|
|
| Pb avec ma ME - au secours ! | |
| | Nombre de messages : 36 Âge : 41 Date d'inscription : 19/01/2022 | Lia83 / Petit chose Ven 21 Jan 2022 - 0:17 | |
| - Imoen a écrit:
- Lia83 a écrit:
- Mais vu que l'ebook est déjà en ligne, j'ai peur qu'elle me demande de l'argent pour rembourser la couverture, les frais de mise en ligne, la correction etc...car si c'est à ma demande, elle peut, peut être me demander de la dédommager et on n'a clairement pas les moyens je pense (je connais pas les prix )
Cela me parait difficile qu'elle te demande de la dédommager pour l'ebook : - c'est la ME qui a décidé de publier l'ebook "en l'état" puis a décidé que le texte ne convenait finalement pas. Tu n'es pas responsable de cette décision de leur part de publier trop vite l'ebook. - Ton contrat t'autorise à refuser les modifications de fond. - Par conséquent, ils sont seuls responsable des conséquences pécuniaires de leur décision de publier l'ebook sans avoir au préalable discuté du fond avec toi.
Bon, c'est mon avis personnel.
En tout état de cause, si ton contrat t'autorise à refuser les modifications de fond, et que le fond ne leur convient pas, je ne vois pas comment le contrat pourrait se poursuivre. Le contrat doit normalement contenir une date butoir de publication ou un délai maximum. Si la ME refuse de publier le roman en l'état, ce délai finira par être dépassé. Dans cette hypothèse, les contrats contiennent normalement une clause permettant à l'auteur de résilier le contrat sans frais. En tout cas c'est le cas dans mes contrats. Merci beaucoup pour ta réponse L'éditeur à normalement 24 mois pour publier et mettre en vente + 3 mois supp si non respecté. J'ai dans mon contrat une clause de résiliation en effet de plusieurs clauses qui stipulent que l'auteur garde les sommes acquises ainsi que le matériel préparé par l'éditeur. |
| | Nombre de messages : 36 Âge : 41 Date d'inscription : 19/01/2022 | Lia83 / Petit chose Ven 21 Jan 2022 - 0:27 | |
| - meganefan a écrit:
- Lia83 a écrit:
Donc mes questions sont de savoir si après signature du BAT/BAD la ME a le droit d'exiger une recorrection ? Sachant que j'ai les messages où la correctrice reconnait son erreur d'avoir laissé passé des fautes (personnellement j'ai pas vu de fautes en le relisant mais je ne suis pas correctrice) Quels BAT as-tu validé ? Juste celui du format numérique ou numérique+broché ? Si tu as validé le BAT de la couverture et de l'intérieur broché et ceux du numérique, normalement elle ne peut pas revenir sur l'un d'eux. Par contre, si tu as juste validé un BAT pour la version numérique, elle doit te faire valider celui du broché (couverture et intérieur). Le texte est le même, mais toute la mise en forme n'est pas pareille et doit donc avoir ton accord. Bonsoir, merci pour ta réponse J'ai signé le BAT et le BAD. Sur le contrat il est stipulé que l'éditeur choisie le format mais que la publication papier arrivera dans un minimum de 8 semaines après le numérique (mais y a pas marqué de maximum par contre, du coup est ce que comme il choisit le format, il peut ne jamais le publié au format papier ?) |
| | Nombre de messages : 36 Âge : 41 Date d'inscription : 19/01/2022 | Lia83 / Petit chose Ven 21 Jan 2022 - 0:33 | |
| - Nuity a écrit:
- Dans quel pays est basé ta ME que l'on puisse t'aider plus efficacement.
