|
|
| Besoin de vos avis (version définitive) sur la couverture de mon tome 1 ! | |
| | Nombre de messages : 2409 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Sam 2 Oct 2021 - 17:55 | |
| - HilnaMacPhom a écrit:
- 4eme de couv : peut être réduire la police pour une page plus aérée
Couv en elle même : c'est certes beaucoup moins chargé, donc le regard s'éparpille moins. Les couleurs sont très bien. Pour autant, c'est un style qui ressemble plus à celui qu'on voit sur des romans policiers adulte. Alors que la version 1, même si elle etait trop chargée, avait un style plus en phase avec ta cible jeunesse.
Evidemment, tout ça c'est une question de goûts, mais en ce qui me concerne, je n'apprécie pas du tout les polices utilisées. Et je pense que rester sur 1 seule police, avec moins d'effets, serait un choix plus sûr. Merci de ton avis Hilna. Je suis allée voir les romans policiers à partir de 12 ans sur Amazon, et c'est justement ça qui m'a décidé à faire une couv "plus adulte". Pas évident de cibler les goûts des jeunes ados, mais je pense qu'ils préfèreront une couverture qui "ne les prend pas pour des bébés". Et c'est vrai que j'aimais bien moi aussi la couv plus "enfant" (la 2ème version). Quant aux polices, j'aime beaucoup celles que j'ai choisies. J'ai regardé une vidéo récemment où l'auteur donne des conseils pour mise en page de couv. et il dit que justement de mélanger les polices (3 max), les tailles, la position des lettres, donne du relief, de l'animation, du peps à la page. Idem, on doit mettre 3 couleurs (mais pas plus). Merci à toi. |
| | Nombre de messages : 2401 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Sam 2 Oct 2021 - 18:21 | |
| Alors, honnêtement, je n'aime pas la troisième version... Pour moi, on dirait un livre d'horreur (genre un vieux Stephen King), là, et plus un livre s'adressant aux enfants. Je pense que la seconde version, si on changeait les couleurs et les dégradés, avait plus de potentiel. Concernant la typographie du titre, je la trouve trop étirée et je n'aime pas le reflet du mot "Piège", on ne comprend pas trop ce qu'il vient faire là. Et effectivement, trop de polices différentes sur l'ensemble de la couverture. Sur le dos, la toile qui remplace le O de toile ressort trop bizarrement pour moi. Ce n'est pas la même couleur que les lettres, ça fait tache. Et attention au fond perdu, j'ai l'impression que ton nom d'auteur est assez près du bord ! Faudra s'assurer que ça ne coupe pas à l'impression. |
| | Nombre de messages : 680 Âge : 38 Localisation : Brest Pensée du jour : Pas de panique Date d'inscription : 02/07/2021 | HilnaMacPhom / Hé ! Makarénine Sam 2 Oct 2021 - 18:32 | |
| Comme je te l'ai dit dans un précédent post : l'essentiel c'est que cette couv, tu l'aimes et qu'elle te convienne à toi! Que tu sentes qu'elle correspond à ce que tu voulais montrer de ton livre. Et mon avis correspond aux livres que je lis, donc à mes goûts à moi... Suis d'accord sur 3 polices maximum. C'est un maximum, pas 1 obligation... La police que tu as choisie me rappelle la collection Chair de poule (toute une époque, la fin des annees 90...) Moi je n'aimais pas, mais ça marchait très bien ! Ce qui est quand même l'essentiel Par contre je reste sur mon avis concernant la nécessité d'aérer un peu les pages avec des polices un peu plus petites |
| | Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Sam 2 Oct 2021 - 18:37 | |
| Sans aller dans les détails trop techniques, car je pense que mes VDD ont mieux pointé ce qui ne va pas, je trouve globalement l'image et la construction plus sympas sur cette troisième version.
