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 THRILLER ou POLICIER ?

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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Comment qualifier un manuscrit qui est : 

- un thriller psychologique

- en presque huis clos

- et qui se passe tout de même en grande partie au commissariat de Police, avec gardes à vue, perquisitions, etc... 

Est-ce un THRILLER ou bien un POLAR ?  scratch


Pour moi, c'est entre les deux, mais que dire à une ME qui exige qu'on qualifie son manuscrit au moment de la soumission ? 

PS : pour moi, un polar, c'est vraiment le truc classique du genre : on trouve un cadavre, et la police vient enquêter direct, avec de forts soupçons ici et là...

_________________

EDIT : 17 heures 

SOS ! Si quelqu'un peut répondre à la question, m'aider à y répondre... car j'en ai vraiment besoin dans les prochains jours, merci !
totoro
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EDIT : 17h 23 :

Bon, je dirai que c'est entre les deux : un thriller psychologique, avec une dimension "polar"... ?!  study scratch

Pfff... ça va pas trop, c'est supposé être l'un ou l'autre...  Arrow
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


Citation :
PS : pour moi, un polar, c'est vraiment le truc classique du genre : on trouve un cadavre, et la police vient enquêter direct, avec de forts soupçons ici et là...

Non, ça c'est un roman policier classique. Un whodunit. "Polar" c'est le diminutif de "roman policier noir".

Tel que tu le décris, ton roman, c'est un polar, et le sous-genre ce serait "roman de procédure policière".

Un thriller il faut beaucoup d'action, beaucoup de rebondissements, des enjeux énormes. Un huis clos dans un commissariat ça ne me fait pas trop penser à ça.
https://fabiendelorme.fr
 
Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


fabiend a écrit:
Citation :
PS : pour moi, un polar, c'est vraiment le truc classique du genre : on trouve un cadavre, et la police vient enquêter direct, avec de forts soupçons ici et là...

Non, ça c'est un roman policier classique. Un whodunit. "Polar" c'est le diminutif de "roman policier noir".

Tel que tu le décris, ton roman, c'est un polar, et le sous-genre ce serait "roman de procédure policière".

Un thriller il faut beaucoup d'action, beaucoup de rebondissements, des enjeux énormes. Un huis clos dans un commissariat ça ne me fait pas trop penser à ça.

Merci, FABIEND.

En même temps, j'ai trouvé que mon manuscrit s'inscrivait plutôt dans cette définition, car la tension est très forte, presque tout le temps, et c'est très psychologique : 

JE CITE WIKI ( Cool ) : "Le thriller (anglicisme, de « to thrill » : faire frémir) est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Ce genre est très utilisé dans le roman policier...    


                          (...)

  Les thrillers psychologiques (psychological thrillers) sont caractérisés par des manipulations psychologiques, des traques ou harcèlements liées à des obsessions, des emprisonnements ou confinements "
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


L'article de wikipédia sur le sujet me semble extrêmement vieillot et méritait un bon ravalement de façade à mon avis. Quand tu vois que leur exemple le plus récent date de 2003, tous les autres datant du siècle dernier, qu'ils citent Nabokov qui est mort il y a presque 50 ans, que la seule illustration date des années 40 et que niveau séries télé ils en sont restés à 24 heures chrono... Je ne sais pas s'il faut vraiment se baser dessus pour trouver une définition de ce qu'est le genre thriller en 2022.

L'éditeur ne donne pas des définitions de ce qu'il entend par "polar" vs "thriller" ? Des fois les attentes ne sont pas les mêmes, les frontières sont floues entre les deux genres, certaines oeuvres sont difficiles à classer.
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tu mets les deux et si la ME te demande à te résoudre à un seul genre, tu te résignes à en choisir un, quitte à ce que ce ne soit pas vrai. il y a de grandes chances que la ME mette ton manuscrit à la poubelle, bien que je ne sache rien de ta situation personnelle (publié, non-publié), alors il ne faut pas se mettre martel en tête le plus souvent
 
Radischat
   
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Thriller ! Si ton truc est un thriller psychologique plus qu'un polar classique, c'est le thriller qui prime, pour moi.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


THRILLER ou POLICIER ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Plumerose
   
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HERCLINZE a écrit:
 il y a de grandes chances que la ME mette ton manuscrit à la poubelle, bien que je ne sache rien de ta situation personnelle (publié, non-publié), alors il ne faut pas se mettre martel en tête le plus souvent

??? Shocked Shocked Shocked Absolument pas. 

Pour mon thriller publié, j'avais fait 5 envois dont une à une grosse ME = une grosse réponses-type négative (pas lu le manuscrit, donc) + un lien vers Librinova... donc non, quoi...  Shocked : je ne cherche pas une ME pour qu'on me dirige vers l'auto-édition, etc...

Mais les trois autres m'ont répondu = deux "oui" (des bonnes et vraies ME, je précise !) et Hugo-thriller a détaillé le motif de son refus (qui était, en effet, et je le savais, le point faible du thriller... ). 

