Comme l’a très justement dit @Paige_eligia je ne pense pas qu’il existe une méthode absolue. Je me suis penché, durant ce premier trimestre 2022, sur l’aspect des fils, ou points de vue. Je vous livre le résultat de mes réflexions.
Tout d’abord un peu de vocabulaire, juste pour être d’accord sur les concepts :
- FIL narratif, ou Fil tout simplement, c’est aussi un Point de Vue, POV en abrégé.
- PLOT : terme américain pour résumer une action ou une intrigue
- EPISODE : une étape dans la narration qui n’est pas nécessairement un Chapitre. Un EPISODE peut se raconter en plusieurs chapitres consécutifs
Ce qui a éveillé ma curiosité c’est la publication de notes de travail par J.K. ROWLING. Elle utilise un tableau dont voici la description des colonnes :
1) repère temporel : une date, juste pour marquer la chronologie.
2) titre : pour nommer l’épisode, et plus tard le chapitre.
3) le PLOT : c’est l’action, ou l’intrigue, de l’EPISODE.
4 et suivant) pour chaque FIL une colonne résumant l’interaction entre le FIL et l’EPISODE, s’il y en a.
Fabriquer un tel tableau est très simple. On peut utiliser Calc de LibreOffice ou Excel de MS Office, ou n’importe quel tableur, ou encore un couple papier/crayon. Mais de mon point de vue ce n’est pas forcément suffisant. J’ai réfléchi à la manière de représenter graphiquement de telles informations, un peu à la manière d’un plan de métro. Le FIL narratif est la trame que suit l’écrivain pour raconter son histoire. Il peut être unique, c’est souvent le cas, ou il peut y en avoir plusieurs. S’il y a plusieurs FIL il faut distinguer le FIL principal et les FIL secondaires. Dans ce cas chaque Chapitre devra être identifié par un FIL principal et autant de FIL secondaires que nécessaire. Il faudra faire attention de bien choisir le FIL principal pour éviter une représentation graphique linéaire. On fera donc le choix, peut être artificiel, de mettre en FIL principal le point de vue d’un des personnages. Comme celui-ci n’est pas forcément présent dans tous les chapitres on induira une représentation alternée.
Pour illustrer ces réflexions j’ai pris comme exemple Le Médecin Malgré Lui, de Molière. J’ai créé trois FIL, l’un centré sur Sganarelle, le second sur Martine, le troisième sur Géronte. Je me suis fixé comme règle que le FIL principal Sganarelle serait celui des scènes ou il est présent, pareil pour Martine et Géronte. Si deux de ces personnages sont présents le FIL principal sera celui du premier cité (Sganarelle, Martine ou Géronte). Les autres FIL artificiels sont mis, selon les besoins, en FIL secondaires. Le résultat graphique est assez probant et permet de mieux suivre l’imbrication des différents FIL tout en évitant autant que possible les sacs de nœuds inexploitables.
Voilà, c’était juste pour alimenter ce débat très intéressant. Et je maintiens qu’il n’existe pas de méthode absolue, sinon nous serions tous des auteurs de best-sellers.