Si on regarde les romans mystères pour les 9-12 ans, les couvertures ont toutes une dimension un petit peu inquiétante, avec des jeux d'ombre, de lumière, et parfois des monstres. |
| | Nombre de messages : 2401 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Sam 2 Oct 2021 - 19:25 | |
| Je sais pas si tu as fait l'expérience, mais au cas où tu ne l'aurais pas fait, j'ai pris la peine d'aller chercher ce qui se faisait en termes de couvertures dans le 9-12 ans mystère. Ce qui saute aux yeux, c'est que c'est surtout de l'illustration. Je pense donc que la première voie plus vectorielle et tournée illustration était la bonne. Et effectivement, dans toutes les tranches d'âge, c'est rare qu'une couverture jeunesse ne sera pas illustrée. HILNAMACPHOM l'a dit : en l'état, ça fait un peu penser Chair de Poule des années 1990... or, oui, ça a fonctionné... mais c'était en 1990. Ce ne sont pas les mêmes codes qui fonctionnent auprès des jeunes de nos jours. Maintenant, on cherche quelque chose de plus actuel et de plus coloré. Le principal, c'est que tu sois fière de ta couverture et que tu en aimes le résultat final, car c'est toi qui devra vendre et défendre le roman. Alors tant que tu es contente, on l'est aussi ! Or, dans le premier post, tu nous demandes si ça fait professionnel et alors la réponse est non. Ça crie toujours le "fait maison", le homemade. Et je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance de la couverture. On est à une ère où une grosse partie de la promotion se fait sur les réseaux sociaux. Bookstagram est gigantesque et c'est principalement basé sur le visuel. Les bookstagrameuses raffolent des livres aux couvertures jolies et luxueuses pour faire de belles photos ! (Et les lecteurs ne sont peut-être pas graphistes, mais ils savent quand même reconnaître une couverture réalisée par un professionnel vis-à-vis d'une couverture réalisée par un néophyte je pense) Je pense qu'il faut aussi te questionner sur ce que tu envisages pour ce roman. Vas-tu faire beaucoup de promotion, espères-tu vendre beaucoup à l'extérieur de ton cercle familial et amical ou vas-tu, justement, plutôt ciblé ces cercles ? Si tu cherches à être prise au sérieux par des gens à l'extérieur de tes cercles proches, à démarcher des librairies ou à faire des ateliers dans les écoles, il faudra que le produit soit à la hauteur de ces aspirations, un produit professionnel. Après tout, il est normal d'investir dans un produit que l'on compte vendre pour faire du profit. Si, au contraire, c'est plutôt pour les amis et la famille, tant que tu es satisfaite et que le fichier est OK pour l'imprimeur, c'est ce qui compte, car je comprends bien que tu n'as pas envie d'investir pour faire trente ventes à ton entourage. Donc à toi de voir ce que tu espères pour ce roman ! |
| | Nombre de messages : 680 Âge : 38 Localisation : Brest Pensée du jour : Pas de panique Date d'inscription : 02/07/2021 | HilnaMacPhom / Hé ! Makarénine Sam 2 Oct 2021 - 20:12 | |
| Oui, je rejoins Boiseenoir: cette version ne fait pas encore professionnelle... je suppose que tu y as passé beaucoup de temps, mais c'est un exercice difficile d'égaler les rendus des pros, qui ont en plus d'autres outils et moyens. Si l'objectif est de faire pro, alors la meilleure approche avec des outils limités c'est de faire simple et sobre. Ce ne sera peut être pas la couverture du siècle mais ce sera plus crédible. Ta dernière version va bien dans ce sens hormis cette police (d'ailleus la version 1 là dessus était mieux). Si tu as du temps à perdre, je veux bien te faire une proposition à ma sauce mixant ta 1ère et ta 3ème versions (si tu es toujours sous Powerpoint) (voir en MP) |
| | Nombre de messages : 313 Âge : 36 Localisation : Brisbane Date d'inscription : 06/06/2019 | Elyon64 / Tapage au bout de la nuit Dim 3 Oct 2021 - 1:45 | |
| Je suis d'accord avec Boiseenoir et HilnaMacPhom, la couverture ne fait pas "pro" si c'est ton but. C'est compliqué, surtout sur Power point Si jamais tu cherches des illustrations gratuites, j'utilise pas mal ce site : https://www.freepik.com/search?dates=any&format=search&page=1&query=teenager&sort=popular&type=vector Par exemple, en images sympas que tu pourrais utiliser: - Spoiler:
