Bonjour
Ce que vous dites des sites des maisons d'édition et de l'impact que ça peut avoir sur qui va les voir (lecteur ou auteur), ça me fait beaucoup penser à ma propre réaction devant les sites des communes. Sans vous raconter ma vie, je suis en recherche d'un lieu d'habitation, pour lequel j'ai des critères assez précis (vu que ce sera sans doute "ma dernière demeure" au sens tout de même vivant du terme
) : une commune de maximum 5000 habitants, un bon nombre d'associations, suffisamment loin de la ville métropole (Rennes dans mon cas) pour ne pas en être la ceinture ou une cité dortoir, et donc avec une vraie vie locale.
Cette démarche m'amène à consulter de très nombreux sites de petites communes, et je suis effarée de voir qu'à notre époque où il est tout de même assez facile de trouver quelqu'un qui vous fasse un site (sans compter que la collectivité met au service des communes un schéma qu'elles n'ont plus qu'à remplir !), certaines communes se contentent de copiés-collés de documents écrits, compte-rendus de réunions, liste d'associations en lisitng Excel (fort peu agréables à lire sur écran)..., là où d'autres, et loin d'être les plus riches ou importantes communes du canton, font un effort de présentation qui donne vraiment envie d'y aller voir, avec parfois une sacrée créativité, y compris pour des petits bleds de moins de 1000 habitants !
Alors bien sûr, pour avoir bossé dans la pub de longues années, je sais faire la part des choses entre l'image et le réel, mais cette volonté de faire un site à la fois beau et pratique est tout de même un bon indicateur de l'implication de l'équipe municipale, de son souci d'aller vers les autres.
"Beau et pratique" : certes les 2 ne sont pas forcément liés, je rejoins ce qui a été dit à ce sujet, mais il faut aussi savoir reconnaître le désir qu'a "l'annonceur" que son site soit au moins agréable à l'oeil. Et puis lorsqu'on lui fait la remarque que telle consultation sur tel point n'est pas évidente, le service concerné est tout à fait preneurs de la remarque.
Je pense donc qu'une maison d'édition qui fait l'effort d'avoir un site pas forcément "beau" (comme l'a dit quelqu'un, la beauté est très subjective) mais qui montre le désir d'aller vers ses lecteurs (et accessoirement ses auteurs), me donner plus envie d'y aller voir, pas tant pour des raisons d'ordre esthétique mais par ce que ça implique comme souci de l'autre, et aussi, comme il a été dit, parce que ça montre, pour les auteurs en tout cas, une réelle intégration des moyens techniques qu'elle promet de mettre à leur disposition.
Cela dit, certaines vieilles maisons qui n'ont plus rien à prouver (du moins le croient-elles, et pour combien de temps encore ?) cultivent certainement le basique : j'interprète ça comme un snobisme, un "nous on n'a pas besoin de faire beau, on est au-dessus de ça".