PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Préciser qu'on veut écrire sous pseudo dans la présentation auteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour-bonjour !

Comme je compte envoyer mon 'tit bébé cet été, je commence à réfléchir à mon synopsis, ma présentation auteur, etc. Du coup je me pose cette question : est-ce que je dois "annoncer" dans ma présentation auteur que je souhaite publier avec un nom de plume, expliquer le pourquoi du comment, etc. ou alors est-ce que l'éditeur n'en a absolument rien à carrer tant qu'il ne m'a pas dit banco ?

Ce qui m'amène à une question subsidiaire : est-ce que des éditeurs peuvent refuser que leurs auteurs publient avec un nom de plume ?

Merci pour votre aide ! Smile
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7672
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


En ce qui me concerne, je ne vois aucune raison d'en parler avant que la maison ait manifesté son intérêt (voire envoyé le contrat). Sur le contrat de Rebelle, il y avait une ligne pour le nom administratif et une pour le nom de plume.

Et je ne vois pas pourquoi une maison refuserait un nom de plume... Sauf s'il est insultant ou peut porter préjudice à l'éditeur, peut-être ?

EDIT : Un autre avis dans ce topic https://www.jeunesecrivains.com/t52825-le-pseudo-c-est-pour-quand
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est ce que je me disais... Merci ! Smile Et merci pour le lien, j'avais pas vu le sujet Sad
 
Izabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  14/02/2021
    
                         
Izabou  /  Barge de Radetzky


Quand j'ai commencé à envoyer mon manuscrit la plupart des maisons d'édition précisaient qu'on pouvait indiquer les deux sur notre page de garde.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Maintenant que j'y pense, quand je lis les consignes pour les appels à textes de nouvelles c'est aussi précisé (donc j'aurais pu répondre à ma question toute seule, mais comme je suis un boulet, me voilà là ^^').
Merci de ta réponse ! Smile
 
Izabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  14/02/2021
    
                         
Izabou  /  Barge de Radetzky


Ne t'en fait pas, le post ne sera pas perdu, il servira à d'autre, tu n'es pas le seul à te poser ces questions.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1288
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Tentatrice chauve


Enirtourenef a écrit:
Bonjour-bonjour !

Comme je compte envoyer mon 'tit bébé cet été, je commence à réfléchir à mon synopsis, ma présentation auteur, etc. Du coup je me pose cette question : est-ce que je dois "annoncer" dans ma présentation auteur que je souhaite publier avec un nom de plume, expliquer le pourquoi du comment, etc. ou alors est-ce que l'éditeur n'en a absolument rien à carrer tant qu'il ne m'a pas dit banco ?

Ce qui m'amène à une question subsidiaire : est-ce que des éditeurs peuvent refuser que leurs auteurs publient avec un nom de plume ?

Merci pour votre aide ! Smile


Personnellement, je ne leur laisse pas le choix :p

Je me présente exclusivement sous mon nom de plume jusqu'à la signature du contrat où, au moment de donner mes coordonnées, je précise mon identité civile.

Une maison ne refusera pas, a priori, un auteur pour son nom de plume. Il pourra en revanche refuser le nom de plume s'il peut porter préjudice aux ventes : je pense à un nom elfique pour publier de la litté blanche, un nom imprononçable, un pseudonyme enfantin pour de la littérature adulte d'horreur...

Je pense que choisir son nom de plume n'est pas anodin et il faut réfléchir à tout ça en amont, à l'image que ton identité artistique va refléter, au rapport que tu entretiens avec cet alias... :p
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve ton approche super intéressante ! Mais je pense que je ne vivrais pas très bien de ne pas me présenter sous mon nom civil en premier lieu, un peu comme un "mensonge" ou quelque chose de "malhonnête", surtout que je n'ai jamais publié nulle part (ni de livres, ni sur internet, etc.) du coup ça ne permettrait même pas de leur montrer qu'une communauté me suit, ou un truc comme ça… Et puis au-delà de ça je pense que je n'oserais tout simplement pas (oui, c'est un peu bête, surtout vu la citation que j'ai en signature de mes messages xD).

Sur le nom de plume, je l'ai déjà choisi depuis plusieurs années et je pense qu'il me correspond tout à fait, à la manière dont j'ai investi mon identité, à l'identité artistique, etc. Smile
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Comme je l'ai déjà dit, pour ma part, c'est : pseudo pour le feel good (et la romance, en son temps)...

Et vrai nom pour le thriller (et en son temps aussi, pour la dystopie... etc... )

J'ai l'impression qu'en romance, feel good, c'est plus fréquent, et en tous cas, les contrats le prévoient.

Spoiler:

Je pense que le pseudo, comme cela a été dit, doit être en phase avec ce qu'on publie.