Normalement tu es dans ton droit de refuser les modifications de fond. La question est-ce que tu veux continuer avec cette ME ? Est-ce que tu veux récupérer tes droits ? C'est une ME au Canada Honnêtement je ne sais pas. Si elles arrêtent leur pression et acceptent notre texte comme il est, pourquoi pas continuer, je ne suis pas non plus bornée. Mais là j'avoue que la tension est telle que je ne vois pas trop comment ça peut redescendre. Après je reste ouverte, d'ailleurs quand elles ont dit voir des fautes, j'étais pas contre qu'elles les corrigent, de même pour les répétitions, sauf qu'elles ne s'arrêtent pas juste à ça et j'ai tenté par deux fois d'écouter leur proposition de modification, et au début c'est un mot puis ensuite une phrase et on arrive à carrément une scène à changer. La seule chose qui m'angoisse sur la récupération de mes droits, c'est si y a quelque chose à leur payer car je n'ai vraiment pas les moyens et puis j'estime que l'erreur vienne d'eux donc c'est pas à moi de payer. C'est difficile lorsque c'est ta première publication de savoir où aller. |
| | Nombre de messages : 36 Âge : 41 Date d'inscription : 19/01/2022 | Lia83 / Petit chose Ven 21 Jan 2022 - 0:37 | |
| - Florence_C a écrit:
- Dans tous les cas, tu peux refuser de modifier le texte au vu de l'article.
Ensuite, tu demandes à reprendre droits au plus vite, au pire pour l'échéance du contrat, si tu n'as pas signé pour la durée de la propriété intellectuelle.
En discutant, j'ai toujours récupéré mes droits sans pénalité. La durée du contrat est pour 5 ans et j'ai signé le 03 octobre 2021, donc j'en suis qu'au début. Pour l'instant le dialogue est complètement rompu, et je crains que la discussion soit difficile. |
| | Nombre de messages : 36 Âge : 41 Date d'inscription : 19/01/2022 | Lia83 / Petit chose Ven 21 Jan 2022 - 0:38 | |
| - meganefan a écrit:
- Canada je dirais
Bien vu. C'est réputé les problèmes avec les ME canadiennes ? |
| | Nombre de messages : 2398 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Ven 21 Jan 2022 - 6:24 | |
| Attention aux doubles, triples et posts multiples, Lia, tu vas te faire taper sur les doigts ! Il existe un bouton "éditer" pour modifier tes posts et tu n'as qu'à copier/coller les balises [quote=""] pour citer les gens Et non, il n'y a rien de réputé avec les maisons d'édition québécoises. L'industrie de l'édition québécoise est très saine de manière générale et, dû aux subventions gouvernementales qui exigent des réglementations serrées, parfois bien plus avantageuse que l'édition française. Cependant, je ferais la différence entre les maisons d'édition québécoises qui font partie des éditeurs agréés (et bénéficient donc de subventions et de places en salon du livre) et les autres. Les maisons d'édition québécoises qui publient des auteurs français (ou résidant à l'extérieur du Canada de manière plus générale)... sauf très grosse structure... ça sonne tout de suite une cloche chez moi, car ce n'est pas quelque chose de répandu (justement à cause desdites subventions majoritairement obtenues à condition de publier et de promouvoir les écrivains et artistes ayant la citoyenneté ou au moins la résidence permanente). Il était possible de déduire que tu parlais d'une maison d'édition québécoise, puisque tu as acquiescé à la proposition de contacter l'UNEQ en début de topic ! De plus, les maisons d'édition "étrangères" francophones... ça limite le nombre de pays quand même. Tu as signé en octobre et ton bouquin est déjà sorti... ! On peut dire que la sortie a été expéditive ! Je ne suis pas étonnée qu'il soit sorti avec quelques coquilles... Habituellement, on compte facilement plus de six mois entre signature et sortie. Dans cette situation, tu n'es pas en tort. Je pense que tu devrais récupérer tes droits sans devoir payer une indemnité. Si la communication est rompue, réfère-toi aux organismes de soutien aux auteurs : l'UNEQ (qui offre des consultations juridiques), la Ligue des auteurs pro (il y a également des consultations juridiques à certaines dates le mois prochain) ou encore la Charte des auteurs jeunesses. Tu trouveras des personnes (et des juristes) compétents qui connaissent le monde de l'édition et qui pourront t'appuyer et te guider dans tes démarches, parfois servir de pression. |
| | Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021 | meganefan / Pour qui sonne Lestat Ven 21 Jan 2022 - 7:39 | |
| - Lia83 a écrit:
- meganefan a écrit:
- Canada je dirais
Bien vu. C'est réputé les problèmes avec les ME canadiennes ? Absolument pas. Au contraire, il y en a des très bien. Comme le dit Boiseenoire c'est parce que tu parlais de l'UNEQ. Ne te laisse pas démoraliser ni déstabiliser par leur pression. Tu n'as rien à te reprocher dans l'affaire. C'est ta ME qui a merdé et qui cherche à retourner leur erreur contre toi, à la manière d'un mari qui trompe sa femme et qui va dire ensuite que c'est de sa faute à elle, plutot que de devoir assumer sa propre connerie. Bon je schématise mais tu vois c'est un peu le même genre d'etat d'esprit. Elles vont dire que c'est toi qui a fait des fautes alors que c'etait à elles de les faire corriger avant publication. C'est leur job. Quels sont les retours des lecteurs ? Quelques uns ont dit publiquement qu'il y avait des fautes ? Ton livre a beaucoup d'avis sur Amazon ? Ils sont bons ou moyens ? Si l'ebook marche bien et a de bons retours, je ne vois pas pourquoi elles chercheraient à faire du zèle. Quant au BAT, si tu en as validé un qui ressemble aux pages d'un livre broché, bah elles l'ont dans l'os. A moins qu'il soit marqué dans ton contrat qu'elles ont le droit de revenir dessus après validation de ta part. De toute façon c'est TON livre. Si tu ne veux pas modifier des passages, ne valide pas leur modification et dis que tu es contre. |
| | Nombre de messages : 36 Âge : 41 Date d'inscription : 19/01/2022 | Lia83 / Petit chose Ven 21 Jan 2022 - 21:58 | |
| - BoiséeNoire a écrit:
- Attention aux doubles, triples et posts multiples, Lia, tu vas te faire taper sur les doigts ! Il existe un bouton "éditer" pour modifier tes posts et tu n'as qu'à copier/coller les balises
pour citer les gens
Et non, il n'y a rien de réputé avec les maisons d'édition québécoises. L'industrie de l'édition québécoise est très saine de manière générale et, dû aux subventions gouvernementales qui exigent des réglementations serrées, parfois bien plus avantageuse que l'édition française. Cependant, je ferais la différence entre les maisons d'édition québécoises qui font partie des éditeurs agréés (et bénéficient donc de subventions et de places en salon du livre) et les autres. Les maisons d'édition québécoises qui publient des auteurs français (ou résidant à l'extérieur du Canada de manière plus générale)... sauf très grosse structure... ça sonne tout de suite une cloche chez moi, car ce n'est pas quelque chose de répandu (justement à cause desdites subventions majoritairement obtenues à condition de publier et de promouvoir les écrivains et artistes ayant la citoyenneté ou au moins la résidence permanente).
Il était possible de déduire que tu parlais d'une maison d'édition québécoise, puisque tu as acquiescé à la proposition de contacter l'UNEQ en début de topic ! De plus, les maisons d'édition "étrangères" francophones... ça limite le nombre de pays quand même.
Tu as signé en octobre et ton bouquin est déjà sorti... ! On peut dire que la sortie a été expéditive ! Je ne suis pas étonnée qu'il soit sorti avec quelques coquilles... Habituellement, on compte facilement plus de six mois entre signature et sortie.
Dans cette situation, tu n'es pas en tort. Je pense que tu devrais récupérer tes droits sans devoir payer une indemnité. Si la communication est rompue, réfère-toi aux organismes de soutien aux auteurs : l'UNEQ (qui offre des consultations juridiques), la Ligue des auteurs pro (il y a également des consultations juridiques à certaines dates le mois prochain) ou encore la Charte des auteurs jeunesses. Tu trouveras des personnes (et des juristes) compétents qui connaissent le monde de l'édition et qui pourront t'appuyer et te guider dans tes démarches, parfois servir de pression.