https://www.freepik.com/free-vector/teen-girl-crying-front-computer-attic-room_16591273.htm#page=1&query=teenagers%20internet&position=5&from_view=search
https://www.freepik.com/free-vector/girl-bedroom-interior-attic-night_7588808.htm#page=1&query=teenagers%20computer&position=7&from_view=search
https://www.freepik.com/free-vector/teenage-boy-using-computer-app-back-view_7588779.htm#page=1&query=teenagers%20computer&position=21&from_view=search
https://www.freepik.com/free-vector/illustration-girl-s-room-night-cartoon-garret-with-window-armchair-with-cushion_3519542.htm#page=1&query=teenagers%20computer&position=48&from_view=search
(à vérifier les conditions d'utilisation pour chaque image dans les fichiers Read me à chaque téléchargement, pour la plupart le commercial est autorisé, mais tu devras peut-être mentionner le nom de l'auteur quelque part dans ton livre). Si tu n'as pas de logiciel pour lire les fichiers de ce type, tu peux les convertir en png en ligne (https://convertio.co/fr/eps-png/) Bon courage |
| | Nombre de messages : 2401 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Dim 3 Oct 2021 - 1:51 | |
| Je trouve les images que tu as sélectionnées très jolies, Elyon ! Avec une bonne typographie, elles pourraient donner un rendu simple et efficace sans nécessiter trop de travail |
| | Nombre de messages : 341 Âge : 35 Localisation : France Pensée du jour : Terre. Brûlée. Au vent. Date d'inscription : 18/01/2017 | Tiphs / Tapage au bout de la nuit Dim 3 Oct 2021 - 2:20 | |
| Mon message se base sur la version 3, qui semble être la dernière en date ? Pardon si tu es partie sur une autre version et que je tombe à côté Point de détail qui a peut-être été soulevé mais m'a échappé : "à partir de 12 ans" n'a pas sa place en première de couv. C'est le genre d'info qu'il vaut mieux mettre en quatrième, pour une raison très bête : tu vas d'emblée te couper d'une partie de ton lectorat. Les gens ont besoin de peu pour se détourner de quelque chose, et voir "12 ans" sur une couv leur fera immédiatement penser que c'est pour les enfants et, donc, pas pour eux. En passant cette info en bas de la C4, à la place de "tome 1", on s'approchera de ton livre sans cet a priori, lira le résumé… et on verra "à partir de 12 ans" en dernier. On aura eu le temps de se faire une idée de ce que raconte le livre avant. Et ça sera déjà énorme. À l'inverse, "tome 1", ça va en première de couverture. Pour le reste, quelques clés techniques qui pourront peut-être t'aider : • En quatrième de couv : - corps 12, 13 maximum pour la typo du résumé. Essaie d'imprimer cette partie en taille réelle chez toi pour te rendre compte de ce que ça donne, et compare-la aux livres de ta bibliothèque. Tout parait toujours plus petit à l'écran, et on a vite de mauvaises surprises. - au moins 2 cm de marge de chaque côté, pour aérer. Ce n'est pas grave s'il y a un peu de vide, au contraire. - j'opterais pour une typo plus sobre. Celle-là manque un peu de modernité, et j'ai l'impression qu'elle a été étirée verticalement ? • En première de couv– même règle pour la phrase d'accroche que pour le résumé : corps 13 maximum. Ce n'est pas l'info la plus importante. On doit pouvoir la lire sans qu'elle détourne l'attention du titre. - Pas plus de trois typos différentes, et pas plus de deux couleurs pour les typos. Je te conseille donc de mettre ton nom d'autrice dans la même écriture que celle utilisée sur le dos, et avec la même couleur. En plus petit, aussi, car, malheureusement, à moins d'être Marc Lévy ou JK Rowling, ton nom n'est pas un argument de vente. Il n'attirera pas le lecteur. C'est le titre qui remplit ce rôle : laisse-lui le devant de la scène en réduisant ton nom. - Essaie d'aligner le E de "toile" avec le S de "pièges", pour que tout se tienne. - "tome 1" etc. peut aller à la place de "À partir de 12 ans". Je précise vite fait, au cas où : mes conseils ne tiennent en aucun cas compte de mes goûts personnels. Mon but n'est pas d'ajouter un avis subjectif à tous les autres avis subjectifs et divergents que tu as déjà reçus. Tant que ta couv te plait, c'est l'essentiel. Je suis juste là pour filer des règles que j'applique tous les jours pour créer une couverture que j'estime bien construite (c'est mon métier depuis 9 ans). Tu es bien entendu libre de ne pas tous les suivre, ou de n'en suivre aucun. Dans tous les cas, il n'y a aucun jugement |