Par contre : j'ai vu certains auteurs multiplier les pseudos, et je trouve qu'à partir de trois pseudos, on ne s'en sort plus, et ça fait bizarre, "anormal"... fouillis... (j'ai du mal à exprimer l'idée exacte...  Préciser qu'on veut écrire sous pseudo dans la présentation auteur ? 1f62c  Préciser qu'on veut écrire sous pseudo dans la présentation auteur ? 1f615 Bref, à éviter, en tous cas... )
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


Bonjour Smile

Enirtourenef a écrit:
est-ce que je dois "annoncer" dans ma présentation auteur que je souhaite publier avec un nom de plume, expliquer le pourquoi du comment, etc. ou alors est-ce que l'éditeur n'en a absolument rien à carrer tant qu'il ne m'a pas dit banco ?

Je trouve ça personnellement plus transparent d'annoncer le pseudonyme dès la soumission du manuscrit.

Mais concernant la justification du pseudo tout dépend du contexte. Si raconter l'histoire de votre décision de prendre un pseudonyme est important pour le récit ou pour le contexte, pourquoi pas, mais vraiment de façon succincte. Exemple : vous prenez un pseudonyme car vous avez écrit un livre qui fera l'effet d'une bombe car vous êtes un lanceur d'alerte.
Si le choix de votre pseudonyme n'apporte rien à votre manuscrit ou n'a pas de justification qui nécessite d'en parler, inutile de préciser vos raisons.
(A la limite si vous avez écrit d'autres livres qui sont publiés, vous pouvez expliquer que vous souhaitez différencier vos genres littéraires par plusieurs noms pour ne pas déboussoler les lecteurs. De cette façon, l'éditeur saura que vous avez été publié ailleurs et que ce n'est pas votre premier livre).

Enirtourenef a écrit:
est-ce que des éditeurs peuvent refuser que leurs auteurs publient avec un nom de plume ?

Non, la loi autorise tout créateur à prendre un pseudonyme s'il le souhaite. La maison d'édition ne peut pas refuser que vous preniez un pseudonyme. Elle pourra cependant avoir son mot à dire sur l'intitulé du pseudo s'il est déjà pris, ou s'il peut être contraire aux lois et aux bonnes moeurs, ou s'il peut desservir votre livre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Smile

Merci beaucoup pour ces infos !
Du coup, je n'ai aucune raison de donner le pourquoi du comment de mon nom de plume, mais par contre je mentionnerais bien le nom de plume !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


En envoyant au Petit Caveau, j'ai mentionné en P.S que j'hésitais, si jamais mon texte était retenu bien sûr, à utiliser un pseudo. Je leur ai donné mon idée, en précisant bien que c'était à moins que cela les dérange (peudo déjà utilisé sur le net). Sauf qu'à ce jour, ben je n'ai toujours pas fais mon choix définitif ! Laughing Je crois bien que c'est la seule fois où j'ai mentionné un nom de plume. Je ne l'ai pas fait pour les autres.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1544
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Hello à tous  cyclops

Je remonte un peu ce sujet pour une question ultra pratique, s'il y a des gens qui utilisent un nom de plume qui passent par ici : comment signez-vous vos emails/communications électroniques, avec votre vrai prénom, ou votre nom de plume ?

Contexte : j'ai créé une adresse mail qui utilise le nom de plume choisi, et je suis gênée à chaque email avec éditeurs/anthologistes : je ne sais pas comment signer l'email. Je trouverais bizarre d'utiliser mon "faux" nom, puisque ce n'est pas le mien (et qu'ils connaissent/connaîtront le vrai s'il y a signature d'un contrat), mais tout aussi bizarre de signer avec le "vrai", puisque l'adresse mail est au nom du "faux", et qu'on peut avoir des interactions avant que l'autre partie ne connaissent notre vrai nom (donc ça ferait bizarre d'avoir par exemple une adresse mail "mariedupond", et à la fin de l'email de signer "Julie Martin").  Bref, pour l'instant je ne signe pas, je termine avec juste la formule de politesse Laughing .

Mais j'aurais bien voulu savoir comment d'autres se débrouillent (je me prends probablement la tête pour rien) Razz
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2401
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


En vrai, c'est au cas par cas.
Quand c'est la première fois que j'ai contact (genre une soumission de manuscrit), je signe de mon nom d'autrice.

Ensuite, quand les communications s'enchaînent avec les éditeurs, ça dépend.
C'est question de proximité je dirais. Souvent, avec mes nouveaux éditeurs, je garde le nom d'autrice, puis avec ceux avec lesquels je travaille depuis plus longtemps, que je connais bien, c'est mon vrai prénom ! Je fais gaffe à de quelle façon les éditeurs me nomment aussi (s'ils m'appellent par mon nom d'autrice ou par mon prénom) et je vais dans le même sens qu'eux.

Dans tous les cas, casse-toi pas trop la tête avec ça Razz

Tu peux aussi signer : Nom d'auteur (vrai prénom)
En ligne
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1544
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Merci beaucoup pour ton message ! Ça parait être une bonne astuce de voir comment les autres te nomment, je vais t'imiter ! Et probablement qu'avec le temps je me sentirais moins cringe d'utiliser un autre nom Razz
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 

 Préciser qu'on veut écrire sous pseudo dans la présentation auteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-