qui organisait mon passage dans plusieurs classes.
En général, les élèves avaient lu le livre et préparé des activités / interviews / saynètes autour du roman. Ils avaient souvent créé des oeuvres en lien avec le livre qu'ils me présentaient. S'il restait du temps ou s'ils n'avaient pas lu, je faisais selon l'âge un atelier sur le thème des couvertures, 4ièmes de couverture, ou même une lecture des premiers chapitres. Une fois j'ai fait un petit atelier d'écriture basé sur une des scènes du roman.
http://www.delphine-laurent.com/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


Merci pour vos retours !

J'ai fini par imaginer deux ateliers :

— Un atelier assez étoffé qui présente la chaîne du livre, de l'écriture jusqu'à la mise en marché du bouquin en librairies pour les élèves plus âgés (adolescents)
— Un atelier autour de mon album jeunesse (à paraître le 5 octobre) où j'en fais la lecture, suivi d'un atelier de dessin en lien pour les élèves plus jeunes (primaire)
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Attention à ta classification. "Adolescents" et "Primaire" c'est suuuuuuuuper large !

Ados ça va de 11 ans en 6ème à 17 ans à la fin du lycée. Les petits 6ème, ma foi, en début d'année, c'est encore des bébés, tu sens bien qu'ils viennent à peine de quitter la primaire. Du coup, tu vas devoir adapter : le temps, l'organisation de ta présentation, le vocabulaire, et même ce qu'il y a dedans. Les ados de 17 ans te suivront bien et t'écouteront, les petits 6ème vont avoir du mal à te suivre (surtout dans les zones en difficulté (classées REP et REP+ en France) parce qu'ils vont avoir besoin de concret.
Pareil pour la Primaire : tu pars de 6 ans à 10 ans. 6 ans, ils vont sans doute aimer dessiner : 10 ans, tu peux déjà leur proposer autre chose, de l'écriture (pourquoi pas la suite de ton album, si ça s'y prête ? ou une histoire participative, avec un lieu imposé, un personnage, et puis chacun apporte ses idées). Tu peux regarder les attendues pour ces classes-là (par exemple en 6ème l'attendu en fin d'année c'est de pouvoir parler 1 minute sur un sujet préparé : donc pas la peine de leur demander une nouvelle de 5 pages, par exemple).

Par contre, petits comme grands vont effectivement adorer la lecture à voix haute !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


J'ai mieux découper que ça sur mes propositions. J'ai précisé premier cycle et deuxième cycle du primaire pour le dessin, puis troisième cycle du primaire et secondaire pour la conférence sur la chaîne du livre. Bien évidemment, on peut ensuite s'adapter à la classe ! Par contre, faut pas prendre les secondaire 1 pour des enfants non plus (enfin, je pense). Moi, en secondaire 1, j'avais déjà des conférences "complexes" dans l'auditorium. Je me souviens d'une conférence sur le travail humanitaire par exemple.
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben disons que ça dépend le moment de l'année. Les 6ème, à la rentrée, surtout en REP, c'est clairement des gosses et tu vois bien qu'ils sortent de la primaire. En fin d'année, ça va déjà mieux, il y a plus d'autonomie, parfois plus de maturité. (Et c'est normal, c'est le but de la manœuvre.)
 
jihel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  65
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020
    
                         
jihel  /  Fiancée roide


Coucou, pour ma part j'ai participé à une animation sur l'année écoulée avec une classe CE2/CM1
(donc des 9/10 ans environ)
On a fait ça dans le cadre d'un projet départemental et ciblé, au départ, de la lecture à voix haute. Mais devant le niveau de lecture des loulous ça s'est transformé en expression scénique (des virelangues, des chansons récitées avec des émotions diverses ex "Comme d'habitude" en version colère, en version tristesse, en version rire mais aussi des histoires drôles et du jeu scénique pour les gamins en arrière du comédien intervenant) et tu sais quoi ? C'était top. La plupart des gamins se sont éclatés et la maîtresse nous a révélé que les impacts sur le comportement scolaire, pour certains, avait été spectaculaire.
Résultat on va retenter l'année prochaine (mais avec des bénévoles pour éviter la contrainte du financement) et avec le projet encore plus ambitieux de leur faire créer leur spectacle.
Rdv dans un an !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est super quand les jeunes nous surprennent !