Désolée pour les triples posts, est ce que là c'est la bonne façon de faire ? Alors la sortie a été expéditive car une autre auteure a sortie quasiment la même histoire que nous, donc la sortie s'est faite rapidement en effet. Les corrections avec la ME a duré un truc comme 15jours environ. J'ai contacté l'UNEQ et la dame a été adorable, elle a regardé mon contrat et me confirme que si je refuse les modifications, je suis dans mon droit et que si on arrive pas à trouver une entente avec la ME, elle m'aiderait à faire une lettre afin que je récupère mes droits. Elle m'a aussi précisé comme toi que je n'aurais pas à payer normalement car c'est elle qui est en tord. D'ailleurs mon éditrice depuis qu'elle sait que j'ai été me renseigner à l'UNEQ est venue me voir de manière très bienveillante pour prendre de mes nouvelles. JE sens qu'elle tourne du pot donc ça ne doit pas l'arranger que j'ai été prendre un avis juridique. Après pour le moment elle n'a pas relancé cette histoire de réécriture. De toute façon je ne lâcherai pas. En tout cas merci beaucoup pour ton retour, c'est très gentil de ta part. - meganefan a écrit:
- Absolument pas. Au contraire, il y en a des très bien. Comme le dit Boiseenoire c'est parce que tu parlais de l'UNEQ.
Ne te laisse pas démoraliser ni déstabiliser par leur pression. Tu n'as rien à te reprocher dans l'affaire. C'est ta ME qui a merdé et qui cherche à retourner leur erreur contre toi, à la manière d'un mari qui trompe sa femme et qui va dire ensuite que c'est de sa faute à elle, plutot que de devoir assumer sa propre connerie. Bon je schématise mais tu vois c'est un peu le même genre d'etat d'esprit. Elles vont dire que c'est toi qui a fait des fautes alors que c'etait à elles de les faire corriger avant publication. C'est leur job. Quels sont les retours des lecteurs ? Quelques uns ont dit publiquement qu'il y avait des fautes ? Ton livre a beaucoup d'avis sur Amazon ? Ils sont bons ou moyens ? Si l'ebook marche bien et a de bons retours, je ne vois pas pourquoi elles chercheraient à faire du zèle. Quant au BAT, si tu en as validé un qui ressemble aux pages d'un livre broché, bah elles l'ont dans l'os. A moins qu'il soit marqué dans ton contrat qu'elles ont le droit de revenir dessus après validation de ta part. De toute façon c'est TON livre. Si tu ne veux pas modifier des passages, ne valide pas leur modification et dis que tu es contre. Alors sur Amazon on a 18 évaluations (4.2/5) - 13 de 5 étoiles (4 commentaires) - 2 de 4 étoiles - 1 de 3 étoiles - 0 de 2 étoiles - 2 de 1 étoile (2 commentaires) La plupart des retours sont bons en général. J'ai vraiment foi en notre histoire, je sais qu'elle peut plaire et fonctionner. J'ai fais aussi lire les extraits à des personnes extérieurs, et ils ont tellement été pris par l'histoire qu'ils ont même pas relevé les fautes et les répétitions. Publiquement sur un des commentaires, y a un commentaire qui parle de ce que nous reproche la ME, mais j'ai un gros doute que ça ne soit pas justement pour se justifier. Quand à l'autre avis, on sait que c'est la bêta d'une concurrente, elle s'en est pas cachée. J'ai un avis par rapport à leur envie de modifier le texte, car à 3 reprises elles nous ont parlé de la fille qui sort la même histoire que nous. Elle est dans une grosse maison d'édition et est connue, contrairement à nous et je viens à me demander si y a pas un truc entre eux (bon après je suis peut être parano) Merci pour ton avis |
| | Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021 | meganefan / Pour qui sonne Lestat Ven 21 Jan 2022 - 23:31 | |
| - Lia83 a écrit:
J'ai un avis par rapport à leur envie de modifier le texte, car à 3 reprises elles nous ont parlé de la fille qui sort la même histoire que nous. Elle est dans une grosse maison d'édition et est connue, contrairement à nous et je viens à me demander si y a pas un truc entre eux (bon après je suis peut être parano) C'est possible. Mais bon, il y a tellement de bouquins, qu'au bout d'un moment une histoire ressemble forcément à une autre sans pour autant être un plagiat. Les ME le savent bien, donc je ne pense pas que ta ME aurait reçu une quelconque pression de l'autre à ce sujet. Par contre, elle peut se dire que si l'autre histoire a du succès, ça peut être un moyen de surfer sur la vague comme on dit. C'est à dire que les fans de l'autre histoire seront peut-être tentés d'aller vers la tienne si elle ressemble un peu, Donc ta ME se dit peut-être que si ton livre a des répétitions et des fautes, les fans qu'elles vont récupérer risquent d'en être déçus par rapport à l'autre histoire. Enfin je sais pas, je spécule là. En tout cas, s'il y a moyen de corriger les fautes et répétitions, c'est bon à prendre. Mais si elles veulent changer carrément des passages et que tu penses que ça va dénaturer ton histoire, refuse-les en leur expliquant pourquoi tu es contre. |
