Bon j'aurais pu poster ceci dans "Petit bonheur du jour" (ou "Point positif", je ne sais plus le titre du fil) mais j'opte plus concrètement pour Maison d'édition.
Je viens vous faire part d'un aimable échange que j'ai eu avec Le Chant des voyelles, une maison que j'aime bien et qui est l'une des deux auxquelles j'ai envoyé, il y a assez longtemps, mon second roman.
Je n'avais pas eu de réponse, donc j'en avais déduit "réponse négative" mais je m'étais un peu agacée de recevoir, depuis, leur newsletter. J'avais donc gentiment fait part de mon regret qu'on trouve le temps d'inclure un auteur dans un listing d'envois promotionnels, mais pas celui de lui envoyer une lettre automatique (je ne demandais bien sûr par une lettre personnalisée) lui signifiant le refus de son manuscrit. Suite à ce courrier, l'éditrice s'est très sincèrement excusée pour ces envois, et m'a expliqué qu'ils étaient faits par un autre canal.
Et le "bonheur du jour" c'est la suite de cet échange, que je vous livre ici :
Le 24 mars 2022, de moi à Chant des Voyelles
Bonjour et merci pour ce retour
Je crois comprendre en vous lisant que l’envoi de newsletter serait indépendant de votre secrétariat ou tout au moins de la personne ou équipe chargée des manuscrits.
Dans ce cas, c’est à moi de vous prier de m’excuser car ce sont deux canaux différents, et mon agacement n’avait pas lieu d’être.
Je comprends tout à fait qu’étant une petite structure (mais avec de bons titres, et vous semblez être installés à présent dans le paysage éditorial), vous ayez choisi de faire l’impasse sur certaines choses, comme la réponse négative après lecture d’un manuscrit.
Je continue néanmoins à penser que les éditeurs même petits, qui envoient un courrier automatique (on ne demande pas qu’il soit personnel), juste pour dire « désolés… » font le choix d’un paramètre humain qui a son importance. Et outre l’aspect humain, d’un point de vue pratique ce courrier permet à l’auteur de savoir si son manuscrit a été lu (car parfois on ne sait pas si la non réponse signifie « non intérêt » ou « manuscrit pas encore lu » et ça peut bloquer dans nos démarches d’envoi.
Mais bon, c’était très gentil de m’avoir répondu et je vous renouvelle mes excuses.
Bien cordialement
le 28 mars 2022, de Chant des Voyelles à moi,
Bonjour,
J’ai réfléchi à ce que vous dites dans votre dernier mail. Sans doute avez-vous raison. Aussi allons-nous faire un effort et tenter de répondre aux personnes qui envoient un manuscrit que nous refusons, quitte à utiliser une formule toute faite. Ce sera un piètre consolation mais ce sera mieux que rien.
Je vous remercie pour cette suggestion.
Bien cordialement.
Voilà. Je trouve ce message de Chant des voyelles très humble, très réconfortant, et surtout très parlant quant à l'esprit de la maison.