Nombre de messages : 2825 Âge : 29 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Mer 4 Mai 2022 - 20:11 | |
| - A.J.B a écrit:
- fabiend a écrit:
- Je trouve quand même qu'il y en a beaucoup parmi vous qui voient l'éditeur comme un adversaire ou comme un ennemi, ça ressort dans pas mal de messages.
Je soumets peu à des éditeurs, uniquement des éditeurs de revues littéraires, parce que les conditions des éditeurs de livres ne me conviennent pas, mais quand j'envoie quelque chose à un éditeur, c'est parce que je le considère comme un potentiel partenaire professionnel. Et s'il refuse mon texte (ce qui arrive quasi-systématiquement), eh bien, pas grave, nous n'avons pas fait affaire, tant pis.
Je pense que vous vous faites vraiment du mal pour rien. Merci, Fabien, bel état d'esprit. Il y a de plus en plus d'aigreur, d'hypocrisie et de manque d'humilité sur ce forum vis-à-vis de l'édition. Les auteurs ne prennent pas la peine d'essayer de comprendre les éditeurs. C'est dommage, car lorsque le dialogue est rompu ou tendu, cela affecte tout le monde. Houlà, que de grands mots ! Personne ne dénigre les éditeurs, ici. Vous pouvez bien vous rendre compte de l'implication mentale et personnelle qu'il y a derrière chaque soumission de manuscrit. Un projet se vit de manière organique par beaucoup d'écrivains. Alors un refus, une non-réponse (qui sont monnaie courante, rappelons-le) ou un refus-type, ça reste traumatique. Surtout quand on parle de manuscrits qui ont hanté les auteurs pendant des mois et des années. Ce topic est là pour aider à encaisser les choses, dans une ambiance légère et bon enfant. Certaines réponses de ME sont même hilarantes, soit par effet de décalage, soit pour les arguments utilisés. Ça vaut la peine d'en rire, plutôt que de se mettre en PLS. Où est la haine là-dedans ? Et le dédain ? Vraiment, je ne comprends pas vos réactions négatives donc allez-y, argumentez donc. Si ça ne vous plaît pas, ne lisez pas, peut-être |
|
|
Nombre de messages : 1066 Âge : 33 Localisation : 16 Date d'inscription : 15/07/2021 | Chimère / Constamment Fabulous Mer 4 Mai 2022 - 20:42 | |
| Techniquement, ce sujet existe pour compiler les réponses qui nous semblent abusives / irrévérencieuses / à côté de la plaque. Il n’est en aucun cas question de compiler tous les refus parce qu’on est trop vénères et qu’ils sont tous méchants (on en finirait pas) ni même d’afficher les ME incriminées (la plupart des membres prennent soin de poster les réponses reçues de manière anonyme).
Perso, une ME qui me fait du rentre-dedans pas du tout subtil pour que je lâche mon argent dans de l’auto-édition alors que, bon, si je me suis fait suer à suivre à la lettre leurs conditions de souscription pour espérer effectivement travailler en collaboration avec eux à compte d’éditeur, c’est de l’irrespect et ça a sa place ici. Vous noterez néanmoins qu’on reste sur le ton de l’humour et que, encore une fois, nous ne citons pas les noms des ME incriminées (par respect, justement). |
|
|
Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Mer 4 Mai 2022 - 21:34 | |
| Hey !
J'ai eu un refus-type amusant ce matin. Le mail, en lui-même, était très courtois et banal... MAIS le mail m'avait pas d'objet (genre ils ont oublié de le nommer !) et seule information sur l'expéditeur : "Info" ! |
|
|
Nombre de messages : 3607 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Mer 4 Mai 2022 - 21:42 | |
| Haha ! L'autre jour, l'adresse mail ne ressemblait à aucun nom de ME et j'ai bien mis 15 min avant de trouver d'où venait le refus ps : c'est là que vous pouvez dire "Quoi ?! Tu envoies exactement le même mail à toutes les ME ?!" Eh beh oui ^^
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
|
|
Nombre de messages : 1392 Âge : 52 Pensée du jour : 100HO7+LHO+L100 Date d'inscription : 09/03/2019 | nuit2chine / Tentatrice chauve Mer 4 Mai 2022 - 23:16 | |
| JEDEWYN je crois qu'il existe un topic nommé "Plon conseille librinova" ou un truc dans le genre, tu trouveras ton bonheur à cet endroit.
MAVIS GARY l'éditeur utilisait déjà cette formule, je la trouvais redondante alors j'ai évité. Il m'est arrivé une histoire similaire, impossible de savoir qui m'avait envoyé son refus, j'ai mis des mois avant de trouver.
FABIEND l'éditeur, un adversaire ? Heu, non, pas à mon sens, simplement que lorsque j'envoie un manuscrit, je comprends qu'il ne l'intéresse pas, mais qu'on me redirige vers de l'autoédition, bein non quoi...
