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 Refus d’un éditeur argumenté. Besoin d'aide pour comprendre

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Madra-Bhan
   
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Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Bonjour à toutes et à tous,

Durant le premier confinement, j’ai commencé un roman que j’ai terminé cet été. J’ai trouvé un appel à texte et je leur ai envoyé. Je tiens à préciser que je ne fais pas ce poste pour me plaindre et que le refus de l’éditeur me paraît logique. Je vous cite le mail de réponse.

« Dans les remarques que nous avons pu noter, certaines lectrices ont trouvé qu’il y avait un manque de repères spatio-temporels et de description de l’univers, ce qui les empêchait de bien le comprendre. De plus, les trop nombreuses références mythologiques, bien que recherchées, les ont un peu perdues. »

J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Comment devrais-je reprendre mon manuscrit pour l’améliorer ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée à vous.
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Jedewyn
   
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Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Salut Elsa ! Déjà, bravo pour avoir tenté l'aventure de l'édition si vite et encore plus pour cette réponse qui n'a rien d'un refus-type et va pouvoir te servir de base de travail.
Déjà, au vu des délais que tu t'étais accordé, je me demande si tu as fait bêta-lire ton manuscrit avant l'envoi ? Sinon, je te suggérerais de commencer par ça, précisément, car ça te permettra de dégager les points les plus importants à refaire. Ici, la réponse de l'éditeur n'est pas assez argumentée pour cerner les passages concernés. Donc plusieurs autres lectures plus approfondies de la part d'autres personnes pourraient y pallier.

Ensuite, on te donne ici des pistes assez conséquentes. Il semble y avoir un problème d'épaisseur dans ton world-building. Quelque chose qui, au lieu de contribuer à sa cohérence, le rend plus flou qu'il ne le devrait. Donc, peut-être faudrait-il se pencher sur le cadre de ton récit : quels sont les éléments-clefs ? Quels sont les éléments superflus ? Quels passages peux-tu copier-coller dans un autre document sans que la trame en pâtisse ? Il va falloir se poser la question de ce qui mérite le plus d'être mis en avant dans ton écrit.

Pour les références mythologiques trop nombreuses, c'est pareil : tu peux offrir l'aperçu d'une cosmologie détaillée sans l'écrire en entier. Par exemple, tu n'as pas besoin de plaquer l'entièreté de la genèse de ton univers dans le cadre de ton récit, car ça peut rompre le rythme et effectivement perdre tes lecteurs. Le mieux reste de fractionner et de disséminer tout au long du récit. Tout comme la forme de l'écriture doit être au service du fond, ton cadre doit être au service de ton intrigue.

Il va être difficile de davantage t'orienter sans avoir le manuscrit sous les yeux mais j'espère que déjà, ça te donnera matière à réflexion Smile
 
Madra-Bhan
   
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Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Merci JEDEWYN, pour ton message. J'avais eu le temps de le faire relire, mais c'est vrais qu'il a été écrit très vite. Je vais essayé de me trouvé de bon béta lecteur, des gens pointilleux ^^. C'est pas évident.
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Jedewyn
   
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Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


De rien Smile
Prospecte de ton côté pour les BL mais n'hésite pas à lancer une demande dans la section dédiée du forum, si tu as assez de messages à ton actif pour le faire. C'est toujours un bon moyen de récolter des lectures critiques.
 
Madra-Bhan
   
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Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Merci, je vais regarder si j'ai assez de message ^^
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Mokkimy
   
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Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Elsa a écrit:
« Dans les remarques que nous avons pu noter, certaines lectrices ont trouvé qu’il y avait un manque de repères spatio-temporels et de description de l’univers, ce qui les empêchait de bien le comprendre. De plus, les trop nombreuses références mythologiques, bien que recherchées, les ont un peu perdues. »

J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Comment devrais-je reprendre mon manuscrit pour l’améliorer ?

Sans connaître ton manuscrit, il est difficile de donner des conseils. (Hormis des conseils généraux.)

Par contre, si tu veux t'appuyer sur le refus reçu, je vois plusieurs axes de travail possibles :

- vérifier pour chaque scène si on comprend bien où l'action se passe.

- vérifier pour chaque scène si on comprend bien quand l'action se passe.

- pourquoi pas faire une frise chronologique de tout ton récit, pour vérifier la cohérence temporelle.

- pourquoi pas faire également un tableau récapitulatif de tous les lieux (arènes géographiques) de ton récit, et vérifier si chaque lieu est bien unique ou s'il y a des doublons.

- vérifier pour chaque lieu évoqué si celui-ci est suffisamment décrit et si ces descriptions peuvent être améliorées. (conseils classiques que tu connais sans doute déjà : 1) vois si la description correspond aux pensées du narrateur, 2) vois si cette description est active, et non figée 3) utilise les cinq sens pour décrire 4) n'en fais pas trop. Décris juste ce qui est utile de savoir pour ton intrigue. 5) Si un lieu revient plusieurs fois dans ton histoire, vois pour le décrire une fois, généralement au début du récit, et pas pour le décrire plusieurs fois dans le texte, à moins que quelque chose de significatif change. 6) vois aussi si la description correspond à l'ambiance générale du récit. Théoriquement, on ne décrit pas un lieu de la même manière s'il s'agit d'un thriller ou d'un feel good.)

- faire une liste de toutes tes références mythologiques. (Par exemple, pour éviter d'y passer trop de temps, tu copies-colles ton manuscrit dans un fichier "brouillon", et sur ce brouillon, tu surlignes chaque passage où il y a une référence mythologique.) Et après, tu vérifies une par une si celle-ci est utile, si elle apporte quelque chose à l'intrigue ou si c'est du superflu qui complexifie la compréhension. Si tu vois qu'il y en a vraiment beaucoup, rien ne t'empêche de réduire le nombre en ne conservant que les plus importantes pour l'intrigue.

Ce sont des pistes de réflexion, évidemment après tu adaptes en fonction de ce qui correspond à ton manuscrit et à tes envies.
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Madra-Bhan
   
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Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Merci pour tous ces bon conseil Mokkimy. Je vais prendre le temps de travail mon manuscrit en les suivant. Merci pour les piste de réflexion.
Bon weekend.
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Radischat
   
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Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


Je déplace ça en section Edition !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


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