PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Conseils] Enfants, boulot, dodo : Comment faites-vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Tycho l'homoncule


Je suis vraiment curieuse d'en savoir plus sur ce sujet, parce que même si actuellement mon organisation de vie me permet de bien gérer cet aspect (pas de transports), il va y avoir du gros changement cette fin d'année avec une nouvelle petite personne qui devrait pointer le bout de son nez par chez moi.    tristitude

Du coup en ce moment j'essaie d'avancer vite, parce que je me dis qu'à partir de ce moment-là, je n'aurai plus un moment à consacrer à l'écriture, au moins pour quelques mois (voire années).

J'espère me tromper, j'espère que ce sera temporaire sinon. 
Après tout, certaines personnes arrivent à concilier parentalité et écriture (et vie tout court), non ?  No
 
Camille Lafrousse
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  30/01/2022
    
                         
Camille Lafrousse  /  Autostoppeur galactique


Non, c'est foutu Calathea... Very Happy
C'est marrant, je viens d'avoir un long échange à ce sujet...Au cours duquel je n'ai pas trouvé la réponse à cette question Smile)

En tous cas, je rejoins pas mal Lucile. Il y a les enfants, certes, mais aussi le type de boulot, la charge qu'il représente.
En tous cas, concernant les enfants, je dirais qu'il y a parent et parent, et enfant et Enfant. On ne sait pas trop qui parle de bébé, d'enfants en bas âge ou plus grands, combien d'enfant, de quel espace on dispose pour qu'ils s'occupent "de leur côté", famille monoparentale ou pas, enfants indépendant ou très demandeur... Bref "avoir des enfant" veut tout et rien dire.

Aâma, je me retrouve un peu dans ce que tu décris. Moi aussi, j'ai besoin de temps devant moi, ou alors d'un calme absolu. Mais comme ça n'arrive pas assez, je me suis mise à m'octroyer du temps , comme d'autres l'ont dit, tôt le matin. C'est comme toute nouvelle habitude : on oublie de le faire, on lâche, on passe le cap, finalement c 'est super, ça fonctionne, on se sent bien, puis on a un coup de fatigue, on oublie un jour, puis on lâche... et on recommence !! Very Happy
Je ne suis pas certaine que beaucoup de gens arrivent à prendre cette habitude à long terme. La vie est mobile, changeante; et nous avec...!Mais déjà le tenter un temps..ça peut être pas mal !? Pour moi le 6H/7H c'était top...

Bon courage !
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  928
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Bile au trésor


Hello,

@calathea : les premiers mois oui c'est compliqué mais ensuite c'est important de prendre du temps pour soi et si l'écriture te tiens à cœur tu donneras le petit bout de nez à son père le temps pour toi d'aller écrire une demi heure voir une heure.
Ici depuis qu'il a 6 mois, j'écris sur mon téléphone pendant les siestes (bébé qui aime le contact++) et 15 min sur ma pause de midi. Je le fais via Google Doc pour avoir accès de n'importe où et je viens même de finir un premier jet Wink

Pour la réécriture je cherche encore un moyen de me passer de word 😅
https://paigeeligia.com/
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Calathea a écrit:
il va y avoir du gros changement cette fin d'année avec une nouvelle petite personne qui devrait pointer le bout de son nez par chez moi.    tristitude

Tu verras, c'est chaud de se mettre de côté rien que 2 min pour soi. Les premiers mois, je profitais des siestes du nourrisson pour dormir ou écrire.

Après avoir repris le boulot, le pire c'était le peu de sommeil. À présent, je suis heureuse quand je peux faire 4-5h par nuit de suite (le bébé ne dort toujours pas, c'est un mythe ce truc qu'ils font vite leurs nuits. Je ne connais personne à qui c'est arrivé !). Du coup, j'écris tous les jours pendant ma pause de midi. Le soir, c'est la routine du coucher. Entre ça et la charge mentale liée au boulot, d'autant que je rentre à 19h, c'est fatigant. J'essaie tout de même de me garder l'écriture et un peu de piscine, plus une virée quelque part le week-end, sinon c'est la déprime à cause du manque de sommeil ! Quand je dois avoir de longues plages pour l'écriture ou les corrections le week-end, je demande quelques heures de garde à mon mari (mais il est déjà requisitionné quand je vais bosser le week-end donc je peux pas trop pousser !).
 