(La 4ème, je rectifie, était aussi une petite ME : "WoW", qui n'avait pas eu le temps de lire mon manuscrit déjà accepté ailleurs, donc, et je leur ai dit qu'ils le retirent de leur CL pour que la ME ne perde pas de temps Wink ). 

Spoiler:

DOnc bon... avant d'affirmer des choses, merci de vérifier.  Rolling Eyes

PS : c'est sûr aussi qu'à part une seule grosse ME ("XO Editions" qui ne lit pas, en effet, je pense, vu la rapidité de la réponse = un mois tout pile, pour faire genre, bon, c'est comme ça, chez eux...), j'ai visé des petites structures, (sauf "Hugo"), d'où le nombre de "non" très faible, en effet... 

FABIEND a écrit:
L'article de wikipédia sur le sujet me semble extrêmement vieillot et méritait un bon ravalement de façade à mon avis. Quand tu vois que leur exemple le plus récent date de 2003, tous les autres datant du siècle dernier, qu'ils citent Nabokov qui est mort il y a presque 50 ans, que la seule illustration date des années 40 et que niveau séries télé ils en sont restés à 24 heures chrono... Je ne sais pas s'il faut vraiment se baser dessus pour trouver une définition de ce qu'est le genre thriller en 2022.

Non mais tellement vrai !!!  THRILLER ou POLICIER ? 1f605  THRILLER ou POLICIER ? 1f606  THRILLER ou POLICIER ? 1f606  THRILLER ou POLICIER ? 1f606  J'en ai vraiment ri, c'est trop ça ! 

Citation :
L'éditeur ne donne pas des définitions de ce qu'il entend par "polar" vs "thriller" ? Des fois les attentes ne sont pas les mêmes, les frontières sont floues entre les deux genres, certaines oeuvres sont difficiles à classer.

Oui, j'ai finalement fini par opter pour "thriller psychologique", en précisant dans le résumé qu'il y avait "de l'interrogatoire au commissariat" ! Wink 

RADISCHAT a écrit:
Thriller ! Si ton truc est un thriller psychologique plus qu'un polar classique, c'est le thriller qui prime, pour moi.

Oui, j'ai fait l'envoi presque à l'instant  cheers :woowoo: (enfin !!!) et j'ai opté pour "thriller psychologique", en presque huis clos (après tout, c'est ma spécialité de torturer mes personnages en huis clos...  Cool Twisted Evil :mrgreen: )

PS : j'ai fait UN SEUL envoi, à la ME que je voulais l'an dernier et qui avait toutes ses soumissions fermées, donc là, je l'ai fait, avant qu'elles ne referment... (je la veux trop drunken !!!)


Dernière édition par Plumerose le Mar 22 Fév 2022 - 22:08, édité 2 fois
 
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je ne sais rien de ta situation, je disais ça parce que c'est la réalité du reste
 
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Herclinze a écrit:
je ne sais rien de ta situation, je disais ça parce que c'est la réalité du reste

Bah, non ! Sur le forum, tu vois que certains auteurs ont signé chez GALLI. du premier coup et sans piston. Woui !

Ensuite : ah bah... mes trois livres publiés study apparaissent sous mes messages, donc bon, pour les rater, faut y'aller.  Shocked  THRILLER ou POLICIER ? 1f606  THRILLER ou POLICIER ? 1f606  THRILLER ou POLICIER ? 1f606
 
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pardon, ne te vexe pas. je regarde pas les signatures et à tout prendre, chacun peut produire une couverture et auto-éditer son bouquin sur amazon
je ne parle pas des exceptions. si tous les manuscrits étaient pris, même au troisième coup, ça se saurait
 
Plumerose
   
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Rien à voir avec "se vexer" (mais si tu peux éviter d'utiliser l'impératif avec de verbe... Wink ). 

Je pense bien que si j'avais envoyé à dix ME très grosses, j'aurais eu sans doute dix très gros refus, on est d'accord.

Mais parfois, une grosse ME dit "oui", entre autres Galli... (voir sur le forum à ce sujet).

Voilà, j'ai eu des réponses positives parce que mon thriller n'est pas trop mal, mais aussi parce que j'ai ciblé des ME qui ne sont pas énormes. Wink

A présent, je préfère revenir au sujet initial : j'ai finalement mis "thriller psychologique", car c'est ce qui domine dans mon manuscrit, malgré la présence importante de la police, des interrogatoires, etc...
 
Emsi
   
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Oui thriller psychologique. D'ailleurs qu'il soit psychologique ou pas, la case-à-cocher "thriller" suffit, car les thrillers comportent très souvent une dimension de terreur psychologique.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec la définition de Fabiend : "Polar" c'est le diminutif de "roman policier noir".
Polar c'est tout simplement le petit nom affectif pour le bon vieuxroman policier en général, qu'il soit whodunit genre Agatha Christie, humoristique genre Exbrayat, plus ou moins social genre Simenon....
Il y a bien eu une (vaine) tentative de Vargas d'imposer un nom "rompol" qui a fait couler beaucoup d'encre, mais fort heureusement ça n'a pas eu de lendemains (on peut supposer que les libraires ont estimé avoir déjà assez à faire avec toutes les sous-catégories du genre policier Very Happy, ils n'ont pas poussé l'appellation !)