Difficile pour ma part de rivaliser avec les boulettes des éditeurs, en général, ils se contentent d'un non merci, au pire d'un va voir sur librinova. Quand j'ai des retours argumenté, ils vont dans le bon sens et sont même encourageants. Mais bref, je m'égare... |
|
|
Nombre de messages : 3607 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Mar 31 Mai 2022 - 8:52 | |
| J'ai reçu un refus trop mignon, hier, il me faut le partager (c'est pour une nouvelle) - Refus trop mignon:
Chère Madame --biiip--,
Merci de nous avoir proposé la nouvelle intitulée «--biiip--».
Malgré les qualités qu’elle recèle et l’intérêt que nous avons pris à en faire une lecture attentive, nous n’avons pas jugé bon la retenir. Je suis peinée de devoir vous transmettre cette décision négative, mais le comité de rédaction a jugé que la revue --biiip--, compte tenu des attentes de son lectorat et du nombre restreint de fictions qu’elle publie annuellement, ne pourra faire place à votre texte dans ses pages.
Veuillez agréer, chère Madame --biiip--, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Mar 31 Mai 2022 - 9:51 | |
| Ça me rappelle quand j'ai envoyé des mails pour inscrire ma jument au stud-book des gypsy cob... Le stud-book n'en a pas voulu parce que les décisionnaires ne la trouvaient pas assez typée, et mon interlocutrice n'arrêtait pas de me dire "ça m'embête pour vous, je suis désolée, elle ne correspond pas à ce qu'ils veulent, mais c'est une très jolie jument tout de même !" |
|
|
Nombre de messages : 3607 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Mar 31 Mai 2022 - 9:55 | |
| Haha, mais oui, je suis limite triste que cette personne soit peinée, j'ai envie de lui répondre que c'est pas grave
|
|
Nombre de messages : 236 Âge : 35 Date d'inscription : 08/03/2022 | Caliria / Autostoppeur galactique Mar 31 Mai 2022 - 15:38 | |
| - Mavis Gary a écrit:
- Haha, mais oui, je suis limite triste que cette personne soit peinée, j'ai envie de lui répondre que c'est pas grave
Je confirme, c'est très mignon, on a presque envie de croire qu'elle a vraiment de la peine (qui sait, c'est peut-être vrai ) |
|
|
Nombre de messages : 3607 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Mar 31 Mai 2022 - 15:41 | |
| Mais comme quoi, on peut envoyer un vieux refus-type, mais le tourner de manière humaine et ça nous suffit Moi, je maintiens qu'on n'est pas chiants
|
|
Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Ven 3 Juin 2022 - 18:04 | |
| Un refus-type bien normal ce matin... Sauf que j'ai envoyé le manuscrit le 5 janvier 2021 ! Genre... le livre concerné est sorti en librairies l'été passé au Québec, depuis quelques jours en Europe xD - Spoiler:
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre proposition de manuscrit et nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre maison.
Nous avons étudié ce projet avec attention. Nous en avons apprécié la lecture et nous avons été sensibles à ses qualités, mais il n’a malheureusement pas été retenu. En effet, il ne correspond pas à notre programme éditorial actuel.
Nous espérons que ce projet trouvera la place qui lui revient chez l’un de nos confrères et vous souhaitons une bonne continuation.
Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.
Comité de lecture
|
|
|
Nombre de messages : 1977 Âge : 41 Pensée du jour : La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste.. Date d'inscription : 12/06/2021 | Liréo / Journal du posteur Ven 3 Juin 2022 - 18:20 | |
| @Boisée: moi je trouve ce genre de refus très encourageant. En fait, ça vient juste te dire que si ton manuscrit n'a pas été retenu, c'est simplement que ce n'était pas ce que la ME recherchait à ce moment-là. Des fois on s'imagine que ce qu'on a écrit est nul, mais il y a tellement d'autres raisons pour qu'une ME refuse un texte. Mais j'avoue, un 1 an et 5 mois pour te dire ça ... |
|
|
Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Ven 3 Juin 2022 - 19:18 | |
| Bof, "encourageant", c'est un refus-type, quoi hahaha Si le livre est mauvais, tu auras le droit au même refus. Ils ne vont pas te le dire !
Moi, je l'ai simplement trouvé drôle, car il arrive... très en tard étant donné que le livre est sorti depuis un bon bout de temps xD du coup, c'est un peu cocasse ! |
|
|
Nombre de messages : 482 Âge : 37 Date d'inscription : 28/03/2018 | Maanilee / Pour qui sonne Lestat Ven 3 Juin 2022 - 19:54 | |
| BoiséeNoire je crois qu'on a reçu le même, de mémoire la soumission datait de 2019 chez moi Idem chez ma binome reçu aussi ce matin |
|
|
Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Ven 3 Juin 2022 - 20:13 | |
| Oh lol Ils ont fait le ménage ce matin faut croire |
|
|
|
|