| | | Invité / Invité Sam 22 Jan 2022 - 20:00 | |
| - Meganfan a écrit:
- C'est à dire que les fans de l'autre histoire seront peut-être tentés d'aller vers la tienne si elle ressemble un peu
Ou alors ils n'auront pas envie de lire deux fois la même chose à des moments trop proches. Il y avait eu cette question-là au ciné, quand les deux films sur Saint-Laurent étaient sortis de manière rapprochée, je crois. |
| | Nombre de messages : 36 Âge : 41 Date d'inscription : 19/01/2022 | Lia83 / Petit chose Sam 22 Jan 2022 - 20:32 | |
| - meganefan a écrit:
- Lia83 a écrit:
J'ai un avis par rapport à leur envie de modifier le texte, car à 3 reprises elles nous ont parlé de la fille qui sort la même histoire que nous. Elle est dans une grosse maison d'édition et est connue, contrairement à nous et je viens à me demander si y a pas un truc entre eux (bon après je suis peut être parano) C'est possible. Mais bon, il y a tellement de bouquins, qu'au bout d'un moment une histoire ressemble forcément à une autre sans pour autant être un plagiat. Les ME le savent bien, donc je ne pense pas que ta ME aurait reçu une quelconque pression de l'autre à ce sujet. Par contre, elle peut se dire que si l'autre histoire a du succès, ça peut être un moyen de surfer sur la vague comme on dit. C'est à dire que les fans de l'autre histoire seront peut-être tentés d'aller vers la tienne si elle ressemble un peu, Donc ta ME se dit peut-être que si ton livre a des répétitions et des fautes, les fans qu'elles vont récupérer risquent d'en être déçus par rapport à l'autre histoire. Enfin je sais pas, je spécule là. En tout cas, s'il y a moyen de corriger les fautes et répétitions, c'est bon à prendre. Mais si elles veulent changer carrément des passages et que tu penses que ça va dénaturer ton histoire, refuse-les en leur expliquant pourquoi tu es contre. Ah mais je ne suis pas contre de corriger les fautes et les répétitions mais hélas elles veulent pas juste faire ça mais changer le caractère du personnage, rajouter des détails sur certaines scènes et aussi les changer. Et c'est là où moi je refuse car on sait pourquoi on a écrit ces scènes comme ça et ça va trop dénaturer le texte si on le change. Mais pour le moment ma ME fait le silence radio. Donc j'attends de voir comment ça va se goupiller mais dans tous les cas je ne lâcherai rien c'est une certitude. Merci encore à tous pour vos réponses. Ça fait du bien de ne pas se sentir seule face à ce genre d'expérience. |
| | Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021 | meganefan / Pour qui sonne Lestat Sam 22 Jan 2022 - 21:08 | |
| - Enirtourenef a écrit:
Ou alors ils n'auront pas envie de lire deux fois la même chose à des moments trop proches. Il y avait eu cette question-là au ciné, quand les deux films sur Saint-Laurent étaient sortis de manière rapprochée, je crois. Mais je crois que si la ME avait pensé à ça, elle ne se serait pas pressée de sortir le roman de Lia et aurait attendu. Or d'après ce qu'elle nous a dit, son roman est sorti en même pas 3 mois. En tout cas, il y aura surement des fans de la première histoire qui n'auront pas envie de lire une deuxième qui y ressemble, c'est sûr. - Lia83 a écrit:
- Ah mais je ne suis pas contre de corriger les fautes et les répétitions mais hélas elles veulent pas juste faire ça mais changer le caractère du personnage, rajouter des détails sur certaines scènes et aussi les changer. Et c'est là où moi je refuse car on sait pourquoi on a écrit ces scènes comme ça et ça va trop dénaturer le texte si on le change. Mais pour le moment ma ME fait le silence radio. Donc j'attends de voir comment ça va se goupiller mais dans tous les cas je ne lâcherai rien c'est une certitude.