Pour le noir, les maisons d'édition spécialisées précisent tout simplement "roman noir".
Mais il faut dire que ce qui n'aide pas, c'est la persévérance des éditeurs à systématiquement associer cette couleur noire au nom de leurs collections policières, quel que soit le caractère des romans qu'ils y incluent, lesquels peuvent être vraiment très différents...

 
Plumerose
   
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EMSI, je pense que c'est justement pour simplifier que les ME font cela : "Noir", et voilà, au moins, on peut un peu tout y mettre... 

Pour moi, le "polar" est plus le truc de base, avec le cadavre, la police qui arrive et enquête... avec l'accent davantage mis sur l'enquête que sur le suspense psychologique. 

Or, mon thriller (le second) est totalement psychologique, malgré la partie "police, perquisition, garde à vue, interrogatoires..." : ce qui domine, c'est le suspense psychologique, tout le long du roman, donc c'est un thriller. Sûr. 

Merci pour les précisions que tu apportes, je ne savais pas tout cela !
 
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Plumerose a écrit:
EMSI, je pense que c'est justement pour simplifier que les ME font cela : "Noir", et voilà, au moins, on peut un peu tout y mettre... !

Smile  Oui on peut aussi le voir comme ça, et je conçois qu'un terme générique soit nécessaire (comme on dit "jeunesse" pour des bouquins qui recouvrent des choses très différentes) et ce terme "noir" est pratique sur une couv, il peut s'associer au nom de l'éditeur sans prendre de place , mais le problème c'est qu'en réalité il désigne une sous-catégorie très précise, et pour moi n'est pas un générique.

Il y a un long article très intéressant sur la littérature policière en France ici
https://books.openedition.org/bibpompidou/108?lang=fr
je cite juste ce court passage (il est plus long dans l'article sur ce qu'est justement le genre "noir" en littérature policière :

Le noir cherche à sonder les profondeurs du social, l’envers des décors. il accorde donc une place importante et inhabituelle aux classes populaires, aux marges de la société, aux mondes des créateurs, aux sans-grade et perdants sociaux. il recourt à un registre réaliste qui peut supposer de véritables enquêtes documentaires (Daeninckx, Vilar) sur des épisodes oubliés de l’histoire, des faits divers, un réinvestissement dans le récit d’expériences professionnelles ou d’une familiarité avec les mondes sociaux évoqués (Jonquet, Manotti). Ce premier point comporte très souvent pour corollaire une tonalité sombre, la place donnée à des atmosphères, décors et personnages qui suggèrent le drame, la défaite, l’absence d’espoir, un quotidien terne et la confrontation à l’injustice et la domination. Ce registre est susceptible de déclinaisons et d’interprétations variées que les références aux couleurs présentes dans certains titres peuvent symboliser : grisaille du quotidien (Mardi gris de Prudon), nostalgie et détresse du « blues » (Karman Blues de Boquet), noirceur omniprésente dans les « noir » des titres de collections ou de romans (Découpe sombre de Demure, Ciel noir de Simsolo, Ténèbre d’Oppel), mais aussi « rouge » de la colère, de la violence, parfois de l’engagement (À bulletins rouges de Vautrin, Rouge c’est la vie de Jonquet ou, indirectement, En attendant le matin du grand soir de Dana).

Pour ton manuscrit, pas de souci,  pour moi ou d'autres l'ont dit, c'est un thriller.
 
fabiend
   
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Emsi a écrit:

En revanche, je ne suis pas d'accord avec la définition de Fabiend : "Polar" c'est le diminutif de "roman policier noir".
Polar c'est tout simplement le petit nom affectif pour  le bon vieuxroman policier en général, qu'il soit whodunit genre Agatha Christie, humoristique genre Exbrayat, plus ou moins social genre Simenon....

Je persiste, le terme n'apparaît qu'avec l'avènement de la Série Noire de Gallimard. Du temps d'Agatha Christie le terme n'était pas utilisé (si tu as un exemple d'utilisation du terme "polar" avant les années 40 ou même 50 ça m'intéresse beaucoup, je serais extrêmement surpris). D'ailleurs à l'époque de l'âge d'or de la collection du Masque, le genre policier n'était même pas vraiment nommé, on parlait encore de "roman d'aventure".

Ceci étant dit, il peut arriver que, par abus de langage, quand on parle de "polar" on englobe aussi le policier classique. Toujours est-il que, si un éditeur me vend un "polar" qui s'avère à la lecture être un pur whodunit (ou un "thriller" qui s'avère être un suspense lent à la Hitchcock), je ne vais pas lui faire de la bonne publicité, c'est le moins qu'on puisse dire.
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