PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 L'Édition est-elle un milieu masculin ? [Discussion]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14416
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


CatNoy a écrit:
Ne pas savoir si l'auteur est une femme ou un homme change-t-il le regard du lecteur ?

A un salon, voilà quelques années, j'ai rencontré un auteur prénommé Camille.
J'ai été très surprise que ce soit un homme !
Rencontre effectuée alors qu'il s'était évadé de son stand (que j'avais vu vide quelques minutes plus tôt) et flânait l'air de rien ici et là.
A celui où je m'étais arrêtée, il y avait pas mal de monde, et il s'est trouvé qu'à l'instant où il passait, une dame déplorait que cet.te auteur.e soit absent, car elle devrait bientôt rentrer chez elle (l'heure tourne et les enfants fatigués, ça s'agite).
Là-dessus... il arrive.
Stupeur ! Elle non plus ne pensait pas avoir affaire à un homme.
Stupeur-bis : l'une des auteures/autrices avec qui se tenait, des deux côtés de la table (entre auteures et lectrices) un débat autour des mots "auteure" et "autrice" (comme quoi, ça n'arrive pas que sur JE) ignorait également que cet.te auteur.e était un homme et était même persuadée que c'était une femme.
Stupeur-trois, assortie d'une franche rigolade, car les deux stands étant tout proches et la scène se déroulant le dimanche vers 17 h, elle avait eux deux jours pour l'observer. Ah oui... mais c'est vrai que d'un peu loin, ce gars à cheveux un peu longs et bouclés, pas bien épais de carrure, on pouvait le prendre pour une femme.
Stupeur-quatre : même pile devant son stand, pour peu qu'il soit penché sur une dédicace, il arrivait que les parents d'enfant achetant ses romans jeunesse le prennent pour une femme.
Bref...
Sans le vouloir, ce monsieur a mis fin au débat "auteure" VS "autrice" qui avait débuté entre deux auteures/autrices de polar et gagné le public (faisant fuir les hommes vers d'autres stand, d'ailleurs).
Et ensuite ?
Il s'est hâté de rejoindre son stand (jeunesse, domaine présupposé feminin) avec la dame si triste de ne pas l'y avoir trouvé. La conversation entre foule de lectrices et auteure.s de polar (présupposé masculin) a continué (mais celle qui tenait au mot "autrice" est retournée à ses dédicaces).
Chose étrange....
Un peu plus loin, un autre auteur jeunesse masculin s'agaçait d'avoir souvent entendu, pendant ces deux jours des parents le féliciter d'écrire dans ce genre alors qu'il était un homme.
A quoi il leur faisait remarquer qu'en regardant bien, plus de la moitié des auteur.e.s jeunesse présents étaient des hommes (à tel point qu'il en était même intrigué). Et tout aussi étrangement le secteur des polars était... largement majoritairement composé d'auteur.e.s /autrices.

#LaSeleniteAEncorePonduUnPave

CatNoy a écrit:
J'ai résolu le problème : j'ai un pseudo avec un prénom mixte... et c'est totalement volontaire.
Je ne sais pas si je serai éditée un jour, mais j'ai de suite pensé à ça :
Ne pas savoir si l'auteur est une femme ou un homme change-t-il le regard du lecteur ?
Même chose pour moi et mon initiale... que chacun peut imaginer comme Sandra, Sam, Sidonie, Steph.. etc.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  52
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Moi je dis auteur. Homme ou femme. Mais je suis née à une époque où un homme ne demandait pas l'âge d'une femme...😉
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je me demande si le modèle "un homme au sommet d'une pyramide de femmes" ne va pas changer "par le bas" dans le sens où, placer une femme à la tête d'une grosse ME historique genre Bragelonne risque d'être compliqué (ceci dit y a une femme tout en haut de Mnémos si je dis pas de bêtise ?) par contre j'ai l'impression que dans les toutes jeunes et un peu moins jeunes ME qu'on voit passer, ce sont des femmes qui les ont créées (je pense à Explora, L'Abeille Bleue, Les Titanides, Crin de Chimère aussi je crois et Noir d'absinthe…) du coup si ces ME grossissent et tiennent tête aux plus grandes, il y aura des femmes à la tête de grosses ME.

J'ai aussi l'impression (mais je m'appuie sur ma timeline Twitter qui n'est pas du tout représentative du milieu), que la majorité des éditeurs indépendants qui proposent des services autour du manuscrit (bêta-lecture, aide au synopsis et compagnie) sont des femmes.

Quant à mon pseudo il sera (si j'ai la chance d'être publiée mais je relativise beaucoup la publication actuellement, un moyen de pas être trop déçue… bref) difficile de deviner si je suis un homme ou une femme puisque le prénom est épicène et la consonnance étrangère, ce qui complique encore les choses. Mais j'ai pas fait exprès, je ne l'ai pas du tout choisi pour ça, c'est juste que je m'en suis rendue compte après coup et je me suis dit que c'était pas si mal.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1043
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Aux États-Unis, parmi les 4 grands magazines Dell (Analog, Asimov's, Ellery Queen et Hitchcock's, donc 2 SF et 2 policiers), 3 sont édités par des femmes. Et ça fait des années que c'est comme ça.

Asimov's, puisqu'on parle de SF en particulier, est une référence dans le domaine, bien plus que nos gentillets éditeurs nationaux (chauvinisme mis à part, en France nous sommes des nains dans le domaine). Il n'y a quasiment que des femmes quand on regarde leur organigramme.

Ça viendra aussi en France. Le milieu du livre en France est très conservateur, mais ça finira forcément par arriver.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'Édition est-elle un milieu masculin ? [Discussion]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-