Pour mon travail on devait faire un atelier avec les 6ème (en REP+, donc un peu compliqué) et le prof nous avait dit qu'on aurait du mal à sortir une émission de 20 minutes. Au final, ils étaient hyper impliqués et on a sorti 55 minutes ! En seulement 1 mois, en plus. Donc parfois, c'est bien aussi de se laisser surprendre !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


(c'est quoi REP d'ailleurs... ? Des élèves en difficulté ?)

Merci pour ton retour d'expérience Jihel !

En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est Réseau d'Éducation Prioritaire. Si je caricature un peu, c'est les mômes des quartiers sensibles, souvent issus de familles d'immigrés et qui parlent pas toujours français à la maison (c'est super d'avoir deux langues, mais dans certaines familles les parents parlent pas français du tout). C'est souvent des jeunes avec des difficultés scolaires (un de mes sixièmes a du mal à s'exprimer à l'oral avec une phrase qui a du sens, par exemple). Ils sont super top, mais rester assis sur une chaise à écouter quelqu'un parler c'est pas trop leur truc (je parle à l'échelle classe : bien sûr il y a toujours des élèves attentifs !).
 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Tycho l'homoncule


J'ai animé deux ateliers d'écritures dans le milieu associatifs, mais c'était avec des adultes. On m'avait prêté à l'occasion plusieurs livres avec des exercices d'atelier, je n’ai plus les références mais il y en a plein qui existent et souvent on en retrouve dans les médiathèques.

Déjà pour accrocher les jeunes il faut faire plusieurs propositions : une mise en jambe au début (genre cadavre exquis, ou définitions d’une liste de mots) de 5-10min pas plus, puis un ou deux exercices de 15-20min et entre chaque des échanges pour comparer les trouvailles.

Exemple d’exercices :

- « invente la fin » à partir d’un texte court, tronqué. Seul ou par petits groupe, chacun doit chercher une fin, ensuite on compare et on dévoile la fin originale de l’auteur.

- le photo-language, tu imprimes un certain nombre d’images, si possible avec des personnages qui font une action (je pense que c’est plus simple pour des jeunes) et ensuite tu poses une question : à quoi penses-t-il/elle ? vous retrouvez cette photo dans une malle, inventez son histoire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a l'exercice du trajet aussi : le groupe choisit un personnage, une destination et un objet, et doit réfléchir à inventer le trajet. La maîtresse peut écrire les phrases qu'on décide au tableau, et entre chaque phrase le groupe réfléchit à la suite.
 
jihel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  65
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020
    
                         
jihel  /  Fiancée roide


Oui, il y a plein de livres ou de docs sur internet pour te suggérer des exercices...

Mais je crois que pour l'essentiel, pour que ça fonctionne, est ta sincérité livrée sans filtre.
S'ils t'épatent, te séduisent, te font sourire, te surprennent, eh bien tu le rends... par tes regards, tes sourires, tes mots, pas ceux que tu calcules, pas ceux que tu triches, mais ceux que laisse échapper ton émotion et... tu sais quoi ? dans leurs yeux, dans leurs sourires, ils te renvoient tout le plaisir de voir qu'ils existent pour toi et peut-être, peut-être, pour les autres. Et c'est de cette façon qu'un gamin en échec éclate devant les autres et leur montre qu'il peut exister aussi pour eux.

Travailler avec des gamins c'est pas que de la technique, c'est avant tout une envie...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


Oui, c'est bien joli, mais si je posais la question, à la base, c'est surtout pour faire mes fiches de présentation, parce que si je veux que les profs, les écoles ou les bibliothèques me paient et me fassent venir, ben il faut que l'activité soit ultra structurée et bien présentée sur papier. Ils veulent savoir combien de temps ça va durer, le matériel à prévoir... etc.
En ligne
 

 Animations Scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-