Elle te recontactera sûrement bientôt et là tu pourras lui dire ok pour les fautes et les répétitions, mais non pour le reste. Tiens nous au courant. Courage à toi, enfin à vous deux plutôt puisque vous êtes un duo. |
| | Nombre de messages : 23 Âge : 46 Date d'inscription : 01/09/2021 | Lydy / Homme invisible Lun 31 Jan 2022 - 22:51 | |
| Comment ça se passe finalement ?
Cette histoire de plagiat m'interpelle car cette semaine j'ai vu une ME accusée de plagiat par des autrices de Wattpad et ça m'a fait pensé à toi.
Tiens nous au courant! |
| | Nombre de messages : 36 Âge : 41 Date d'inscription : 19/01/2022 | Lia83 / Petit chose Lun 7 Fév 2022 - 18:59 | |
| Alors là on en est à zero communication. C'est silence radio et j'avoue ne pas avoir envie de relancer la guerre, ma co auteure refuse qu'on se les mette à dos.
Pour le plagiat, on ne peut rien prouver car ça été inséré dans un texte écrit avant nous (et oui malin) mais quand la personne en faisant sa promo se trompe de pays en citant le notre, qu'elles a des éléments clés de notre histoire et 3prénoms identiques de nos personnages....j'ai envie de dire qu'il y a quand mm peu de change pour que ça soit du hasard. |
| | Nombre de messages : 841 Âge : 71 Localisation : Entre Bretagne et Sarthe Date d'inscription : 16/02/2020 | Emsi / Double assassiné dans la rue Morgue Mer 9 Fév 2022 - 21:42 | |
| - Lydy a écrit:
- Je ne suis pas experte, mais l'Uneq m'a dit que ma Me pouvaient demander un dédommagement. Contrairement à toi, mon livre n'est pas encore publié, alors il faudrait voir avec des auteurs qui ont le même parcours que toi et qui ont demandé leurs droits après publication.
J'ai fait cette démarche, une mise en demeure rédigée par un syndicat d'auteurs qui a bien décortiqué les choses et m'a bien soutenue., envoyée en recommandé avec accusé de réception. Sauf que l'éditeur n'a pas donné suite à cette lettre. Alors envoi d'une seconde mise en demeure, et là.. même silence de l'éditeur. Tentatives de jonction au téléphone : jamais quelqu'un de compétent. Contre la force d'inertie on ne peut absolument rien de rien de rien. Vu les erreurs totalement surréalistes commises par mon éditeur (je citerai : erreur de titre, ce qui est déjà pas mal, mais c'est loin d'être la seule !) le syndicat m'a dit que je pouvais m'embarquer dans une procédure, mais ailleurs on m'a dit : attention, les éditeurs ont un service juridique qui les blinde, et on n'est pas sûr de ne pas y laisser des plumes. Et surtout, certaines choses sont très difficiles à prouver (par exemple, juridiquement, un défaut de promotion ne peut pas être imputé à l'éditeur s'il a fait au moins... 1 salon !!! Et j'imagine que pour des corrections, ou un défaut de lecture, là aussi les éditeurs doivent avoir des arguments). Donc... bon courage. Moi j'ai laissé tomber, j'attends 2026 pour récupérer mes droits... Et j'invite tout le monde à prendre d'énormes précautions avec cet éditeur pourtant plutôt reconnu Il est certain que la meilleure méthode, c'est le contact et l'explication verbale. Encore faut-il pour cela avoir quelqu'un au bout du fil. Quant aux mises en demeure, rien n'oblige juridiquement quelqu'un a y répondre, apparemment. |
| |
|
|