Camille Lafrousse
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  30/01/2022
    
                         
Camille Lafrousse  /  Autostoppeur galactique


Oui, pardon, je reviens après mon "c'est foutu" , qui était une blague..Mais comme on ne se connais pas trop, je reviens appuyer les réponses précédentes.

Encore une fois tout dépend de l'enfant dont on hérite (ahhh les nuits !! Si si j'ai entendu deux ou trois parents qui avaient des enfants qui dorment la nuit...de quoi alimenter le mythe...! ). Certains bébés vont prendre tout l'espace, pleurent beaucoup, ne dorment pas la nuit, ne sont bien qu'au contact de leur mère, dorent deux fois 20 minutes dans la journée... D'autres sont de nature indépendante, font une sieste de trois heure tous les jours et puis une autre petite le matin Shocked Shocked donc au final, on en sait rien, et surtout pas d'avance...
Je ne peux pas être d'accord avec le "si c 'est important tu le feras". Je crois que ça dépend de tellement de choses...
En tous cas, dans mon cas j'ai eu le modèle accaparant qui ne dort pas, et puis j'avoue que pendant un temps, à part l'enfant, pas grand chose n'avait d'importance. Smile J'ai écris quelques textes sur la maternité dont certains sont sur le forum d'ailleurs (la complainte de l'hyperliberphile et le choeur des femmes sur l'accouchement) .
Dans mes souvenirs, j'écrivais le soir tard et la nuit, et je continue d'ailleurs. Je ne sais pas si c'est un bon conseil cela dit !! Et pendant les tétées parfois. Je pense que le soir mon premier enfant s'est beaucoup endormi calé sur mes genoux au son du cliquetis des touches. (très pratique mais il faut accepter de perdre quelques vertèbres!) Son père aussi d’ailleurs ! Laughing

En tous cas, il y a des choses avec un petit bébé qui ne se vivent bien que si on apprend à vivre au présent. C'est un changement complet, du genre pour lequel on se demande souvent "mais comment je vivais avant ??", et très beau. On ne vit jamais "comme avant mais avec un enfant", à fortiori la première année. Mais petit à petit on retrouve d'autres espaces. Là où je suis d'accord avec les commentaires précédents en revanche,c'est que si c 'est important, ça reviendra à un moment. Peut-être trouveras-tu l'élan et le temps rapidement, peut-être feras-tu une pause de Un an, deux, trois...? Mais le temps file tellement vite !!
En tous cas, encore une fois ça n'engage que moi, ce n'est pas très grave de ne plus avoir de temps pour soi. Parce que ça ne dure qu'un temps. Et il faut se le rappeler souvent quand on s'épuise ou qu'on ne dort pas la nuit, c'est important. Un jour le temps libre revient, promis. Il demande à être plus organisé.e, moins intuitive, à surveiller son rythme et ses priorités, parce qu'avec un ou des enfants, on doit effectivement faire du tri dans les choses qu'on souhaite vivre, et lutter un peu plus pour les mettre en place. Mais, on apprend à faire ça, un peu tous les jours ! Very Happy

Camille LF
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Tycho l'homoncule


Merci pour vos retours !

Bon, j'imagine que j'ai raison de vouloir accélérer un peu le rythme avant et d'envisager une vraie pause, du coup.

Concernant le boulot, je suis à mon compte, ça a bien marché mais je suis au point mort depuis quelques mois (mauvais timing) même si j'essaie de faire en sorte que ça se réaméliore, donc on verra ce que ça donne. Mais je suis à domicile a priori.

Après effectivement, il y a des modèles qui font leur nuits vite (ma belle-fille apparemment, et moi-même quand j'étais bébé), mais on ne sait jamais ce qui peut arriver donc je préfère anticiper au mieux. J'essaierai peut-être de m'aménager une plage rapide de temps en temps ou quelque chose comme ça, après quelques mois.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Conseils] Enfants, boulot, dodo : Comment faites-vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-