- CatNoy a écrit:
- Ne pas savoir si l'auteur est une femme ou un homme change-t-il le regard du lecteur ?
A un salon, voilà quelques années, j'ai rencontré un auteur prénommé Camille.
J'ai été très surprise que ce soit un homme !
Rencontre effectuée alors qu'il s'était évadé de son stand (que j'avais vu vide quelques minutes plus tôt) et flânait l'air de rien ici et là.
A celui où je m'étais arrêtée, il y avait pas mal de monde, et il s'est trouvé qu'à l'instant où il passait, une dame déplorait que cet.te auteur.e soit absent, car elle devrait bientôt rentrer chez elle (l'heure tourne et les enfants fatigués, ça s'agite).
Là-dessus... il arrive.
Stupeur ! Elle non plus ne pensait pas avoir affaire à un homme.
Stupeur-bis : l'une des auteures/autrices avec qui se tenait, des deux côtés de la table (entre auteures et lectrices) un débat autour des mots "auteure" et "autrice" (comme quoi, ça n'arrive pas que sur JE) ignorait également que cet.te auteur.e était un homme et était même persuadée que c'était une femme.
Stupeur-trois, assortie d'une franche rigolade, car les deux stands étant tout proches et la scène se déroulant le dimanche vers 17 h, elle avait eux deux jours pour l'observer. Ah oui... mais c'est vrai que d'un peu loin, ce gars à cheveux un peu longs et bouclés, pas bien épais de carrure, on pouvait le prendre pour une femme.
Stupeur-quatre : même pile devant son stand, pour peu qu'il soit penché sur une dédicace, il arrivait que les parents d'enfant achetant ses romans jeunesse le prennent pour une femme.
Bref...
Sans le vouloir, ce monsieur a mis fin au débat "auteure" VS "autrice" qui avait débuté entre deux auteures/autrices de polar et gagné le public (faisant fuir les hommes vers d'autres stand, d'ailleurs).
Et ensuite ?
Il s'est hâté de rejoindre son stand
(jeunesse, domaine présupposé feminin) avec la dame si triste de ne pas l'y avoir trouvé. La conversation entre foule de lectrices et auteure.s de polar
(présupposé masculin) a continué (mais celle qui tenait au mot "autrice" est retournée à ses dédicaces).
Chose étrange....
Un peu plus loin, un autre auteur jeunesse masculin s'agaçait d'avoir souvent entendu, pendant ces deux jours des parents le féliciter d'écrire dans ce genre alors qu'il était un homme.
A quoi il leur faisait remarquer qu'en regardant bien, plus de la moitié des auteur.e.s jeunesse présents étaient des hommes (à tel point qu'il en était même intrigué). Et tout aussi étrangement le secteur des polars était... largement majoritairement composé d'auteur.e.s /autrices.
#LaSeleniteAEncorePonduUnPave
- CatNoy a écrit:
- J'ai résolu le problème : j'ai un pseudo avec un prénom mixte... et c'est totalement volontaire.
Je ne sais pas si je serai éditée un jour, mais j'ai de suite pensé à ça :
Ne pas savoir si l'auteur est une femme ou un homme change-t-il le regard du lecteur ?
Même chose pour moi et mon initiale... que chacun peut imaginer comme Sandra, Sam, Sidonie, Steph.. etc.