| | Nombre de messages : 2409 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Dim 3 Oct 2021 - 18:24 | |
| Je viens de mettre ma version 4 en page 1 J'ai pris l'image (très belle image) que m'a proposée Elyon64... Sur ma messagerie, Meganefan m'a fait un montage avec cette image et cela m'a convaincue. Je les remercie vraiment de tout coeur Je remercie bien sûr les autres aussi pour leurs très nombreux conseils Je pense que cette fois, je tiens le bon bout ! mais si vous voyez des petites choses qui vous choquent encore, n'hésitez pas ! J'aimerais également votre avis sur un autre point. Mon roman parle donc d'enlèvement d'une adolescente de 11 ans, mais j'y aborde aussi le thème de la folie, et un des personnages se fait assassiner (Suzy ne voit pas le corps, mais le lecteur en a connaissance et le découvre à travers les yeux d'un autre personnage, plus âgé). J'hésite à mettre "à partir de 10 ans" sur la couverture à cause de cela. Qu'en pensez-vous ? |
| | Nombre de messages : 2346 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Dim 3 Oct 2021 - 18:27 | |
| Super sympa ! Beaucoup mieux que toutes les autres !
Par contre je suis pas fan de la toile sur l'écran qui me parait hors sujet (ça donne l'impression d'un ordi vieux et poussiéreux qui empêche de voir le jeu de mots) et too much parce qu'il y a déjà une toile sur la 4eme et sur le dos du livre. |
| | Nombre de messages : 930 Âge : 33 Date d'inscription : 25/04/2020 | Paige_eligia / Bile au trésor Dim 3 Oct 2021 - 18:31 | |
| Bravo ! Cette version 4 est beaucoup mieux. On voit le public le thème... Il reste sans doute des détails mais je laisse les experts parler. Bravo aussi d'avoir accepté les critiques pour s'améliorer |
| | Nombre de messages : 2401 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Dim 3 Oct 2021 - 18:59 | |
| Ah oui, c'est INFINIEMENT mieux ! Chapeau !
Alors, les derniers petits détails :
1. Je mettrais le "sur" et le "la" sur deux calques de texte différents, puis je mettrais le "sur" plus haut que le "la" et un peu plus décalé. Genre le "la" plus près du T et le "sur" aligné avec le P plus haut. 2. Je mettrais le titre qui est sur la tranche avec la même police que sur la première de couverture ; je ne comprends pas trop pourquoi la police y est différente 3. J'essaierai de mettre la police du "Les Aventures de Suzy" pour ton nom d'auteur, car pour moi, ce dernier doit être plus simple
Le reste me parait bien. Ça n'a plus rien à voir avec les versions précédentes, c'est beaucoup plus joli et pro. Te restera à voir si ça ressort bien à l'impression (pense à être en CMYK), t'assurer d'être en 300 dpi, puis avoir les bonnes dimensions pour le dos (pour pas que ça dépasse).
Dernière édition par BoiséeNoire le Dim 3 Oct 2021 - 20:42, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Dim 3 Oct 2021 - 19:29 | |
| Ah oui, cette couverture est vraiment top ! Pour les détails, je laisse les autres indiquer ce qui gêne encore, mais cette version est de loin ma préférée. Tu t'es améliorée de proposition en proposition et tu as su écouter, vraiment bravo Marybat, j'aimerais avoir la même persévérance. |
| | Nombre de messages : 4078 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Dim 3 Oct 2021 - 19:34 | |
| Ah! tellement mieux ! Bravo à toi.
Petit détail pour la lampe qui éclaire la grotte. On ne comprend pas bien. la convention en illu, c'est de dessiner la lumière comme un ovale sur le sol (un peu comme ici : https://thumbs.dreamstime.com/b/caract%C3%A8re-masculin-de-policier-sh%C3%A9rif-ville-dans-l-uniforme-officiel-avec-la-lampe-torche-recherchant-sur-illustration-fonc%C3%A9e-112747669.jpg)
A mon avis, ça serait mieux pour qu'on saisisse d'un regard ce qui se passe dans la petite illu au verso. |
| |
|
|